Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 18:46

Dans ma lecture quotidienne de la bible, il y avait un mot qui m' interpellait toujours , c'était le mot « quiconque ».

Car j'ai souvent eu le sentiment de passer à côté de quelque chose d'important du fait que je ne me sentais pas forcément totalement concerné lorsque je lisais un passage ou figurait l'expression « quiconque ».

La définition de ce pronom indéfini marque fortement l'indéfinition. C'est : toute personne qui, n'importe qui, qui que ce soit, celui, celle, quel qu'il soit qui, quelque personne que ce soit qui. 

 

Le Seigneur m'a permis d'y être plus attentif en regardant de plus près tous ces « quiconque » sur lesquels nous passons si vite et qui pourraient bien nous parler un peu plus. Nous devons décider de remplacer toutes ces expressions par nos propres noms.

 

Bien entendu nous devrions y faire plus attention car nous sommes tous concernés!

 

Si nous ne considérons pas tous ces « quiconque » comme pouvant potentiellement nous concerner, nous passerons à côté de l'impact de la parole de Dieu pour nos vies.

 

Je vais vous donner l'occasion de vous approprier le contenu de ces versets qui suivent en les lisant autrement.

Il est probable que beaucoup d'entre-eux ont pu vous échapper jusqu'à ce jour. En effet, ce pronom indéfini « quiconque », en d'autre terme « n'importe qui » génère quelque chose qui peut empêcher de se sentir concerné.

 

Maintenant , si tout d'un coup ces « n'importe qui » deviennent « chacun d'entre-nous » les choses vont radicalement changer.

 

A vous de le découvrir et de le vérifier !

 

Proverbes 6:29 Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain : quiconque la touche ne sera pas tenu pour innocent.

Exemple : Il en est de même si je vais vers la femme de mon prochain, si je la touche je ne serai pas tenu pour innocent. C'est plus direct et plus impliquant pour nous!

 

Proverbes 20:1 Le vin est insolent, l’alcool est bruyant ; quiconque se laisse griser par eux ne deviendra pas sage.

 

Matthieu 5:22 Mais moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement. Celui qui traitera son frère de raka sera passible du sanhédrin. Celui qui le traitera de fou sera passible de la géhenne de feu.

Autre exemple : Mais moi, je te dis : « Nicolas » si tu te mets en colère contre ton frère tu seras passible du jugement. Si tu traites ton frère de raka tu seras passible du sanhédrin. Si tu le traites de fou tu seras passible de la géhenne de feu.

 

Matthieu 5:28 Mais moi, je vous dis : Quiconque regarde une femme de façon à la désirer a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.

Matthieu 5:32 Mais moi, je vous dis : Quiconque répudie sa femme  sauf en cas d’inconduite sexuelle  la rend adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet l’adultère.

Matthieu 7:8 Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira.

Matthieu 7:24 Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc.

Matthieu 7:26 Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable.

Matthieu 10:32 Quiconque donc me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est aux cieux.

Matthieu 10:42 Quiconque donnera à boire ne serait–ce qu’une coupe d’eau fraîche à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis, il ne perdra jamais sa récompense.

Matthieu 12:32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné, mais quiconque parlera contre l’Esprit saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce monde–ci, ni dans le monde à venir.

Matthieu 12:50 En effet, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui–là est mon frère, ma sœur et ma mère.

Matthieu 16:25 Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la trouvera.

Matthieu 18:4 C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme cet enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Matthieu 18:5 Et quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui–ci m’accueille moi–même.

Matthieu 19:29 Et quiconque aura quitté maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou terres à cause de mon nom recevra cent fois plus et héritera la vie éternelle.

Matthieu 20:26 Il n’en sera pas de même parmi vous. Au contraire, quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur

Matthieu 20:27 et quiconque veut être le premier parmi vous sera votre esclave.

PVV 27 et s’il veut être à la tête des autres, qu’il soit prêt à être l’esclave (ou le serviteur) de tous

 

Marc 3:29 mais quiconque blasphème contre l’Esprit saint n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel.

Marc 3:35 En effet, quiconque fait la volonté de Dieu, celui–là est mon frère, ma sœur et ma mère.

Marc 8:35 Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

Si je voulais sauver ma vie, je la perdrais, mais si je perdais ma vie à cause de Lui et de la bonne nouvelle, je la sauverais.

Marc 8:38 En effet, quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Marc 9:37 Quiconque accueille en mon nom un enfant, comme celui–ci, m’accueille moi–même ; et quiconque m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais celui qui m’a envoyé.

Si j'accueille en Son Nom un enfant comme celui-ci, j'accueille Jésus, et si je le fais, ce n'est pas Jésus que j'accueille mais Celui qui L'a envoyé.

Marc 9:41 Et quiconque vous donnera à boire une coupe d’eau parce que vous appartenez au Christ, amen, je vous le dis, il ne perdra jamais sa récompense.

Marc 10:15 Amen, je vous le dis, quiconque n’accueillera pas le royaume de Dieu comme un enfant n’y entrera jamais.

Marc 10:43 Il n’en est pas de même parmi vous. Au contraire, quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ;

Marc 10:44 et quiconque veut être le premier parmi vous sera l’esclave de tous.

Luc 6:30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas tes biens à celui qui les prend.

Luc 6:47 Quiconque vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il est semblable :

Luc 9:24 Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la sauvera.

Luc 9:26 En effet, quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, dans la gloire du Père et des saints anges.

Si j'ai honte de Lui et de Ses paroles, le Fils de l'homme aura honte de moi quand il viendra dans sa gloire, dans le gloire du Père et de ses saints anges.

 

Luc 9:48 et leur dit : Quiconque accueille cet enfant en mon nom m’accueille moi–même ; et quiconque m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui–là qui est grand.

Luc 9:62 Jésus lui dit : Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas bon pour le royaume de Dieu.

Luc 11:4 pardonne–nous nos péchés, car nous aussi, nous remettons sa dette à quiconque nous doit quelque chose ; et ne nous fais pas entrer dans l’épreuve.

Luc 11:10 Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira.

Luc 12:8 Je vous le dis, quiconque se reconnaît en moi devant les gens, le Fils de l’homme se reconnaîtra aussi en lui devant les anges de Dieu ;

Luc 12:10 Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné, mais à celui qui blasphémera contre l’Esprit saint, il ne sera pas pardonné.

Luc 12:48 En revanche, celui qui ne l’aura pas connue et aura fait des choses qui méritent un châtiment ne sera battu que de peu de coups. A quiconque il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé ; de celui à qui on a beaucoup confié, on exigera davantage.

Luc 14:11 En effet, quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

Luc 14:27 Et quiconque ne porte pas sa croix pour venir à ma suite ne peut être mon disciple.

Luc 14:33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple.

Luc 16:18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet l’adultère, et celui qui épouse une femme répudiée par son mari commet l’adultère.

Luc 18:14 Eh bien, je vous le dis, c’est celui–ci qui redescendit chez lui justifié, plutôt que celui–là. Car quiconque s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé.

Luc 18:17 Amen, je vous le dis, quiconque n’accueillera pas le royaume de Dieu comme un enfant n’y entrera jamais.

Luc 20:18 Quiconque tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera, elle l’écrasera.

Jean 3:8 Le vent souffle où il veut ; tu l’entends, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit.

Jean 3:15 pour que quiconque croit ait en lui la vie éternelle.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.

Jean 3:20 Car quiconque pratique le mal déteste la lumière ; celui–là ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ;

Jean 4:13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ;

Jean 6:40 La volonté de mon Père, en effet, c’est que quiconque voit le Fils et met sa foi en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le relèverai au dernier jour.

Jean 6:45 Il est écrit dans les Prophètes : Ils seront tous instruits de Dieu. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi.

Jean 8:34 Jésus leur répondit : Amen, amen, je vous le dis, quiconque fait le péché est esclave du péché.

Jean 11:26 et quiconque vit et met sa foi en moi ne mourra jamais. Crois–tu cela ?

Jean 12:46 Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque met sa foi en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Jean 16:2 Ils vous excluront des synagogues ; l’heure vient même où quiconque vous tuera pensera offrir un culte à Dieu.

Jean 18:37 Pilate lui dit : Toi, tu es donc roi ? Jésus répondit : C’est toi qui dis que je suis roi. Moi, si je suis né et si je suis venu dans le monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité entend ma voix.

Jean 19:12 Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs crièrent : Si tu le relâches, tu n’es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.

Actes 2:21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Actes 3:23 Mais quiconque n’écoutera pas ce prophète sera détruit, il disparaîtra du peuple.

Actes 10:43 Tous les prophètes lui rendent ce témoignage : quiconque met sa foi en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

Actes 13:39 de tout cela, en lui, quiconque croit est justifié.

Romains 1:16 Car je n’ai pas honte de la bonne nouvelle ; elle est en effet puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif d’abord, mais aussi du Grec.

Romains 2:10 Gloire, honneur et paix pour quiconque œuvre au bien, pour le Juif d’abord, mais aussi pour le Grec !

Romains 10:4 car le Christ est la fin de la loi, pour que la justice soit à quiconque croit.

Romains 10:11 L’Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte.

Romains 10:13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Galates 3:10 Tous ceux en effet qui relèvent des œuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit : Maudit soit quiconque ne persévère pas en tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le faire !

Galates 3:13 Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous –– car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois 

2 Timothée 2:19 Pourtant, les fondations solides que Dieu a posées tiennent bon, scellées de ces paroles : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent, et : que quiconque prononce le nom du Seigneur s’éloigne de l’injustice !

Hébreux 5:13 Or quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice : c’est un tout–petit.

Jacques 2:10 En effet, quiconque observe toute la loi mais trébuche sur un seul point devient entièrement coupable.

1 Pierre 3:15 Mais, dans votre cœur, consacrez le Christ comme Seigneur ; soyez toujours prêts à présenter votre défense devant quiconque vous demande de rendre compte de l’espérance qui est en vous,

1 Jean 2:23 Quiconque renie le Fils n’a pas non plus le Père ; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père.

1 Jean 2:29 Si vous savez qu’il est juste, sachez que quiconque fait la justice est né de lui.

1 Jean 3:3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui est pur.

1 Jean 3:4 Quiconque fait le péché fait aussi le mal ; c’est le péché qui est le mal.

1 Jean 3:6 Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne le connaît pas, il ne l’a jamais vu.

1 Jean 3:9 Quiconque est né de Dieu ne fait pas de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; il ne peut pas pécher, puisqu’il est né de Dieu.

Je suis né de Dieu, je ne pèche pas, parce que la semence de Dieu demeure en moi; je ne peux pas pécher, puisque je suis né de Dieu.

 

1 Jean 3:10 C’est en cela que les enfants de Dieu et les enfants du diable sont manifestes : quiconque ne fait pas la justice n’est pas de Dieu, tout comme celui qui n’aime pas son frère.

1 Jean 3:15 Quiconque déteste son frère est homicide, et vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui.

1 Jean 4:7 Bien–aimés, aimons–nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

1 Jean 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui fait naître aime aussi celui qui est né de lui.

1 Jean 5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas ; mais celui qui naît de Dieu le garde, et le Mauvais ne le touche pas.

2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu ; celui qui demeure dans cet enseignement a le Père et le Fils.

Apocalypse 14:11 La fumée de leur tourment monte à tout jamais, et ils n’ont de repos ni le jour ni la nuit, ceux qui se prosternent devant la bête et devant son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l’étang de feu.

Apocalypse 22:15 Dehors les chiens, les sorciers, les prostitués, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et fait le mensonge !

Apocalypse 22:18 Moi, je l’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre ;

 

Voilà si vous êtes arrivés au bas de mon texte et que vous avez joué le jeu en cherchant à vous approprier tous les « quiconque » votre lecture de la Bible vous fera aimer Dieu encore plus et vous maintiendra dans la crainte de Dieu. 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens