Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 16:07

Ephésiens 2 8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ( Yeshoua étant lui-même le don de Dieu fait aux hommes)  ; 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous y marchions.

 

Ephésiens 3 : 9 Et de mettre en évidence devant tous, quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu,( Christ ) qui a créé ( C'est Lui : Dieu-Elohim qui l'a fait ) toutes choses par Jésus–Christ,10 Afin que la sagesse de Dieu, infiniment diverse, soit maintenant manifestée par l’Église ( le peuple restauré de Dieu-Elohim peut maintenant répondre et résister aux forces infernales et aux démons, car Yeshoua les a vaincus ) aux principautés et aux puissances dans les lieux célestes, 11 Selon le dessein qu’il avait formé de tout temps, et quil ( Dieu-Elohim ) a exécuté parJésus–Christ, notre Seigneur,( Dieu-Elohim en est l'initiateur et le seul instigateur et Yeshoua en est le seul agent exécutif.)

 

Comme nous l'avons dit dans les précédents articles, Dieu-Elohim a créé, engendré un homme nouveau, saint. Cet homme rempli de l'Esprit de Dieu-Elohim,a lui-même par le don de sa vie et son obéissance ouvert en quelque sorte un temps nouveau, un nouvel ordre, une nouvelle ère. Yeshoua est venu sur cette terre en tant qu'exécuteur du dessein éternel de Dieu-Elohim. Cet homme nouveau est le vainqueur des dominations et des autorités dans les lieux célestes, et il est devenu le chef du royaume qu'il prépare pour Dieu son Père et qui Lui remettra à la fin de toutes choses.

 

Apocalypse 1:6 A celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits rois et sacrificateurs de Dieu son Père ; à lui soient la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.

 

Revenons à ces « toutes choses » choses créées par Jésus-christ ( Yeshoua .

 

Hébreux 1:1 Dieu ayant autrefois parlé à nos pères, à plusieurs reprises et en diverses manières, par les prophètes, 2 ( Il : Dieu-Elohim ) Nous a parlé en ces derniers temps par son Fils, qu’il ( Il : Dieu-Elohim ) a établi héritier de toutes choses ; par lequel aussi il ( Toujours Lui : Dieu-Elohim ) a fait le monde ;

 

La connaissance et l'intelligence seules ne suffisent pas à cerner la vérité de notre Dieu-Elohim, l'expérimentation de Sa présence et de Sa communion sont nécessaires à une connaissance plus profonde de sa personne. Il se révèle à nous que si nous le cherchons avec détermination et persévérance. Plus nous le cherchons plus Il se révèlera à nous. «  Je sais en qui j’ai cru » de . 2 Timothée 1 :12 s'acquiert par une étude des écritures, par la révélation de l'Esprit et par une expérience pratique quotidienne de sa présence. Nous n'aurons jamais fini de le connaître, Il est insondable...

 

Que veut dire créer « toutes choses » ? Quelles sont ces toutes ces choses ?

La question qu'il faut se poser ici est la suivante : devons-nous comprendre comme la tradition le fait entendre l'univers avec tout ce que cela comporte et enferme ou autre chose ?

Quelle est la limite à donner à toutes ?est-ce tout tout tout, où à un tout contextuel ?

Il est évident pour moi que l'apôtre Paul pense à toute autre chose que l'univers car pour lui seul Dieu-Elohim est le créateur de toutes choses.

L'emploi de ce mot créer ici est relatif à tout ce qui est créé par Christ, tout ce qui est nouveau, c'est de cette création seule qu'il s'agit. Celui qui est engendré du Père ne peut pas être Celui qui crée et qui engendre toutes choses.

 

Il faut non seulement s'attacher au contexte évident du texte dans lequel « toutes choses »  est inclus mais aussi à tout le mode d'expression similaire que Paul utilise dans les autres passages de ces lettres pour cerner ce que Paul

 

Ephésiens 3 : 9 Et de mettre en évidence devant tous, quelle est la dispensation du mystère caché ( Christ ) de tout temps en Dieu,qui a créé ( C'est Lui : Dieu-Elohim qui a fait )toutes chosespar Jésus–Christ,10 aux principautés et aux puissances dans les lieux célestes,

 

A qui Dieu-Elohim a fait valoir ces « toutes choses »  par Yeshoua ?

 

Ephésiens 1 : 9 Et quelle est, envers nous qui croyons, l’infinie grandeur de sa puissance, ( Laquelle ? Celle de Dieu-Elohim ) conformément à l’efficacité du pouvoir de sa force, 20 Qu’il

( Dieu-Elohim )a déployée en Christ, quand il ( Dieu-Elohim ) l’a ressuscité des morts, et qu’il ( Dieu-Elohim ) l’a fait asseoir à sa droite ( Celle de Dieu-Elohim )dans les lieux célestes, 21 Au–dessus de toute principauté, de toute puissance, de tout pouvoir, de toute domination, et de tout nom qui se puisse nommer, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir. 22 Et il a mis toutes choses sous ses pieds, ( c'est quoi ? L'autorité et le pouvoir pour gouverner et régir le royaume spirituel et l'Eglise dont Yeshoua est le chef ) et l’a donné pour chef suprême de l’Église,

 

Aux principautés ( dominations : arche en grec ) et aux puissances ( autorités : exousia)dansles lieux célestes, ce sont les mêmes puissances démoniaques infernales contre lesquelles nous avons à combattre dans Ephésiens 6 : 12 Car ce n’est pas contre la chair et le sang que nous avons à combattre, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les princes des ténèbresde ce siècle, contre les puissances spirituelles de la méchanceté dans les lieux célestes.

 

Ces autorités, ces puissances sont les mêmes et elles sont sous les pieds de Yeshoua.

 

Il est bon de noter que lorsque Paul parle du prince de la puissance de l’air dans Ephésiens 2 : il parle encore de ces puissances infernales célestes v 1 Et vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, 2 Dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion ; Il s'agit bien des mêmes pour lesquelles Dieu-Elohim a placé son Fils en autorité et position de victoire.

 

Maintenant, regardez attentivement Ephésiens 2 4 Mais Dieu,( Dieu-Elohim ) qui est riche en miséricorde à cause du grand amour dont il nous ( nous ses fils et ses filles adoptifs ) a aimés, 5 Lorsque nous étions morts dans nos fautes, ( Dieu-Elohim ) nous a rendus à la vie ensemble en Christ, (c’est par grâce que vous êtes sauvés). 6 Et il ( Dieu-Elohim ) nous a ressuscités ensemble, et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, enJésus–Christ ; 7 Afin de montrer dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, par sa bonté envers nous en Jésus–Christ.8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ;

 

Yeshoua est le chef incontestable de cette nouvelle création de Dieu-Elohim qui est l'Eglise et dont nous faisons partie  puisque nous avons été créés en Christ Yeshoua.

Nous devons comprendre maintenant que la pensée de Paul est la même tout au long de cette lettre

 

Dans 1 Corinthiens 15 : 24 Après cela viendra la fin, quand il remettra le royaume à Dieu le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance ; 25 Car il doit régner jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.

Ici Paul le règne de Yeshoua se terminera seulement lorsque « tout empire, toute domination et toute puissance »seront anéanties et entièrement sous son contrôle.

Pierre exprime la même chose à savoir que par sa mort Yéshoua a reçu de la part de Dieu-Elohim son Père une position qui le place au dessus des anges, des autorités et des puissances dans 1 Pierre 3 : ...18 Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu ; ayant été mis à mort selon la chair, mais vivifié par l’Esprit ... 22 Qui étant allé au ciel, est à la droite de Dieu, et à qui les anges, les principautés et les puissances sont assujettis.

 

Dieu-Elohim a tout exécuter son dessein éternel par son Fils Yeshoua notre Seigneur lui notre chef et la tête de son Eglise qui est son corps. C'est bien par lui que Dieu-Elohim a créé ce qui est nouveau pour l'humanité, une nouvelle ère.

 

A la fin du chapitre 3 aux Ephésiens Paul nous invite à comprendre et recevoir l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. ( de son Esprit ) 3 : 17 Afin que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; 18 Et que, enracinés et fondés dans la charité, vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle en est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. 20 Or, à Celui( Dieu-Elohim ) qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons et que nous pensons ; 21 A Lui ( Dieu-Elohim )soit la gloire dans l’Église, parJésus–Christ, dans tous les âges, aux siècles des siècles ! Amen.

 

Romains 11: 32 Car Dieu a renfermé tous le s hommes dans la rébellion, pour faire miséricorde à tous. 33 O profondeur de la richesse, et de la sagesse, et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont impénétrables, et que ses voies sont incompréhensibles ! 34 Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou, qui a été son conseiller ? 35 Ou, qui Lui ( Dieu-Elohim )a donné le premier, et en sera payé de retour ?36 Car toutes choses sont de Lui, etpar Lui, et pour Lui : A Lui soit la gloire dans tous les siècles ! Amen !

( De Lui, par Lui, pour Lui, à Lui...Dieu-Elohim )

Partager cet article

commentaires

Didier Sion 08/11/2012 17:29

J'aimerais bien savoir comment est-ce concevable et est-ce acceptable que "Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la rébellion, pour faire miséricorde à tous", parole de Paul citée dans
l'article." ???

Car nous savons qu'il y a eu des hommes justes dans l'histoire, et qu'il y en a encore aujourd'hui. Ces hommes justes ne peuvent pas être qualifés de "rebelles" car ils marchaient selon les voies
du Seigneur Dieu-ELOHIM, et c'est pour cela qu'IL les a appelés "justes "

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens