Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 17:29

Article de Ruth Administratrice http://messianique.forumpro.fr/t3290-le-terme-fils-de-dieu-ben-elohim

 

Expliquons cette terminologie qui est attribuée à notre Adon (Seigneur) Yéshoua (Jésus).

 

Nous employons souvent ce terme pour désigner notre Seigneur mais souvent, nous avons du mal à lui donner un sens bien définit.

 

Pour cela, il nous faut revenir au sens Biblique de cette appellation.

 

Fils de Dieu est traduit de l'Hébreu בני אלהים = Béni Elohim = Les fils de Dieu parfois aussi traduit en Français par enfants de Dieu. ou au singulier בן אלהים = Ben Elohim = Fils de Dieu

 

Pour bien comprendre; prenons la fin de la généalogie du Seigneur Yéshoua

 

Luc 3:38 fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

 

Il nous faut réaliser ici qu'Adam est nommé fils de Dieu=ben Elohim, pourquoi?

 

Tout simplement car Adam le premier n'est pas fils d'Adam = fils de l'homme mais simplement Adam = Homme puisqu'il a été créé directement par Dieu le Père, il ne peut donc pas être fils de l'homme mais il est donc fils de Dieu car créé par Dieu.

 

Le premier Adam fut créé directement par Elohim, Elohim le créa sans défaut sans péchés, donc le premier Adam fut sans péchés avant qu'il ne tombe dans péché et qu'il entraîne toute sa descendance les fils d'Adam=fils de l'homme dans la mort.

 

Ce titre de Fils de Dieu signifie, celui qui est engendré directement par Elohim sans qu'il ne soit passé par un père charnel mais étant créé directement par Le Père Eternel YHWH Elohim.

 

Nous comprenons alors pourquoi Yéshoua est nommé Fils de Dieu=Ben Elohim car Yéshoua n'est pas né d'un père charnel mais du Père Eternel YHWH Elohim directement.

 

Luc 1:30-35 Alors le messager lui dit: Myriam, ne crains point, car tu as trouvé grâce devant Elohim. Et tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Yéshoua. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut, et YHWH Elohim lui donnera le trône de David son père. Il régnera éternellement sur la maison de Yaakov, et il n'y aura point de fin à son règne. Alors Myriam dit au messager: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? Et le messager lui répondit: Le Souffle Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils d'Elohim.

 

ici le messager dit à Myriam : Le Souffle Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils d'Elohim.

 

Donc il est clair ici, que Yéshoua est nommé Fils d'Elohim car son corps est créé directement par le Père sans père charnel.

 

Yéshoua est donc le deuxième Adam dans le sens où comme lui, Il eut un corps directement créé par Le Père Eternel sans avoir de père charnel.

 

Mais nous voyons une différence entre la création du premier Adam et celle du deuxième Adam comme l'affirme l'Emissaire Shaoul (Paul)

 

1 Corinthiens 15:44-49 Il (l'homme) est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel; il y a un corps animal, et il y a un corps spirituel, Suivant qu'il est écrit: Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante; mais le dernier Adam est un Souffle vivifiant; Or, ce n'est pas ce qui est spirituel, mais ce qui est animal, qui est le premier; ce qui est spirituel vient après. Le premier Adam, étant de la terre, est terrestre, et le second Adam, l'Adon (le Seigneur), est du ciel. Tel qu'est le terrestre, tels aussi sont les terrestres; et tel qu'est le céleste, tels aussi sont les célestes. Et comme nous portons l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

 

Le premier Adam, étant de la terre, est terrestre, et le second Adam, l'Adon (le Seigneur), est du ciel

 

Ici l'Emissaire nous fait bien remarquer la différence entre le premier Adam fils d'Elohim et le second Yéshoua Fils d'Elohim qui est YHWH venant du ciel.

 

Revenons à Béréshith/Genèse 2:7 pour mieux comprendre

 

YHWH Elohim façonna l'Adam, - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines une respiration נִשְׁמַת de vie, et l'Adam devint une âme vivante.

 

Ici nous voyons que YHWH Elohim forma l'homme de la terre et mit dans les narines de l'Adam une respiration de vie.

 

Mais lorsque nous lisons la formation du corps de Yéshoua dans le sein de la béthoulah (vierge)

 

Le messager dit à Myriam : Le Souffle Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils d'Elohim.

 

Yéshoua fut formé par le Souffle Saint d'Elohim, Il ne fut pas formé de la terre mais du ciel. Le Souffle Saint d'Elohim Est Elohim et Il vînt former un corps dans le ventre d'une béthoulah.

 

Le Plan de YHWH Elohim est formidable.

 

Nous pouvons voir que YHWH Elohim répara ce qui avait été corrompu par le péché, YHWH Elohim prit donc un nouveau départ en recréant un nouvel Adam issu directement de Sa Création directe d'où l'appellation de Fils de Dieu mais qui est Issu de Lui-Même car ce que le premier Adam n'avait pas pu accomplir en ayant une respiration de vie donnée par Elohim devenant une âme vivante, le second Adam Yéshoua venant directement du Souffle Saint d'Elohim allait réparé ce que le premier Adam avait brisé.

 

Romains 5:12-15 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort; de même la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péchéCar le péché a été dans le monde avant la Torah; mais le péché n'est point imputé, quand il n'y a point de Torah. Néanmoins la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moshéh, même sur ceux qui n'avaient point péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est la figure de celui qui devait venir.

Mais il n'en est pas du don gratuit (Zéved Tov) comme du péché. Car, si par le péché d'un seul plusieurs sont morts, à plus forte raison la grâce d'Elohim, et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, savoir Yéshoua Machia'h, s'est répandu abondamment sur plusieurs! Car, si par le péché d'un seul plusieurs sont morts, à plus forte raison la grâce d'Elohim, et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, savoir Yéshoua Machia'h, s'est répandu abondamment sur plusieurs! Semblable à celle d'Adam, qui est la figure de celui qui devait venir.

 

là encore Yéshoua est nommé le second Adam car Il est Fils d'Elohim, Il eut un corps directement créé par Elohim. Mais comme vu plus haut

 

Le premier Adam, étant de la terre, est terrestre, et le second Adam, l'Adon (le Seigneur), est du ciel.

 

Ici Shaoul (Paul) dit clairement que Yéshoua a été formé directement par Le Souffle d'Elohim, le Souffle d'Elohim étant Elohim Lui-Même et que Yéshoua vient donc du ciel. Et YHWH fit donc de Yéshoua le second Adam, fils d'Adam et Fils d'Elohim, l'Adon (le Seigneur) de tous.

 

Il nous faut aussi savoir que ce terme de fils d'Elohim ou enfants d'Elohim est attribué à tous ceux qu'Elohim transforme par Son Souffle Saint d'où l'explication de la Nouvelle Naissance par Yéshoua.

 

Yo'hanan 3:3-18 Yéshoua lui répondit: En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume d'Elohim.Yéshoua dit ici que celui qui ne devient pas fils d'Elohim, celui qui n'est pas recréé directement par Elohim ne peut voir le royaume d'Elohim.

Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois? Yéshoua répondit: En vérité, en vérité je te dis, que si un homme ne naît d'eau et de Souffle, il ne peut entrer dans le royaume d'Elohim. Yéshoua dit ici que celui qui n'est pas recréé par le Souffle d'Elohim ne peut voir le royaume d'Elohim. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né du Souffle est Souffle. Ne t'étonne point de ce que je t'ai dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

Le vent souffle où il veut; et tu en entends le bruit; mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va. Il en est de même de tout homme qui est né du Souffle.

Nicodème lui dit: Comment ces choses se peuvent-elles faire?

Yéshoua lui répondit: Tu es le docteur de Yisraël, et tu ne sais pas ces choses?

En vérité, en vérité je te dis, que nous disons ce que nous savons, et que nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; mais vous ne recevez point notre témoignage.Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez point, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes? Or personne n'est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils d'Adam qui est dans le ciel.

Et comme Moshéh éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l'homme soit élevé, Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Car Elohim a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Car Elohim n'a point envoyé son Fils dans le monde, pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.

Celui qui croit en lui n'est point condamné, mais celui qui ne croit point est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique d'Elohim. Or personne n'est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils d'Adam qui est dans le ciel.

 

Ceci est rappelé par l'Emissaire Shaoul (Paul)

 

Le premier Adam, étant de la terre, est terrestre, et le second Adam, l'Adon (le Seigneur), est du ciel.

 

Romains 8:16 Le Souffle lui-même rend témoignage à notre souffle que nous sommes fils d'Elohim

 

1 Yo'hanan/Jean 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés fils d'Elohim ! Et nous le sommes. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant fils d'Elohim, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

 

Osée 1:10 Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu qu'on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! on leur dira : Fils du Dieu vivant !

 

Romains 9:26 et là où on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant.

 

Lorsque nous recevons le Souffle d'Elohim, alors Il nous donne le pouvoir de devenir fils d'Elohim.

 

Yo'hanan/Jean 1:1-14 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Elohim, et la Parole était Elohim.Elle était au commencement avec Elohim. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière a lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Il y eut un homme, appelé Yo'hanan, qui fut messager d'Elohim. Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il était envoyé pour rendre témoignage à la lumière. La véritable lumière qui éclaire tout homme était venue dans le monde. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle; mais Lui le monde ne l'a pas connu. Il (Yéshoua) est venu chez les siens; et les siens ne l'ont point reçu. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits fils d'Elohim, savoir, à ceux qui croient en son nom, Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais d'Elohim. Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

 

il leur a donné le droit d'être faits fils d'Elohim

 

ici ce passage de Yo'hanan nous explique clairement que le terme de fils d'Elohim ne s'attribue pas à la chair autrement dit issu d'Adam mais directement issu d'Elohim. Elohim nous reconstruit par son Souffle, Il fait de nous des êtres nouveaux mais cela n'est possible que par le Souffle de Yéshoua qui vit en nous, le Souffle de Yéshoua étant le Souffle d'Elohim, n'oublions pas que c'est par le Souffle Saint d'Elohim que Yéshoua fut formé, Elohim s'étant formé un corps, La Parole d'Elohim qui Est Elohim ayant été fait chair.

 

Esaïe 41:14 Ne crains rien, vermisseau de Yaakov, Faible reste de Yisraël ; Je viens à ton secours, dit YHWH, Et le Saint de Yisraël est ton sauveur.

 

Osée 13:4 Et moi, je suis YHWH, ton Elohim, dès le pays d'Égypte. Tu ne connais d'autre Elohim que moi, Et il n'y a de sauveur que moi

 

Luc 2:11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Machia'h, l'Adonaï (le Seigneur)

 

Yéshoua homme Est le Fils d'Elohim car son Corps a été directement formé par YHWH Elohim mais Il Est Le Fils d'Elohim Sorti du Père, Yéshoua est le second Adam qui vient du ciel car Son Souffle Est Le Souffle Saint d'Elohim, Il Est YHWH Elohim venu dans la chair.

 

Le premier Adam, étant de la terre, est terrestre, et le second Adam, l'Adon (le Seigneur), est du ciel.

 

Yéshoua n'est pas fils d'Elohim issu de la terre, Il est Fils d'Elohim issu directement du ciel, Il est YHWH venu dans la chair donc engendré et devenu fils d'Adam et Fils d'Elohim.

Partager cet article

commentaires

Didier Sion 21/02/2013 20:07

Je ne comprend pas cette distinction entre "Fils d'Elohim" terrestre, ADam, et Fils d'Elohim céleste, Yehshua.

Comment Adam peut-il être d'origine terrestre, puisqu'il est l' "image" même d'Elohim, qui est Esprit. Adam n'est-il pas aussi esprit ? Je le crois. Tous les hommes (et femmes, mais à ce niveau il
n'y a plus de distinction homme-femme) sont avant tout de nature spirituelle, donc céleste. Le corps physique (terrestre) nous est ajouté. C'est ce corps physique qui est d'origine terrestre, mais
pas l'homme lui-même.

Si Yehshua a pu dire "Moi je suis du Ciel, vous de la Terre" c'est parce que les personnes à qui Il s'adressait ne considéraient pas leur nature céleste, et en étaient en quelque sorte privés,
comme l'Ecriture atteste : "tous sont privés de la gloire de Dieu"

Yeshua n'est pas un surhomme, ni un nouveau type d'homme.

Il est un véritable être humain, un Fils d'Adam, et Fils d'Israël.

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens