Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 06:08

 

Etude de W Lee.

Puisque l'Église est l'assemblée appelée par Dieu hors du gironde, elle doit continuellement se rassembler.

Les réunions permettent à l'assemblée appelée par Dieu d'être approvisionnée. Établie et perfectionnée. Ainsi, le but de Dieu en appelant cette assemblée peut être accompli.

LE COMMANDEMENT DE DIEU POUR LES CROYANTS


«N'abandonnons pas notre assemblée» (Héb. 10:25).


Ici, notre «assemblée» se réfère à nos réunions chrétiennes. Dieu a prescrit la manière selon laquelle chaque être vivant dans l'univers doit exister. Cette prescription de Dieu est la loi par laquelle un être vivant vit. Si cet être vivant obéit à cette loi, il survivra et sera béni. Dieu agit de même avec nous qui avons cru en Christ. Pour nous, la prescription de Dieu, qui devient la loi de notre existence et de notre bénédiction, est de nous réunir.

Les réunions sont pour les chrétiens ce que l'eau est aux poissons et ce que l'air est aux oiseaux. De même que les poissons doivent vivre dans l'eau, et les oiseaux dans l'air, de même les chrétiens doivent maintenir leur existence et leur vie spirituelles par les réunions.

 

UNE EXIGENCE DE LA VIE SPIRITUELLE

«... mes brebis... un seul troupeau» (Jean 10:15-16).


Chaque vie possède sa propre caractéristique, et elle en possède habituellement plusieurs. La vie spirituelle que nous, croyants, avons reçue, c'est-à-dire la vie de Dieu en nous, possède aussi de nombreuses caractéristiques. Par exemple, la haine du péché et la séparation d'avec le péché sont des caractéristiques de cette vie. Le désir de s'approcher de Dieu et la volonté de Le servir en sont aussi des caractéristiques.


Une des nombreuses caractéristiques de notre vie spirituelle est de nous assembler, de nous réunir. 

Jean 10:3 et 16 montrent que nous, qui sommes sauvés, sommes les brebis du Seigneur. La caractéristique de la vie d'une brebis est de s'unir au troupeau et d'éviter d'être isolée des autres brebis.

Ainsi, la Bible dit que nous ne sommes pas seulement les brebis du Seigneur, mais bien plus Son troupeau (Actes 20:28; 1 Pierre 5:2). Pour être une brebis prenant part à la bénédiction du troupeau, nous devons nous réunir avec le troupeau. La caractéristique de la vie spirituelle «de brebis» qui est en nous exige cela de notre part.

 

L'IMPORTANCE DES RÉUNIONS DES CROYANTS


«Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux» (Mat. 18:20).
Ici, le Seigneur a promis spécifiquement que là où deux ou trois d'entre nous, qui Lui appartenons, sont assemblés en Son nom, c'est-à-dire se réunissent en Son nom, Il est au milieu d'eux. Quand nous nous réunissons en Son nom, nous jouissons de Sa présence d'une manière toute particulière. Sa présence nous apporte assurément la lumière, la grâce, l'approvisionnement et beaucoup d'autres bénédictions. Combien c'est précieux! Quelle bénédiction! Nous ne pouvons jouir d'une si riche bénédiction qu'en nous réunissant.


«Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés... Tandis qu'ils parlaient de la sorte, Lui-même [Jésus] se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!» (Luc 24:33-36).

Ces versets parlent des deux disciples qui quittèrent Jérusalem pour se rendre à Emmaüs. En chemin, lorsqu'ils découvrirent que c'était le Seigneur qui leur était apparu, le Seigneur disparut. Aussitôt, ils retournèrent à Jérusalem, où ils auraient dû normalement rester. Lorsqu'ils arrivèrent, ils trouvèrent les apôtres et ceux qui étaient assemblés avec eux, et le Seigneur apparut au milieu d'eux. Les deux disciples d'Emmaüs, les apôtres et les autres disciples jouirent tous de l'apparition du Seigneur et expérimentèrent la bénédiction de la présence du Seigneur lorsqu'Il revint pour la première fois parmi eux, après Sa résurrection. C'est aussi une preuve évidente de l'importance des réunions.


 «Et comme le jour de la Pentecôte s'accomplissait, ils étaient tous ensemble dans le même lieu... et ils furent tous remplis du Saint-Esprit» (Actes 2:1-4).


Après être monté en ascension, le Seigneur Jésus envoya le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit fut déversé sur les disciples lors qu’ils étaient rassemblés, et ils furent tous remplis extérieurement du Saint-Esprit. Le déversement du Saint-Esprit à la Pentecôte ne se fit pas sur les disciples qui étaient isolés, mais sur les disciples qui étaient assemblés. Quiconque ne participait pas à cette réunion manquait une bénédiction sans précédent, déversée depuis les cieux. Une fois de plus, ceci nous montre l'importance des réunions.


«Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et aux bonnes œuvres; n'abandonnons pas notre assemblée... mais exhortons-nous les uns les autres, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour [de la venue du Seigneur]» (Héb. 10:24-25).


Ce qui est mentionné ici nous montre que les réunions peuvent nous amener à veiller les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour, et à nous exhorter les uns les autres aux bonnes oeuvres. Cela nous conduit à avoir de la communion spirituelle avec les saints, pour recevoir d'eux l'approvisionnement de vie. Ainsi, nous ne devons pas abandonner les réunions, et ceci d'autant plus que nous savons que le Seigneur va bientôt revenir. Notre vie chrétienne n'est pas comme la vie d'un papillon qui fait toutes choses de sa propre initiative; notre vie est comme la vie d'une brebis; elle exige que nous nous assemblions et que nous menions une vie de réunion. Par conséquent, nous avons besoin de nous réunir, et les réunions sont cruciales pour nous.

LES DIFFÉRENTES SORTES DE RÉUNIONS DES CROYANTS

 

La réunion pour rompre le pain

 

 «Et le premier jour de la semaine, lorsque nous étions assemblés pour rompre le pain» (Actes 20:7).

Rompre le pain, c'est participer au souper du Seigneur et nous souvenant du Seigneur qui mourut pour nous (1 Cor 11:20, 23-25). C'est la première sorte de réunion régulière qua nous devons avoir, nous qui avons été rachetés par la mort du Seigneur. Pour plus de détails concernant ce type de réunion, se référer aux deux leçons suivantes.

 

La réunion pour prier

 «Si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés...» (Mat. 18:19-20).

Ici, le Seigneur parle de la prière dans une réunion. Cette sorte de prière est plus puissante que la prière individuelle, car elle est capable de lier sur la terre ce qui a été lié dans les cieux, et de délier sur la terre ce qui a été délié dans les cieux (Mat. 18:18).

 «Tous ceux-ci persévéraient d'un commun accord dans la prière, avec les femmes...» (Actes 1:14).

Ici encore, il est fait mention de la prière dans une réunion. Ce fut cette prière qui amena la bénédiction du déversement du Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte.

«Et lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix d'un commun accord, et dirent... Et comme ils faisaient des supplications, le lieu où ils étaient assemblés trembla, et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec hardiesse» (Actes 4:24-31).

Il est dit ici que lorsque les disciples étaient sous la persécu­tion, ils se réunirent pour prier d'un commun accord. Cette sorte de prière les amena à être remplis extérieurement du Saint-Esprit et à annoncer la parole de Dieu avec hardiesse.

 

«L'Eglise faisait d'instantes prières à Dieu pour lui» (Actes 12:5); «... où [dans la maison de Marie] beaucoup de personnes étaient réunies et priaient» (Actes 12:12).

Lorsque Pierre fut emprisonné, l'Eglise ne cessait de prier pour lui; un nombre considérable de personnes étaient réunies dans la maison d'une soeur, et priaient spécifiquement pour lui. Cette prière amena Dieu à accomplir un grand miracle: Il délivra Pierre de la prison.

 

La réunion pour l'exercice des dons spirituelset pour l'édification mutuelle

 «Quand vous vous rassemblez, chacun a un psaume, a un enseignement, a une révélation, a une langue, a une interprétation. Que tout se fasse pour l'édification» (1 Cor. 14:26).

La réunion mentionnée ici a pour but l'exercice des dons spirituels et l'édification mutuelle. Dans ce genre de réunion, il ne doit pas y avoir une certaine personne qui fait une chose spécifique, mais chacun doit exercer les dons spirituels; l'un a un psaume, l'autre a un enseignement, un autre a une révéla­tion; l'un fait ceci, et l'autre cela. Chacun peut participer dans le but de bâtir et d'édifier les autres.

 

La réunion pour lire la parole

«Ayant assemblé la multitude, ils leur remirent la lettre [écrite par les apôtres et les anciens à Jérusalem]. Et l'ayant lue, ils se réjouirent de la consolation» (Actes 15:30-31).

Ici, il est dit que lorsque Paul et ses compagnons arrivèrent à Antioche, ils rassemblèrent les saints pour leur lire la lettre que les apôtres et les anciens à Jérusalem avaient écrite sous la conduite du Saint-Esprit. Ainsi, nous pouvons aussi avoir besoin de nous réunir occasionnellement pour lire la parole de Dieu dans la Bible.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens