Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 07:49

Merci de le pas lire cette seconde partie si vous n'avez pas lu la première.

 

Extraits du XIe concile de Tolède (675) :

« Nous professons que le Père n’est ni engendré ni créé, mais qu’il est inengendré. Il ne tire son origine de personne ; de lui le Fils reçoit sa naissance et le Saint Esprit sa procession. Il est donc lui-même source et origine de toute la divinité ; il est aussi le Père de sa propre essence et, de son ineffable substance, il a engendré ineffablement le Fils ; et cependant il n’a pas engendré autre chose que ce qu’il est lui-même : Dieu a engendré Dieu, la lumière, la lumière »
« Nous affirmons aussi que le Fils est né de la substance du Père sans avoir eu de commencement, avant les siècles, et cependant il n’a pas été fait. Car le Père n’a jamais existé sans le Fils, ni le Fils jamais sans le Père. Cependant, le Père n’est pas du Fils comme le Fils du Père, parce que le Père n’a pas reçu du Fils la génération, mais le Fils l’a reçue du Père. Le Fils est donc Dieu issu du Père, mais le Père n’est pas Dieu issu du Fils. Père du Fils, il n’est pas Dieu par le Fils. Celui-ci est Fils du Père et Dieu par le Père. Le Fils est cependant égal en toutes choses à Dieu, le Père, parce qu’il n’a jamais commencé ni cessé de naître. » « Nous croyons aussi que l’Esprit Saint, qui est la troisième personne dans la Trinité, est Dieu, un et égal au Père et au Fils, de même substance et aussi de même nature. Il n’est cependant ni engendré ni créé, mais il procède de l’un et de l’autre, il est l’Esprit de tous les deux. »

Voilà un des ces nombreux textes écrits et révisés de ce credo qui tout au long de premiers siècles de la naissance de l'Eglise vont définir ce dogme opaque de la trinité posant ainsi les plus grands problèmes à ceux qui voudraient connaître Dieu pour croire en Lui et Lui faire confiance.

Si c'est en ce dogme qu'il nous faut croire, je comprends aisément qu'il ne soit pas facile de croire en un Dieu si complexe qui ressemble alors aux dieux païens polythéistes. La foi biblique est centrée sur Dieu et le Fils de Dieu.

A chacun d'en juger et d'en apprécier le contenu de ce dogme formulé après les conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) établissant une distinction réelle des trois personnes en Dieu tout en étant égale dans leur déité et dans leur coéternité. Le tout constituant une nature unique de Dieu totalement étrangère à l'Ancien Testament et l'enseignement du Fils de Dieu lui-même en ce qui concerne Son Père.

 

Aller plus loin que ce qui est écrit est transgression directe de la Parole...donc de Christ lui-même.

2 Jean 1:9 Quiconque est transgresseur et ne demeure pas dans la doctrine de Christ, n‘a point Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine de Christ, a et le Père et le Fils.

 

Revenons maintenant au contexte :Jean 10 pour avoir une bonne compréhension de notre texte de base : « Moi et le Père, nous sommes un. »

 

Jean 10 : 27 Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main.29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

 

Examinons le première affirmation de Jésus  : « Mon Père est plus grand que tous. » Dansunautre passage bien connu de l'Evangile de Jean, Jésus réitère cette même affirmation qui vient littéralement pourfendre le dogme nicéen qui affirme que le Père et le Fils sont Dieu tout en expliquant que le Fils reste soumis au Père.

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriezde ce que j’ai dit : Je vais au Père ;car mon Père est plus grand que moi.

Si Jésus dit de son Père est plus grand que lui : pourquoi accepter que ce dogme le fasse l'égal du Père qui l'a envoyé ?

 

30 Moi et le Père, nous sommes un. ( Nous sommes d'accord ...ici l' Esprit-Saint est absent  dans sa déclaration, mais bien présent en Lui. Ce qu'il veut dire ici c'est que l'Esprit du Père est en lui voilà pourquoi il peut dire le Père et moi nous sommes un ) 31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.

32 Et Jésus leur dit : J’ai fait devant vous plusieurs bonnes œuvres de la part de mon Père ;écriture pour laquelle me lapidez–vous ?

Jésus ne leurs répond pas : vous vous trompez mes frères, je suis Dieu également mais je suis le Fils de Dieu que le Père a sanctifié et a envoyé.

33 Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce qu’étant homme, tu te fais Dieu.

Sans donner raison aux juifs, il faut comprendre leurs réactions. Jésus a été pendant une trentaine d'années un des leurs, travaillant parmi eux et donc perçu comme le fils de Joseph l'époux de Marie .

34 Jésus leur répondit : N’est–il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux.

 

Psaumes 82:1 Psaume d’Asaph.Dieu se tient dansl’assemblée de Dieu ; il juge au milieu des dieux.( de ceux qui ont reçu Sa Parole ) 2 Jusques à quand serez–vous des juges pervers, et aurez–vous égard à la personne des méchants ? 3 Faites droit au faible et à l’orphelin ; rendez justice au misérable et au pauvre. 4 Délivrez le faible et l’indigent ; sauvez–le de la main des méchants. 5 Ils ( ses fils ceux de son peuple ) ne connaissent ni n’entend ( Dieu le Père )dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très–Haut ;7 Toutefois vous mourrez comme des hommes, et vous tomberez comme l’un des princes. 8 Lève–toi, ô Dieu, juge la terre ! Car tu posséderas en héritage toutes les nations.

 

En hébreux : « elohiym » des dieux, Eternel, divinement, divines, divinité, Elohim, comme un dieu, possessions de Dieu le (vrai) Dieu, Elohim

Sur le verset des psaumes "vous êtes des dieux" il faudrait lire tout le verset qui explique en quoi vous êtes des dieux. Vous êtes "des fils du Trés-Haut" parce que c'est aux juifs que la loi de dieu leurs a été adressée par Moïse. Puisque DIEU a créé l'Homme à Sa ressemblance, nous partageons Sa nature divine (ce que Paul dit aussi en écrivant que nous sommes de sa race) et donc pouvons aussi être appelés "dieux" cela s'entendant bien sûr comme des êtres engendrés de DIEU, des Fils, et non pas DIEU lui-même. Cela n'enlève rien au fait que nous et que JESUS soyons des hommes faits à l'image de Dieu.

L'identité prônée par le dogme trinitaire est une confusion entre le Créateur et la Créature.

On me répondra bien entendu que c'est "par lui" que toute chose fut créée, mais le grec "en auto" peut et doit être ici traduit comme "pour lui" ou "en lui".

 

 

Jean 10:34 Jésus leur répondit : N’est–il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux.

Ici en grec : « theos » affinité incertaine; une divinité, spécialement avec la suprême Divinité;

Dieu, dieux, Seigneur, Christ, sa, celui, non traduit ; un dieu ou déesse, nom général de divinités

LSG la Divinité, la trinité

Dieu le Père, première personne de la trinité, Christ, la seconde personne de la trinité, le Saint Esprit, la troisième personne de la trinité.

se dit du seul et vrai Dieu

En références des choses de Dieu, ses conseils, ses intérêts, ce qui lui est dû

Tout ce qui peut en une certaine manière être comme Dieu, ce qui lui ressemble sur certains points, ainsi que ce qui représente Dieu : les magistrats et les juges

 

Personnellement je préfère m'attacher à ce que Jésus dit et non aux définitions ambigües et orientées évidentes de Strong qui décline les 3 personnes de la Dieu.

Regardons avec attention la réponse que Jésus fait à ceux qui l'accusaient de se faire Dieu et donc de blasphémer, car il apparaissait à leurs yeux comme un simple homme.

Voilà ce qu'il leurs dit : N'est-il pas écrit dans votre loi ( la Parole de Dieu donnée par Moïse ) vous êtes des dieux.

Faites bien attention à la suite  : 35 Que si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu était adressée (et l’Écriture ne peut être rejetée),

Qui sont ceux à qui la Parole de Dieu initialement s'adresse sinon les juifs eux-mêmes qui l'accusent maintenant de blasphème.

36 Dites–vous que je blasphème ( Contre qui s'adresse ce blasphème sinon Dieu le Père ), moi que le Père a sanctifié et qu’il a envoyé dans le monde, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ? ( et non Dieu ) Ici encore Jésus ne dira que ce qui est juste et vrai : le Père m'a sanctifié ( il a mis son Esprit en moi et Sa Parole pour m'envoyer dans le monde. Comme je suis Sescommandementset que je fais Sa volonté, je peux légalement dire, je suis juif, je connais aussi la loi de Moïse voilà pourquoi je peux dire je suis : le Fils de Dieu.

 

Jésus fait référence dans sa réponse au Psaumes 82 : 6 Vous êtes des dieux ( les juifs à qui la loi de Moïse avait été donnée il est dit, vous êtes tous des fils du Très–Haut .

37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez point. 38 Mais si je les fais, et quand même vous ne me croiriez point, croyez à mes œuvres, afin que vous connaissiez, et que vous croyiez que le Père est en moi, et que je suis en lui. 39 Ils cherchaient donc encore à se saisir de lui ; mais il échappa de leurs mains.

C'est en cela que le Père est en Jésus et qu'il est en Lui.

Je vous invite à lire quelques versets qui vont dans le même sens et qui vous aideront à mieux comprendre à quelle communion Dieu nous invite .

 

Jean 8:29 Celui qui m’a envoyé( le Père est avec moi ) est avec moi. Et le Père ne m’a point laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

Jean 3:35 Le Père aime le Fils et a mis toutes choses en sa main.

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

 

Jésusn'a jamais dit de sa bouche qu'il était Dieu, pas plus d'ailleurs que ses apôtres. Ils reconnaissaient que le père l'avait glorifié et l'avait fait Seigneur après l'avoir ressuscité.

 

Jean 8:54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi–même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui, dont vous dites qu’il est votre Dieu.

Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche point, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis–leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

 

Jean 5:23 Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.24 En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 En vérité, en vérité je vous le dis, le temps vient, et il est déjà venu, que les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et que ceux qui l’auront entendue vivront. 26 Car, comme le Père a la vie en lui–même, il ( le Père ) a aussi donné au Fils d’avoir la vie en lui–même.

Matthieu 19:17 Il lui répondit : Pourquoi m’appelles–tu bon ? Personne n’est bon, sauf Dieu seul. Que si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.( Fais et crois ce que je dis , car quand je parle c'est l'Esprit du Père, donc mon Père qui me dit ce que je dois dire )

 

Marc 10:18 Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles–tu bon ? Personne n’est bon, sauf Dieu seul.

Luc 18:19 Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles–tu bon ? Personne n’est bon, sauf Dieu seul.

 

Souvenez vous de l'histoire de l'homme paralysé sur son lit que Jésus venait de guérir.

 

Luc 5:21 Alors les scribes et les pharisiens commencèrent à raisonner et à dire : Qui est celui–ci, qui prononce des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, que Dieu seul ?

 

 

1 Timothée 3:16 Et, de l’aveu de tous, le mystère de piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire.

La Parole qui est Dieu s'est incarnée en Jésus, et ce mystère cela a été justifié par l'action de l'Esprit de Dieu lorsque Jésus a été engendré et qu'il a été rempli de l'Esprit. Pour devenir

 

1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes en ce Véritable ( Dieu ), en son Fils Jésus–Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

 

Matthieu 12:18 Voici mon serviteur que j’ai élu, mon bien–aimé en qui mon âme a pris plaisir ; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations ;

 

Voici encore quelques versets complémentaires pour élargir notre communion avec le Père et le Fils dans laquelle nous sommes invités à entrer par l'Esprit que Dieu a mis en nous.

 

Psaumes 33:6 Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel ( le Père est la Parole de Dieu ) , et toute leur armée par le souffle de sa bouche.

 

Esaïe 48:16 Approchez–vous de moi, écoutez ceci : Dès le commencement je n’ai point parlé en secret ; depuis que la chose existe, je suis là ; et maintenant c’est le Seigneur, l’Éternel et son Esprit, qui m’envoient. 17 Ainsi a dit l’Éternel, ton Rédempteur, le Saint d’Israël : Je suis l’Éternel ton Dieu, qui t’enseigne ce qui est bon, qui te conduis dans le chemin où tu dois marcher.

 

Esaïe 61:1 L’Esprit du Seigneur, de l’Éternel, ( du Père ) est sur moi ; car l’Éternel ( le Père) m’a oint, pour annoncer la bonne nouvelle aux affligés. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l’ouverture de la prison ; Matthieu 3:16 Et quand Jésus eut été baptisé, il sortit aussitôt de l’eau ; et à l’instant les cieux s’ouvrirent à lui, et il vit l’Esprit de Dieu ( l'Esprit du Père ) descendant comme une colombe et venant sur lui. 17 Et voici une voix des cieux, qui dit : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai pris plaisir.

 

Matthieu 17:5 Comme il parlait encore, voici une nuée resplendissante les couvrit ; et voici il vint de la nuée une voix qui dit : C’est ici mon Fils bien–aimé, en qui j’ai pris plaisir ; écoutez–le.

Matthieu 28:19 Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit,

Jean 5:26 Car, comme le Père a la vie en lui–même, il ( le Père ) a aussi donné au Fils d’avoir la vie en lui–même.

 

Jean 8:54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi–même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui, dont vous dites qu’il est votre Dieu.

 

1 Corinthiens 12:4 Or, il y a diversité de dons, mais un même Esprit. Il n'y a pas Dieu qui est Esprit et l'Esprit Saint

 

1 Corinthiens 12:5 Il y a aussi diversité de ministères, mais un même Seigneur ; ? :6 Il y a aussi diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu, qui opère toutes choses en tous.

 

2 Corinthiens 13:14 (13–13) La grâce du Seigneur Jésus–Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint–Esprit soient avec vous tous ! Amen !

 

Apocalypse 1:1 Révélation de Jésus–Christ, qu’il a reçue de Dieu, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître par l’envoi de son ange, à Jean son serviteur ;

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

 

Jean 1:32 Jean rendit encore ce témoignage, disant : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s’est arrêté sur lui. 33 Pour moi, je ne le connaissais pas ; mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint–Esprit. 34 Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage que c’est lui qui est le Fils de Dieu.

 

Apocalypse 19:13 Il était vêtu d’un manteau teint de sang, et son nom s’appelle, LA PAROLE DE DIEU.

 

Matthieu 3:16 Et quand Jésus eut été baptisé, il sortit aussitôt de l’eau ; et à l’instant les cieux s’ouvrirent à lui, et il vit l’Esprit de Dieu descendant comme une colombe et venant sur lui.

Jean 1:33 Pour moi, je ne le connaissais pas ; mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint–Esprit.

 

Actes 2:33 Élevé donc à la droite de Dieu, et ayant reçu du Père la promesse du Saint–Esprit, il a répandu ce que vous voyez et entendez maintenant.

Actes 5:32 Et nous lui sommes témoins de ces choses, aussi bien que le Saint–Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

Hébreux 2:3 Comment échapperons–nous, si nous négligeons un si grand salut, qui, ayant été premièrement annoncé par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’avaient entendu ? 4 Dieu même appuyant leur témoignage par des prodiges et des miracles, par divers actes de sa puissance, et par les dons du Saint–Esprit, selon sa volonté.

 

Deutéronome 6:4 Écoute, Israël ! l’Éternel notre Dieu est le seul Éternel.

 

 

Jean 10:30 Moi et le Père, nous sommes un.

 

Jean 17 : 21 Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme nous sommes un, 23 (Moi en eux, et toi en moi), afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et que tu les aimes, comme tu m’as aimé. 24 Père, je désire que ceux que tu m’as donnés soient avec moi, où je serai, afin qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

 

1 Corinthiens 6 : 11 ...vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu...

15 Ne savez–vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? ( Christ corporatif ) Prendrai–je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? Nullement ! 16 Ne savez–vous pas que celui qui s’unit à la prostituée, est un même corps avec elle ? Car il est dit : Les deux deviendront une seule chair. 17 Mais celui qui s’unit au Seigneur, est un même esprit avec lui. ...19 Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit, qui est en vous, et qui vous a été donné de Dieu, et que vous n’êtes point à vous–mêmes ? 20 Car vous avez été achetés à un grand prix ; glorifiez donc Dieu en votre corps et en votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens