Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 16:16

 

Les prières

 

Quelle est l’assemblée qui n’a jamais enseigné sur la prière pour encourager les chrétiens justement à prier ?  Honnêtement je pense que toutes sans distinction s’y sont employées.

Nous savons tous que nous ne sommes pas enclin à prier naturellement.

Les plus excellents livres écrits par les meilleurs auteurs inspirés, n’ont jamais réussi durablement à faire devenir leurs lecteurs des hommes et des femmes de prière.

 

La raison même de cette incapacité c’est nous-mêmes, notre nature humaine,  notre chair qui ne se prête guère à cette discipline.

Nous avons vu que l’enseignement, le 1er pilier de la persévérance de l’Eglise est le premier besoin de l’assemblée locale. La prière qui le 4ème pilier de la persévérance de l’Eglise est elle la première mission collective des chrétiens lorsqu’ils se rassemblent.

 

Lisons avec attention ces quelques versets qui suivent.

 

Actes 1:14  Tous ceux–là persévéraient d’un commun accord dans la prière et dans l’oraison, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.

Actes 4:31  Lorsqu’ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et ils annonçaient la Parole de Dieu avec hardiesse.

Actes 6:4  Quant à nous, nous vaquerons à la prière et au ministère de la parole.

Romains 12:12  Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans l’affliction, persévérants dans la prière.

Ephésiens 6:18  Priant en tout temps par l’Esprit par toutes sortes de prières et de supplications ; et veillant à cela en toute persévérance, et priant pour tous les Saints,

Colossiens 4:2  Persévérez dans la prière, y veillant avec actions de grâces ;

Jude 1:20  Mais vous, bien–aimés, vous édifiant vous–mêmes sur votre très sainte foi, priant par le Saint–Esprit.

 

1 Timothée 2 : 1 Je recommande donc, avant toutes choses, qu’on fasse des requêtes, des prières, des supplications et des actions de grâces pour tous les hommes ; 2  Pour les rois, et pour tous ceux qui sont constitués en dignité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

Ici, Paul parle de l’ Eglise comme étant la maison du Seigneur,et à qui il donne des recommandations pour bien la diriger. Ce qui est notoire c’est ce que sa recommandation est accompagnée d’une priorité absolue pour l’assemblée locale ; « avant toutes choses »

 

Cette mission collective de l’Eglise est la prière : elle doit nous apporter de la joie d'être enssemble pour prier et de constituer ainsi sa  maison de prière.

Esaïe 56:7  Je les amènerai sur ma montagne sainte, et  je les réjouirai dans ma maison de prière ; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.

Lorsque nous ne formons pas Sa maison de prière en priant, pour y faire autre chose on risque d’en faire alors une caverne de voleurs. Cela doit nous faire réfléchir.

Matthieu 21:13  Et il leur dit : Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. Idem dans Marc 11:17  et Luc 19:46 

 

Souvent notre vie de prière est stérile et rébarbative. La principale raison est que nous avons du mal à voir la prière comme un moyen de communion et de communication avec notre Dieu. Il y a même parfois une  absence de plaisir .

Nous prions souvent religieusement parce qu’il le faut . Il nous faut un désir d’entrer en communion avec Dieu pour l’écouter avant tout. Les recommandations bibliques n’ont eu d’effet que le temps de les lire.

 

Nos  faux raisonnements sur la prière disparaissent dès lors que nous entrerons dans une véritable communion avec notre Père !

 

Entrer en sa présence pour écouter est la seule chose nécessaire à faire pour commencer à entretenir une vraie communion avec son Dieu. C’est ce que le jeune Samuel a fait pour rencontrer Dieu et  devenir un intime assidu de la prière.  « Parle, car ton serviteur écoute" lui dira Samuel ! » (1 Samuel 3.10).

 

La prière n’est pas la relation d’un instant mais d’une vie entière car on ne peut plus s’en passer.

Le bon endroit est l’isolement dans un lieu secret, c’est ce que Jésus nous enseigne.

Matthieu 6 : 6  Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre ou  ton cabinet, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans ce lieu secret ; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra publiquement.

La volonté de Dieu est d’être en communion permanente avec ses enfants. La prière est un état d’esprit ou Dieu est simplement au centre de nos préoccupations. Il a le désir de nous communiquer ses projets qu’il a formés pour nous pour inspirer notre prière. Pour cela, il  faut nous isoler et prendre le temps de l’écouter. Alors ces moments deviendront des instants bénis où les sujets de prière de nous ne manqueront jamais. Cherchons sa face et sa présence pour l’entendre nous parler, notre vie de prière prendra une nouvelle dimension.

 

La prière est un rassemblement où les intervenants doivent se mettre d’accord.

Matthieu 18 : 15 Si ton frère a péché contre toi, va et reprends–le entre toi et lui seul ; s’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16  Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que tout soit réglé sur la parole de deux ou de trois témoins. 17  Que s’il ne daigne pas les écouter, dis–le à l’Église ; et s’il ne daigne pas écouter l’Église, regarde–le comme un païen et un péager. 18  Je vous dis en vérité que tout ce que vous aurez lié sur la terre, sera lié dans le ciel ; et tout ce que vous aurez délié sur la terre, sera délié dans le ciel. 19  Je vous dis encore, que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre à demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. 20  Car où il y a deux ou trois personnes assemblées en mon nom, je suis là au milieu d’elles.

 

Nos réunions de prière ne seront plus des rendez-vous manqués si nous les commençons  en l’écoutant avant de lui parler.

 

Je voudrais aborder un aspect de l’abandon de notre assemblée qui est lié à l’abandon de la vie de prière dans l’assemblée.

 

Hébreux 10:25  N’abandonnons point notre assemblée, comme quelques–uns ont coutume de faire, mais exhortons–nous les uns les autres, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le Jour.

Je crois ici qu’on se m’éprend sur le sens de la nature de l’abandon de notre assemblée. Pour moi, il s’agit plus d’un abandon à tout ce qui fait la vie de l’assemblée : la pratique assidue des enseignements, la communion fraternelle, les repas, et la vie de prière.

Je sais que ce que je vais dire risque d’agacer certains, d’autres se sentiront visés, ce n’est pas un problème.

 

Il manque à nos enseignements et à la prière ce qui en doit en faire la force : la pratique.

N’est ce pas là l’essentiel ?

L’enseignement et la prière ne consiste pas seulement à informer ou faire connaître une chose c’est apprendre à faire la chose, en se l’appropriant pour que cela impacte à notre quotidien.

Jésus nous a dit clairement « enseignez–leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » Cela consiste à leur faire faire la même chose que lui en les pratiquant.

Matthieu 28 : 19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, 20  et enseignez–leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Nous pouvons tous les jours demander au Seigneur de nous enseigner à prier comme l’ont demandé les disciples de Jésus sans jamais réussir dans la pratique de la prière.

 

Deutéronome 30 : 8  Mais toi, tu te convertiras, et tu obéiras à la voix de l’Éternel, et tu pratiqueras tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui…. 13  Il n’est point non plus au delà de la mer, pour qu’on dise : qui passera pour nous au delà de la mer, et nous l’apportera, et nous le fera entendre, pour que nous le pratiquions ? 14  Car cette parole est fort près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu l’accomplisses.

 

Lévitique 18:5  Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’Eternel.  Ainsi que Lévitique 19:37 

Lévitique 20:8  Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis ’Eternel, qui vous sanctifie… 22  Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point.

Lévitique 22:31  Vous observerez mes commandements, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel.

Lévitique 25:18  Mettez mes lois en pratique, observez mes ordonnances et mettez–les en pratique ; et vous habiterez en sécurité dans le pays.

Lévitique 26:3  Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique,

C’est la raison pour laquelle Jésus nous dit dans Matthieu 7:24  C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc26  Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

Luc 6:47  Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique…49  Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

 

Luc 8:21  Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

Romains 2:13  Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Romains 10:5  En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

Galates 3:10  Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique…12  Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

La grâce qui nous a été faite : c’est  « Christ en nous ». C’est Lui qui accomplit cette loi en nous voilà pourquoi nous devons avoir une communion avec Lui en gardant sa Parole en nos cœurs.

 

Jacques 1:22  Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements. 23  Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24  et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 25  Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui–là sera heureux dans son activité.

 

Lors d’un retour d’une sortie à vélo, le Seigneur m’a parlé sur ce thème d’Actes 2 :42. Mes pensées se sont alors arrêtées à cette voix intérieure à laquelle j’ai pris l’habitude d’être attentif. La pensée était que l’Eglise ne connaîtra pas de croissance tant que nous ne persévérons pas ensemble dans ces 4 axes ou ces 4 piliers de la persévérance pour permettre à Christ de bâtir son Eglise.  L’Eglise et donc nos assemblées locales parlent toutes de ce texte fondamental d’Actes 2 : 42, mais nous ne voyons pas un début d’obéissance nécessaire de notre part qui pourrait annoncer cette croissance attendue.

L’abandon de l’assemblée locale commence lorsque d’autres priorités viennent supplanter la norme de vie et de persévérance que Jésus attend de son Eglise.  

Réfléchissons-y ensemble ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens