Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 10:01

 

Actes 2 : 42  Or, ils persévéraient dans la doctrine des apôtres, dans la communion, dans la fraction du pain et dans les prières. 43  Et tout le monde avait de la crainte, et il se faisait beaucoup de miracles et de prodiges par les apôtres. 44  Or, tous ceux qui croyaient étaient dans un même lieu, et avaient toutes choses communes ; 45  Ils vendaient leurs possessions et leurs biens, et les distribuaient à tous, selon le besoin que chacun en avait. 46  Et ils étaient tous les jours assidus au temple d’un commun accord ; et rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur ; 47  Louant Dieu, et étant  agréables à tout le peuple ; et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’Église des gens qui étaient sauvés.

 

Ce passage est très souvent cité comme un modèle d’inspiration pour l’Eglise mais il nous faut reconnaître humblement que cela s’arrête bien souvent là.

En parler aux saints le dimanche est une bonne chose mais si nous ne sommes pas décidés à vivre ces quatre principes de marche et de croissance  au sein de l’assemblée locale cela ne sert à rien.

 

Le Seigneur m’a fait comprendre que ces 4 piliers de la persévérance étaient les seuls principes stratégiques susceptibles de soutenir la marche et la croissance de l’Eglise. Il m’a fait comprendre aussi que s’ils ne pouvaient pas trouver de terrain favorable dans nos cœurs, c’est que nos cœurs étaient souvent accaparés par d’autres choses.

 

Jean 8:12  Jésus parla encore au peuple, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

 

Nous ne pouvons pas suivre Jésus et vivre comme le monde… L’influence du monde présent est de plus en plus forte voilà pourquoi il nous faut être vigilant.

 

Colossiens 2:8  Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde, et non selon Christ.

Colossiens 2:20  Si donc vous êtes morts avec Christ, quant aux rudiments du monde, pourquoi vous charge–t–on de ces préceptes, comme si vous viviez encore au monde ?

Luc 8:14  Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.

Luc 21:34  Prenez garde à vous–mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ;

2 Timothée 2:4  Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé ;

1 Jean 2:16  car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

 

Ces principes ne sont plus opérationnels au sein de l’Eglise car nous n’aimons plus la lumière de la communion.

Ce qui faisait la force de l’Eglise naissante ou néo testamentaire était la communion qui liait ses membres les uns aux autres. Cette unité, cette force corporative, les tenait unis les uns aux autres  dans la présence de la lumière du Christ qui était la tête ou le chef de cette Eglise.

Dès lors qu’un péché fait son apparition dans un membre, celui-ci va se mettre en retrait de la lumière. Le corps au quel il appartient va être automatiquement en danger.  C’est ainsi que la communion fraternelle devient pesante pour lui. Cette communion risque à tout moment la rupture, pourquoi ?  Tout simplement parce que la lumière de Christ est sur le point de s’éteindre dans son coeur.

Luc 11:33  Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché, ou sous un boisseau ; mais sur un chandelier, afin que ceux qui entrent, voient la lumière.

Apocalypse 1:13  Et, au milieu des sept chandeliers quelqu’un de semblable au Fils de l’homme, vêtu d’une longue robe, et ceint sur la poitrine d’une ceinture d’or.

Les sept étoiles sont les anges des sept Églises ; et les sept chandeliers que tu as vus, sont les sept Églises.

 

Jésus est au centre même de Son Eglise qu’il bâtit. Les pierres vivantes qu’il utilise jointes les unes aux autres par le ciment de l’amour pour être dans une communion forte.

Notez au passage que la communion engendre l’accroissement ou la croissance.

Ephésiens 4:16  De qui tout le corps, bien coordonné et étroitement uni, par le concours de toutes les jointures, tire son accroissement, selon la force assignée à chaque membre, afin qu’il soit édifié lui–même dans la charité. « l’amour » .

Colossiens 2:19  Duquel tout le corps, joint et étroitement uni au moyen des jointures et des liens, s’accroît d’un accroissement selon Dieu.

 

La Parole qui est lumière, nous maintient dans la communion en maintenant nos pensées à l’exposition de la lumière de Dieu et maintient en bonne santé « nos jointures » : qui sont les garantis de notre communion les uns aux autres.

Hébreux 4:12  Car la parole de Dieu est vivante, et efficace, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, perçant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles, et jugeant des pensées et des intentions du coeur ;

 

Maintenant, que nous avons pu identifier une des raisons pour lesquelles nous nous sentons freinés dans notre marche. Pour vivre pleinement cette croissance du passage ci-dessous, nous aborderons dans les jours qui viennent les 4 piliers de la persévérance, les 4 axes de notre engagement personnel  dans l’assemblée locale.

 

Actes 5: 12 Or il se faisait beaucoup de miracles et de prodiges parmi le peuple, par le moyen des apôtres ; et ils étaient tous d’un commun accord au portique de Salomon. 13  Et aucun des autres n’osait se joindre à eux, mais le peuple leur donnait de grandes louanges.14  De plus, des multitudes d’hommes et de femmes, de ceux qui croyaient au Seigneur, étaient ajoutées à l’Église.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens