Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 17:37

Jean 10 : 30 Moi et le Père, nous sommes un.       première partie

 

Que devons-nous entendre par nous sommes « un » ?

 

Notre inconscient pense automatiquement au credo nicéen «  Père, Fils et Saint-Esprit » parce nous avons été formé à penser ainsi. Beaucoup de choses nous sont voilées à cause de cette fausse croyance qui plombe la foi de beaucoup de gens et les conduit dans la confusion.

Souvent, je me demande quel Dieu et quel Seigneur les chrétiens des 4 premiers siècles de l'Eglise ont prié loué et adoré  avant que cette doctrine naisse et devienne plus canonique que le reste des écritures ?

 

Jésus n'était pas intouchable sur terre du fait de son incorruptibilité liée au fait qu'il aurait été « Dieu fait homme ». Il était un homme parfaitement homme( souvent appelé le Fils de l'Homme) , venu d'en-haut, engendré du Père conçu sans péché dans la sainteté et ayant vécu sur terre sans pécher.

Jean 1 31 Celui qui vient d’en haut est au–dessus de tous ; celui qui vient de la terre est de la terre et parle de la terre ; celui qui est venu du ciel est au–dessus de tous.

1 Corinthiens 15:47 Le premier homme, étant de la terre, est terrestre, et le second homme, le Seigneur, est du ciel.

 

1 Corinthiens 15:45 Suivant qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant ;

Dans le premier homme Dieu le Père lui a insufflé par son Esprit qui lui a donné la Vie et il est devenu une âme vivante tandis que le dernier Adam Jésus a été engendré par l'Esprit du Père qui lui a donné tout sa nature la plénitude de Sa divinité c'est à dire Son Esprit sans mesure, pour être avec lui dans sa mission. Après sa résurrection il est devenu pour ceux qui a sauvés un esprit vivifiant. ( mes paroles sont esprit et vie )

Car il est présenté comme nécessaire que le Sauveur de l'humanité« devînt semblable en toutes chosesà ses frères » (Hébreux 2:17 C’est pourquoi il a fallu qu’il devînt semblable en toutes choses à ses frères ;afin qu’il fût un souverain Sacrificateur, miséricordieux, et fidèle dans les choses de Dieu, pour expier les péchés du peuple. 18 Car, ayant été tenté dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.).

 

Lorsque Jésus est amené par l'Esprit pour être tenté dans le désert par le diable, c'est l'homme nouveau venu d'en-haut, dépêché par le Père, revêtu et rempli de Son Esprit qui va infliger au diable sa première défaite.

Jésus va répliquer aux attaques du diable par la Parole de Dieu dont il était remplie. C'est chacune de ces trois réponses qui lui ont permis de le vaincre.

 

Matthieu 4  :4 Mais Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

 

7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu.

 

10 Alors Jésus lui dit : Arrière, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

 

 

J'ai aussi remarqué que ceux qui défendent ce credo nicéen affirment par conséquent être les défenseurs de « leur saine doctrine ». Dès qu'ils ont un petit espace qui leur permet d'y assoir leur crédo, ils s'y engagent avec force en avançant des arguments qui n'en sont pas.

Je suis aussi toujours étonné de constater qu'ils nous rappellent souvent les « 5 solae »(*) de la réforme mais aussi qu'ils les abandonnent sans scrupules quand les situations deviennent critiques ou quand ils se retrouvent dans des impasses de compréhension des écritures fautes d'arguments bibliques fondés.

(*) Je rappelle ici ce que ce sont les cinq formules latines « les 5 solae » qui portent les fondements de la réforme protestante sur lesquels normalement se positionnent tous les croyants issus de la réforme.Toutes commencent par l'adjectif « solus = seul » un ou une seule.

sola scriptura :(ou sol overbo),  le premier principe selon lequel la Bible est l'autorité ultime à laquelle les chrétiens et l'Église se soumettent, pour leur foi et leur vie chrétienne.

sola fide : le 2ème principe théologique selon la quelle on déclare qu'il y a qu'une seulefoi, selon l'intime conviction personnelle résultant de la confiance individuelle en Dieu de chaque croyant.

sola gratia : utilisée pour désigner un principe théologique chrétien selon lequel le salut des âmes est obtenu par la grâce seule, c'est-à-dire par la seule volonté de Dieu.

solus Christus : (ou solo Christo) le salut de l'âme passe nécessairement et obligatoirement par le Christ, et par lui seul : en d'autres termes, Jésus-Christ est l'unique intercesseur.

 soli Deo gloria : A Dieu seul la gloire signifie qu'aucun culte n'est rendu à un être humain, mort ou vivant, ni à un objet, ni à un symbole, même sacré.

 

Toutefois je vous fais part de ce qu'un ami averti me faisait remarquer en ce qui concerne les traductions de la Bible. Les différences de traductions viennent en fait que le NT a été gardé et transmis à l'Eglise Réformée par les Scribes de l'Eglise Romaine, cela personne ne peut le nier. Cela même remet en cause la fiabilité même des textes et le principe même de « Sola Scriptura ». En fin de compte la réforme a reçu ces textes en leurs accordant quelques aménagements mineurs.

En conclusion : Oui à la confiance et à la primauté que nous devons accorder à la Parole de Dieu mais Oui à l'Esprit de Dieu qui nous donne l'intelligence pour ne pas nous laisser leurrer par les scribes et les copistes manipulées par les évêques et les théologiens peu scrupuleux pour défendre leurs idées.

 

Esaïe 61:1 L’Esprit du Seigneur, de l’Éternel, est sur moi ; car l’Éternel m’a oint, pour annoncer la bonne nouvelle ( la Parole de Dieu sans qu'elle soit altérée .) aux affligés. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l’ouverture de la prison ;

 

Prenons aujourd'hui cette déclaration de Jésus : «  Moi et le Père, nous sommes un ».

Ici, Jésus lui-même dit clairement qu'il est en unité en accord avec son Père et non « Père, Fils et Saint-Esprit. » ou « Un en trois et trois en un » comme on veut nous en convaincre et nous le faire admettre. Si la formule de Nicée avait raison, c'est Dieu aurait manqué de précision en nous donnant sa parole. Il aurait aussi du y faire lui-même un additif, et ne pas laisser cette déclaration de Jésus en l'état et trouver dans la bouche de Jésus une réponse tout autre : «  moi, le Père, et le Saint-Esprit nous sommes « un ». Mais ce n'est pas le cas !

 

1 Jean 5:7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père ( Dieu qui est Esprit) , la Parole(**), et le Saint–Esprit, et ces trois–là sont un.( d'accord )

Lorsque JESUS parle de l'unité qu'Il a avec le Père, dans Jean 10 : 30 il ne parle pas d'identité de personnes, mais il parle d'unité et d'union spirituelle. Maintenant, en ce qui concerne ce que l'apôtre Jean écrit il va de soi et c'est la même pensée qui est développée, vous pouvez en faire le constat un peut plus loin dans les différentes traductions qui sont à notre disposition.

Jamais la Parole de Dieu se contredit, car si cela était le cas c'est Dieu lui-même se contredirait.

 

(**) Le nom reçu du Père  Apocalypse 19:13 Il était vêtu d’un manteau teint de sang, et son nom s’appelle, La Parole de Dieu)

Comprenons bien les choses en dehors des argumentations doctrinales auxquelles on nous a tellement assujetties.

 

Commençons par relire le contexte de 1 Jean 5:7 en lisant à partir du verset premier.

1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est engendré de Dieu ; et quiconque aime Dieu qui l’a engendré, aime aussi celui (Jésus) qui est engendré de lui ( du Père ).2 Nous connaissons en ceci que nous aimons les enfants de Dieu, c’est que nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements. 3 Car ceci est l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements ; or, ses commandements ne sont pas pénibles, 4 Parce que tout ce qui est né de Dieu, ( Jésus lui-même et ceux qui ont cru en Lui ) est victorieux du monde, et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi.( dans le Père par Jésus ) 5 Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? 6 C’est ce même Jésus, le Christ, qui est venu avecl’eau et le sang ; non seulement avec l’eau, mais avec l’eau et le sang ; et c’est l’Esprit qui en rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. 7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint–Esprit, et ces trois–là sont un.8 Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre ; l’Esprit, l’eau, et le sang ; et ces trois–là se rapportent à une seule chose ( c'est le témoignage que le Père a donné à son Fils par lequel nous avons la vie Eternelle ). 9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est d’un plus grand poids ; or, c’est là le témoignage que Dieu a rendu de son Fils. 10 Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage de Dieu en lui–même ; celui qui ne croit point Dieu, le fait menteur, puisqu’il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu de son Fils. 11 Et voici le témoignage, c’est que Dieu ( le Père ) nous a donné la vie éternelle ; et cette vie est dans son Fils. 12 Qui a le Fils, a la vie ; qui n’a point le Fils de Dieu, n’a point la vie.

 

Voyez-vous lorsque Jésus dit qu'il donne la vie Eternelle dans les écritures c'est par ce que Dieu lui a donnée : Jean 6:47 En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Jean 12:49 Car je n’ai point parlé par moi–même, mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit ce que je devais dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle.

Jean 17:2 Selon que tu( Le Père) lui ( Moi Jésus ) as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il ( Jésus) donne la vie éternelleà tous ceux que tu ( Le Père ) lui ( Jésus )as donnés. 3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé.

 

Il faut être de mauvaise foi pour parler encore ici d'unicité et d'égalité de personne entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Mais nous pouvons dire de toute évidence que le Père et le Fils sont parfaitement unis l'un à l'un à l'autre dans une totale dépendance et soumission du Fils envers son Père.

 

Je vous laisse faire le constat des différences notoires entre les traductions de ce verset 7& 8 et pour vous montrer que les traducteurs de la Bible.

 

7 Il y a donc trois témoins :8 l’Esprit Saint, l’eau et le sang, et tous les trois sont d’accord. Bible en français courant

1 Jean 5:7 car il y en a trois qu rendent témoignage,8 L’Esprit, et l’eau, et le sang, et les trois sont d’accord pour un même témoignage.Bible Darby

7 Il y en a ainsi trois à témoigner : 8 l’Esprit, l’eau, le sang, et ces trois tendent au même but.Bible de Jérusalem

7 Car il y en a trois qui rendent témoignage: 8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. Bible Louis Segond

7 Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint–Esprit ; et ces trois–là ne sont qu’un. 8 Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, savoir l’Esprit, l’eau, et le Sang ; et ces trois–là se rapportent à un. Bible Martin

7 Car il y en a trois qui rendent témoignage : 8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. N B S

7 Car il y en a trois qui rendent témoignage : 8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.Bible n Genève

7 Il y a trois témoins : 8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord .PDV

7 Ainsi il y a trois témoins : 8 l’Esprit, l’eau et le sang ; et les trois, d’un commun accord, attestent la même vérité : (à savoir que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu devenu vrai homme).PVV

7 Ainsi il y a trois témoins : 8 l’Esprit, l’eau et le sang ; et les trois sont d’accord. Bible le semeur

7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, la Parole et l’Esprit–Saint. Et ces trois sont un. 8 Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. SER

7 C’est qu’ils sont trois à rendre témoignage, 8 l’Esprit, l’eau et le sang, et ces trois convergent dans l’unique témoignage : TOB

7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont indivisible en Jésus. La bible de l'épée

7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et l’Esprit Saint, et ces trois-là sont un. 8 Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre; l’Esprit, l’eau, et le sang; et ces trois-là sont d’accord en un [seul témoignage]. King James en français

 

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Jean 1:14 Et la Parole ( qui était Dieu )a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

Il est clair que cette Parole qui était Dieu s'est incarnée en son Fils . Comment ?

Jésus était rempli de la Parole parce qu'il avait la nature de son Père qui est la Parole.

Colossiens 2:9 Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement.

Le mot « déité » (Darby), (theotetos) apparaît seulement ici dans le Nouveau Testament et désigne l’essence divine

 

 

Jean 1 : 17 Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ. 18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.( Qui ? Le Père bien entendu)

 

Galates 4:6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba, ô Père !

 

Maintenant regardons comment Pierre a parlé de son Dieu et de son Seigneur juste après la pentecôte, on ne peux pas ici parler de dérive doctrinale et d'hérésie comme ce le fût trois siècles plus tard lors du concile de Nicée.

 

Actes 2 : 22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazarien, cet homme signalé de Dieu parmi vous par les actes de puissance, les merveilles et les miracles qu’il a opérés par son moyen au milieu de vous, comme vous le savez vous–mêmes ; 23 Ce Jésus livré par la volonté déterminée et selon la prescience de Dieu, vous l’avez pris, et, l’ayant attaché à la croix par les mains des iniques, vous l’avez fait mourir. 24 Mais Dieu ( le Père ) l’a ressuscité, ayant rompu les liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.

 

Actes 2 :32 Dieu a ressuscité ce Jésus ( ce Nazarien ); nous en sommes tous témoins. 33 Élevé donc à la droite de Dieu, et ayant reçu du Père la promesse du Saint–Esprit, ( celui du Père ) il a répandu ce que vous voyez et entendez maintenant. 34 Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui–même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds–toi à ma droite, 35 Jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds. 36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu ( le Père ) a fait Seigneur et Christ ce Jésus( sous entendu ce galiléen cet homme ...) que vous avez crucifié. 37 Ayant entendu ces choses, ils furent touchés de componction en leur cœur, et dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons–nous ? 38 Et Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour la rémission de ses péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit.

 

1 Jean 1:1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie ;

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens