Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 10:23

Ouvrier avec Dieu ou fondateur encore d'une nouvelle organisation ?

En découvrant les principes de « l'Eglise organique », j'ai eu un chaud-froid qui me force à questionner ouvertement.

En lisant un article relatif à ce mouvement, j'ai été agréablement surpris et vivement intéressé par la définition ci-après de cette Eglise. J'étais dans la joie, essayant e comprendre ce que l'auteur voulait dire par organique.

« L'église de Jésus Christ n'est pas une bâtisse, ni un organisme, ni une institution, ou une entreprise commerciale. Son église est un corps vivant qui est capable de transformer des vies et changer des cœurs  :...et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle,” 1 Pierre 2:5 »

Je retrouvais ici cette Eglise dont Jésus nous parle et à laquelle j'adhère. Cependant les hommes tentent d'en cerner les contours et d'en extraire une organisation exportable dans le corps de Christ.
Très vite en poursuivant l'article je découvrais : «  La bonne ADN dont parle l'auteur . »:
C'est une bonne image j'en conviens : de la nature de Dieu qui doit être trouvée en chacun de nous.
Honnêtement, pourquoi ne pouvons pas parler tout simplement de « La vie de Christ en nous »

Mais ensuite, il est parlé d'outil et là je bloque un peu, je dis : « non ». Dieu n'est pas une méthode .

Alors que peut-il encore se cacher derrière cette « Eglise organique » ?

Sans faire de procès d'intention, ni de guerre à ce frère, je m'interroge sérieusement. Nous avons connu les groupes de maison, les grandes assemblées, toutes sortes de mouvements, le vin nouveau, les chambres de guérison, la louange à tout crin, la liste est longue... à chaque fois on rebâtit à partir d'une bonne idée un système babylonien.
Job 33:14 Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y fait pas attention
Job 33:14 Dieu parle cependant une fois, deux fois, mais on n’y prend pas garde ;

Description de l'outil LTG (Life Transforming Group)

Je ne sais pas si c'est l'auteur lui-même ou un tiers qui le définit ainsi.

Neil Cole est le fondateurde Church Multiplication Associates** Voir le Site : www.cmaresources.com ** , une organisation qui a participé à l’implantation de plus de mille églises partout dans le monde. Il est un des fondateurs clésdu mouvement des églises dites « organiques ». Il exerce un ministère pastoral depuis 21 ans et possède une solide expérience d’implantation d’Église. Il habite à Long Beach en Californie.

 

Nous devons seulement connaître l'Eglise que Jésus bâtit. Celle qu'Il construit en appelant des hommes et des femmes, de toutes races de tous les milieux et de tous les âges en les attirant à Lui.

Apocalypse 1:6 A celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits rois et sacrificateurs de Dieu son Père ; à lui soient la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.

 

Matthieu 16:18 Et moi, je te dis aussi que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église,et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. ( Son Eglise : Celle que Jésus bâtit lui-même dont il est le maître d’œuvre et l'architecte)

 

Sa méthode n'est jamais la même, elle se découvre au fil des jours en apprenant à entendre Sa voix pour lui obéir. Nous sommes Son « Ecclesia » destinée à entendre Sa voix pour Le suivre et sortir de tous les systèmes.

 

Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix,et je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main.29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

30 Moi et le Père, nous sommes un.

 

L'Eglise de Jésus est certainement organique mais autour de lui-même et seulement autour de Lui.

 

Esaïe 28:16 C’est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ai posé en Sion une pierre, une pierre angulaire, éprouvée et précieuse, solidement posée ; celui qui s’y appuiera ne s’enfuira point.

1 Pierre 2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle,un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

 

1 Corinthiens 3:10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée,j’ai posé le fondement, comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus ; mais que chacun prenne garde comment il bâtit dessus.

 

1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui a été posé, lequel est Jésus–Christ.

 

Ephésiens 2:19 Ainsi, vous n’êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison de Dieu ; 20 Étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus–Christ est la pierre angulaire, 21 En qui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint au Seigneur, 22 En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison de Dieu par l’Esprit.

 

Ne faisons pas d'une vérité découverte sur l'Eglise, un focus qui nous empêche de vivre tout le reste de la dimension de l'Eglise corporative qu'Il bâtit.

La révélation d'une vérité est une grâce de Dieu, le dévoilement d'une chose doit nous conduire à un changement de forme , d'expression de Sa vie en nous.

 

Nous sommes associés à Son œuvre et non à la nôtre ne l'oublions pas.

1 Corinthiens 3:9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.

 

Je vais poursuivre mon investigation sur le sujet et prendre ce qui me semble bon dans ces études.

Partager cet article

commentaires

milliearuna 30/04/2011 09:52


Je viens de lire un commentaire qui me semble intéressant. C'est ici :
http://www.blogdei.com/14029/sans-eglise-fixe-ou-sans-denomination-fixe-constat-accablant-de-letat-des-eglises-par-didier-millotte/#comment-57674
Le commentaire 76 et sa suite au 77
Je souligne particulièrement cette phrase au commentaire 77 /
"Une fois sur un fil je disais qu’il fallait un peu se méfier des gens qui bâtissent leur ministère sur le fait de dénoncer babylone etc.. il y a une raison à cela ; et c’est que certains ont
trouvé là un vrai fonds de commerce à exploiter."

Donc : méfiance, méfiance... SUIVEZ MON REGARD.

Sois béni cher Nicolas ! que le Seigneur te conduise dans toute la vérité toi et "ta maison" !Mi...


milliearuna 29/04/2011 15:16


J'ai été voir le site mais c'est en anglais. Pour ce que j'ai compris de l'église organique, sans aller lire sur ce site, elle vit sur un mode unique, à un endroit unique, avec des gens uniques,
dans un temps unique, et de façon unique. Et il sort d'elle évidemment quelque chose d'unique. A l'initiative du Seigneur seul. Je vois l'église organique comme quelque chose d'incopiable. Je suis
peut-être à côté du sujet dont tu veux parler...


Dokimos 29/04/2011 15:57



Oui c'est un peu cela, mais le pb réside dans la façon de présenter ce qu'est cette Eglise Organique. L'anti système ecclésial  peut devenir à son tour un système surtout quand les hommes
s'en emparent comme d'une méthode nouvelle. Je vais poursuivre mon investigation et écouter Le Seigneur.  Je pars en Espagne pour 3 jours pour rencontrer des artistes peintres espagnols.
 A + Si tu trouve de la documentation sur le sujet je suis bien entendu preneur.  Sois bénie   Nicolas  



Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens