Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 07:45

 

Sans nul doute nous pouvons tous dirent que Dieu est Celui qui récompense ceux qui le cherchent.

La question que je me pose souvent est de savoir qu'est ce que Dieu entend par le chercher ?

 

Je suis intimement convaincu que nous devons le chercher davantage.

 

Hébreux 11:6 Or, il est impossible de lui être agréable sans la foi, car il faut que celui qui s’approche de Dieu, croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. ( en grec : ekzeteo)

 

Le mot original grec est« zeteo » auquel se rajoute une préposition« ek »

« zeteo » peut signifier : Chercher dans le but de trouvercela peut-être une chose ou quelque chose à résoudre par la pensée, la méditation, le raisonnement, en s’interrogeant, en faisant des investigations . Mais aussi l'idée de désirer, viser à, s’efforcer de, d'exiger quelque chose de quelqu'un en le sollicitant en l'implorant.

« ek » c'est une préposition dénotant une origine (point d’où l’action ou le mouvement procède de, hors d’un lieu, du temps, ou d’une cause.

Cette recherche procède d'une action présente et active.

 

S'approcher de Dieu qui est Esprit, infiniment grand, saint et puissant nécessite de croire et de recevoir Jésus préalablement.

La première chose est de croire qu'il existe, qu'il nous aime et qu'il veut notre bonheur.

Luc 11:9 Moi aussi, je vous dis : Demandez, et on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et on vous ouvrira.10 Car quiconque demande, reçoit, et qui cherche, trouve ; et on ouvrira à celui qui heurte.

 

On ne recherche pas Dieu comme un livre qu'on cherche notre bibliothèque et qu'on prend. Il nous faut souvent stopper toutes sortes d'activité et prendre le temps d'entendre sa voix et d'entrer dans sa présence.

Matthieu 6:6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans ce lieu secret ; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra publiquement.

 

Cette invitation à pratiquer l'isolement momentané dans un endroit secret n'est pas le privilège de certains spécialistes mais devrait être l'expérimentation de chacun d'entre-nous.

Le passage à l'acte appartient à chacun. J' espère que cet article vous en donnera envie.

 

J'ai choisi de montrer les récompenses que Dieu réserve à ceux et celles qui le recherchent activement.

Il ne s'agit pas d'une recherche intéressée pour les dons ou les récompenses en elles-mêmes, mais pour Dieu Lui-même le donateur de tous les dons.

 

Il s'agit ici comme le souligne le passage ci dessous de se retirer pour le trouver.

Psaumes 31 : 19 Oh ! qu’ils sont grands, les biens que tu as réservés pour ceux qui te craignent ; que tu répands, aux yeux des fils des hommes, sur ceux qui se retirent vers toi ! 20 Tu les caches dans le secret de ta face, loin des complots des hommes ; tu les abrites dans ta tente contre les langues qui les attaquent.

 

La protection de Dieu est la conséquence directe de notre recherche de Sa personne. Son fils Jésus est la garantie de cette vie abondante à laquelle nous aspirons tous. Je ne parle pas ici des ressources matérielles mais de l'abondance qui résulte de la connaissance du Père et du bonheur qui l'accompagne.

 

Psaumes 36:7 O Dieu, que ta bonté est précieuse ! Aussi les fils des hommes se retirent sous l’ombre de tes ailes. 8 Ils sont rassasiés de l’abondance de ta maison, et tu les abreuves au fleuve de tes délices. 9 Car la source de la vie est auprès de toi ; c’est par ta lumière que nous voyons la lumière. 10 Continue ta faveur à ceux qui te connaissent, et ta justice aux hommes droits de cœur.

 

Ce donc nous avons besoin c'est avant tout c'est de Sa présence et de Sa communion, aucun plaisir terrestre ne peut égaler la recherche de Sa communion. C'est ce que le psalmiste exprime ici dans le psaume 73.

 

Psaumes 73:24 Tu me conduiras par ton conseil, puis tu me recevras dans la gloire.25 Quel autre que toi ai–je au ciel ? Je ne prends plaisir sur la terre qu’en toi. 26 Ma chair et mon cœur défaillaient ; mais Dieu est le rocher de mon cœur et mon partage à toujours.

 

Jacques 1:17 Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni variation, ni ombre de changement.

 

Psaumes 145:7 On publiera le souvenir de ta grande bonté, et l’on chantera ta justice. 8 L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et grand en bonté. 9 L’Éternel est bon envers tous, et ses compassions sont sur toutes ses œuvres.

 

Lamentations 3:21 Voici ce que je veux rappeler à mon cœur, et c’est pourquoi j’aurai de l’espérance :22 Ce sont les bontés de l’Éternel, que nous n’ayons pas été consumés ; ses compassions n’ont point défailli. 23 Elles se renouvellent chaque matin ; ta fidélité est grande ! 24 L’Éternel est mon partage, dit mon âme ; c’est pourquoi j’espérerai en lui ! 25 L’Éternel est bon pour ceux qui s’attendent à lui, pour l’âme qui le recherche.

 

Psaumes 105:3 Glorifiez–vous de son saint nom ; que le cœur de ceux qui cherchent l’Éternel se réjouisse !

Psaumes 105:4 Recherchez l’Éternel et sa force ; cherchez continuellement sa face !

Psaumes 119:10 Je te cherche de tout mon cœur ; ne me laisse pas égarer loin de tes commandements !

Proverbes 8:17 J’aime ceux qui m’aiment ; et ceux qui me cherchent me trouvent.

 

Nous avons besoin de fixer nos yeux sur le Dieu vivant et non choses terrestres. Le verset qui suit est particulièrement d'actualité.

 

Matthieu 6:19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les vers et la rouille gâtent tout, et où les larrons percent et dérobent ; 20 Mais amassez–vous des trésors dans le ciel, où les vers ni la rouille ne gâtent rien, et où les larrons ne percent ni ne dérobent point ; 21 Car où est votre trésor, là sera aussi votre cœur....

 

25 C’est pourquoi je vous dis : Ne soyez point en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez, et de ce que vous boirez ; ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est–elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26 Regardez les oiseaux de l’air ; car ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’amassent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. N’êtes–vous pas beaucoup plus qu’eux ? 27 Et qui est–ce d’entre vous qui par son souci puisse ajouter une coudée à sa taille ? 28 Et pour ce qui est du vêtement, pourquoi en êtes–vous en souci ? Observez comment les lis des champs croissent ; ils ne travaillent, ni ne filent. 29 Cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a point été vêtu comme l’un d’eux. 30 Si donc Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui est aujourd’hui, et qui demain sera jetée dans le four, ne vous revêtira–t–il pas beaucoup plutôt, ô gens de petite foi ? 31 Ne soyez donc point en souci, disant : Que mangerons–nous ? que boirons–nous ? ou de quoi serons–nous vêtus 32 Car ce sont les païens qui recherchent toutes ces choses ; et votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses–là. 33 Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par–dessus. 34 Ne soyez donc point en souci pour le lendemain ; car le lendemain aura souci de ce qui le regarde. A chaque jour suffit sa peine.

 

Soyez bénis, cherchez-Le comme si vous cherchiez un trésor.

 

Matthieu 13:44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ, qu‘un homme a trouvé et qu‘il cache ; et dans sa joie, il s’en va et vend tout ce qu‘il a, et achète ce champ–là.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

milliearuna 23/08/2011 10:04


Ceux qui le cherchent, c'est ceux qui veulent le connaître.
Comment ne pas désirer savoir qui IL est, de tout notre être, surtout quand on a saisi l'importance de son oeuvre immense à notre égard.
je pense que c'est une histoire de coeur ; Comme un coeur amoureux recherche son vis à vis. Mais si on s'aime soi-même plus qu'on l'aime LUI, alors c'est qu'on n'est pas amoureux de LUI, mais
amoureux de nous-même...
Une fois qu'on a compris qu'on a tout "intérêt" à l'aimer LUI D'ABORD, alors le processus de l'amour commence en nous. Et nous serons alors capables de nous oublier et de pouvoir aimer les
autres.
Le chercher, c'est comme deux fiancés qui se recherchent et qui ne peuvent plus vivre autrement qu'ensembles.
LUI est toujours à attendre que nous répondions aux rendez-vous qu'il nous donne dans l'intimité.En lisant sa Parole, alors IL nous parle. IL nous répond par des chants, des versets... IL nous fait
des révélations sur notre propre vie, nous éclaire, Bref... nous donne SA VIE.
Combien il est bon de l'aimer, combien IL nous comble de joie et de paix alors !
Sois béni, ainsi que tous ceux qui liront ce texte ! Mi...


Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens