Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 22:48

Dieu a établi son Fils premier-né et lui a confié toutes choses. Nous devons non seulement le suivre mais aussi écouter tout ce que Son Fils unique nous dit.

 

Prenons un exemple pour comprendre ce qu'il y a a comprendre, et ne pas s'aventurer dans des positions de foi non conformes aux écritures.

 

Deutéronome 8:3 Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.

 

Jésus explique clairement sa totale dépendance et sa soumission à Celui qui est plus grand que lui. mais qui lui a remis toute autorité et tout pouvoir.

 

Les versets qui suivent montrent comment Jésus se positionne à l'égard de son Père. Ces derniers nous permettent de rappeler des points de doctrine immuables.

 

Le Fils donc Jésus ne peut rien faire sans le Père dont il dit lui même qu'il est plus grand que lui.

Il précise qu'il ne cherche qu'à faire que Sa volonté et ce qu'il réalise est toujours entrepris selon l'enseignement du Père. Son enseignement n'est pas le sien mais bien celui de Son Père. Il dit que Dieu est Son Père et qu'il est sorti de Lui, qu'il est son envoyé et qu'il est un avec Lui (*). Il dit que le Père demeure en lui, qu'il n'est pas seul et que c'est le Père qui fait les œuvres et qui agit au travers de lui.

(*) Lorsque Jésus dit qu'il est « un » il ne dit pas qu'il est le Père et qu'il est Dieu. Il ne peut pas dire qu'il est l'égal du Père s'il dit que le Père est plus grand que lui et qu'il fait que sa volonté. Il dit simplement qu'il est en accord de pensée et d'action avec son Père ce qui d'ailleurs est correct avec toutes ses autres déclarations.

 

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.

 

Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit :en vérité, en vérité, je vous le dis,le Fils ne peut rien faire de lui–même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement... : 30 Je ne puis rien faire de moi–même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste,parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

 

Jean 8:28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et queje ne fais rien de moi–même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.

Jean 8:42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi–même, mais c’est lui qui m’a envoyé.

 

Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.

 

Jean 8:15 Vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne.16 Et si je juge, mon jugement est vrai,car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi.

 

Jean 10 : 27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un.

 

Jean 4:32 Mais il leur dit : J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas....34 Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.

 

Jean 6:33 Car le pain de Dieu est celui qui est descendu du ciel, et qui donne la vie au monde.34 Ils lui dirent : Seigneur, donne–nous toujours de ce pain–là. 35 Et Jésus leur répondit : Je suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. 36 Mais je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point. 37 Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi. 38 Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. 39 Or c’est ici la volonté du Père qui m’a envoyé, que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. 40 C’est ici la volonté de celui qui m’a envoyé, que quiconque contemple le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. 41 Les Juifs murmuraient donc contre lui parce qu’il disait : Je suis le pain descendu du ciel. 42 Et ils disaient : N’est–ce pas là Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit–il : Je suis descendu du ciel ? 43 Jésus répondit et leur dit : Ne murmurez point entre vous. 44 Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. 45 Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Quiconque a écouté le Père et a été instruit par lui, vient à moi. 46 Ce n’est pas que personne ait vu le Père, si ce n’est celui qui vient de Dieu ; celui–là a vu le Père. 47 En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle. 48 Je suis le pain de vie. 49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.50 C’est ici le pain qui est descendu du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 51 Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair. Je la donnerai pour la vie du monde. 52 Les Juifs disputaient donc entre eux, disant : Comment cet homme peut–il donner sa chair à manger ? 53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis : Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’aurez point la vie en vous–mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est véritablement une nourriture, et mon sang est véritablement un breuvage.56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui. 57 Comme le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que je vis par le Père ; ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58 C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Ce n’est pas comme vos pères qui ont mangé la manne, et ils sont morts ; celui qui mangera ce pain vivra éternellement.33 Car le pain de Dieu est celui qui est descendu du ciel, et qui donne la vie au monde.

 

65 Et il disait : C’est à cause de cela que je vous ai dit, que personne ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par mon Père.

 

Lorsque Dieu élève son Fils au plus haut rang, il ne le positionne jamais à son égal et Jésus lui-même ne prend et ne revendique jamais cette position.

La recherche du Royaume de Dieu ne peut s'établir que sur la réalisation de cette justice de Dieu pour laquelle Jésus s'est donnée.

 

Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus.

 

Voilà pourquoi Dieu l'a établir héritier de toutes choses.

 

Hébreux 1 : 2 ( Dieu ) Nous a parlé en ces derniers temps par son Fils, qu’il ( Dieu) a établi héritier de toutes choses ; par lequel aussi il a fait le monde ; 3 Et qui,(Jésus) étant la splendeur de sa gloire et l’empreinte de sa personne (*) ( Dieu le Père ) , et soutenant toutes choses par sa parole puissante, ayant opéré par lui–même ( Jésus ) la purification de nos péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine ( Dieu le Père ) dans les lieux très hauts ; 4 Ayant été fait d’autant plus excellent que les anges, qu’il ( Jésus ) a hérité d’un nom plus excellent que le leur. 5 Car auquel des anges Dieu ( Le Père) a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, je ( Dieu le Père) t’ai ( Qui ? Jésus ) engendré aujourd’hui ? ( et non hier de toute éternité ) Et encore : Je serai son Père, et il sera mon Fils ? 6 Et ailleurs, quand il ( Dieu ) introduit de nouveau sur la terre le Premier–né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent. 7 Et quant aux anges, il est dit : Il ( Dieu le Père ) fait de ses anges, des vents, et de ses ministres, des flammes de feu.8 Mais quant au Fils : O Dieu ! ton trône demeure aux siècles des siècles, et le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité : 9 Tu ( Le Fils) as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité, c’est pourquoi, ô Dieu ! ( c'est normal que celui qui est issu du Père qui est Dieu soit appelé de la sorte sans pour autant qu'il soit Dieu à part entière ) ton Dieu t’a ( Jésus ) oint d’une huile de joie au–dessus de tessemblables.( ici cela sous-entend l'Homme nouveauJésus au-dessus des autres hommes ) 10 Et encore : C’est toi, Seigneur, ( Jésus que Dieu a fait Seigneur(**) ) qui as fondé la terre dès le commencement, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. 11 Ils périront, mais tu demeures ; ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Et tu les rouleras comme un manteau ; ils seront changés, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront point.( c'est à dire tu vivras éternellement ) 13 Et auquel des anges Dieu ( le Père ) a–t–il jamais dit : Assieds–toi à ma droite, ( C'est encore le Fils ) jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds ?

 

(*) cf : http://nikkos.over-blog.fr/article-la-splendeur-de-sa-gloire-86412226.html

 

(**) Actes 2:36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

 

Actes 26:23 le Christ a souffert et lui, le premier à ressusciter d’entre les morts, il doit annoncer la lumière au Peuple et aux nations païennes. »

 

Romains 8:29 Ceux que d’avance il a connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui–ci soit le premier–né d’une multitude de frères ;

 

1 Corinthiens 15:45 C’est ainsi qu’il est écrit : le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie.

 

Le second devient le premier de par son identité céleste et son obéissance.

 

1 Corinthiens 15:47 Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le second homme,lui, vient du ciel.

 

Colossiens 1:18 et il est, lui, la tête du corps, qui est l’Eglise. Il est le commencement, Premier–né d’entre les morts, afin de tenir en tout, lui, le premier rang.

 

Hébreux 1:6 Par contre, lorsqu’il ( Dieu )introduit le premier–né dans le monde, il dit : et que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.

.

Apocalypse 1:5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle,le premier–né d’entre les morts et le prince des rois de la terre. A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

 

Apocalypse 1:17 A sa vue, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa droite et dit : ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier,

 

Apocalypse 2:8 A l’ange de l’Eglise qui est à Smyrne, écris : ainsi parle le Premier et le Dernier, celui qui fut mort, mais qui est revenu à la vie :

 

Apocalypse 22:13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier,

 

Il est clair que Jésus notre Seigneur tient un rang auquel personne d'autre ne peut prétendre, car il l'a reçu de son Père et son Dieu. Il est divin parce qu'il est venu de Dieu sans pour autant être Dieu à rang égal. A chacun d'en apprécier la primauté qui lui est donné par Dieu dans les écritures sans aller plus loin que ce qui est écrit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens