Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 11:04

 

Il existe une mauvaise manière de lire les écritures chez beaucoup de chrétiens .Ils font ce que j'appelle le « picorage » biblique. C'est cette façon d'étudier certains versets sortis du contexte général qui les égare et les empêche d'avoir une bonne compréhension des textes qu'ils lisent.

 

Le passage qui suit en est une belle illustration.

 

Jean 20 : 11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ; 12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. 13 Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures–tu ? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. 14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. 15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures–tu ? Qui cherches–tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis–moi où tu l’as mis, et je le prendrai. 16 Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c’est–à–dire, Maître ! 17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis–leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses. 19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! 20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint–Esprit. 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. 24 Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. 26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous ! 27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets–la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu ! 29 Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !

 

Bien avant la croix, Jésus savait qu'il était sorti du Père et qu'il retournerait à Lui.

Jean 13:3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu,

 

Maintenant, Jésus ressuscité s'adresse à Marie de Magdala et lui dit une parole sur laquelle on ne s'arrête peu voir pas et pourtant très importante :  « Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis–leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.» Les prédicateurs préfèrent s'attacher à développer un peu plus loin dans ce même chapitre : la fameuse exclamation de Thomas : « mon Seigneur et mon Dieu » .

 

Je vous propose justement d'en parler. Portons toute notre attention premièrement à la déclaration de Jésus pour parler ensuite de la déclaration de Thomas.

Jésus, a été crucifié, il est mort et maintenant est ressuscité, reconnu par ses disciples comme le Christ ( oint ), qui a reçu de son Père la reconnaissance, la gloire et l''autorité suprême pour transmettre l'Esprit Saint à ses disciples. Ce Jésus va appeler Dieu son Père et dire aussi qu'il est le nôtre. Nous devons nous poser la question suivante : comment Jésus peut-il appeler Dieu son Père s'il est lui-même Dieu ?

Jésus le fils de Dieu, l'homme divin venu et envoyé du Père et en qui l'Esprit du Père réside ( Rappel : Dieu est Esprit ) ne peut pas appeler Dieu son Dieu s'il est lui-même Dieu.

 

Nous ne pouvons pas lire la suite, c'est à dire la déclaration de Thomas qui dit selon l'interprétation des défenseurs trinitaires que ce dernier appelle Jésus Dieu. C'est interpréter la pensée de Thomas pour prouver que Jésus est Dieu.

Il y a deux choses sur lesquelles il faut nous attarder :

la première c'est que c'est Jésus dans ce même chapitre, lui, le maître celui qu'on appelle « Rabbouni » va faire référence à Dieu le Père,en disant que Dieu est son Père et qu'il est aussi le nôtre.

La deuxième chose c'est que l'apôtre Jean, le disciple intime du maître, l'auteur de ces paroles ne pouvait pas considérer lui-même les propos de Thomas autrement que dans la pensée de ce que Jésus venait de s'exprimer.

 

L'apôtre Paul confirmera les paroles du Seigneur Jésus en parlant lui aussi du Dieu de Jésus-Christ.

Ephésiens 1 : 16 Je ne cesse de rendre grâces pour vous, en faisant mention de vous dans mes prières ; 17 Afin quele Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance.

 

J'en profite pour prier le Père de Gloire que vous puissiez vous aussi être éclairés et comprendre ce qu'il y a à comprendre.

 

Si ce Dieu, ce Père de Gloire qui est le Dieu de Jésus-Christ, et aussi notre Dieu, il doit être par conséquent aussi le Dieu de Paul, Pierre, Jacques, Jean et aussi de Thomas !

C'est la seule fois dans la Bible où Jésus serait appelé : « Dieu », nul part ailleurs on retrouve cette appellation à l'adresse de Jésus.

Cette exclamation de Thomas ne lui correspond pas. Thomas est un juif pieux, il a été instruit dans la foi d'un Dieu unique qui n'est pas un homme. Cette adoration ne peut être qu'une expression adressée à Dieu le Père. Thomas rend gloire à Dieu pour le miracle de la résurrection que le Père a opéré et dont il est le témoin oculaire.

Ce genre d'exclamation chez les juifs était habituelle.

 

J'emprunte ce commentaire à un frère qui maîtrise bien l'hébreu et avec qui je corresponds sur internet. Voici ce qu'il dit lorsque Thomas s’est exclamé « mon Seigneur et mon Dieu » il a dit en fait «  Adonaï Vé Elohaï! » comme l’aurait fait n’importe quel Israélite devant un tel miracle (Jésus ressuscité). Thomas n’a pas appelé Jésus « mon Dieu », ni d’ailleurs aucun des apôtres ni les premiers disciples.

 

Cette manifestation à la gloire de Dieu est fréquente dans les écritures.

 

Matthieu 9 5 Car lequel est le plus aisé de dire : Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire : Lève–toi, et marche ? 6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a l’autorité sur la terre de pardonner les péchés : Lève–toi, dit–il alors au paralytique, prends ton lit, et t’en va dans ta maison. 7 Et il se leva, et s’en alla dans sa maison. 8 Le peuple ayant vu cela, fut rempli d’admiration, et il glorifia Dieu d’avoir donné un tel pouvoir aux hommes.

 

Marc 2:12 Et aussitôt il se leva, et s’étant chargé de son lit, il sortit, en la présence de tout le monde, de sorte qu’ils furent tous dans l’étonnement, et qu’ils glorifièrent Dieu, disant : Nous ne vîmes jamais rien de pareil.

 

Luc 5:25 Et à l’instant il se leva en leur présence ; il emporta le lit sur lequel il avait été couché, et s’en alla dans sa maison, donnant gloire à Dieu.

 

Matthieu 15 : 30 Alors une grande multitude de peuple vint à lui, ayant avec eux des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et plusieurs autres malades. Ils les mirent aux pieds de Jésus, et il les guérit. 31 De sorte que le peuple était dans l’admiration, voyant que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient ; et ils glorifiaient le Dieu d’Israël.

 

Par ailleurs, Jésus fait souvent mention de Dieu son Père et de ses frères .

Matthieu 12:50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui–là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

 

Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier–né entre plusieurs frères.

Hébreux 2:11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. ( Dieu ) C’est pourquoi il ( Jésus ) n’a pas honte de les appeler frères,

Hébreux 2:12 lorsqu’il dit : J’annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée.

Hébreux 2:13 Et encore : Je me confierai en toi. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés.

 

 

Jean 14:2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place...6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi...:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.

 

Jean 16:28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

 

Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie–moi auprès de toi–même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. ...11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous...25 Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi je t’ai connu, et ceux–ci ont connu que tu m’as envoyé.

 

Luc 24:49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

 

 

Extrait toujours d'un commentaire de mon ami . Psaumes 45:7 , repris dans Hébreux 1 : 9 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

Il s’agit ici d’une erreur (orientée à dessein ?) de traduction : le verset s’adresse au Roi, le Messie, mais l’expression « ô Dieu » ne se trouve pas dans le texte original. L’hébreu est ..... ..... elohim eloheikha qui se traduit simplement par : « Dieu, ton Dieu. « 

La version Darby traduit ce verset correctement.

Hébreux 1 : 9 tu as aimé la justice et haï l’iniquité ; c’est pourquoi Dieu (le Père), ton Dieu (Celui qui est ton Dieu), t’a oint d’une huile de joie au–dessus de tes compagnons.

Le sens alors devient très différent..

 

 

1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts,

 

Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus–Christ ;

 

Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !

 

1 Jean 3:2 Bien–aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Dieu s'engage à être notre Dieu comme il l'est pour Jésus.

 

Jérémie 31:33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

 

Jérémie 32:38 Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

 

Ezékiel 36:28 Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

 

Ezékiel 37:27 Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

 

 

Hébreux 8:10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu,Et ils seront mon peuple.

 

Hébreux 11:16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est–à–dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

 

Apocalypse 21:3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui–même sera avec eux...7 Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens