Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 18:52

Nous avons vu dans l'article précédent que nous ne pouvions pas importer le mode de fonctionnement de l'Eglise naissante à 100 %, parce que l'Eglise est un organisme vivant qui évolue au fil des siècles de son histoire mais son message ne change pas.

Alors quelles sont les choses dans notre fonctionnement en assemblée qui sont importantes?

Quelles sont celles que nous pouvons retenir et celles qu'il faut oublier ou enterrer ?

Nous voulons tous faire la volonté de Dieu, être conduit par l'Esprit et voir nos assemblées grandir en maturité et en nombre. Beaucoup de fausses doctrines ont envahi nos assemblées et nous avons adopté les principes du monde.

C'est Dieu qui ajoute à L'Eglise ceux qui sont sauvés. Ce ne sont pas nos techniques qui nous permettent de sauver les gens.

Je crois que nous nous sommes détournés de l'essentiel pour faire l’ouvre de Dieu.

Voilà pourquoi nous devons revenir à Lui avec encore plus de détermination.

Cela ne signifie pas qu'il ne faut plus rien programmer, plus rien organiser, plus rien faire, plus avoir d'ordre et de discipline au milieu de nous. Dieu est un Dieu d’ordre, et Dieu fait tout de manière appropriée et ordonnée.

Il a Son système, sa vision sa façon de faire dans lesquels il nous faut entrer, mais comment y entrer ?

Notre difficulté provient du fait que notre raisonnement a été faussé par la religion des hommes. On ne nous a pas laissé le choix de comprendre comment Jésus entendait diriger son Eglise. On nous a dit l'Eglise c'est ici, c'est le bâtiment construit par les hommes et le culte, c'est comme cela et chaque famille y va de sa propre définition puis on fige tout cela pour que Dieu soit content de nous. C'est comme cela qu'il faut faire et pas autrement. D'autres ont statué et décrété ce que devait être l'Eglise.

C'est mal connaître Dieu.

Job 33:14 Dieu parle cependant, tantôt d‘une manière, tantôt d‘une autre, et l’on n’y prend point garde.

Luc 24:25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !

Honnêtement nous n'y parviendrons pas sans entendre sa voix aujourd’hui ?

Bien entendu le Seigneur nous parlera toujours par sa Parole.

Jésus ne nous a jamais dit ouvertement comment nous aurions du faire pour organiser l'Eglise et faire le culte.

La mission et l'objectif sont clairs. Mais rien en ce qui concerne la façon de le faire, sinon l'exemple qu'il nous a donné en formant lui-même ses disciples.

Matthieu 28 : 18 Jésus s’approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez–les au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, 20 et enseignez–leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Personnellement, j'en conclus que nous avons « carte blanche » pour atteindre la cible en respectant les principes de l'économie du royaume de Dieu mentionnés dans la Parole .

Exemple : une personne qui n'est pas devenue un disciple de Jésus ne peut pas prétendre prendre sous son aile deux ou trois personnes pour en faire des disciples.

Lorsque les premiers chrétiens se réunissaient, ils se rencontraient pour être enseignés sur ce que Jésus avait prescrit et pour former les gens à devenir des disciples.

Ce que Dieu a fait avec Moïse n'est plus applicable pour nous mais reste un enseignement et une instruction pour nous.

Le seul moyen d'y parvenir est de recevoir Christ afin d'avoir en nous l’expression de Sa vie divine. C'est à dire ses pensées ...

Cela doit se manifester de l’intérieur parce il doit vivre en chacun de nous. Il faut le rassemblement vivant du peuple de Dieu, sous l’Autorité absolue de Christ et du gouvernement du Saint-Esprit, et nous découvrirons alors que la manière de fonctionner du Seigneur vient spontanément. C’est vivant !

Tout est lié à la place du Christ vivant et du Seigneur ressuscité. TA Sparks

« Je ne pense pas qu'il puisse avoir une organisation ou un système sans organisation qui puisse faire avancer l'Eglise. Sans l'assurance que Dieu soit à l'initiative de toutes choses dans ce que nous entreprenons, sans avoir l'assurance de sa présence dans tout ce que nous entreprenons nous avons aucune chance de réussir. »

 

Examinons dans les écritures qui étaient ces hommes qui ont fait progresser l'Eglise du Seigneur, et quelle était leur mission au sein du corps

.

Revenons à l'identification des mots clé et à leur signification pour nous.

 

presbuteros  ancien, aîné, plus âgé, vieillard, femmes âgées; avancé dans la vie, un aîné, un senior

Cela peut être aussi un titre en terme de rang ou de fonction.

Parmi les Juifs, c'était les membres du grand conseil ou Sanhédrin (car dans les premiers temps les dirigeants du peuple, juges, etc. étaient sélectionnés parmi les hommes les plus anciens) cela pouvait aussi être ceux qui géraient les affaires publiques et administraient la justice dans les villes séparées

Dans l'Eglise naissante parmi les Chrétiens, ce sont ceux qui président sur les assemblées (ou les groupes dans les maisons. Le N.T utilise le terme évêques, anciens, et presbytère indifféremment : bergers

 

episkopos  évêque et gardien . C'est un préposé, surveillant, superviseur

Un homme chargé de contrôler que ce qui doit être fait par les autres est fait correctement, conservateur, gardien intendant en chef

C'est un responsable, surveillant dans l'assemblée locale dont la mission première est de diriger et de veiller à l'ensemble des personnes qui constituent l'assemblée. Toutefois, nous devons tous veiller les uns sur les autres avec amour.

Qu’est ce que la Bible nous dit à propos de la forme que pourrait avoir le gouvernement local d'une d’assemblée?

La première chose que nous constatons c'est que Jésus n'a jamais donné d'instructions précises dans les écritures sur le comment faire.

Simplement, ce qui est clair c'est qu'il entend la diriger et la conduire lui-même.

Le Seigneur a été très clair dans sa Parole à ce sujet. C'est Lui qui en est l'instigateur et le dirigeant. Son Eglise ne peut être qu'organisée et gérée par lui seul sur la terre.

Christ est le chef incontestée son Eglise et son autorité est suprême.

Éphésiens 1:20 Qu’il a déployée en Christ, quand il l’a ressuscité des morts, et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 Au–dessus de toute principauté, de toute puissance, de tout pouvoir, de toute domination, et de tout nom qui se puisse nommer, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir. 22 Et il a mis toutes choses sous ses pieds, et l’a donné pour chef suprême de l’Église, 23 qui est son corps, et la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Le seul fondement est Christ. Les hommes collaborent avec Lui mais ils ne peuvent le faire qu'avec Sa Sagesse et en bâtissant sur Lui seul.

1 Corinthiens 3:10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée,j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre édifie dessus ; mais que chacun examine comment il édifie dessus.11 Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus–Christ.

L'Eglise de Christ est édifiée sur le fondement des apôtres et des prophètes de l'agneau.

Ephésiens 2:19 Vous n’êtes donc plus des étrangers ni des gens de dehors ; mais les concitoyens des Saints, et les domestiques de Dieu.20 Etant édifiés sur le fondement des Apôtres, et des prophètes, et Jésus–Christ lui–même étant la pierre d'angle ; 21 En qui tout l’édifice posé et ajusté ensemble, s’élève pour être un Temple saint au Seigneur.22 En qui vous êtes édifiés ensemble, pour être un Tabernacle de Dieu en esprit.

 

Matthieu 16:18 Et je te dis aussi, que tu es Pierre, et sur cette pierre j’édifierai mon Eglise ; et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.

Nous sommes tous et toutes destinés à servir Dieu, mais nous ne sommes pas tous destinés à viser des fonctions ministérielles. C'est Jésus qui établi ces ministères pour l'édification du corps.

 

Ne cherchons plus à établir parmi nous des ministères que Jésus veut établir lui-même.

La découverte de ces 5 ministères a été l'objet dans le corps de Christ d'une véritable usurpation, où chacun dans les assemblées locales briguaient ces ministères, pour s'en accaparer ensuite

Ces ministères don de la Parole sont donnés par Christ au corps ( à l'Eglise ) et c'est au corps de les reconnaître. Comment ? aux fruits et non aux cartes de visites qu'ils pourraient nous présenter.

Beaucoup dans l'Eglise sont dans l'immobilisme parce qu'ils sont tournés vers eux-mêmes et non sur Christ. Ils recherchent les dons la reconnaissance et les titres parce qu'on les a enseigné dans ce sens. « Cherchez, le don, votre don, votre talent, découvrez-le etc... »

Qu'est qui est essentiel ? Rechercher votre don ou de rechercher le donateur de tous les dons?

A vous de trouver !

Ephésiens 4: 11 C’est aussi lui qui a établi les uns apôtres, les autres prophètes, les autres évangélistes, et les autres pasteurset docteurs ; 12 Pour le perfectionnement des saints, pour l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps de Christ ; 13 Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ;

 

La mission des dirigeants ( des anciens : des presbuteros, des évêques, des diacres, des bergers ) est d'amener les personnes qui leurs sont confiées à l’unité de la foi et à la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la ressemblance parfaite de Christ 

 

 

Colossiens 1:15 C’est lui qui est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toutes les créatures.16 Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui.17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui.18 Et c’est lui qui est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses.

 

L'assemblée locale doit être autonome.

 

Quelle est votre recherche ? La grande assemblée, la notoriété d'une grande famille d'églises, le ministère d'un grand homme ? l'Eglise n'est pas plus importante que Celui qui la dirige (Christ), Ne nous trompons pas. Dieu ne donnera jamais sa gloire à un homme.

L'assemblée locale doit être libre de toute autorité ou de tutelle qui pourrait la contrôler de l' extérieur. Elle doit être libre de toute hiérarchie, de toute couverture spirituelle comme les Unions d'église, fédérations, et mouvements etc...Son droit à l'autonomie et à sa propre gérance est légitime à condition d'être réellement attachée à Christ.

 

Dans l'Eglise naissante c'est surtout Paul qui semble le plus explicite pour organiser le travail.

Tite 1:5 La raison pour laquelle je t’ai laissé en Crète, c’est afin que tu achèves de mettre en ordre ce qui reste à régler, et que tu établisses des anciens dans chaque ville, suivant que je te l’ai ordonné,

C'est Paul qui a mis cela en place . L'Eglise lui reconnait son appel et son ministère.

 

Les assemblées locales sont conduites par une direction spirituelle animée par des anciens et des diacres, oùtous les membresdu corps qu'ils conduisent peuvent indistinctement et librement s'exprimer. Cette direction sera concluante si ces hommes et femmes qui dirigent sont eux-mêmes soumis à la gouvernance souveraine et permanente du Christ.


Le Nouveau Testament mentionne un certain nombre de fois où les anciens ont servi l'Eglise dans ce rôle de direction

Actes 14: 23 Et après avoir prié et jeûné, ils établirent des anciens dans chaque Église, et les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

Actes 15:2 Une grande contestation et une dispute s’étant donc élevée entre Paul et Barnabas et eux, il fut résolu que Paul et Barnabas, et quelques–uns d’entre eux, monteraient à Jérusalem, auprès des apôtres et des anciens, pour traiter cette question.

Actes 20:16 Car Paul avait résolu de passer Éphèse, pour ne pas perdre de temps en Asie, parce qu’il se hâtait d’être à Jérusalem, si cela était possible, le jour de la Pentecôte.17 Mais il envoya de Milet à Éphèse, pour faire venir les anciens de l’Église.18 Et lorsqu’ils furent venus vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière je me suis toujours conduit avec vous, depuis le premier jour que je suis entré en Asie ;19 Servant le Seigneur en toute humilité, avec beaucoup de larmes et au milieu des épreuves qui me sont survenues par les embûches des Juifs ;20 Et que je n’ai rien caché des choses qui vous étaient utiles, et n’ai pas manqué de vous les annoncer et de vous instruire en public, et de maison en maison ;21 Prêchant et aux Juifs et aux Grecs,la repentance envers Dieu, et la foi en Jésus–Christ notre Seigneur.22 Et maintenant, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m’y arrivera ;

Tite 1:5 La raison pour laquelle je t’ai laissé en Crète, c’est afin que tu achèves de mettre en ordre ce qui reste à régler, et que tu établisses des anciens dans chaque ville, suivant que je te l’ai ordonné,

Jacques 5:14 Quelqu’un est–il malade parmi vous ? qu’il appelle les Anciens de l’Eglise, et que ceux–ci prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur.

Ces quelques versets laissent entendre que chaque assemblée locale avait un ou plusieurs anciens (mot pour la plupart des fois est au pluriel).

Les seules exceptions visent les cas où un aîné est distingué pour une raison quelconque

(1 Timothée 5:1, Ne reprends pas rudement le vieillard ; mais exhorte–le comme un père ; les jeunes gens comme des frères ...17 Que les anciens qui gouvernent bien, soient jugés dignes d’un double honneur ; principalement ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement..19 Ne reçois aucune accusation contre un ancien, si ce n’est de deux ou trois témoins.

Dans l'église de Jérusalem, les anciens faisaient partie de la direction avec les apôtres

Actes 15: 2 Une grande contestation et une dispute s’étant donc élevée entre Paul et Barnabas et eux, il fut résolu que Paul et Barnabas, et quelques–uns d’entre eux, monteraient à Jérusalem, auprès des apôtres et des anciens, pour traiter cette question.

Actes 16 : 4 Et comme ils allaient de ville en ville, ils recommandaient aux fidèles de garder les ordonnances qui avaient été établies par les apôtres et par les anciens de Jérusalem.


Il semble que la position des anciens était égale à la position des «episkopos» soit les «surveillants» ou «évêques»

Actes 11:29 Et les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon son pouvoir, un secours aux frères qui demeuraient en Judée. 30 Et ils le firent, l’envoyant aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

1 Timothée 5:17 Que les anciens qui gouvernent bien, soient jugés dignes d’un double honneur ; principalement ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.

Le terme «ancien» peut faire référence à la dignité de la fonction, tandis que le terme «évêque / surveillant», décrit son autorité et ses fonctions.

Jésus le seul berger.

Dans 1 Pierre 2:25 il s'agit ici du Pasteur et Berger et Evêque Surveillant de nos âmes :Christ. « Car vous étiez comme des brebis errantes ; mais vous êtes maintenant retournés au Pasteur et à l’Évêque de vos âmes ».

1 Pierre 5:1 Je prie les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée : 2 Paissez le troupeau de Dieu qui est au milieu de vous, veillant sur lui, non par contrainte, mais volontairement ; non pour un gain honteux, mais par affection ; 3 Non comme ayant la domination sur les héritages du Seigneur, mais en étant les modèles du troupeau. 4 Et lorsque le souverain Pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de gloire.

 

Dans Philippiens 1:1, Paul salue les évêques et les diacres, mais ne mentionne pas les anciens, sans doute parce que les anciens sont les mêmes que les Evêques. Il donne les qualifications des évêques et des diacres, mais pas des anciens.

« 1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus–Christ, à tous les Saints en Jésus–Christ, qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres  »

De même, 1 Timothée 3:2 Il faut donc que l’évêque soit irrépréhensible, mari d’une seule femme, sobre, prudent, rangé, hospitalier, capable d’instruire ;3 point adonné au vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête, mais doux, éloigné des querelles, exempt d’avarice, 4 gouvernant bien sa propre maison, tenant ses enfants dans la soumission, en toute honnêteté. 5 Car si quelqu’un ne sait pas conduire sa propre maison, comment gouvernera–t–il l’Église de Dieu ? 6 Qu’il ne soit point nouvellement converti, de peur que, enflé d’orgueil, il ne tombe dans la condamnation du diable.7 Il faut aussi qu’il ait bon témoignage de ceux du dehors, de peur qu’il ne tombe dans l’opprobre et dans le piège du diable. 8 Que les diacres, de même, soient graves, sans duplicité, point adonnés aux excès du vin, ni portés au gain déshonnête ; 9 conservant le mystère de la foi avec une conscience pure.10 Et que ceux–ci soient aussi d’abord éprouvés : qu’ensuite ils exercent leur ministère, s’ils sont sans reproche.

 

Tite 1:5 La raison pour laquelle je t’ai laissé en Crète, c’est afin que tu achèves de mettre en ordre ce qui reste à régler, et que tu établisses des anciens dans chaque ville, suivant que je te l’ai ordonné,6 S’il s’y trouve quelqu’un qui soit irrépréhensible, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient pas accusés de dérèglement, ni d’insubordination .7 Car il faut que l’évêque soit irrépréhensible, comme économe de Dieu ; qu’il ne soit ni présomptueux, ni coléreux, ni adonné au vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête ;

semble aussi lier ces deux termes ensemble.


La position du «diacre», du terme « diakonos » qui signifie « à travers la terre», est d’être dirigeant serviteur de l'église. Les diacres sont séparés des anciens, tout en ayant les qualifications qui sont à bien des égards similaires à celles des anciens (1 Timothée 3:8-13). Les diacres aident l'Eglise dans tout ce qui est nécessaire, tel qu'il est inscrit dans le chapitre 6 des Actes.

En ce qui concerne le terme « poimen » traduit par «pasteur» en référence à un leader de l’église, il se trouve qu'une seule fois dans le Nouveau Testament, dans Éphésiens 4:11: "C'est lui qui a donné les uns commeapôtres, les autres comme prophètes , les autres comme évangélistes, les autres commepasteurs et docteurs. ( enseignants )"La plupart associent les deux termes « pasteurs »et «enseignants » comme se référant à une position unique, un pasteur-enseignant. Il est probable que le pasteur-enseignant est le berger spirituel d'une église locale particulière.

Il semblerait d'après les passages ci-dessus qu'il y avait toujours une pluralité d’anciens, mais cela ne nie pas les dons particuliers de Dieu qu’auraient reçu les anciens notamment avec les dons d'enseignement tandis que Dieu gratifiait les autres personnes d'autres dons comme ceux d'administration, de prière, etc

Romains 12:3 Or, par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun d’entre vous, de n’avoir pas de lui–même une plus haute opinion qu’il ne doit, mais d’avoir des sentiments modestes, selon la mesure de la foi que Dieu a départie à chacun. 4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas une même fonction ; 5 Ainsi nous, qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ ; et nous sommes chacun en particulier les membres les uns des autres, 6 ayant toutefois des dons différents, selon la grâce qui nous a été donnée ; soit la prophétie, pour l’exercer selon la mesure de la foi ; 7 Soit le ministère, (service) pour s’attacher au ministère ; soit l’enseignement, pour s’appliquer à l’enseignement ; soit l’exhortation, pour exhorter. 8 Celui qui distribue les aumônes, qu’il le fasse avec simplicité ; celui qui préside, qu’il préside avec soin ; celui qui exerce les œuvres de miséricorde, qu’il le fasse avec joie.

 

Ephésiens 4:11 C’est aussi lui qui a établi les uns apôtres, les autres prophètes, les autres évangélistes, et les autres pasteurs et docteurs ; 12 pour le perfectionnement des saints, pour l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps de Christ .

Pas plus qu'il ne nie que Dieu ait appelé ces personnes dans un ministère où ils pourraient faire usage de ces dons

Actes 13:1 Il y avait dans l’Église d’Antioche quelques prophètes et docteurs, Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius le Cyrénéen, Manahem, élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.. Ainsi, un ancien peut apparaître comme le «pasteur», un autre peut s’adresser à la majorité des membres parce qu'il a le don de la compassion, tandis qu'un autre peut «régir» dans le sens de la manipulation des détails d'organisation.

 

Beaucoup d'assemblées sont organisées avec un bureau de pasteurs et de diacres remplissent les fonctions d'une pluralité des anciens, car ils partagent la charge du ministère et le fait de travailler ensemble dans certaines prises de décision. Dans les Écritures, il y avait aussi beaucoup de participation de la congrégation dans les décisions.

 

Ainsi, un leader qui prendrait toutes les décisions (qu'il soit appelé aîné, ou évêque, ou pasteur) est contraire à l'Écriture .

Les 1 er pas d'une décision collégiale pour l'organisation de l'Eglise naissante : le remplacement de Judas.

Actes 1:23 Alors ils en présentèrent deux : Joseph, appelé Barsabas, surnommé Juste, et Matthias.24 Et priant, ils dirent : Toi, Seigneur, qui connais les cœurs de tous, montre–nous lequel de ces deux tu as choisi ; 25 Afin qu’il ait part au ministère et à l’apostolat que Judas a abandonné pour aller en son lieu. 26 Et ils tirèrent au sort ; et le sort tomba sur Matthias, qui, d’un commun accord, fut mis au rang des onze apôtres.,

 

Actes 6:3 Choisissez donc, frères, sept hommes d’entre vous, dont on rende bon témoignage, pleins d’Esprit–Saint et de sagesse, à qui nous commettions cet emploi.4 Quant à nous, nous vaquerons à la prière et au ministère de la parole.5 Cette proposition plut à toute l’assemblée ; et ils élurent Étienne, homme plein de foi et du Saint–Esprit, et Philippe, et Procore, et Nicanor, et Timon, et Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche ;6 Et ils les présentèrent aux apôtres, qui, en priant, leur imposèrent les mains. Ce n'est pas une ordination...

Actes 15:22 Alors, les apôtres et les anciens avec toute l’Église jugèrent à propos d’envoyer à Antioche des hommes choisis parmi eux, avec Paul et Barnabas, savoir, Jude, surnommé Barsabas, et Silas, hommes considérés parmi les frères ; 23 en écrivant ceci par leur intermédiaire : les apôtres, les anciens et les frères, à nos frères d’Antioche, de Syrie et de Cilicie, d’entre les Gentils, salut.

Actes 15 : 29 Savoir, que vous vous absteniez de ce qui a été sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication ; desquelles choses vous ferez bien de vous garder. Adieu.

 

2 Corinthiens 8:16 Or, grâces soient rendues à Dieu qui a mis le même zèle pour vous dans le cœur de Tite ;17 Car il s’est rendu à mon exhortation, et il est parti, avec un plus grand empressement et de son bon gré, pour vous voir. 18 Nous avons aussi envoyé avec lui le frère dont la louange est répandue dans toutes les Églises en ce qui concerne l’Évangile ; 19 Et non seulement cela ; mais il a été choisi aussi, par les Églises, pour nous accompagner dans le voyage, et pour porter les aumônes, que nous administrons à la gloire du Seigneur même, et selon l’ardeur de votre zèle. .

Il est bon dans nos assemblées de pas donner trop de poids aux anciens afin de leurs éviter de des positions dictatoriales.



En résumé :

 

La Bible enseigne que la direction d'une assemblée locale est composée d'une pluralité d’anciens (évêques et surveillants) auxquels s'ajoutent un groupede diacres qui servent l'Église.

Servir l'Eglise c'est servir les membres du corps et non se servir.

Mais il n'est pas contraire à cette pluralité d'anciens de voir l'un d'entre-eux revêtir une fonction de direction et de supervision pour la bonne marche, la cohésion et la compréhension du corps local, sans le dominer.

 

Dieu appelle certains comme «pasteur / enseignant» (même comme il a appelé certains à être des missionnaires dans les Actes 13) et les donne en cadeau à l'Eglise

Ephésiens 4:11 C’est aussi luiqui a établi les uns apôtres, les autres prophètes, les autres évangélistes, et les autres pasteurs et docteurs ;.

 

C'est quelque chose de visible par tous dans le corps. Ainsi, dans une assemblée locale il peut y avoir de nombreux aînés. Toutefois tous les aînés ne sont pas appelés à servir dans le rôle pastoral. Les aînés, « l' ancien enseignant» ont une autorité égale quant aux décisions prises.

 

Le plus important pour l'Eglise c'est d'entendre Dieu, de l'écouter et de lui obéir.

Entendre la voix de Dieu est la responsabilité de toutes les parties du corps pas simplement des anciens.

Dans le naturel pour un individu donné, sa tête ordonne à chaque partie du corps des actions spécifiques propres. Il en est de même pour l'Eglise de Jésus.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens