Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 11:29

 

Nous avons vu dans l'article précédant que Dieu-Elohim nous a rendu capables d’avoir part et accès àl’héritage des saints dans la lumière . Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres, en nous transférant, dans le royaume de son Fils bien–aimé.En son Fils Yeshoua, un royaume nouveau a été créé. En aucun cas en lui et par lui la création de l'univers a été faite, comme beaucoup ont voulu vous le faire croire. Nous allons voir comment nous avons été créés à nouveau en lui et par lui pour constituer ce royaume invisible.

 

Colossiens 1 :15 C’est lui qui est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toutes les créatures.16 Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui. 18 Et c’est lui qui est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses.19 Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude en lui ;

 

Je vais m 'évertuer à faire comprendre le sens de ce mot « créé »pour appréhender notre propre création en Yeshoua.

 

 

ktizo ce mot en grec exprimel’idée première d'une possession liée à une fabrication ou une création, mais cela peut aussi signifier : créer, avoir été créé, avoir créé, créateur, rendre habitable, fonder une cité, une colonie, un état, fabriquer c.à.d changer complètement ou transformer, selon le sens ou ce mot est utilisé.

 

Comme vous pouvez le constater, le champ d'application des traductions possible est vaste, son sens juste doit se déterminer au contexte général du texte où il est utilisé.

 

Le même mot est utilisé dans le verset ci-après :

 

Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous y marchions.11 C’est pourquoi, souvenez–vous que vous, qui étiez autrefois Gentils en la chair, et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis dans la chair par la main de l’homme, 12 Vous étiez en ce temps–là sans Christ, séparés de la république d’Israël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n’ayant point d’espérance, et sans Dieu dans le monde.13 Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Christ. 14 Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un, en abattant le mur de séparation ;15 Ayant détruit en sa chair l’inimitié, la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances ; afin qu’il formât en lui–même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix ;16 Et qu’en détruisant lui–même l’inimitié, il réconciliât avec Dieu, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.

 

En quoi consiste cette création en Jésus-Christ ? Il s'agit d'un acte souverain d'Elohim qui nous a réconcilié à lui-même par Yéchoua par son sang. C'est la création d'un homme nouveau qui réconcilie les païens avec Israël, eux qui étaient étrangers au peuple élu de l'Alliance.

 

Nous retrouvons cette même pensée dans plusieurs autres écrits de Paul.

 

Colossiens 3 : 10 Et ayant revêtu le nouvel homme, qui est renouvelé, dans la connaissance, à l’image de celui qui l’a créé.11 Ici il n’y a ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni Barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout en tous. 12 Revêtez–vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien–aimés, d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience ; ( Toujours dans cette pensée de cette création nouvelle, Paul nous invite à revêtir cet homme nouveau créé selon Dieu-Elohim, nous sommes loin de la créations de l'univers, il s'agit bien du royaume du Fils bien-aimé de Dieu dans lequel nous avons été transférés. )

 

Ephésiens 4 : 20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris à connaître Christ ; 21 Au moins, si vous l’avez écouté, et si, selon la vérité qui est en Jésus, vous avez été instruits en lui,22 A vous dépouiller, pour ce qui est de votre conduite précédente, du vieil homme, qui se corrompt par les convoitises trompeuses ; 23 A vous renouveler par l’Esprit dans votre entendement ;24 Et à vous revêtir du nouvel homme, créé à l’image de Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité.

( Ici encore Paul parle de cet homme nouveau créé en Yeshoua, il ne parle pas de la création du premier homme, ou de la création du monde mais de la fondation, de la fabrication dans l'histoire de l'humanité qui n'appartenait pas au passé de cet homme nouveau spirituel créé en Yeshoua le Christ d'Elohim.

 

Revenons à ce verbe que Paul utilise dans le sens de fondation, de renouvellement, de re-création, de régénération d'un homme nouveau.

 

Alors pourquoi maintenant fort d'avoir compris la pensée de Paul devrions-nous accorder un tout autre sens à ce mot « créé » Il s'agit bien ici aussi de cet homme nouveau, qui fait démarrer dans le cours de l'histoire de l'humanité, une ère nouvelle, un ordre nouveau, un royaume spirituelle dont Yeshoua est le chef et le tête.

Une fois de plus les traducteurs ont interprété à leur guise le texte hors de son contexte apportant ainsi la confusion dans la compréhension de beaucoup, les éloignant ainsi de la vérité.

 

Ephésiens 3 : 9 Et de mettre en évidence devant tous, quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu, qui a créé toutes choses par Jésus–Christ, ( Il n'est donc pas parlé ici de la création du monde mais bien de ce qu'Elohim a accompli par Yéshoua, c'est bien l'accomplissement de ce mystère caché qui nous est révélé puique dans le temps, il a trouvé son accomplissement en Son Fils ) 10 Afin que la sagesse de Dieu, infiniment diverse, soit maintenant manifestée par l’Église aux principautés et aux puissances dans les lieux célestes,

11 Selon le dessein qu’il avait formé de tout temps, et qu’il a exécuté par Jésus–Christ, notre Seigneur,12 En qui nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance, par la foi que nous avons en lui.

 

Nous continuerons notre investigation de la parole et plus particulièrement  nous chercherons à comprendre ce que Paul a voulu dire lorsqu'il écrit « toutes choses » dans ce passage « : Et de mettre en évidence devant tous, quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu, qui a créé toutes choses par Jésus–Christ, »

Partager cet article

commentaires

stéphane 20/05/2014 18:37

IL ne faut pas interprété la bible par la pensée humaine et l'intelligence humaine laissons à son Auteur Christ l’interprétation,car il est le seul qui était digne d'ouvrir le livre et de brisé les sceaux la Bible nous dit que toutes choses a été crée par lui et pour lui c à d la création physique et spirituelle jésus n'était que le temple que le Père a choisie de demeure pour crée toutes choses parce qu’il devait avoir une forme pour sa création et il les a pris par son fils et de nouveaux pour sauver ses enfants après la perdition il les a encore fait par son fils qui est l'héritier de toutes choses et en lui il a crée tous ceux qui est invisible et visibles pour être tout en tout Dieu était en Christ en réconciliant le monde par lui même,Jésus Christ est le lieux de rencontre entre Dieu et les hommes,il était un homme parce qu’il devait être un médiateur parfait et Dieu Elohim a habité en lui,il est l'alpha et l'omega,il est le vivant le premier et le dernier.

Jean-Luc B 04/11/2012 10:03

.

Nicolas,

Je ne comprends pas comment il est possible de nier ce que la Parole Inspirée nous dit pourtant très clairement. Car contrairement à ce que tu soutiens, c'est vraiment par le Fils (le
« Logos ») que Dieu a tout créé.

Jean le dit sans ambiguïté dans son prologue :

« Au commencement était la Parole (le « Logos »),
et la Parole était avec Dieu,
et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
TOUTES CHOSES ONT ÉTÉ FAITES PAR ELLE,
ET RIEN DE CE QUI A ÉTÉ FAIT N'A ÉTÉ FAIT SANS ELLE. »
(Jean 1 : 1-3.)


Les exégètes voient dans le rythme de la phraséologie du prologue de Jean une inspiration tirée du Texte de Proverbes 8 qui magnifie la Sagesse Divine qui était avec Dieu avant le commencement de
la Création.


« YHWH me possédait au commencement de son activité,
Avant ses œuvres les plus anciennes.
J'ai été établie depuis l'éternité,
Dès le commencement, avant l'origine de la terre. »
(Prov. 8. 22-23.)

Et Paul en témoigne également dans ce qui est probablement l'une des premiers cantiques de l'histoire de l’Église qui glorifient clairement le Fils :

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables
d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres
et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
en qui nous avons la rédemption,
la rémission des péchés.
IL EST L'IMAGE DU DIEU INVISIBLE,
LE PREMIER-NÉ DE TOUTE LA CRÉATION.
Car EN LUI ONT ÉTÉ CRÉÉES TOUTES LES CHOSES
QUI SONT DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE,
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.
TOUT A ÉTÉ CRÉÉ PAR LUI ET POUR LUI.
IL EST AVANT TOUTES CHOSES,
et toutes choses subsistent en lui.
IL EST LA TÊTE DU CORPS DE L'ÉGLISE;
IL EST LE COMMENCEMENT,
LE PREMIER-NÉ D'ENTRE LES MORTS,
afin d'être en tout le premier.
Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en Lui;
Il a voulu par Lui réconcilier tout avec Lui-même,
tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux,
en faisant la paix par Lui,
par le sang de sa croix. »
(Col. 1 : 12-20.)

Nous avons là les « deux ou trois témoins » fiables que réclame l’Écriture, qui nous déclarent que « TOUT A ÉTÉ CRÉÉ PAR LUI ET POUR LUI » et que rien de ce qui a été fait ne
l'a été sans l'action créatrice de ce Verbe Divin. Pourquoi persister à s'opposer à la Parole Inspirée en prétendant que Jésus-Christ ne serait pas le Créateur du monde ancien mais seulement
celui du nouveau ?

Dieu a TOUT créé par sa Parole et cette « Parole a été faite chair et a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité. » (Jean 1 : 14.)

Pourquoi continuer à s'y opposer alors que la Vie d'En Haut nous vient par Elle ?

Jean-Luc B

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens