Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 09:20

 

En général, la loi est un ensemble de droits et de devoirs rédigé sous forme de règles, et de prescriptions qui vont régir la vie des hommes.

Les lois sont faites pour que nous nous y soumettions et que nous nous y obéissions afin d’être protégés.

 

Pour les croyants et les lecteurs avertis de la Bible que nous sommes, la loi est quelque chose de familier mais aussi parfois quelque chose que nous avons du mal à assimiler. Ce mot est tantôt associé à Dieu et à Moïse, au péché, à Christ et encore à l’Esprit-Saint.

 

Je voudrais étudier ces associations de la loi qui sont en fin de compte les quatre loi dont la Bible nous parle.

 

Les hommes n’aiment pas se soumettre aux lois parce qu’une autre loi inique a été implantée en eux : celle de l’indépendance, de la révolte et de la rébellion. Vous connaissez tous probablement ces slogans « ni loi ni maître » ou encore « ni Dieu ni maître » si nous les comparons nous nous apercevons que le mot maître est commun au deux expressions. Une fois le mot « loi » y est associé et dans l’autre c’est le mot « Dieu » Ainsi nous pouvons en quelque sorte associer « loi et Dieu ». La loi est toujours associée à son auteur et à son but ou sa nature. Ex : la loi x de Monsieur X : c’est la loi votée au parlement dont l’auteur est le ministre concerné. La loi promulguée par Dieu ou encore loi de Moïse.

 

 

La loi du péché et de la mort.

 

Le slogan « ni dieu ni maître » est une sorte de cri qui atteste haut et fort par ceux qui s’expriment ainsi qu'ils ne veulent qu'aucune loi dicte leur conduite bien qu’une autre loi régisse leur existence à leur insu. En effet, depuis le péché originel une loi inique régit l’existence ces hommes. Paul en parle dans Romains 7:5 il dit : En effet, quand nous vivions selon notre propre nature, les désirs mauvais excités par la loi (cad accentués) agissaient dans notre être tout entier et nous produisions ce qui mène à la mort.

 

Romains 7:25 Dieu soit loué, par Jésus–Christ notre Seigneur ! Ainsi, je suis au service de la loi de Dieu par mon intelligence, mais dans ma faiblesse humaine, je suis asservi à la loi du péché du chef de ce monde. Voilà on y vient cette loi inique est la loi du péché du chef ce monde : Satan.

 

Il explique cela très bien :

Romains 7:23 mais je vois dans mon corps tout entier une autre loi qui lutte contre la loi de mon intelligence et qui me rend captif captif de la loi du péché qui est dans tout mon corps.

Romains 7:21 Je découvre donc ce principe : moi qui veux faire le bien, je suis seulement capable de faire le mal.

 

Quelques textes qui nous aiderons à y voir un peu plus clair.

 

5:17 Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature : ils sont complètement opposés l’un à l’autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez.

 

Cette propre nature est celle du péché qui nous rend esclave du diable et de la mort.

 

Romains 2 11 car Dieu n’avantage personne. 12 Tous ceux qui pèchent sans connaître la loi de Moïse, périront sans subir cette loi ; mais tous ceux qui pèchent en connaissant la loi seront jugés selon cette loi. 13 Car les êtres agréables à Dieu ne sont pas ceux qui se contentent d’écouter la loi, mais ceux qui la mettent en pratique. 14 Quand des étrangers, qui ne connaissent pas la loi de Dieu, la mettent d’eux–mêmes en pratique, c’est comme s’ils la portaient au–dedans d’eux, bien qu’ils ne l’aient pas. 15 Ils prouvent ainsi que la pratique ordonnée par la loi est inscrite dans leur cœur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que leurs pensées qui parfois les accusent et parfois les défendent.

 

Notons au passage que la loi a quelque chose à voir avec nos cœurs.

 

La loi de Dieu reçue et transmise par Moïse l’homme de Dieu. Encore appelée loi de Moïse.

 

Deutéronome 1:5 Moïse commença donc à enseigner la loi de Dieu.Voici ses paroles :

Deutéronome 4:44 Voici la loi de Dieu que Moïse transmit aux Israélites.

Deutéronome 27:8 Quant aux pierres que vous aurez dressées, vous écrirez dessus tous les commandements de la loi de Dieu, de manière bien lisible.

 

Une loi intransigeante qui conduisait à la mort lorsqu'elle n'était pas pratiquée.

Deutéronome 27:26 Maudit soit celui qui ne respecte pas les commandements de la loi de Dieu et qui ne les met pas en pratique. Et tout le peuple répondra : Amen !

Jean 7:49 Mais ces gens ne connaissent pas la loi de Moïse, ce sont des maudits !

Hébreux 10:28 Quiconque désobéit à la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, si sa faute est confirmée par le témoignage de deux ou trois personnes.

 

Elle était propre au peuple de Dieu

Deutéronome 28:58 Veillez à mettre en pratique tous les commandements de la loi de Dieu, rassemblés dans ce livre, et respectez celui qui porte le titre glorieux et redoutable de Seigneur votre Dieu.

Deutéronome 29:29 (29–28) Ce qui est caché, seul le Seigneur notre Dieu le connaît. Mais nous connaissons ce qui nous a été révélé pour toujours, à nous et à nos descendants, à savoir les commandements de la loi de Dieu, que nous devons mettre en pratique.

Deutéronome 31:9 Moïse mit par écrit la loi de Dieu et la confia aux prêtres, descendants de Lévi, chargés de porter le coffre de l’alliance, ainsi qu’aux anciens d’Israël.

Deutéronome 31:24 Moïse écrivit dans un livre le texte complet de la loi de Dieu. Lorsqu’il eut fini,

Deutéronome 31:26 Prenez ce livre, qui contient la loi de Dieu, et placez–le à côté du coffre de l’alliance du Seigneur votre Dieu. Il devra rester là comme témoin contre les Israélites.

Deutéronome 32:46 il leur dit : Prenez au sérieux les commandements que je vous ai donnés aujourd’hui. Transmettez–les à vos descendants, pour qu’ils veillent à mettre en pratique tout ce qu’exige la loi de Dieu.

 

Esdras 7:25 Quant à toi, Esdras, conformément aux sages instructions de la loi de Dieu, dont tu emportes le texte avec toi, établis des juges et des magistrats chargés de rendre la justice à tous ceux qui, dans la population de cette province, connaissent les lois de ton Dieu ; à ceux qui ne les connaissent pas, vous les enseignerez.

Esdras 7:26 Après cela, si quelqu’un refuse d’obéir à la loi de Dieu ou à la loi du roi, qu’on ait soin de lui infliger la condamnation qu’il mérite, soit la mort, soit le bannissement, soit la confiscation de ses biens, soit encore l’emprisonnement.

Néhémie 8:8 Ils lisaient dans le livre de la loi de Dieu, de manière distincte et en donnant des explications, afin que chacun comprenne ce qui était lu.

Néhémie 8:18 Chacun des jours de la fête, du premier au dernier, on lut un passage dans le livre de la loi de Dieu ; la fête dura sept jours et se termina le huitième jour par une assemblée solennelle, selon la règle établie.

Néhémie 10:28 (10–29) A eux se sont joints tous les autres citoyens, prêtres, lévites, portiers, chanteurs, employés subalternes du temple, et nous tous qui nous sommes tenus à l’écart des gens restés dans le pays durant l’exil et qui sommes demeurés fidèles à la loi de Dieu, de même que nos femmes et tous nos enfants, garçons et filles, en âge de comprendre.

Actes 7:53 Vous qui avez reçu la loi de Dieu par l’intermédiaire des anges, vous n’avez pas obéi à cette loi !

Romains 7:22 Au fond de moi–même, je prends plaisir à la loi de Dieu.

Romains 7:25 Dieu soit loué, par Jésus–Christ notre Seigneur ! Ainsi, je suis au service de la loi de Dieu par mon intelligence, mais dans ma faiblesse humaine, je suis asservi à la loi du péché.

Romains 8:7 Ceux qui sont dominés par les préoccupations de leur propre nature sont ennemis de Dieu ; ils ne se soumettent pas à la loi de Dieu, ils ne le peuvent même pas.

 

Ne méprisons pas la loi de Dieu.

Jacques 4:11 Frères, ne dites pas de mal les uns des autres. Celui qui dit du mal de son frère ou qui le juge, dit du mal de la loi de Dieu et la juge. Dans ce cas, tu te fais le juge de la loi au lieu de la pratiquer.

 

1 Jean 3:4 Quiconque pèche s’oppose à la loi de Dieu, car le péché est la révolte contre cette loi. Le salaire du péché c’est la mort.

 

Transmission et poursuite de la loi.

Josué 23:6 Cependant, soyez fermement résolus à observer et mettre en pratique ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans jamais vous en écarter.

1 Rois 2:3 Sois fidèle au Seigneur ton Dieu ; fais toujours ce qu’il veut, et obéis à ses lois, à ses commandements, à ses ordres et à ses enseignements, à tout ce qui est écrit dans la loi de Moïse ; c’est ainsi que tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras.

2 Rois 14:6 Mais il épargna les enfants des assassins, pour respecter ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse ; en effet le Seigneur y a donné cet ordre : On ne doit pas mettre à mort des parents pour des péchés commis par leurs enfants, ni des enfants pour des péchés commis par leurs parents ; un être humain ne peut être mis à mort que pour ses propres péchés.

 

Attachement à la Parole c'est s'attacher à Dieu.

2 Rois 23:25 parle du roi Josias est souligne que personne après lui a vécu dans un attachement à Dieu aussi fort., se soit attaché au Seigneur de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, comme la loi de Moïse le commande ; et après lui, il n’y en a pas eu non plus.

 

Daniel 9:11 Le peuple d’Israël en entier a violé ta loi et s’est détourné pour ne pas écouter tes instructions. Alors, à cause de nos désobéissances, la malédiction promise dans la loi de Moïse, ton serviteur, s’est déversée sur nous.13 Conformément à ce qui est écrit dans la loi de Moïse, tous ces malheurs nous sont arrivés ; et nous, Seigneur notre Dieu, nous ne t’avons pas supplié de t’apaiser, nous ne nous sommes pas détournés de nos péchés, nous n’avons pas tenu compte de ta ferme résolution.

 

Actes 13:38 Frères, vous devez le savoir : c’est par Jésus que le pardon des péchés vous est annoncé ; c’est par lui que quiconque croit est libéré de tous les péchés dont la loi de Moïse ne pouvait vous délivrer.

Actes 15:1 Quelques hommes vinrent de Judée à Antioche et se mirent à donner aux frères cet enseignement : Vous ne pouvez pas être sauvés si vous ne vous faites pas circoncire comme la loi de Moïse l’ordonne.

Actes 15:5 Mais quelques membres du parti des Pharisiens, qui étaient devenus croyants, intervinrent en disant : Il faut circoncire les croyants non juifs et leur commander d’obéir à la loi de Moïse.

Actes 15:21 Car, depuis les temps anciens, des hommes prêchent la loi de Moïse dans chaque ville et on la lit dans les synagogues à chaque sabbat.

Actes 21:21 Or, voici ce qu’on leur a déclaré : tu enseignerais à tous les Juifs qui vivent au milieu d’autres peuples la nécessité d’abandonner la loi de Moïse ; tu leur dirais de ne plus circoncire leurs enfants et de ne plus suivre les coutumes juives.

Actes 21:28 en criant : Israélites, au secours ! Voici l’homme qui donne partout et à tous un enseignement dirigé contre le peuple d’Israël, la loi de Moïse et ce temple. Et maintenant, il a même introduit des non–Juifs dans le temple et ainsi rendu impur ce saint lieu !

Actes 28:23 Ils fixèrent un rendez–vous avec Paul, et, le jour prévu, ils vinrent en plus grand nombre le trouver à l’endroit où il logeait. Depuis le matin jusqu’au soir, Paul leur donna des explications : il leur annonçait le Royaume de Dieu et cherchait à les convaincre au sujet de Jésus en citant la loi de Moïse et les livres des Prophètes.

 

Jésus est venu sur cette terre pour accomplir ce que la loi de Moïse n'avait pas pu accomplir : changer le cœur des hommes et le libérer du péché.

 

Romains 8:3 Dieu a accompli ce qui était impossible pour la loi de Moïse, parce que la faiblesse humaine la rendait impuissante : pour enlever le péché, il l’a condamné dans la nature humaine en envoyant son propre Fils vivre dans une condition semblable à celle de l’homme pécheur.

Romains 10:4 Car le Christ a conduit la loi de Moïse à son but, pour que tous ceux qui croient soient rendus justes aux yeux de Dieu. La loi révèle le péché pour que les gens croient et se tournent vers celui qui peut les délivrer de la loi de l’esclavage du péché et de la mort .

1 Corinthiens 9:8 Mais je ne me fonde pas seulement sur des exemples tirés de la vie courante, car la loi de Moïse dit la même chose.

1 Corinthiens 9:20 Lorsque j’ai affaire aux Juifs, je vis comme un Juif, afin de les gagner ; bien que je ne sois pas soumis à la loi de Moïse, je vis comme si je l’étais lorsque j’ai affaire à ceux qui sont soumis à cette loi, afin de les gagner.

1 Corinthiens 9:21 De même, lorsque je suis avec ceux qui ignorent la loi de Moïse, je vis comme eux, sans tenir compte de cette loi, afin de les gagner. Cela ne veut pas dire que je suis indifférent à la loi de Dieu, car je suis soumis à la loi du Christ. En obéissant à Christ j’obéis à la loi de Dieu.

Galates 2:16 Cependant, nous savons que l’homme est reconnu juste par Dieu uniquement à cause de sa foi en Jésus–Christ et non parce qu’il obéit en tout à la loi de Moïse. C’est pourquoi, nous aussi, nous avons cru en Jésus–Christ afin d’être reconnus justes à cause de notre foi au Christ et non pour avoir obéi à cette loi. Car personne ne sera reconnu juste par Dieu pour avoir obéi en tout à la loi.

Dans Hébreux 7:19 nous lisons que la loi de Moïse, n’a rien amené à la perfection. Mais une espérance meilleure nous a été accordée et, grâce à elle, nous pouvons nous approcher de Dieu. En fin de compte une autre loi se profilait pour les croyants : la loi du Christ. Hébreux 7:28 La loi de Moïse établit comme grands–prêtres des hommes imparfaits ; mais la parole du serment de Dieu, formulé après la loi, établit comme grand–prêtre le Fils qui a été élevé à la perfection pour toujours.

 

La loi du Christ

Matthieu 5:17 Ne pensez pas que je sois venu supprimer la loi de Moïse et l’enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer mais pour leur donner tout leur sens.

Matthieu 7:12 Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous : c’est là ce qu’enseignent les livres de la loi de Moïse et des Prophètes.

1 Corinthiens 9:21 De même, lorsque je suis avec ceux qui ignorent la loi de Moïse, je vis comme eux, sans tenir compte de cette loi, afin de les gagner. Cela ne veut pas dire que je suis indifférent à la loi de Dieu, car je suis soumis à la loi du Christ.

Galates 6:2 Aidez–vous les uns les autres à porter vos fardeaux : vous obéirez ainsi à la loi du Christ.

2 Corinthiens 3:6 c’est lui qui nous a rendus capables d’être serviteurs de la nouvelle alliance, qui ne dépend pas d’une loi écrite mais de l’Esprit Saint. La loi écrite mène à la mort, mais l’Esprit mène à la vie.

Matthieu 22:40 Toute la loi de Moïse et tout l’enseignement des prophètes dépendent de ces deux commandements.

Matthieu 23:2 Les maîtres de la loi et les Pharisiens, dit–il, sont chargés d’expliquer la loi de Moïse.

Luc 24:44 Puis il leur dit : Quand j’étais encore avec vous, voici ce que je vous ai déclaré : ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les livres des Prophètes et dans les Psaumes, tout cela devait se réaliser.

 

La loi de l’Esprit-Saint

Romains 8:2 Car la loi de l‘Esprit Saint, qui donne la vie par Jésus–Christ, t’a libéré de la loi du péché et de la mort.

L’apôtre Paul a reçu la révélation que c’est bien Dieu qui nous a rendus capables d’être serviteurs de la nouvelle alliance, il précise que cela ne dépend pas d’une loi écrite mais de l’Esprit Saint. Il dit encore cette loi écrite mène à la mort, mais l’Esprit mène à la vie.

Lisons :

2 Cor 3 : 3 Oui, il est clair que vous êtes une lettre écrite par le Christ et transmise par nous. Elle est écrite non pas avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; elle est gravée non pas sur des tablettes de pierre, mais dans des cœurs humains. 4 Nous parlons ainsi en raison de la confiance que nous avons en Dieu par le Christ. 5 En effet, nous ne saurions prétendre accomplir une telle tâche grâce à notre capacité personnelle. Ce que nous sommes capables de faire vient de Dieu ; 6 c’est lui qui nous a rendus capables d’être serviteurs de la nouvelle alliance, qui ne dépend pas d’une loi écrite mais de l’Esprit Saint. La loi écrite mène à la mort, mais l’Esprit mène à la vie. 7 La loi a été gravée lettre par lettre sur des tablettes de pierre et la gloire de Dieu a resplendi à ce moment–là. Le visage de Moïse brillait d’un tel éclat que les Israélites ne pouvaient pas fixer leurs regards sur lui, et pourtant cet éclat était passager. Si la loi, dont la fonction avait pour effet de mener à la mort, est apparue avec une telle gloire, 8 combien plus glorieuse doit être la fonction exercée par l’Esprit ! 9 La fonction qui entraînait la condamnation des hommes était glorieuse ; combien plus glorieuse est la fonction qui a pour effet de rendre les hommes justes devant Dieu ! 10 Nous pouvons même dire que la gloire qui brilla dans le passé s’efface devant la gloire actuelle, tellement supérieure. 11 En effet, si ce qui était passager a été glorieux, combien plus le sera ce qui demeure pour toujours ! 12 C’est parce que nous avons une telle espérance que nous sommes pleins d’assurance. 13 Nous ne faisons pas comme Moïse qui se couvrait le visage d’un voile pour empêcher les Israélites d’en voir disparaître l’éclat passager. 14 Mais leur intelligence s’était obscurcie ; et jusqu’à ce jour, elle est recouverte du même voile quand ils lisent les livres de l’ancienne alliance. Ce voile ne disparaît qu’à la lumière du Christ. 15 Aujourd’hui encore, chaque fois qu’ils lisent les livres de Moïse, un voile recouvre leur intelligence. 16 Mais, comme il est écrit : « Lorsqu’on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé. » 17 Or, le mot Seigneur signifie ici l’Esprit ; et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté.

 

La fonction de l’Esprit-Saint est de nous affranchir de la loi du péché. Amen !

 

1 Corinthiens 3 : 12 Nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit de ce monde ; mais nous avons reçu l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les dons que Dieu nous a accordés. 13 Et nous en parlons non pas avec le langage qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celui qu’enseigne l’Esprit de Dieu. C’est ainsi que nous expliquons des vérités spirituelles à ceux qui ont en eux cet Esprit. 14 L’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Esprit de Dieu : elles sont une folie pour lui ; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l’Esprit. 15 L’homme qui a l’Esprit de Dieu peut juger de tout, mais personne ne peut le juger. 16 Il est écrit, en effet : qui connaît la pensée du Seigneur ? Qui peut lui donner des conseils ? 4 : 1 En réalité, frères, je n’ai pas pu vous parler comme à des gens qui ont l’Esprit de Dieu : j’ai dû vous parler comme à des gens de ce monde, comme à des enfants dans la foi chrétienne. 2 C’est du lait que je vous ai donné, non de la nourriture solide, car vous ne l’auriez pas supportée. Et même à présent vous ne le pourriez pas, 3 parce que vous vivez encore comme des gens de ce monde. Du moment qu’il y a de la jalousie et des rivalités entre vous, ne montrez–vous pas que vous êtes des gens de ce monde et que vous vous conduisez d’une façon toute humaine ?

 

Frères et sœurs, mes ami(e)s qu’elle loi régit aujourd’hui notre vie?

J'ai voulu aborder avec vous ces 4 lois dont la Bible nous parlent, en parcourant de nombreux textes.

 

Cette étude doit trouver une application pour nos cœurs.

Cela doit nous faire penser à la parabole des terrains. La loi de Dieu n' a pas été aboli par Jésus mais accomplie par Lui pour qu'elle devienne vivante et active en chacun de nous.

 

Nos cœurs doivent être cette terre arable bien aérée capable d'accueillir la Parole de Dieu afin qu'elle puisse germer et porter en nous des fruits en abondance.

 

Nous sommes dans les temps de la fin de l’histoire de l’humanité, seule la loi de l’Esprit–Saint doit nous rappeler sans cesse à l’obéissance de la loi de Christ. Dieu a mis en nous Son Esprit pour nous rendre capable d'obéir à ses lois. Le Saint-Esprit nous permettra non seulement d’accomplir la loi de Dieu de Moïse et du Christ pour l’accomplir, mais aussi de bannir jusqu’à la fin la loi de la mort et du péché.

 

Ezékiel 11:19 Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair,

Ezékiel 36:26 Idem

Ezékiel 37:6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

 

Hébreux 8:10 Or, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ;

 

Vivons constamment la victoire du Christ  en nous! Amen

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens