Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 21:49

 

Connaître Dieu est important, Christ est un mystère révélé parmi les gentils, mais d'autres choses restent des mystères et doivent le rester.

 

Colossiens 1 : 12 Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière ; 13 Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien–aimé,14 En qui ( Jésus-Christ le fils) nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés.15 C’est lui (Jésus) qui est l’image ( l'empreinte ) du Dieu invisible, ( le Père) le premier–né (Jésus, l'Emmanuel Dieu avec nous ) de toutes les créatures. 16 Car c’est en lui (Jésus) qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui.17 Il ( Jésus )est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui. 18 Et c’est lui (Jésus) qui est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts,(**) afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses.19 Car il a plu à Dieu ( le Père) de faire habiter toute plénitude en lui (Jésus) ; 20 Et de réconcilier par lui (Jésus) toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu’à celles qui sont dans les cieux. ( Le prince de la paix ) 21 Vous aussi, qui étiez autrefois éloignés, et ennemis par vos pensées et vos mauvaises œuvres, 22 Il ( Jésus) vous a maintenant réconciliés, dans le corps de sa chair,( son humanité et son corps ) par sa mort, pour vous présenter devant lui ( Le Père )saints, sans tache et irrépréhensibles ( notre destinée finale en Christ) ; 23 Pourvu que vous( c'est à dire nous, ce qui suit est conditionnel si nous faisons ce qui est mentionné après...) demeuriez fondés dans la foi et inébranlables, n’abandonnant point l’espérance de l’Évangile que vous ( nous) avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j’ai été fait ministre. 24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances ( la gestation de Christ en nous ) pour vous (nous) , et j’achève de souffrir en ma chair le reste des afflictions de Christ pour son corps, qui est l’Église, 25 Dont j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous (c'est nous l'Eglise de Christ) , pour annoncer pleinement la parole de Dieu, 26 Le mystère qui était caché dans tous les siècles et dans tous les âges, mais qui est maintenant manifesté (révélé) à ses saints ; 27 A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les Gentils ; savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. 28 C’est lui (Jésus) que nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en Jésus–Christ. 29 C’est aussi à quoi je travaille, en combattant ( souffrance évoquée un peu avant ) par sa vertu(*),(force) qui agit puissamment en moi.

 

 

Ce mystère caché dans tous les siècles nous est manifesté. Quelle grâce de le comprendre et de le recevoir . Cela devient une réalité lorsque Christ se révèle en nous. C'est recevoir sa vie, c'est croire en Sa présence en nous. Celui qui est l'alpha et l'oméga depuis la création du monde qui était à côté du Père est en nous par l'Esprit de Dieu.

Une partie du mystère caché aux générations avant la venue de Jésus parmi nous est révélé mais une autre partie concernant Christ demeure. Ce qui nous est révélé de ce mystère c'est l’œuvre de Christ, Son œuvre, tout ce qu'il a accompli pour nous. Une autre partie de la réalité de Sa présence en nous qui croyons nous est manifestée. Avoir foi en Lui, c'est aussi croire qu'il a tout accompli pour nous.

Nous avons le Fils et le Père. Comment ? Par le don de l'Esprit ( sa présence en nous ).

Lorsque Jésus dit qu'il est avec nous jusqu'à la fin du monde, il l'est par le Saint-Esprit qui est demeure en nous si du moins nous le croyons.

 

 

Psaumes 78:35 Ils ( les israélites ) se souvenaient que Dieu était leur rocher, et le Dieu Très–Haut leur rédempteur.

1 Corinthiens 10:4 Et qu’ils ont tous bu du même breuvage spirituel ; car ils buvaient de l’eau du rocher spirituel qui les suivait ; et ce rocher était Christ ;

1 Pierre 1:12 Et il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux–mêmes, mais pour nous, qu’ils étaient dispensateurs de ces choses, qui vous ont été annoncées maintenant par ceux qui vous ont prêché l’Évangile, par le Saint–Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

 

2 Corinthiens 5:19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec soi, en ne leur imputant point leurs péchés ; et il a mis en nous la parole de la réconciliation. (Christ)

Dieu qui est Esprit demeurait en son Fils, Sa nature divine était dans l'homme Jésus, au même titre que nous qui avons aujourd'hui Son Esprit. Cela n'en fait pas pour autant un demi-dieu ou l'égal de Dieu Son Père.

 

2 Corinthiens 6 : ...16 Car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai ; je ( Le Père ) serai leur Dieu, et ils ( nous) seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et vous séparez, dit le Seigneur, et ne touchez point à ce qui est impur, et je vous recevrai ; 18 Et je serai votre Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur tout–puissant.

 

1 Corinthiens 15 : 21 En effet, puisque la mort est venue par un homme, la résurrection des morts est venue aussi par un homme. ( non par Dieu ) 22 Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ ; 23 Mais chacun en son propre rang ; Christ est les prémices, ensuite ceux qui sont de Christ, à son avènement. 24 Après cela viendra la fin, quand il (Jésus) remettra le royaume à Dieu le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance ; 25 Car il (Jésus) doit régner jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 L’ennemi qui sera détruit le dernier, c’est la mort ; 27 Car Dieu (le Père) a mis toutes choses sous ses pieds (ceux de Jésus qui a reçu tout pouvoir et autorité du Père). Or, quand il dit que toutes choses lui sont assujetties, il est évident que Celui (le Père) qui lui a assujetti toutes choses, est excepté. 28 Et après que toutes choses lui (Jésus) auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à Celui (le Père ) quilui (Jésus) a assujetti toutes choses, afin que Dieu ( le Père qui est Esprit soit en tous ) soit tout en tous.

Le premier–né d’entre les morts,(**) Je me posais la question avant la venue de Jésus il y a bien eu des résurrections par exemple : l'enfant de la veuve de Sarepta qu'Elie ressuscita.

1 Rois 17 :19 Et il lui dit : Donne–moi ton fils. Et il le prit d’entre ses bras, et le porta dans la chambre haute où il demeurait, et il le coucha sur son lit. 20 Puis il cria à l’Éternel et dit : Éternel mon Dieu, est–ce que tu affligerais même cette veuve, chez qui je demeure, au point de faire mourir son fils ? 21 Et il s’étendit sur l’enfant, par trois fois ; et il cria à l’Éternel, et dit : Éternel mon Dieu, je te prie, que l’âme de cet enfant rentre en lui ! 22 Et l’Éternel exauça la voix d’Élie ; et l’âme de l’enfant rentra en lui, et il recouvra la vie. 23 Alors Élie prit l’enfant, et le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère ; et il dit : Regarde, ton fils vit. 24 Et la femme dit à Élie : Je connais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Éternel qui est dans ta bouche est la vérité.

La réponse est dans le texte de 1 Corinthiens 15 : 21 En effet, puisque la mort est venue par un homme ( Adam), la résurrection des morts est venue aussi par un homme.( Jésus non par Dieu ) 22 Car, commetous( y compris ceux qui sont ressuscités et mort avant la venue de Jésus sur terre ) meurent en Adam, de même tous (nous mais aussi ceux qui sont ressuscités et mort avant la venue de Jésus sur terre ) revivront en Christ ; 23 Mais chacun en son propre rang ; Christ est les prémices, ensuiteceux qui sont de Christ, à son avènement.

 

 

Jésus notre frère aîné.

Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui–ci soit le premier–né de plusieurs frères ;

C’est lui (Jésus) qui est l’image ( l'empreinte ) du Dieu invisible, nous sommes destinés à être le reflet de Sapersonne.

 

Hébreux 1:1 Dieu ayant autrefois parlé à nos pères, à plusieurs reprises et en diverses manières, par les prophètes,2 Nous a parlé en ces derniers temps par son Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses ; par lequel aussi il a fait le monde ; 3 Et qui, étant la splendeur de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, ayant opéré par lui–même la purification de nos péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts ; 4 Ayant été fait d’autant plus excellent que les anges, qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.5 Car auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré ( en grec : conçu, enfanté, donné le jour, ) aujourd’hui ? Et encore : Je serai son Père, et il sera mon Fils ? 6 Et ailleurs, quand il introduit de nouveau sur la terre le Premier–né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent. 7 Et quant aux anges, il est dit : Il fait de ses anges, des vents, et de ses ministres, des flammes de feu. 8 Mais quant au Fils : O Dieu  ! ton trône demeure aux siècles des siècles, et le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité : 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité, c’est pourquoi, ô Dieu (theos)!ton Dieu (theos)( Son Père ) t’a oint d’une huile de joie au–dessus de tes semblables. 10 Et encore : C’est toi, Seigneur, qui as fondé la terre dès le commencement, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. 11 Ils périront, mais tu demeures ; ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Et tu les rouleras comme un manteau ; ils seront changés, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront point.

Lefils a les gênes hérités de son père, Jésus a aussi l'Esprit du Père son caractère, il est l'empreinte.

Le Dieu et père de notre Seigneur Jésus est aussi le nôtre.

Ephésiens 1:17 Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ;

 

 

Ce mystère est « Christ formé en nous ».

1 Corinthiens 12:14 Car le corps n’est pas formé d’un seul membre, mais de plusieurs.

Galates 4:19 Mes petits enfants, pour qui je sens de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous ;

 

Jean 17 : 1 Jésus dit ces choses ; puis levant les yeux au ciel, il dit : Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie ; 2 Selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu ( Dieu le Père ) (le fils) lui as donnés. 3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils ( nous) te ( Dieu le Père ) connaissent, toi ( Dieu le Père ) le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ (le fils ) que tu ( Dieu le Père ) as envoyé. 4 Je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai achevé l’ouvrage que tu m’avais donné à faire. 5 Et maintenant, glorifie–moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût. 6 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu ( Dieu le Père ) m’as donnés du monde ; ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. 7 Ils ( nous) ont connu maintenant que tout ce que tu m’as donné vient de toi. ( Dieu le Père ) 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils ( nous ) les ( tes paroles ) ont reçues, et ils ( nous ) ont connu véritablement que je suis venu de toi, et ils ( nous ) ont cru que tu m’as envoyé. 9 Je prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils ( nous ) sont à toi. 10 Et tout ce qui est à moi, est à toi, et ce qui est à toi, est à moi, et je suis glorifié en eux ( nous ) . 11 Et je ne suis plus dans le monde, mais ceux–ci ( nous ) sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un, comme nous. 12 Pendant que j’étais avec eux ( nous ) dans le monde, je les ( nous ) gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie. 13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils ( nous ) aient ma joie accomplie en eux. 14 Je leur ( nous ) ai donné ta parole, et le monde les ( nous ) a haïs, parce qu’ils ( nous ) ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin. 16 Ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie–les par ta vérité ; ta parole est la vérité. 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi–même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20 Or, je ne prie pas seulement pour eux ( nous )  ; mais aussi pour ceux ( nous ) qui croiront en moi par leur parole ; 21 Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils ( nous ) soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils ( nous ) soient un, comme nous sommes un, 23 (Moi en eux, et toi en moi), afin qu’ils ( nous ) soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et que tu les ( nous ) aimes, comme tu m’as aimé. 24 Père, je désire que ceux ( nous ) que tu m’as donnés soient avec moi, où je serai, afin qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. 25 Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi, je t’ai connu, et ceux–ci ont connu que c’est toi qui m’as envoyé. 26 Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi–même je sois en eux ( nous ) .

 

2 Corinthiens 7 : 1 Ayant donc, bien–aimés, de telles promesses, purifions–nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

 

Christ en nous c'est encore :« L'oint du Père en nous » C'est celui qui l'est de Dieu. Celui qui est le fils bien -aimé en qui il a mis toute son affection. A nous ses fils adoptifs il  dit : « écoutez-le »

 

1 Jean 3:24 Celui qui garde ses commandements, demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

1 Jean 4:13 En ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous, c’est qu’il nous a donné de son Esprit. Sa nature …

 

Dans la Jérusalem céleste, il n'est jamais fait  mention du Père du Fils et du Saint-Esprit

Apocalypse 21:23   Et la ville n‘a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieul’éclaire, et l’Agneau est son flambeau.

Ephésiens 1:17 Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ;

 

 

 

(*) energeia en grec : force, pouvoir, puissance, action, fonctionnement, compétence, efficacité, efficience, énergie, force à l’oeuvre dans...

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens