Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 08:59

Psaumes 23 : 1 Psaume de David. L’Éternel est mon berger ; je n’aurai point de disette. 2 Il me fait reposer dans des pâturages herbeux ; il me mène le long des eaux tranquilles. 3 Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. 4 Même quand je marcherais dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrais aucun mal ; car tu es avec moi ; c’est ton bâton et ta houlette qui me consolent. 5 Tu dresses la table devant moi, à la vue de ceux qui me persécutent ; tu oins ma tête d’huile ; ma coupe déborde. 6 Oui, les biens et la miséricorde m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel pour l’éternité.



Jean 10 : 1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. Le ministère du berger dans l’église locale est capitale : les soins prodiguaient par le pasteur ou le berger pour ses brebis

Le bon berger soigne, protège des voleurs et des bandits, nourrit conduit les âmes.

Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. 14 Je suis le bon berger, Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger

1 Pierre 2 25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de v1 Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:

1 Pierre 5 : 2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; 3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.os âmes.

Evêque en grec Episcopos : , gardien un préposé, surveillant, superviseur, anciens. homme chargé de contrôler que ce qui doit être fait par les autres est fait correctement, conservateur, gardien intendant en chef, responsable, évêque, surveillant de l’église chrétienne.

Il y a eu beaucoup de commentaires sur ce psaume, qui est un des plus célèbres de la Bible.

Connaître le psaume du berger David est important, mais connaître le véritable Berger et son ministère l’est plus.


• Que préférez-vous ? connaître le psaume part cœur ou connaître le berger et les bienfaits de son ministère pour ses brebis.


- L’inspiration de David le berger est puisée dans ses propres expériences et compétences tirées de ses anciennes activités. Dieu utilise souvent des compétences de notre vie séculière ou nos talents naturels pour le servir après avoir purifier nos vies. Sachant parfaitement de quoi il parle il se considère lui-même comme la brebis de l'Eternel.

  • La richesse de ce ministère se concentre autour de 3 éléments qui sont les 3 soins du berger pour ses brebis :

  • 1- Diriger, 2- Restaurer (nourrir), 3- Protéger.

Ce sont les 3 axes majeurs du ministère pastorale.

I Il donne une direction à ma vie

Psaume 23.2-4, 6

Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. 3 […] il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. 4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi […] 6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.

1. Les lieux que nous foulons

Nos pas nous conduisent de lieu en lieu

- Lieux de bénédiction : pâturages, eaux paisibles, sentiers de justice

- Lieux aux mille dangers : l'ombre de la mort (vieillesse, maladie, épreuves…)

- 2 lieux où le Berger me dirige : sa maison terrestre (Eglise), céleste v6


2. L’importance, le besoin d’un guide

Hier égaré Esaïe 53, aujourd'hui dirigé, si quelqu'un ne me guide ? Actes 8.31

La vie, long chemin : le Guide prend ma main et m'aide à traverser, marcher

- Conversion, accepter que Dieu dirige notre vie (son commandement, conseil)

- Moi, je ne veux pas être la chèvre de M. Seguin : je désire la volonté de Dieu pour ma vie

- Toi, brebis du Seigneur : ne pas fuir la volonté de Dieu car une nécessité

3. Les efforts du bon Berger• Fausse image du berger, travail très difficile, ingrat

Le bon Berger donne sa vie pour ses brebis Jean 10

- Jésus, à la mort, pour nous ouvrir la porte, conduire à la maison céleste

Les soins, preuve qu'il nous aime : si j'aime, j'indiquerai toujours le chemin

- Eduquer un enfant : lui montrer le chemin du bien, du mal

- Aimer son époux : rester dans le même chemin !

- Aimer son prochain : lui indiquer le chemin, celui qui a dit Je suis le chemin

1 Pierre 5 : 25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.


II Il restaure mon âme (être)


Psaume 23.1-3, 5
L’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme […] 5 Tu dresses devant moi une table [...]. Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.

1. Les différentes restaurations divines

Restaurer, restaurant : nourriture

- Le Berger avant tout, nourrit : Parole de Dieu, gras pâturages, eaux paisibles

Nombreux exemples de restauration

2. Les différents repas divins

La table dressée

- Conversion : un repas en tête-à-tête, mets succulents Apoc 3.20 ; Esaïe 55

- Communion des chrétiens : la cène, table ou repas du Seigneur

- Aux noces de l'Agneau : repas céleste

Meilleurs pâturages pour ses brebis, sans eaux troubles, ni polluées

- Toi, besoin de nourriture : avec Dieu toujours un repas d'abondance

Dans Bible, écriteau : "Au resto gastronomique de Dieu" (plats variés équilibrés)

  • Nous y donne notre pain quotidien (spirituel et matériel)

  • 3. Satisfait et rassasié !

  • [ A* Enfant, récitait L'Eternel est mon berger, je ne… ]

  • - Tout pleinement en Jésus Colossiens 2.10 Luc 22.35

  • Il leur dit encore : Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque

  • chose ? Ils répondirent : De rien.

  • Contentement car la Parole de Dieu est toujours un vert pâturage - [ Dis à ton voisin(e) : Toujours je proclamerai : "Je ne manquerai de rien" ]

  • III Il me protège dans le danger

  • Psaume 23.4-5 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires.

Il ne dit pas qu’il n’y aura pas de danger mais qu’il sera avec moi dans les épreuves et les dangers.


1. Le danger, les ennemis de la brebis

Brebis, proie facile : prédateurs, pièges

Brebis facilement errante, languissante, abattue Es 53.6 ; Matthieu 9.36

2. Sa houlette et son bâton (les armes d’Ephésiens 6 ) L’autorité spirituelle

Houlette, houler (jeter pierres, mottes de terre)

- Car parfois la brebis est elle-même son propre ennemi ( présomption

- Le berger rassemble son troupeau, l'Eglise Jean 10 ( un seul troupeau )

Le bâton, pour les ennemis de la brebis, mais nous rassure. Bâton c’est l’autorité de la Parole.


3. L’assurance et la joie du chrétien

Protection du Berger engendre paix, joie : Nuit et jour, je te garde Esaïe 27.3

  • [ A* A l'école, le plus fort, le plus grand était toujours mon copain ]

  • Quand protégée, gardée, la brebis se sent forte- Son avenir, dans la main du berger : calme, tranquille, paix et non agitation

  • - Et même la joie d'être le troupeau de son pâturage Luc 15.5-6, Ps 100.3

  • Présence plus forte, protection rapprochée, dès que s'approche le danger

  • - Il il (versets 1-3), à partir du verset 4 : Tu tu

Conclusion

Nous devons être convaincus que l’église locale est l’endroit ( la bergerie ) où nous avons l’assurance d’être aimés de lui

Continuons à laisser le Berger prendre soin de nous !

- Joie d'être dans les 99 du troupeau, où il nous dirige, restaure, protège

Appel et prière

- A toi, qui t'es écarté de la bergerie, le Berger désire te ramener

- A la 100e, perdue : entends la voix du Berger qui veut te prendre dans ses bras




1 Pierre 5 : 1 Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: 2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; 3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. 4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. 16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.


Jean 21 16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit:
Pais mes brebis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens