Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 07:36

Naître d'en-haut est la chose la plus importante qui soit que chacun de nous doit expérimenter pour vivre une vie chrétienne épanouie. Dans l'Evangile de Jean nous avons un étrange entretien nocturne entre Jésus et un des principaux Juifs de son temps : le pharisien Nicodème..

Cet homme vint, de nuit, s'entretenir avec Jésus et lui dit : « Maître, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui ».

Il va dire deux choses capitales : la première, il reconnaît que Jésus est docteur et que son savoir ne vient pas des hommes mais de Dieu. La deuxième c'est que par conséquence, tout ce qu'il fait atteste que Dieu vit en lui.

Ces deux déclarations vont être au cœur de cette conversation et de l'enseignement de Jésus. Car sans reconnaître cela il n' y a pas de nouvelle naissance pour chacun d'entre-nous. Jésus est bien le Fils de Dieu car toute sa vie terrestre atteste la présence de Dieu en lui. Sa mission justement était de nous racheter, de nous réconcilier avec son Père, pour que Lui ( Son Père, Son Dieu et notre Dieu ) puisse vivre en chacun de nous.

 

Colossiens 1:19 Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude en lui ;

 

Colossiens 2:9 Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement.

 

1 Corinthiens 15:28 Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses,afin que Dieu soit tout en tous.

 

Nous sommes dans un entretien privé de spécialiste, c'est une affaire de docteur de connaisseur de la loi.

A cette déclaration Jésus va lui répondre par une autre déclaration qui peut sembler hors sujet : « En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

J'aime entendre la réponse de Nicodème qui va lui dire  : « Comment un homme peut–il naître, quand il est vieux ? Peut–il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois ? »

Jésus va lui faire la même déclaration que la première fois mais rajoute deux choses qui vont expliciter et éclairer ce dont il parle :« En vérité, en vérité je te dis, que si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrerdans le royaume de Dieu. »

Son explication devient plus argumentée car il mesure l'impasse spirituelle de son interlocuteur qui ne peut pas le suivre dans son raisonnement.

«  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit.Ne t’étonne point de ce que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut ; et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Il en est de même de tout homme qui est né de l’esprit.

Jésus veut conduire Nicodème à ce dont il a besoin et qui lui fait cruellement défaut : « Naître d'en-haut ». Notre connaissance de Dieu ne nous permet pas d'entrer et de voir le royaume de Dieu, il nous faut une intervention divine qui devient effective par notre obéissance à celui qui vient d'en-haut et qui nous transmet cette vie d'en-haut qu'on appelle : la nouvelle naissance.

Nicodème pour sa part est toujours dans le brouillard, il dit à Jésus : « Comment ces choses se peuvent–elles faire ? »

Jésus lui répondit : « Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ? »

Aucune étude théologique, ne pourra jamais remplacer l'expérimentation de cette vie d'en-haut que nous recevons du Père par et seulement en Jésus.

Jésus va mettre un point d'orgue sur sa mission en tentant de faire comprendre à Nicodème qu'il est justement celui qui est descendu du ciel pour nous permettre de naître d'en-haut et recevoir la vie éternelle. La vie éternelle c'est qu'il te connaisse toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé :

1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu‘il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus–Christ. (5–21) C‘est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ( Jésus ).

Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, etcelui que tu( Dieu ) as envoyé, Jésus–Christ.

 

En vérité, en vérité je te dis, que nous disons ce que nous savons, et que nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; mais vous ne recevez point notre témoignage.Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez point, comment croirez–vous, si je vous parle des choses célestes ? Or personne n’est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé, Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

 

Paul pour sa part parle la naissance d'en-haut qui fait de nous de nouvelles créatures. Il fait un parallèle avec la circoncision qui est un acte d'appartenance à Dieu, mais qui n'a en fait qu'une importance relative. Car la vraie circoncision du cœur vient par notre obéissance à la Parole de Dieu : l'observation des commandements de Dieu.

 

Galates 6 : 15 Peu importe d’être circoncis ou non. Ce qui compte, c’est d’être une nouvelle créature.

 

Galates 5:6 Car en Jésus–Christ ce qui est efficace ce n’est ni la circoncision, ni l’incirconcision, mais la foi agissant par la charité.

 

1 Corinthiens 7: 18 Quelqu’un a–t–il été appelé étant circoncis ? qu’il demeure circoncis. Quelqu’un a–t–il été appelé étant incirconcis ? qu’il ne se fasse pas circoncire.19 La circoncision n’est rien ; l’incirconcision n’est rien ; mais l’observation des commandements de Dieu est tout. 20 Que chacun demeure dans l’état où il a été appelé.

 

Colossiens 3:11 Ici il n’y a ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni Barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout en tous.

 

Cette vie nouvelle se manifeste dans notre existence uniquement lorsque cette naissance d'en-haut devient réelle par notre acceptation de Jésus.

 

Romains 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit ;

 

2 Corinthiens 5:17 Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

 

 

2 Corinthiens 5:17 Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

 

Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous y marchions.

 

Ephésiens 4:24 Et à vous revêtir du nouvel homme, créé à l’image de Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité.

 

Colossiens 3:10 Et ayant revêtu le nouvel homme, qui est renouvelé, dans la connaissance, à l’image de celui qui l’a créé.

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens