Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 09:28

 

Dans notre communication les « oui » et les « non » ont une influence importante dans la qualité ou la dégradation des relations que nous avons les uns avec les autres. En effet, les « oui » et les « non » ne déclenchent pas les mêmes réactions. Qui n’a jamais été frustré de recevoir un « non » quand il attendait un « oui » ? Oui qui n’a pas encore était trompé par un « oui » qui s’est soldé dans le temps par un «non ».

Les « oui » déclenchent toujours une ouverture alors que les « non » apportent des fermetures ou des ruptures ?

Les vendeurs connaissent très bien ce phénomène, lorsqu’ils obtiennent une longue liste de « oui » leurs entretiens de vente ont les toutes chances de finir par un accord final et une concrétisation.

 

Dans son enseignement connu sous l’appellation « sermons sur la montagne » Jésus nous encourage à tenir notre parole consécutivement à un oui donné à un tiers et encore plus lorsque nous nous adressons à Dieu.

Matthieu 5:37  Mais que votre parole soit : Oui, oui, Non, non ; ce qu’on dit de plus, vient du Malin.

Notre Seigneur ici est précis dans son enseignement il faut que nos paroles soient fermes et nous engagent. Bien souvent, nous parlons avec précipitations et nous nous donnons des « oui » ou des « non » qui ne sont pas surs. Si nous ne sommes plus en mesure de tenir l’engagement donné par un « oui » ou un « non », nous sommes changeants, versatiles et en danger. En effet, nous pouvons sombrer rapidement dans le mensonge.

 

Voici  quelques versets que j’ai rassemblés pour que nous les méditions.

 Jacques 5:12 Sur toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment ; mais que votre oui soit oui, et votre non, non, de peur que vous ne tombiez dans la condamnation.

 Ephésiens 4:25  C’est pourquoi, ayant dépouillé le mensonge, que chacun parle selon la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres.

 Colossiens 3:9  Ne mentez point les uns aux autres ; ayant dépouillé le vieil homme avec ses oeuvres,

 Proverbes 6:2  Tu es enlacé par les paroles de ta bouche ; tu es pris par les paroles de ta bouche.

 

Nous devons apprendre à parler avec prudence.

Proverbes 10:19  Où il y a beaucoup de paroles, il ne manque pas d’y avoir du péché ; mais celui qui retient ses lèvres est prudent.

Proverbes 11:9  L’impie ruine son prochain par ses paroles ; mais les justes sont délivrés par la science.

 

Nos paroles nous lient à des actes et des comportements qui en cas de non observation amène la condamnation dans nos vies.

Matthieu 12:37  Car tu seras justifié par tes paroles, et par tes paroles tu seras condamné.

Paul aussi parle du « Oui en Lui » qui est différent du « oui oui non non » 

 

2 Corinthiens 1:17  Or, projetant cela, ai–je usé de légèreté, ou ce que je projette, est–ce selon la chair que je le projette, de sorte qu’il y ait eu en moi le oui, oui, et le non, non ? 18  Dieu, qui est fidèle, m’est témoin que la parole que vous avez reçue de nous, n’a point été oui et non. 19  Car Jésus–Christ, le Fils de Dieu, qui vous a été prêché par nous, par moi, et Silvain, et Timothée, n’a point été oui et non ; mais il a été oui en lui. 20  Car autant il y a de promesses en Dieu, toutes sont oui en lui, et Amen en lui, à la gloire de Dieu par nous.

 

Les vœux faits à Dieu sont encore plus engageants.

Ecclésiaste 5:4  Quand tu auras fait un voeu à Dieu, ne diffère point de l’accomplir ; car il ne prend point plaisir aux insensés. Accomplis donc le voeu que tu as fait.

Deutéronome 23:23  Tu prendras garde de faire ce qui sera sorti de tes lèvres, lorsque tu auras fait à l’Éternel ton Dieu un voeu volontaire, que tu auras prononcé de ta bouche.

Proverbes 20:25  C’est un piège pour l’homme que de prononcer légèrement une promesse sacrée, et, après ses voeux, d’examiner encore.

 

Le serment est le « Oui » immuable de Dieu.

Dieu s’engage dans ses promesses par serment pour qualifier le caractère immuable de sa parole.

Hébreux 6:16  Or, les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et leur serment pour confirmer une chose, termine tous leurs différends ; 17  c’est pourquoi, Dieu voulant montrer encore mieux aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par le serment ;

Psaumes 12:6  Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures ; c’est un argent affiné au creuset, en terre, fondu sept fois.

Matthieu 24:35  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

L’important pour nous est d’être habité par cette parole immuable de Dieu pour que nos « oui » et nos « non » le soient aussi.

Jean 15:7  Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez.

Jean 17:8  Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues, et ils ont connu véritablement que je suis venu de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

 Psaumes 19:14  Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon coeur te soient agréables, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens