Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 15:49

Les trois dimensions de l’être humain.

Appréhender ce que la Bible enseigne sur les trois dimensions de notre être  est capital. Beaucoup de choses ont été écrites sur le sujet mais nous devons reconnaître que  beaucoup d’écrits ont engendrés de fausses idées et ont égaré beaucoup de gens.

Beaucoup confondent l'âme et l'esprit ou encore, oublient la composante de  l’esprit de notre être. En pensant ainsi, ils le réduisent à la vision platonicienne grecque qui établit une dualité entre le corps et l’âme. Cette influence amène  la confusion entre l'âme et l'esprit qui conduit à l’adage "de l’esprit sain dans un corps sain".

Selon l’enseignement biblique il existe une différence entre l’âme et l’esprit.

En opposition à ce courant philosophique, la Bible présente l’être humain avec trois dimensions. L'homme est tripartite c'est-à-dire : esprit, âme et corps.

Je vous invite une fois de plus à examiner les écritures et surtout à ne pas aller au-delà de ce qu’elles mentionnent.

Cela vous aidera à mieux comprendre l’être unique que Dieu a créé avec tant de sagesse et d’amour.

Deux versets vont vous introduire directement dans le sujet.

1 Thessaloniciens 5:23  Or, que le Dieu de paix vous sanctifie lui–même tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ !

Hébreux 4:12  Car la parole de Dieu est vivante, et efficace, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, perçant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles, et jugeant des pensées et des intentions du coeur ;

Le premier verset fait référence à la constitution tripartite de notre être et le second  fait un focus sur la partie la moins évidente à percevoir qui est notre être spirituel intérieur et immatériel.

La question inéluctable qui s’impose à chacun est : « Comment faire la différence entre l’âme et l’esprit de l’homme? »

La chose évidente est que seule la Parole de Dieu peut séparer l’âme et l’esprit.

Ensuite, l’esprit de l’homme le souffle créateur de Dieu est une lumière qui sonde les profondeurs de notre âme.

Proverbes 20:27  L’esprit de l’homme est une lampe de l’Éternel ; il sonde les profondeurs de l’âme.

1 Corinthiens 2:11  Car qui est–ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l‘esprit de l‘homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

C’est à notre esprit que Dieu s’adresse et c’est notre esprit qui connaît les penchants de notre âme.

 

L’être humain

L’Esprit

Le coeur

L’âme

  Les pensées

Le corps

 

Comme je l’ai mentionné plus haut beaucoup pensent que l’être humain est doté d’un corps et d’une âme. Bien souvent, ils ignorent tout de l’esprit ou le confondent avec l’âme.

D’autres encore utilisent la doctrine du Dieu trinitaire, (Père, Fils, et St Esprit.) Il est le Père créateur, le Père manifesté aux hommes en Jésus-Christ, et le Père dans les hommes par le Saint-Esprit. En s’appuyant sur cette doctrine, ils prolongent leurs raisonnements en affirmant que Dieu nous créa aussi trinitaire c'est-à-dire : esprit, âme et corps puisqu’il est écri qu’il nous créa à son image. Cette approche est très réductrice et dangereuse puisque cette doctrine promulguée au 3ème et 4ème siècle

Genèse 1 : 26  Puis Dieu dit : faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.27  Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.

Je trouve un peu aventurier d’aller plus loin que ce qui est écri. Notre texte de base 1Thessaloniciens 5:23  nous montre que l’être humain a tout simplement trois dimensions : un esprit, une âme et un corps ; et que ces « trois parties » ou composantes de notre être doivent être gardées irrépréhensibles. Il n’est jamais parlé de trois êtres en un mais d’un seul être unique dans Genèse 1 : 26 à 27.

Lorsque la bible parle du salut et de la nouvelle naissance il est parlé du salut de l’âme. L’apôtre Jacques associe le prix de la foi au salut de nos âmes.

1 Pierre 1 : 9  Remportant le prix de votre foi, le salut de vos âmes.

Luc. 12 : 16  Et il leur dit cette parabole : les terres d’un homme riche avaient rapporté avec abondance ; 17  et il raisonnait en lui–même, disant : que ferai–je ? car je n’ai pas assez de place pour serrer ma récolte. 18  Voici, dit–il, ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, et j’en bâtirai de plus grands, et j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens. 19  Puis je dirai à mon âme : mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose–toi, mange, bois et te réjouis. 20  Mais Dieu lui dit : Insensé, cette nuit même, ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as amassé, pour qui sera–t–il ?

 

Matthieu 26 : 41  Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation ; car l’esprit est prompt, mais la chair est faible.

 

Ceux qui sont de cet avis expliquent la mort par la séparation de l’âme du corps. Cependant la Bible décrit l’être humain et souligne qu’il est composé de trois parties distinctes : esprit, âme et corps.

Mon étude vise à rétablir cette évidence d’une différence entre l’âme et l’esprit, comme l’auteur de l’épître aux Hébreux le souligne. Car la parole de Dieu est vivante, et efficace, plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, perçant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit. Cette différence se fera par la Parole de Dieu pour montrer leur rôle distinctif.

 

Pour Watchman Nee « la confusion entre âme et esprit est fatale à la vie spirituelle»

Le premier point est que selon Hébreux 4 : 12  Si la Parole de Dieu peut séparer l’âme et l’esprit de l’homme cela sous-entend que pour Dieu il n’y a pas de confusion entre ces deux parties immatérielles de notre être.

Cela constitue une preuve indéniable de la différence qui existe et que nous devons leur accorder.

Considérons ce passage de Genèse 2 : 7  Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme devint une âme vivante.  « Un souffle de vie » est le souffle du Dieu créateur qui apporta la vie dans l’homme, ce souffle de vie c’est : l’esprit de ce dernier.

 

Le vocable « esprit » ne doit pas être confondu avec esprit de Dieu ou St-Esprit.

La partie matérielle de l’homme, le corps, est formée de la poussière de la terre. Après sa fabrication cette masse restait inanimée mais une fois que le Seigneur de la création souffla le souffle de vie dans ses narines cette dite masse devient une âme vivante. Donc le souffle de Dieu a vivifié l’homme qui prend conscience de son existence. Ainsi est-il devenu un être à la fois matériel (corps) et immatériel (esprit et âme).

 

1 Corinthiens 15 : 39  Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, et autre la chair des bêtes ; autre celle des poissons, et autre celle des oiseaux.40  Il y a aussi des corps célestes, et des corps terrestres ; mais autre est l’éclat des célestes, et autre celui des terrestres ; 41  Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; car une étoile est différente d’une autre étoile par son éclat. 42  Telle est aussi la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible ;43  Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; 44  Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel ; il y a un corps animal, et il y a un corps spirituel, 45  Suivant qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant ; 46  Or, ce n’est pas ce qui est spirituel, mais ce qui est animal, qui est le premier ; ce qui est spirituel vient après. 47  Le premier homme, étant de la terre, est terrestre, et le second homme, le Seigneur, est du ciel.

Jean 6 : 63  C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont esprit et vie.  (souffle de vie : Genèse 2 : 7) 

 

Quand l’âme se soumet au Seigneur il en résulte que l’esprit « de l’homme » la dirige, mais dans le cas contraire, l’esprit est ignoré. L’âme prend le contrôle du corps et étouffe l’esprit.  L’âme : « le moi » de l’ être humain se situe entre le corps qui la met en contact avec le monde tangible et l’esprit qui rend perceptible le monde  « spirituel ».

 

C’est par l’esprit que nous pouvons rentrer en communion avec Dieu.

Jean  4 : 22  Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; pour nous, nous adorons ce que nous connaissons ; car le salut vient des Juifs. 23  Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs. 24  Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

Le St-Esprit communique avec nous par notre esprit.

Romains 8 : 16  Car l’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu.

Alors Watchman souligne ceci : « Dieu habite dans l’esprit (régénéré), « le moi » habite dans l’âme, tandis que les sens habitent dans le corps »  Ps 51.12; 119.11.

Le fonctionnement logique et initial lors de la création voulu par Dieu était une sorte de hiérarchie spirituelle : « esprit, âme et corps » et non corps, âme et esprit ou autre. 

Dans ces trois parties de notre être, l’esprit se situe en première position puisque c’est lui qui est en contact avec Dieu qui est esprit et qui assure notre communion avec Lui. Matthieu 26 : 41  Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation ; car l’esprit est prompt, mais la chair est faible.

Un autre passage montre la proximité de l’âme et du corps et du lien qui les unit. «Ezéchiel 18 : 4  Voici, toutes les âmes sont à moi, l’âme du père comme l’âme du fils ; toutes deux sont à moi ; l’âme qui pèche est celle qui mourraCe passage nous aide à comprendre que l’âme appartient à Dieu et qu’il lui revient de se soumettre à Lui.

Notre âme va se positionner entre notre esprit et notre corps et influencera l’un et l’autre.

Lorsque l’Esprit de Dieu nous est accordé, un nouveau mode de fonctionnement s’établit. Notre âme est déconnectée de son pouvoir d’influence sur notre esprit car L’Esprit de Dieu vient établir sa résidence en lui pour communiquer la vie de Dieu et ses instructions.

Hébreux 8:10  Or, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur coeur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ;

Hébreux 10:16  Voici l’alliance que je traiterai avec eux après ces jours–là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leurs coeurs, et je les écrirai dans leurs entendements  ( intelligence ) …

Pour Dieu nous étions morts en « esprit » car notre âme était privée de la gloire de Dieu.

Romains 12 : 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, c’est votre culte raisonnable.2  Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite.

L’offrande de notre corps est possible que lorsque nous sommes transformés par le renouvellement de notre esprit.  

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens