Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 17:30


Il fût un temps dans nos assemblées où nous chantions des chants de victoire et de guerre pour stimuler notre foi dans le domaine du combat spirituel. Un courant de pensées et de nouveaux enseignements nous faisaient découvrir ces choses nouvelles en nous abreuvant de références bibliques. Alors nous nous empressions d’acheter ces ouvrages aux comptoirs de librairie de nos assemblées devenues des petites supérettes de la foi chrétienne.  Nous l’avons fait et nous avons souvent lu ces livres sans discernement et sans avoir vérifié le fondement de la doctrine. Toute cette littérature nous a mis en croisade, une sorte de guerre sainte contre les démons était lancée avec toute l’industrie qui l’accompagnait : séminaires, reproductions de K7 audios, séances de délivrances et de guérisons.Un peu plus tard faute de champs de bataille, nous avons été propulsé dans affres galactiques du combat spirituel, de l’autorité spirituelle. Nous accompagnions ce travail fébrile de jeûnes inspirés pour détecter et identifier les esprits, les princes de ténèbres contrôlant nos cités etc…Ce fût une conquête exaltante dans le monde invisible des cieux en faisant attention de ne pas prendre une principauté pour un esprit et encore moins pour un prince des ténèbres.Tout cela fût une mode qui divisa le corps de Christ. Non pas cela soit entièrement faux mais plusieurs de ces enseignements ont déversé leurs lots d’erreurs et égaré plusieurs.Il y a bien une guerre spirituelle engagée dans le ciel mais elle ne nous concerne pas. Elles concernent les anges et les armées célestes.
Beaucoup parmi nous, se sont investis dans des combats ou des techniques qui n’avaient pas lieu d’être.  Nous avons fait toutes ces choses sans vraiment avoir vérifié dans les écritures leurs fondements et leurs applications Croyez-vous un seul instant que devrions avoir part à ces combats célestes ? Honnêtement je ne le crois pas, surtout après avoir lu les textes qui suivent.

Apocalypse 9:7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or ; et leurs visages étaient comme des visages d’hommes...9 lles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer ; et le bruit de leurs ailes était semblable au bruit de chariots à plusieurs chevaux qui courent au combat.
Apocalypse 16:14  Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, qui vont vers les rois de la terre et du monde entier, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout–puissant.
Apocalypse 19:11  Je vis ensuite le ciel ouvert, et voici un cheval blanc, et celui qui était monté dessus, s’appelait le Fidèle et le Véritable qui juge et qui combat avec justice.
Une spéculation doctrinale a poussé certains enseignants vers ce monde spirituel où ils ont échafaudé des techniques de combat spirituel totalement inventées. Ces enseignements ont flatté l’ego de personnes mal affermies en leurs faisant faire fausse route. En leurs faisant croire qu’elles détenaient des clés de certains pouvoirs pour attaquer et venir à bout des anges déchus qui contrôlent nos villes, nos vies et nos familles.

Non, ce monde des ténèbres existe bien et mais le combattre n’est pas de notre ressort.Entre le fait de voir des démons partout en leurs accordant un pouvoir qu’ils n’ont plus et le fait de pas les voir et de ne pas y croire,  il y a une grande différence.

Après ces quelques lignes, vous l’avez deviné, je ne ferais pas ici l’apologie de ce genre de combat. Toutefois, je ne dénigrerai pas ceux qui s’y sont livrés en pensant bien faire, car j’ai fait les mêmes choses pendant un certain temps. Depuis je m’en suis repenti et détourné. Après avoir été éclairé par les écritures, j'ai pu faire la part des choses et du me rendre à l'évidence que je m'étais égaré .

Voilà pourquoi je ne vois plus les choses de la même manière .

Ce que j'ai compris c'est que l’Eglise est une entité divine, spirituelle et céleste, dont Jésus est la tête et le seul chef. Beaucoup d’organisations l’oublient et continuent à travailler en se battant pour des structures personnelles visibles terrestres qu’ils considèrent comme faisant partie de ce corps. Avec Dieu il n’y a pas de mélange possible, soit c’est Jésus qui bâtit soit c’est nous. Nous avons du mal à le concevoir mais c’est ainsi.

La véritable Eglise de Jésus est avant tout spirituelle, céleste, donc invisible.

Une fois cette chose bien établie dans nos pensées, nous devons nous poser la question suivante : Quelle est la nature du combat que nous avons à mener ?

Dès lors que des chrétiens sont engagés pour défendre leurs assemblées locales, les doctrines de leurs familles d’église ainsi que leurs quatre murs, ils sont obligatoirement engagés dans un mauvais combat dans celui d'une fausse église. Considérons simplement dans notre chrétienté le nombre d’organisations et de familles chrétiennes qui se disent vouloir travailler pour l’Eglise du Christ en bâtissant à chaque foi son propre empire.

Il est facile de comprendre qu’il nous faut impérativement en tant que fils et fille de Dieu se considérer tout d'abord membre du corps de Christ avant même de faire partie d’une famille d’église ou d’une assemblée locale. Ici, je ne dis pas que nous ne devons pas être dans une assemblée locale. S'assembler avec d'autres frères et soeurs pour partager sa foi est la volonté de Dieu.

Regardons plutôt comment les écritures voient les choses.

Matthieu 7:21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour–là : Seigneur, Seigneur, n’avons–nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons–nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons–nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement: je ne vous ai jamais connus ; retirez–vous de moi, vous qui faites métier d’iniquité.

Ici nous comprenons que l’appartenance à Dieu tant pour un individu que pour une assemblée chrétienne ne dépend pas de son credo ou de sa doctrine, de sa famille d’église, ou encore du service réalisé, mais simplement de notre obéissance aux commandements de Dieu pour faire sa volonté.1 Jean 2:3   Et par ceci nous savons que nous l’avons connu, savoir, si nous gardons ses commandements. 4 Celui qui dit : je l’ai connu, et qui ne garde point ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.

Revenons à la nature du combat pour nous avons à mener, nous les croyants des derniers temps.

Dans 2 Corinthiens 10:4 Paul ne nous rappelle-t-il pas que notre combat dans l’Eglise est avant tout spirituel.  « Nos armes de guerre ne sont pas simplement humaines. Elles tiennent leur puissance de Dieu. Il les rend capables de détruire les bastions dans lesquels les hommes se barricadent contre lui ( dans leurs pensées) ». Parole Vivante

La grande confusion dans le peuple de Dieu vient surtout de la tromperie du diable qui tente en permanence de nous détourner du vrai combat spirituel qui est avant tout spirituel.Le royaume de Dieu n’est pas terrestre il est spirituel.Jean 18:36 Mon royaume n‘est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n‘est point d’ici–bas. Deux choses sont à retenir ici : le royaume de Jésus n’est pas de ce monde et cela englobe son Eglise bien évidemment et ses serviteurs n’ont pas à combattre pour lui pour tenter d’établir son royaume physique sur terre à sa place. Si nous avons commencé à régner avec lui c’est dans ce royaume spirituel et non dans les gouvernements et les entreprises pour que son royaume avance. Il n’est point d’ici-bas.

Beaucoup oublient ce que Pierre dit : notre monde est destinait au feu et à la destruction.

2 Pierre 3 : 6  et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
Ephésiens 6:12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Nous sommes en présence de 3 types d’êtres du monde des ténèbres dont il est difficile de bien appréhender la personnalité. 
Dominations :  arche (ar-khay')  les chefs les dignités, les magistrats, les premiers, les anges  et démons en charge de commandement.
Autorités : exousia (ex-oo-see'-ah) autorité, supérieurs, pouvoir d’influence physique et mentale, puissance, gouvernement, maître, juridiction, disposition, autorisation, exercice, liberté, droit sur les hommes, établi en puissance parmi les êtres créés, supérieur à l'homme, avec un pouvoir spirituel (anges ou esprits)
Princes: kosmokrator  princes seigneur du monde, prince de cet âge, les puissants de ce monde, le diable et ses démons

Darby Bible (1859 / 1880) Car notre lutte n'est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes.

Martin Bible (1744) Car nous n'avons point à combattre contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les Seigneurs du monde, [gouverneurs] des ténèbres de ce siècle, contre les malices spirituelles qui sont dans les [lieux] célestes.

Dominations, autorités, princes de ce monde de ténèbres sont des forces spirituelles qui ont du pouvoir et de l’autorité ici bas car elles sont bien réelles. Ici nous pouvons faire deux erreurs : l’une serait de ne pas croire à  leur existence, l’autre consisterait à y croire mais en leurs portant un intérêt excessif voir malsain. La loi des extrêmes est dangereuse, elle peut nous pousser à dire que c’est le diable qui m’a donné une crise de foie pour avoir mangé trop de chocolat ou de croire que toutes le maladies viennent de lui. Toutes nos difficultés ne sont pas causées par le diable.

Croire que l’enfer est une invention et qu’il n’existe pas est toute la stratégie du diable pour endormir et aveugler les hommes. 

Que nous disent les écritures ? Paul écrit au sujet du diable dans 2 Corinthiens 4: 4 Pour les incrédules, dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit,afin qu’ils ne soient pas éclairés par la lumière du glorieux Évangile de Christ, qui est l’image de Dieu. Satan est le dieu de ce siècle a obtenu une certaine autorité pour régner sur ce monde terrestre à cause de la désobéissance de l’homme. En se rebellant contre Dieu les hommes se retrouvent sous l’oppression et le pouvoir de Satan le rebelle  par excellence. En voulant sa propre indépendance l’homme être séduit par un nouveau maître cruel, tyrannique, qui par ses artifices et ses actes, aveugle l’intelligence des non-croyants pour les empêcher de voir briller le glorieux Evangile de Christ.

Quiconque n’appartient à Dieu par la croyance en Jésus-Christ appartient, par défaut, à Satan. Personne n’est neutre dans la bataille. Il n’y a que deux cotés. Pour Dieu ou contre lui. Jésus lui-même l’a dit dans Luc 11:23 que “Celui qui n’est pas avec moi est contre moi.” Il n’y personne au milieu.

Jean nous parle de la chute et l’expulsion de Satan l’Apocalypse 12 : 4 La queue du dragon entraîna à sa suite le tiers des étoiles du ciel, elles furent jetées sur la terre. Et Apocalypse 12 : 9 Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit tout le monde, fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Ces anges déchus symbolisés par ce tiers des étoiles du ciel sont ces dominations, ces autorités et ces princes de ténèbres qui sont bien à l’œuvre et actifs contre l’Eglise.

Il n’est pas possible d’identifier avec beaucoup de précisions toutes les dominations, autorités et princes, même si certains ont essayé. Mais, nous voyons que tout le royaume des ténèbres, toutes les forces de Satan sont déployés contre l’Eglise chrétienne et contre les fils du royaume. Ce ne sont pas simplement quelques petits démons qui nous en veulent, mais ce sont les véritables portes d’enfer qui s’opposent à nous!

Certains ont suggéré que ce verset parle des gouvernements terrestres dont les dirigeants sont contrôlés et dominés par ces esprits. Cela n’est pas systématique Selon Romains 13: 1  Que toute personne soit soumise aux puissances supérieures ; car il n’y a point. 2 C’est pourquoi, celui qui s’oppose à la puissance, s’oppose à l’ordre que Dieu a établi ; or ceux qui s’y opposent, attireront la condamnation sur eux–mêmes

Paul fait allusion à cet esprit de contrôle qui manipule les hommes, ce prince de l’air qui influence les païens. Ephésiens 2: 1 Et vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, 2 Dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

3794 ochuroma (okh-oo’-ro-mah) forteresse un château, une forteresse, un fort. C’est en quelque sorte toutes les choses sur lesquelles nous allons nous appuyer pour défendre une position avec bec et ongles. Tous nos arguments et nos raisonnements que nous pouvons mettre en avant pour fortifier nos points de vue et nous défendre. 

Soyons honnêtes ouvrons nos yeux, est-ce que la nature de nos combats sont justes ? Pour qui combattons-nous ? Utilisons-nous le bonne stratégie et les bonnes arme ?

Les armes de Dieu sont tous les moyens et les ressources que le Seigneur utilise pour nous défendre et nous faire triompher de nos ennemis.  Il nous incombe de nous revêtit de ces armes et de nous en équiper pour combattre le bon combat de la foi contre le péché, le monde et Satan .

Ephésiens 6 : 10  Au reste, mes frères, fortifiez–vous dans le Seigneur, et par sa force toute puissante. 11  Revêtez–vous de toute l’armure de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable…

13 C’est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le mauvais jour, et qu’ayant tout surmonté, vous demeuriez fermes. 14 Soyez donc fermes,

Les armes à notre dispositions sont facilement identifiables et spécifiques : La cuirasse de la justice, le zèle de l’Évangile de la paix, le bouclier de la foi, le casque du salut, l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu, et la prière par l’EspritNotre seul combat que nous ayons à mener est le combat de la foi. La nature de ce combat est spirituelle, invisible. Ne nous trompons pas de cibles et d’armes.

Colossiens 2 : 14 Il a effacé ce qui était contre nous, l’obligation des ordonnances qui s’élevait contre nous ; et il l’a entièrement annulée, en l’attachant à la croix ; 15 ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu’il a publiquement exposées en spectacle, en triomphant d’elles sur cette croix.

Hébreux 2:14  Puis donc que les enfants participent de la chair et du sang, il en a aussi de même participé, afin que par la mort il détruisît celui qui avait l’empire de la mort, c’est–à–dire, le diable ;

Je vais transformer ce passage pour que vous puissiez encore mieux le comprendre et vous l’approprier.

Hébreux 11:1 Or ma foi est une ferme assurance des choses que j’espère ( la victoire de Christ dans toutes mes situations ) la démonstration de celles que je ne vois pas encore. pas.

Hébreux 11:27 C’est par la foi que Moïse quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.

1 Pierre 5:9 Résistez–lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Philippiens 1:30 En soutenant le même combat où vous m’avez vu et où vous apprenez que je suis encore.

Colossiens 2:1 Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux de Laodicée, et pour tous ceux qui ne m’ont jamais vu en personne.

1 Timothée 1:18  Mon fils Timothée, ce que je te recommande, c’est que, conformément aux prophéties qui ont été faites précédemment sur toi, tu combattes suivant elles le bon combat,

Hébreux 10:32 Or, souvenez–vous des premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat de souffrances 

1 Timothée 6:12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence de plusieurs témoins.

2 Timothée 4:7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course,j’ai gardé la foi.

Dans l’Eglise de Jésus Christ nous combattons le combat de la foi avec des compagnons d’armes.

Philémon 1:2 Et à notre bien–aimé Apphie, et à Archippe,notre compagnon d’armes, et à l’Église qui est dans ta maison.

Philippiens 2:25 Mais j’ai cru nécessaire de vous envoyer Épaphrodite, mon frère, mon compagnon d’oeuvre et mon compagnon d’armes, votre envoyé, et celui qui m’a secouru dans mes besoins ;

Hébreux 12:4  Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang,en combattant contre le péché.

Colossiens 1:13 Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien–aimé,

Actes 26:18 Pour leur ouvrir les yeux, et les faire passer des ténèbres à la lumière, et de l’empire de Satan à Dieu, afin que par la foi en moi, ils reçoivent la rémission des péchés, et qu’ils aient part à l’héritage des saints.

2 Corinthiens 4:4 Pour les incrédules, dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit, afin qu’ils ne soient pas éclairés par la lumière du glorieux Évangile de Christ, qui est l’image de Dieu.

Ephésiens 1:21 Au–dessus de toute principauté, de toute puissance, de tout pouvoir, de toute domination, et de tout nom qui se puisse nommer, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir.

L’Eglise doit manifester la victoire et l’autorité de Christ aux principautés et aux puissances parce que Jésus les a vaincus.

 Ephésiens 3:10 Afin que la sagesse de Dieu, infiniment diverse, soit maintenant manifestée par l’Église aux principautés et aux puissances dans les lieux célestes,

Romains 8:38 Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges,ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir,

Colossiens 2:15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances,qu’il a publiquement exposées en spectacle, en triomphant d’elles sur cette croix.

1 Pierre 3:18  Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu ; ayant été mis à mort selon la chair, mais vivifié par l’Esprit ;19 Par lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison… 22 Qui étant allé au ciel, est à la droite de Dieu, et à qui les anges, les principautés et les puissances sont assujettis.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens