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1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 15:19

 

Parler de notre ministère sans savoir ce qu'on entend par ministère est très dangereux.

 

Nous ne devrions pas parler d'autre ministère que celui de Christ.

 

Certains enseignements partiellement erronés parlent du ministère en le limitant à celui de pasteur.

La problématique vient de la confusion qui résulte du système des organisations chrétiennes centralisées sur un homme en vue qui conduit les autres.

Cette place est enviée en commençant par les nouveaux convertis qui en recevant des encouragements à servir Dieu, ne voient naturellement que cette possibilité de le faire.

L'estrade et le micro deviennent le point de convergence ministériel incontournable.

Beaucoup « d'appelés mais peu d'élus », c'est ce qui explique en partie le peu d'implication des hommes à servir dans l'Eglise.

 

Nous sommes loin de la volonté de Dieu clairement exprimée dans les écritures. Nous tous appelés à servir Dieu.

Il faut commencer par comprendre ce que signifie  « ministère ».

Le mot traduit dans nos bibles par ministère en grec est leitourgia. Il veut dire : Service, assistance, ministère, culte

Cela peut être le travail entrepris par un individu pour administrer avec ses propres son propre argent.

Cela peut être aussi le service militaire ou le service d’un travailleur

Dans le domaine biblique : cela peut concerné le service ou ministère des sacrificateurs relatif aux prières et aux sacrifices offerts à Dieu et enfin le don ou la bienfaisance pour soulager les nécessiteux. Nous sommes bien loin du ministère tel qu'on nous parle dans nos milieux.

 

Si vous ne voulez pas vous tromper à chaque fois que vous voyez le mot ministère remplacez-le par service.

 

 

Le terme spécifique dans le Nouveau Testament pour ministère est "service". Nous retrouvons son origine dans le mot "diacre" (en grec). On ne le trouve pas dans la traduction grecque de l’AncienTestament, ce qui suggère un changement évident de doctrine.

Le mot grec en corrélation avec la prêtrise juive n’est employé que pour le ministère spécifique du Christ

Hébreux 8:6 Mais maintenant Christ a obtenu un ministère d’autant plus excellent, qu’il est Médiateur d’une alliance plus excellente, et qui a été établie sur de meilleures promesses.

 

Au regard de l'histoire du peuple élu bien que nous n'avons plus à nous conformer aux lois juives.

 

1 Pierre 2:9 Mais vous, vous êtes la race élue, la sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis, pour annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ;.

 

Le modèle du ministère chrétien est fourni par Jésus, qui est venu non pour être servi, mais pour servir.

Marc 10:45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs.

Cf Jean 13:4 où Jésus utilisa ce mot à propos du service à table. Il se leva du souper, ôta son manteau ; et ayant pris un linge, il s’en ceignit. qui a été l’objet de la première "ordination" rapportée de ministres chrétiens

Actes 6:2 C’est pourquoi les douze, ayant convoqué la multitude des disciples, leur dirent : Il ne convient pas que nous négligions la parole de Dieu, pour le service des tables.

 

Le service rendu aux autres est considéré comme rendu au Christ.

Matthieu 25:44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand est–ce que nous t’avons vu avoir faim, ou soif, ou être étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et que nous ne t’avons point assisté ?.

 

Accomplir un tel service nécessite un engagement volontaire et du sérieux car c'est un don de Dieu.

Colossiens 4:17 Et dites à Archippe : Considèrebien le ministère que tu as reçu du Seigneur, afin de le bien remplir.

 

S'attacher au ministère sans s'attacher à Jésus serait la pire des erreurs.

Romains 12:7 Soit le ministère, pour s’attacher au ministère ; soit l’enseignement, pour s’appliquer à l’enseignement ; soit l’exhortation, pour exhorter.

C'est la même chose pour le diaconat.

1 Timothée 3:8 Que les diacres, de même, soient graves, sans duplicité, point adonnés aux excès du vin, ni portés au gain déshonnête ;, le mot est encore utilisé dans un sens plus large

2 Timothée 4:5 Mais toi, sois vigilant en toutes choses, endure les afflictions, fais l’œuvre d’un évangéliste ; remplis complètement ton ministère.

 

La mission pastorale est une composante importante du service entre les uns et les autres dans le corps de Christ. Nous devons veiller les uns sur les autres.

Jean 21:15 Après qu’ils eurent dîné, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes–tu plus que ceux–ci ? Pierre répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.

 

1 Pierre 5:2 Paissez le troupeau de Dieu qui est au milieu de vous, veillant sur lui, non par contrainte, mais volontairement ; non pour un gain honteux, mais par affection ;.

 

Ce service est accompagné par les enseignements et les exhortations mutuelles en vue de notre édification mutuelle dans le corps.

 

Pas de service sans foi . Nous savons tous que sans la foi, on ne peut pas être agréable à Dieu. La aussi Jésus est au centre de notre ministère-service. Car notre foi vient de ce qu'on entend des Paroles du Christ.

La première forme du service chrétien trouve ses bases dans l’exercice de dons spirituels au sein du corps de Christ.

Romains 12:6 Ayant toutefois des dons différents, selon la grâce qui nous a été donnée ; soit la prophétie, pour l’exercer selon la mesure de la foi ; 7 Soit le ministère, pour s’attacher au ministère ; soit l’enseignement, pour s’appliquer à l’enseignement ; soit l’exhortation, pour exhorter. 8 Celui qui distribue les aumônes,qu’il le fasse avec simplicité ; celui qui préside, qu’il préside avec soin ; celui qui exerce les œuvres de miséricorde, qu’il le fasse avec joie.

 

1 Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l’Église, premièrement les apôtres, secondement les prophètes, en troisième lieu les docteurs, ensuite ceux qui opèrent des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

 

Ephésiens 4:11 C’est aussi lui qui a établi les uns apôtres, les autres prophètes, les autres évangélistes, et les autres pasteurs et docteurs .

 

Ces dons du Christ faits à L'Eglise correspondent tous à des fonctions et non des titres dans le cadre du service dans le corps.

 

Tous les chrétiens sont appelés à servir 1 Corinthiens 12:11 Mais un seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun ses dons, comme il lui plaît., et les "ministres de la parole" sont appelés à les former dans ce but. Les apôtres pouvaient régler les questions avec les anciens

 

Actes 15:6 Alors, les apôtres et les anciens s’assemblèrent pour examiner cette affaire. ou prendre des initiatives Actes 8:14 Cependant, les apôtres qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean,.

 

Les évangélistes avaient eux aussi une mission itinérante mais n’avaient pas la même autorité que les apôtres. Les prophètes ne se contentaient pas de prédire

Actes 11:27 En ce temps–là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.mais édifiaient et réconfortaient les chrétiens par leur enseignement inspiré

1 Corinthiens 14:3 Mais celui qui prophétise, édifie, exhorte et console les hommes par ses paroles.. Les pasteurs et les personnes chargées de l’enseignement

Ephésiens 4:11 C’est aussi lui qui a établi les uns apôtres, les autres prophètes, les autres évangélistes, et les autres pasteurs et docteurs ;étaient probablement des ministres au service de leur congrégation locale, assistés par des administrateurs, alors que d’autres s’occupaient des oeuvres charitables.

Ces ministères étaient au service du corps avec pour principale préoccupation le soin de veiller les uns sur les autres pour que la saine doctrine soit préservée en son sein.

 

Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. Matthieu 10:24)

 

Personne ne peut réellement être un serviteur sans être un ouvrier dans le royaume et pour le Royaume, s'il n'est pas d'abord un disciple.

 

Malheureusement certains croient exercer un service pour Dieu en travaillant dur jusqu'à la mort tout en étant dans la chair. Ils pourront même avoir fait des miracles au nom de Jésus et ne pas L'avoir connu du tout.( Matthieu 7:22,23). C'est terrible !

En m'exprimant de la sorte je ne suis pas en train de mépriser les ouvriers et les serviteurs de Dieu. La priorité pour eux comme pour tous les chrétiens est d'être avant de parler.

Jésus a dit:Allez, faites de toutes les nations des disciples. La priorité absolue est d'être un disciple.

Pas de serviteur, pas deministre,ou d'ouvrier pour le Royaume, sans être d'abord undisciple.

Ils peuvent effectivement exercer le ministère et travailler jusqu'à la mort tout en étant dans la chair,et donc sans  Le connaitre du tout.( Matthieu 7:22,23).

 

Notre ministère est un ministère universel

 

2 Corinthiens1 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père des miséricordes, et le Dieu de toute consolation, 4 Qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes nous–mêmes consolés de Dieu, nous puissions consoler tous ceux qui sont dans quelque affliction. 5 Car, comme les souffrances de Christ abondent en nous, ainsi notre consolation abonde par Christ. 6 Et, soit que nous soyons affligés, c’est pour votre consolation et votre salut, qui s’opère dans la patience avec laquelle vous endurez les mêmes maux que nous souffrons aussi ; soit que nous soyons consolés, c’est pour votre consolation et votre salut ; 7 (Et l’espérance que nous avons de vous est ferme) sachant que comme vous avez part aux souffrances, vous aurez aussi part à la consolation.


« C’est pourquoi, ayant ce ministère selon la miséricorde qui nous a été donnée… »

Notre ministère spirituel vient de l’expérience personnelle et pas simplement d’une vérité que nous aurions à communiquer.

 

Les fruits produits par la souffrance apprise dans le service-ministère.

 

Si tu ne veux pas souffrir tu ne peux pas servir donc avoir un ministère.

La voie de l'amour dont Paul parle est le vrai ministère.

Il résume cela en disant: « L’amour ne périt jamais » En d'autres termes,l’amour triomphe toujours et n’échoue jamais.

Si le ministère dont parle Paul ici est celui auquel, toi, moi et le reste du peuple de Dieu sont appelés, tant individuellement que collectivement, alors c’est cela le chemin à suivre:

Les écoles bibliques ne qualifient pas pour le ministère.

 

Le ministère n’est pas une l'acquisition d'une masse de connaissances bibliques mais un apprentissage d'une communion avec Jésus qui ne peut pas naître autrement.

 

Le vrai ministère résulte d’une nouvelle découverte de Christ dans les profondeurs de notre être.

 

Nous sommes porteur de Sa vie, et c'est Sa vie qui nous sauve.

Christ, est suffisant en toutes choses, il doit se manifester chez tous les croyants.

 

« C’est Dieu qui a dit: la Lumière brillera dans les ténèbres (c’est un indice, une indication), a brillé dans nos cœurs pour nous donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. » Christ est la lumière d'en haut qui nous donne la Vie. Notre ministère consiste à la faire briller en nous pour les autres.

 

« Nous possédons ce trésor dans des vases de terre, afin que l’infinie grandeur de la puissance soit attribuée à Dieu et pas à nous. »

 

Aspirer au vrai ministère, implique que nous soyons conformes à tout ce que nous disons. La vérité de Christ sera visible en nous à chaque instant.

 

Paul dit: « Nous croyons, c’est pourquoi nous parlons ». Nous savons, pourquoi nous rendons témoignage.

Nous sommes tous appelés à ce ministère. Il ne consiste pas seulement à prêcher, mais surtout à exprimer la vie du Christ en nous. C'est à ce ministère essentiel que sommes tous appelés.

Que le Seigneur nous donne la force pour ce ministère.

 

« Car Dieu qui a dit: la lumière brillera au sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Christ sur la face de Christ. » (II Corinthiens 4: 6)

2 Corinthiens 5 : 17, que l’apôtre parle très clairement d’une nouvelle création. Ce verset dit: « Si quelque un est en Christ, il est une nouvelle création… »

La lumière de Christ en nous c'est la vie.

Jean 1 : 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 Et la lumière a lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

 

Notre ministère est celui de la lumière. Si nous ne sommes pas lumière nous ne pouvons pas communiquer la lumière de Christ. La caractéristique principale de notre nouvelle vie d' en haut est la révélation de la gloire de Dieu sur la face de Christ dans nos cœurs.

 

 

Un autre ministère est celui de la souffrance . Nous règnerons avec Lui et en Lui que si nous souffrons avec Lui

Notre formation au ministère et au service spirituel ne peut pas s'apprendre sans l'expérimentation du service de Christ par le chemin de l’affliction.

Actes 14:22 Fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et leur représentant que c’est par beaucoup d’afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

Nous apprenons par la souffrance Jésus lui même a été élevé à la perfection par la souffrance.

Paul explique cette voie en disant

Colossiens 1:24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous, et j’achève de souffrir en ma chair le reste des afflictions de Christ pour son corps, qui est l’Église,

1 Thessalonic 1:6 Et vous avez été nos imitateurs et ceux du Seigneur, ayant reçu la parole avec la joie du Saint–Esprit, au milieu de beaucoup d’afflictions ;

« Nos légères afflictions ne ne durent qu‘un moment, elles représentent pour nous un poids éternel de gloire, car nous ne regardons pas aux choses visibles mais aux choses invisibles. »

 

La souffrance est sans aucun doute une réalité qui nous permet de servir Christ.

 

Beaucoup considèrent les souffrances comme une punition divine mais pas comme une sorte de thérapie pour nous faire connaître la plénitude divine en Christ et devenir à notre tour un vrai ministère de Christ en nous pour les autres..

Dieu veut nous consoler de nos afflictions pour consoler à notre tour ceux qui souffrent

 

Celui qui a connu la mort s'identifie à Paul lorsqu'il écrit qu'il porte en son corps les marques de la mort de Christ car c'est ainsi qu'on être délivré de la mort et vivre pleinement de la vie de Jésus afin que  « La mort qui agit en nous, puisse devenir vie dans les autres.»

 

Cette puissance de vie et de lumière de Christ nous sépare des principes de mort du monde.

2 Corinthiens 4: 3 «  Si notre évangile est voilé, il l’est pour ceux qui périssent, pour les incrédules, dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit et l’intelligence… »

2 Corinthiens 4 : 6 Car le Dieu qui a dit que la lumière resplendisse au milieu des ténèbres, est celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu en la personne de Jésus–Christ. 7 Or, nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l’excellence de la puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Le vrai ministère se différenciera du faux sur la base de la lumière de Christ en nous. C'est cette présence de Jésus qui fera la séparation entre la chair et l’esprit.

 

Chacun d'entre nous pourra exercer ce ministère universel sur la gouvernance de l'Esprit Saint.

2 Corinthiens 3:17 Or, le Seigneur est l’Esprit ; et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

 

Demeurons en Lui servons-le par l'Esprit en restant attaché.

Que ces paroles de Jésus étaient profondes: « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire. »

1 Jean 2:27 Mais l’onction que vous avez reçue de lui, demeure en vous ; et vous n’avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme cette même onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable, et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui, selon qu’elle vous a enseignés.

 

Que votre ministère soit conforme à celui de Jésus en participant directement au ministère corporatif du Seigneur Jésus . Rentrez dans le repos de Dieu en Christ : il est notre sabbat en toutes choses mais aussi dans notre service pour Lui et les frères en la foi.

 

2 Corinthiens 4: 7 Or, nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l’excellence de la puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; en perplexité, mais non sans espérance ; 9 Persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non entièrement perdus ; 10 Nous portons toujours, en notre corps, la mort du Seigneur Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 11 Car, nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle,12 De sorte que la mort agit en nous, et la vie en vous. 13 Mais ayant le même esprit de foi, selon qu’il est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ; nous aussi nous croyons, et c’ est pourquoi nous parlons, 14 Sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus, nous ressuscitera aussi par Jésus, et nous fera comparaître avec vous. 15 Car toutes ces choses sont pour vous, afin que cette grâce se multipliant, abonde en actions de grâces d’un grand nombre pour la gloire de Dieu. 16 C’est pourquoi nous ne perdons point courage, et si notre homme extérieur se détruit, l’intérieur se renouvelle de jour en jour ; 17 Car notre légère affliction du temps présent produit en nous le poids éternel d’une gloire souverainement excellente ; 18 Puisque nous ne regardons point aux choses visibles, mais aux invisibles ; car les choses visibles sont pour un temps, mais les invisibles sont éternelles.

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  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
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  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
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