Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 09:54

Un récent article de David Wilkerson intitulé « La liberté n'est pas un permis ! » m'amène à faire mes propres commentaires.

L'auteur parle dans son document, des revendications diverses que les hommes font pour défendre la liberté. Ils manifestent dans la rue pour dénoncer les oppressions les plus diverses dans le monde. Cela touche le racisme, l’égoïsme des gouvernants, l'abandon des délaissés, les démunis, les sans voix, les orphelins, les exploités. Ils veulent être les défenseurs des libertés perdues et se persuadent d'être de vrais militants de la liberté.

Dieu appelle les hommes à la liberté alors que les hommes tentent de reconquérir par eux-mêmes une liberté sans Dieu qui n'est pas la vraie liberté. D Wilkerson dit que ce n'est pas un permis ou un droit pour assouvir ses désirs charnels et s'y adonner.

Cette liberté dans le monde est factice. Cet idéal de liberté, l'homme ne peut pas le trouver seul. Cette liberté tant recherchée par les hommes est illusoire, elle peut nous paraître légitime et nous convaincre d'être bonne mais elle ne nous rend pas pour autant plus libre et plus heureux.

Dans beaucoup de pays dans le monde on assiste à la révolte de peuples abusés par des tyrans. Leur pseudo liberté souvent s'acquiert au prix du sang versé et ne dure qu'un temps.

 

On peut porter des badges, brandir des pancartes, pour soutenir la liberté des individus opprimés et parfois réussir à rendre les gens un peu plus libres, mais malheureusement aucune de ces actions ne libérera l'homme de lui-même. C'est ce que je veux mettre en avant dans cet article.

 

Une seule personne peut nous affranchir  : c'est Jésus-Christ.

 

Esaïe 61:1 L’Esprit du Seigneur, de l’Éternel, est sur moi ; car l’Éternel m’a oint, pour annoncer la bonne nouvelle aux affligés. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l’ouverture de la prison ;

 

Mais l’homme est appelé à la liberté uniquement pour être libéré de lui-même et une fois libéré, il doit se mettre au service des autres. Bien souvent ceux qui se battent pour la liberté sont eux-mêmes esclaves de passions qui les dévorent et sont eux-mêmes prisonniers du péché.

 

2 Pierre 2:19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux–mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

 

Qui nous libèrera du cercle vicieux du péché pour nous transporter dans le cercle vertueux de la vraie liberté, celle du royaume de Dieu.

 

Romains 7 : 23 Mais je vois une autre loi dans mes membres, qui combat contre la loi de mon esprit et qui me rend captif sous la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Misérable homme que je suis ! qui me délivrera de ce fardeau de mort ?

 

La désobéissance a enfermé tous les hommes dans l'esclavage du péché.

 

Romains 5:12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché…

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous.

 

Jean 8:34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

 

La fausse liberté prône à cor et à cri son indépendance« ni Dieu ni maître », tandis que la vraie liberté offerte par Dieu tient son fondement dans la totale dépendance de son Fils.

Cette liberté devient réelle dès lors que nous devenons esclave de la justice en Jésus-Christ.

 

Romains 6:18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. 21 Quels fruits portiez–vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. 22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

 

1 Pierre 2:16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.

 

2 Corinthiens 3:17 Or, le Seigneur est l’Esprit ; et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

 

Romains 8:2 Parce que la loi de l’Esprit de vie, qui est en Jésus–Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

 

Galates 5:1 C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

1 Corinthiens 10:23 Tout m’est permis, mais tout n‘est pas utile ; tout m’est permis, mais tout n’édifie pas.

1 Corinthiens 7:22  Car l’esclave qui a été appelé par le Seigneur, est l’affranchi du Seigneur ; de même aussi, l’homme libre qui a été appelé, est l’esclave de Christ.

 

Il n'existe pas de plus belle liberté que celle que l'on trouve quand on est libéré du péché. La liberté est liée à la personne de Jésus-Christ.

«  Frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement ne faîtes pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair, mais par amour, soyez serviteurs les uns des autres » (Galates 5 : 13).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens