Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 15:43

1 Timothée 1 : 19 ...tu combattes suivant elles le bon combat,19 En gardant la foi et une bonne conscience ; quelques–uns ayant perdu celle–ci, ont fait naufrage quant à la foi ;

 

Garder la foi est la responsabilité de chaque enfant de Dieu. Rien n'est plus dangereux pour nous de se croire arrivé et d'être un peu trop présomptueux en se relâcher dans domaine de la foi.

J'ai été interpellé par l'association de la foi à la bonne conscience.

Cette bonne conscience associée à la foi est l'assurance pour nous d'achever la course.

Cette bonne conscience associée à notre foi permet à notre âme de distinguer entre ce qui est moralement bon ou mauvais. C'est une sorte de capacité à identifier le péché pour nous en détourner. C'est une centrale de contrôle qui va apprécier dans toutes les situations que nous rencontrons ce qui est bien ou mal. Le niveau de notre conscience sera plus moins sensible en fonction du degré d'amour et de crainte de Dieu que nous aurons. Et cela en rapport avec notre foi mais aussi du dépôt actif de la Parole de vérité en chacun de nous.

 

Arriver au bout de la course en gardant la foi , c'est l'objectif de chacun d'entre-nous.

2 Timothée 4:7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

 

Cet article est un parcours de santé pour notre foi.

Il y a d'autres bonnes associations de notre foi. Par exemple dans le verset suivant en ce qui concerne Etienne, nous constatons que le choix de l'assemblée s'est porté sur lui car on reconnaissait sa foi qui était associée au fait qu'il fût aussi rempli de l'Esprit Saint. (de la vie et de la nature de Dieu )

 

Actes 6:5 Cette proposition fut agréée par toute l’assemblée : on choisit Etienne, un homme plein de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche ;

La foi associée à l'Esprit Saint conduit à la connaissance de la vérité puisqu'Il est aussi l'Esprit de vérité.

Tite 1:1 Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ pour amener les élus de Dieu àla foi et à la connaissance de la véritéconforme à la piété,

1 Timothée 2:7 et pour lequel j’ai été, moi, établi héraut et apôtre–je dis vrai, je ne mens pas, docteur des nations dans la foi et la vérité.

 

En continuant dans l'étude des associations de notre foi, il n'est pas étonnant de voir aussi notre foi associée à la connaissance du fils de Dieu.

En toute logique l'Esprit Saint ne parlant pas de lui-même nous révèle Christ et nous enseigne pour avoir une meilleure connaissance de sa personne.

 

Ephésiens 4:13 jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu,à l’état d’adultes, à la taille du Christ dans sa plénitude.

Jésus est l'auteur de notre foi Hébreux 12 et notre foi vient de ce qu'on entend de la Parole de Dieu. Romains 10 : 17 La foi vient donc de ce qu’on entend ; et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu. Le Nom de Jésus est « la Parole de Dieu ». 

 

Notre foi est aussi associée à notre amour. La foi est opérante dans l'amour, parce que Dieu a déversé son amour dans nos cœurs.

Dans plusieurs versets la foi est associée à l'amour de Dieu. Ce qui est sûr c'est que la foi et l'amour procèdent de Dieu. Dieu est amour et la foi vient de Sa Parole.

 

Jean 1: 1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.2 Elleétait au commencement avec Dieu.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

2 Timothée 1:13 Prends pour norme les saines paroles que tu as entendues de moi, dansla foi et l’amour qui sont dans le Christ Jésus.

1 Néoplatoniciens 3:6 Maintenant, Timothée vient de nous arriver de chez vous et de nous apporter la bonne nouvelle de votre foi et de votre amour ; il dit que vous gardez toujours un bon souvenir de nous, et que vous désirez nous revoir autant que nous désirons vous revoir.

 

La foi associée à l'amour est une cuirasse.

 

1 Thessaloniciens 5:8 mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, revêtus de la cuirasse de la foi et de l’amour, avec le casque de l’espérance du salut.

La grâce, la foi et l'amour sont pleinement en Christ notre sauveur et Seigneur.

 

1 Timothée 1:14 Oui, elle a surabondé pour moi, la grâce de notre Seigneur, ainsi que la foi et l’amour qui est dans le Christ Jésus.

Ephésiens 6:23 Paix aux frères, amour et foi de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ.

 

Tout naturellement notre foi est attachée à la saine doctrine.

 

1 Timothée 4:6 Expose tout cela aux frères : tu seras ainsi un bon diacre du Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et de la belle doctrineque tu as suivie avec empressement.

 

La foi,  la persévérance se sont associées pour nous faire hériter des promesses de Dieu.

 

Hébreux 6:12 sans ralentir votre effort, mais en imitant ceux qui, par la foi et la persévérance, reçoivent l’héritage des promesses.

1 Pierre 1:21 Par lui vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, de telle sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens