Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 12:11

L'idée-force du Nouveau Testament n'est pas de vivre pour Christ, mais de demeurer en Christ. Les mots pour Christ et en Christ peuvent en effet représenter deux manières de vivre totalement différentes. J'ai passé la majeure partie de mon existence de chrétien à croire que vivre pour Jésus signifiait me consacrer à faire ce qui était conforme à sa volonté à mon égard.Je lisais la Bible en ayant avant tout pour objectif de découvrir des principes qui me permettraient d'avoir un mode de vie agréable à Dieu.

Régulièrement, je m'engageais à observer ces principes. Je disais parfois que je vivais selon mes convictions. J'étais persuadé que si un chrétien prenait l'engagement de se soumettre à la Parole de Dieu, celui-ci le bénirait. Et pourtant, cela correspond parfaitement à la définition du légalisme : essayer d'obtenir la bénédiction de Dieu, et de progresser spirituellement, par les œuvres.Voilà bien la définition d'une vie placée sous le régime de la loi et non de la grâce

Cet article de Steve a peut-être secoué votre façon de penser et de concevoir votre christianisme mais ce qu'il dit est juste !

La priorité n'est pas de vivre pour Christ, mais de demeurer en Christ.

Cela a éveillée en moi le désir de faire un petit parcours de santé sur le sujet. Cette étude m' a fait du bien alors je vous la partage.

Observer les principes et les commandements de Dieu reste est fondamental et très important, on pourrait même dire que c'est vital. Toutefois nous devons comprendre que l'observation de la loi suit l’œuvre accomplie par Jésus. C'est seulement lorsqu'on l'invite à régner au centre de notre être que la loi sera accomplie. La loi est donc accomplie au travers de sa Vie en nous et non plus par nos seuls efforts d'obéissance.

Après la résurrection il y a eu un changement de régime qui nous faut découvrir  : celui de la grâce et de lavérité. La grâce qui nous sauve et la vérité qui nous affranchit de la condamnation car justement lorsqu'elle n'est plus observée, elle nous condamne.

Jean 1 : 17 Car la loi a été donnée par Moïse, la grâceet la vérité sont venues par Jésus–Christ. 18 Personne n’a jamais vu Dieu ;le Fils unique, qui est dans le sein du Père,est celui qui l’a ( Qui ? Le Père notons au passage que si Jésus est dans le sein du Père, c'est qu'il ne peut être pas être Dieu lui-même, d'autant que c'est lui ( Jésus )qui nous Le révèle ) fait connaître.

J'ai opté pour une suite de versets judicieusement sélectionnés pour nous parler d'eux-mêmes.

Romains 3:20 Voilà pourquoi personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi ; la loi, en effet, ne donne que la connaissance du péché.

Galates 2:16 Nous savons cependant que l’homme n’est pas justifié par les œuvres de la loi, mais seulement par la foi de Jésus Christ ; nous avons cru, nous aussi, en Jésus Christ, afin d’être justifiés par la foi du Christ et non par les œuvres de la loi, parce que, par les œuvres de la loi, personne ne sera justifié.

Romains 7:6 Mais maintenant, morts à ce qui nous tenait captifs,( cette loi que nous ne pouvons pas conserver à 100 %) nous avons été affranchis de la loi, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l’Esprit et non plus sous le régime périmé de la lettre.7 Qu’est–ce à dire ? La loi serait–elle péché ? Certes non !Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Ainsi je n’aurais pas connu la convoitise si la loi

Hébreux 7:12 Car un changement de sacerdoceentraîne forcément un changement de loi. ( plutôt de régime )

Romains 6:14 Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n’êtes point sous la loi, mais sous la grâce.

2 Corinthiens 3:7 Or, si le ministère de mort, celui de la lettre, gravée sur des pierres, a été si glorieux que les enfants d’Israël ne pouvaient fixer leurs regards sur le visage de Moïse, à cause de l’éclat de son visage, bien que cet éclat dût s’évanouir ; 8 Combien le ministère de l’Esprit ne sera–t–il pas plus glorieux :9 Car, si le ministère de condamnation a été glorieux, le ministère de la justice abonde bien plus en gloire. 10 Et, en effet, ce premier ministère, qui a été glorieux, ne l’a point été, à cause de la gloire surabondante du second.

Le ministère de « Christ en nous » c'est le ministère de la loi accomplie par Christ lui-même en nous. Voilà pourquoi il est plus important justement que « Christ demeure en nous »que de vivre pour Christ en tentant par nos seuls efforts d'accomplir la loi.

J'aime à le répéter, si je vis dans la foi du Fils de Dieu, en cherchant à vivre dans son intimité, mes yeux sont fixés sur Celui qui est l'auteur de ma foi et qui exerce sa Seigneurie sur ma vie. J'ai donc l'assurance que la loi de Dieu est bien appliquée  en moi par Celui qui venu non abolir la loi mais bien l'accomplir.

Galates 3:10 Mais tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi, sont sous la malédiction, puisqu’il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas à faire toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi ! 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident ; parce que : Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne justifie pas par la foi ; mais elle dit : L’homme qui aura fait ces choses, vivra par elles.13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, quand il a été fait malédiction pour nous ; (car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois).

Actes 13:39 Et que c’est par lui que tous ceux qui croient sont justifiés de toutes les choses dont vous n’avez pu être justifiés par la loi de Moïse.

Galates 3:17 Voici donc ce que je dis : Quant au contrat que Dieu a auparavant confirmé en Christ, la loi, qui n’est venue que quatre cent trente ans après, n’a pu l’annuler, pour abolir la promesse.

Hébreux 3:5 Et quant à Moïse, il a été fidèle dans toute la maison, comme serviteur, pour témoigner de ce qui devait être annoncé ;6 Mais Christ, comme Fils, est établi sur sa maison ; nous sommes sa maison, pourvu que nous conservions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérancedont nous nous glorifions.

Galates 3:11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident ; parce que : Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne justifie pas par la foi ; mais elle dit : L’homme qui aura fait ces choses, vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, quand il a été fait malédiction pour nous ;(car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois).

Christ en nous

Hébreux 8:10 Or, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; 11 Et aucun n’enseignera plus ni son prochain ni son frère, en disant : connais le Seigneur ; parce que tous me connaîtront, depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand ; 12 Parce que je serai apaisé à l’égard de leurs injustices, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités.

Jean 8:32 Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi.

Luc 1:68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’il a visité et racheté son peuple, 69 Et de ce qu’il nous a suscité un puissant Sauveur,dans la maison de David son serviteur ; 70 Comme il en avait parlé par la bouche de ses saints prophètes, depuis longtemps ; 71 De ce qu’il nous a sauvés de nos ennemis, et de la main de tous ceux qui nous haïssent, 72 Pour exercer sa miséricorde envers nos pères, et se souvenir de sa sainte alliance, 73 Savoir du serment qu’il avait fait à Abraham notre père, 74 De nous accorder que, étant délivrés de la main de nos ennemis, nous le servirions sans crainte, 75 Dans la sainteté et dans la justice, en sa présence, tous les jours de notre vie. 76 Et toi, petit enfant,tu seras appelé le prophète du Très–Haut ; car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, 77 Afin de donner la connaissance du salut à son peuple, dans la rémission de leurs péchés, 78 Par les entrailles de la miséricorde de notre Dieu, par lesquelles le soleil levant nous a visités d’en haut ; 79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, et pour conduire nos pas dans le chemin de la paix.

Romains 3:21 Mais maintenant, la justice de Dieu a été manifestée sans la loi, la loi et les prophètes lui rendant témoignage ; 22 La justice de Dieu, dis–je, par la foi en Jésus–Christ, pour tous ceux et sur tous ceux qui croient ; 23 Car il n’y a point de distinction, puisque tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu,:24 Et qu’ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus–Christ, 25 Que Dieu avait destiné à être une victime propitiatoire ; par la foi, en son sang, afin de manifester sa justice par le pardon des péchés commis auparavant, pendant les jours de la patience de Dieu ;

Hébreux 10:7 Alors j’ai dit : Voici, je viens, ô Dieu ! pour faire ta volonté, comme cela est écrit de moi dans le rouleau du livre. 8 Ayant dit plus haut : Tu n’as point voulu de victime, ni d’offrande, ni d’holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, (choses qui sont offertes selon la loi :) et tu n’y as point pris plaisir ; il ajoute ensuite : Voici, je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté. 9 Il abolit le premier sacrifice, afin d’établir le second. 10 C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’oblation faite une seule fois du corps de Jésus–Christ.

Apocalypse 5:8 Et quand il eut pris le livre, les quatre animaux et les vingt–quatre Anciens se prosternèrent devant l’Agneau, ayant chacun des harpes et des coupes d’or pleines de parfums, lesquelles sont les prières des Saints. 9 Et ils chantaient un cantique nouveau, disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu nous a rachetés à Dieu par ton sang, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation,

Apocalypse 7:10 Et ils criaient à grande voix, disant : Le salut vient de notre Dieu, qui est assis sur le trône, et de l’Agneau. 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône, et des Anciens, et des quatre animaux ; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12 En disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, la grâce, l’honneur, la puissance et la force soient à notre Dieu,aux siècles des siècles ! Amen.



Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens