Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 19:29

Les chrétiens du 21ème siècle, ont une perception décalée du message de Christ parce qu'il le découvre comme dans un livre d'histoire. Dans un Livre qu'on appelle la Bible ou encore la parole de Dieu à tort car tout ce qui y est écrit dans cette bibliothèque n'est pas à proprement dit parole de Dieu. Ce sont parfois des récits historiques ou des propos de tiers qui ne sont pas des paroles de Dieu, des instructions, des commandements …

Les chrétiens apprennent à connaître Dieu par les écrits, mais ensuite en direct par relation où ils apprennent à le connaître en étant en communion avec Lui.

Les contemporains de Jésus pouvaient entendre en direct ses propos. Combien j'envie ceux et celles qui l'ont côtoyé et qui ont entendu de leurs propres oreilles ce qu'il avait bien à leurs dire.

 

Après ce sont plusieurs siècles où les propos de Jésus vont circuler de bouche à oreille avant d'être consignés sur des manuscrits et plus tard imprimés dans des livres.

Ce qu'il faut comprendre aujourd'hui c'est que cette Parole que nous lisons dans nos bibles ne sont pas toutes des Paroles dites par notre maître. Ces paroles ont été transmises de bouche à oreille pendant plusieurs siècles avant de commencer à être écrites au deuxième siècle et après, puis copiées de document en document par des moines copistes …

 

Je voudrais dans ce qui suit, examiner ce en quoi, les gens croyaient lorsqu'ils écoutaient les paroles de Jésus

 

Jean 4 : 50 Jésus lui dit : Va, ton fils vit. Cet homme crut ce que Jésus lui avait dit, et s’en alla

.

Nous avons ici le rapport écrit de ce que Jésus a dit : « Va, ton fils vit, » 2000 ans, l'Evangile de Jean, nous rapporte une courte phrase de Jésus et le rapport de Jean qui nous dit que cet homme a cru ce que Jésus lui avait dit.

 

Dans le récit de la samaritaine, nous voyons bien l'impact de cette parole de Jésus reçue par cette femme , qu'elle s'est empressée de transmettre dans son village.

Jean 4 : 41 Et un plus grand nombre crurent à cause de sa prédication. 42 Et ils disaient à la femme : Ce n’est plus à cause de ton récit, que nous croyons ;car nous avons entendu nous–mêmes, et nous savons que celui–ci est véritablement le Sauveur du monde, le Christ.

 

Cette nourriture spirituelle dont Jésus parle est la parole de Dieu dans laquelle il a était instruit. Mais Jésus connaissait les écritures de par la présence même de Dieu en lui. Dieu est Esprit, Il était avec lui et en lui.

Jean 4 : 32 Mais il leur dit : J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas...34 Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.

 

Luc 19:48 Mais ils ne savaient que faire, car tout le peuple s’attachait à ses paroles.

 

Luc 20:20 C’est pourquoi, l’observant de près, ils apostèrent des gens qui contrefaisaient les gens de bien, pour le surprendre dans ses paroles, afin de le livrer au magistrat et au pouvoir du gouverneur...26 Et ils ne purent le surprendre dans ses paroles devant le peuple ; mais, s’étonnant de sa réponse, ils se turent.

 

Luc 24:8 Et elles se souvinrent de ses paroles.

 

 

Il y a aussi un décodage à faire des paroles dans la Bible, car toutes n'ont pas le même poids et la même importance.

 

Psaumes 106:12 Alors ils crurent à ses paroles, et ils chantèrent sa louange.

 

Proverbes 30:6 N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.

 

Jean 5:47 Mais si vous ne croyez passes écrits, comment croirez–vous mes paroles ?

 

Lorsqu'il nous est rapporté que Jésus disait : « si vous ne croyez pas ses écrits » ou « n'avez-vous jamais lu dans les écritures » de quels écrits parlait-il ?

 

Ce sont les Paroles de Dieu entendues par un certain Moïse.

 

Matthieu 21:42 Et Jésus leur dit : N’avez–vous jamais lu dans les Écritures ces paroles : La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée est devenue la principale pierre de l’angle ; ceci a été fait par le Seigneur, et c’est une chose merveilleuse à nos yeux ?

Matthieu 22:29 & Marc 12:24 Mais Jésus, répondant, leur dit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous n’entendez pas les Écritures, ( vous ne les comprenez pas ) ni quelle est la puissance de Dieu.

 

Matthieu 26:54 Comment donc s’accompliraient les Écritures qui disent qu’il en doit être ainsi ?

 

 

Qu'est -ce que ceux et celles qui écoutaient n'avaient pas compris ?

 

Marc 14:49 J’étais tous les jours au milieu de vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez point saisi ; mais c’est afin que les Écritures fussent accomplies.

 

Luc 24:27 Puis, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, ce qui le regardait.

Luc 24:32 Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait–il pas au–dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin, et qu’il nous expliquait les Écritures ?

 

Luc 24:45 Alors il leur ouvrit l’esprit, pour qu’ils comprissent les Écritures.

 

Jean 5:39 Vous sondez les Écritures, parce qu’en elles vous croyez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

 

Jean 7:15 Et les Juifs étaient étonnés, et disaient : Comment cet hommeconnaît–il les Écritures, ne les ayant point apprises

 

Les juifs étaient interpellés par le fait que Jésus connaissait les écritures. L'explication est simple. Dieu son Père est la Parole. Dieu : son Dieu est à l'origine de toutes choses. Dieu a choisi d'envoyer son Fils pour être son représentant son porte-Parole. Il lui a donné le pouvoir et l'autorité sur toutes choses.

Comment ? En le remplissant de ce qu'il ( Dieu ) est, de sa nature en étant avec lui et en lui. C'est à dire de Sa Parole et de Son Esprit.

Ce Fils unique venu du Père a été fait Seigneur et roi des juifs. Il a été le messie, le Christ de Dieu dont la nourriture était de faire la volonté du Père.

Et cette volonté du Père est consignée justement dans cette Parole de Dieu donnée à Moïse qu'on appelle les écritures et que Jésus est venu accomplir pour lui donner son véritable sens.

Ce sont ces écritures pour la plupart du temps que Jésus citait.

 

Matthieu 5:17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

 

Jean 4:34 Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, etd’accomplir son œuvre.

Son œuvre n'est pas la sienne mais celle de son Père.

 

Notre responsabilité est bien entendu de croire la Parole de Dieu, mais aussi d'examiner tous les jours les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Cela malheureusement, peu de chrétiens le font.

 

Actes 17:11 Ceux–ci eurent des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, et ils reçurent la Parole avec beaucoup de promptitude, examinant tous les jours les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

 

Cette capacité à contrôler la véracité des enseignements ne peut s'acquérir que lorsqu'on travaille sérieusement les écritures. Notre jugement sera exercé uniquement si on devient un vrai disciple de Jésus et que si on apprend à se servir de la parole pour argumenter avec la pensée de Dieu et non avec la nôtre. C'est ce qu'Apollos fît avec les juifs à Ephèse.

 

Actes 18:24 Or, un Juif, nommé Apollos, natif d’Alexandrie, homme éloquent et puissant dans les Écritures, arriva à Éphèse....28 Car il réfutait publiquement les Juifs avec force, prouvant par les Écritures que Jésus était le Christ.

 

Romains 15:4 Or, tout ce qui a été écrit autrefois, a été écrit pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

 

Tout ce qui constitue le contenu de notre foi est assis sur la Parole de Dieu écrite.

1 Corinthiens 15:3 Or, je vous ai enseigné, avant toutes choses, ce que j’avais aussi reçu : que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 Et qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour,

 

Romains 10 : 17 La foi vient donc de ce qu’on entend ; et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu.

C'est bien cette parole qui est indispensable de croire pour être sauvé.

Romains 10 : La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Voilà la parole de la foi que nous prêchons. 9 Elle dit que si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car on croit du cœur, pour obtenir la justice, et l’on fait confession de la bouche pour le salut.

Partager cet article

commentaires

Sourire 04/06/2012 09:59

Amen !

(Dieu pousse son peuple dans une même direction.
Plusieurs se posent exactement les mêmes questions ... et trouvent les mêmes réponses ! )

David 03/06/2012 19:37

Très juste , il est intéressant de noter que la Bible elle-même ne confond jamais "l'Ecriture" ou "les Ecritures" et la Parole de Dieu.

Cette confusion qui a commencé à la fin de l'Antiquité a surtout été amplifiée par Calvin au XVI ème siècle.

Dokimos 03/06/2012 20:48



Merci David pour ton commentaire, je ne savais pas pour Calvin. 



Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens