Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 09:41

A deux reprises dans le passage ci-dessous l'apôtre Paul nous rappelle de douloureuses et miraculeuses expériences du peuple élu qui sont sensées nous servir d'exemples. Forcément le rappel de ces évènements peut avoir pour nous qui sommes parvenus aux derniers temps, un effet éducatif s'ils sont compris par chacun d'entre-nous.

1 Corinthiens 10 : 1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée,et qu’ils ont tous passé au travers de la mer ; 2 et qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer ; 3 et qu’ils ont tous mangé de la même nourriture spirituelle ; 4 et qu’ils ont tous bu du même breuvage spirituel ; car ils buvaient de l’eau du rocher spirituel qui les suivait ; et ce rocher était Christ ; 5 Mais Dieu ne mit point son affection en la plupart d’entre eux ; car ils tombèrent morts dans le désert.6 Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemple, afin que nous ne désirions point de mauvaises choses, comme ils en désirèrent.

Les 3 premiers versets sont les prémices de la volonté de Dieu qui était de sauver son peuple par Moïse le sauveur. Comment le fait-il ? Il le fait en nous guidant vers la symbolique de cette traversée de la mer rouge. C'est l'image du baptême purifiera le peuple tout entier.

Cette nuée représentait la manifestation visible de la gloire de Dieu, de sa présence mystérieuse qui le conduisait et le protégeait. Ils ont ensuite traversé tous ensemblela mer rouge, signe d'une mort et d'une résurrection en Moïse. Moïse étant une préfiguration de Celui qui sera en son temps le sauveur du monde.

Au verset 3 Paul mentionne que les israélites ont mangé une même nourriture, et bu un même breuvage qui était le rocher des âges : Christ. Ils n'en eurent pas cependant la révélation.

Malgré ces signes et ces prodiges Dieu n'a pas trouvé de plaisir dans les cœurs de son peuple. Ils désirèrent de mauvaises choses et ne se détournèrent point de leurs mauvais penchants et des leurs mauvaises voies.

Christ est la pierre angulaire de l'édifice de Dieu, l'alpha et l’oméga. Apocalypse 1:8 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin,dit le Seigneur, Celui QUI EST,et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout–Puissant.

Jésus estcelui qui peut désaltère ceux et celles qui ont soif d'eau vive. Les israélites se sont désaltérés à cette eau vive qui a jailli de ce rocher.

Apocalypse 21:6 Il me dit aussi : C’en est fait ; je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. Je donnerai gratuitement de la source d’eau vive à celui qui a soif.

Esaïe 51 : 1 Écoutez–moi,vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l’Éternel ! Regardez au rocher d’où vous avez été taillés, à la carrière d’où vous avez été tirés ! 2 Regardez à Abraham, votre père, et à Sara qui vous a enfantés ; je l’ai appelé lorsqu’il était seul, je l’ai béni et l’ai multiplié.3 Ainsi l’Éternel va consoler Sion, il a pitié de toutes ses ruines ; il fera de son désert un Éden, et de sa terre aride un jardin de l’Éternel ; la joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, la louange et le chant des cantiques. 4 Sois attentif, mon peuple ; toi, ma nation, prête–moi l’oreille ! Car la loi procédera de moi,et j’établirai mon jugement pour servir de lumière aux peuples.5 Ma justice est proche, mon salut arrive, et mes bras jugeront les peuples. Les îles espéreront en moi, et se confieront en mon bras.

La chose qui ne peut pas nous échapper c'est une mise en garde contre l’idolâtrie.

C'est une chose souvent mal comprise parce que nous la position dans un contexte historique lointain. Mais soyons attentifs et regardons ce qui suit dans ce verset et qui peut actualiser cette idolâtrie dont Paul veut souligner le danger.

7 Ne devenez donc point idolâtres, comme quelques–uns d’entre eux, selon qu’il est écrit : le peuple s’assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour danser.8 Ne commettons point fornication, comme quelques–uns d’entre eux commirent fornication ; et il y en eut vingt–trois mille qui périrent en un même jour.

Les trois choses qui firent périr vingt–trois mille en un même et seul jour : c'est la fête qui conduit à aux abus en tout genre et la license. Manger et boire c'est bien, y prendre du plaisir aussi mais « bouffer » ou boire au delà du raisonnable non... C'est de la débauche ! Tout naturellement, suivent le libertinage, l’immoralité et la fornication.

A l'aube des fêtes de fin d'année l’idolâtrie nous guette toutes et tous. La vie n'est pas marrante, c'est difficile financièrement pour beaucoup de famille, mettons-nous à l'abri de tous ces abus idolâtres qui peuvent nous amener comme les israélites à tenter Christ.

Il est étonnant de constater que Paul fasse allusion à ces israélites qui tentèrent Christet qui moururent.

Comment purent-ils tenter Christ alors qu'il n'ait pas encore été manifesté en chair? C'est un mystère. Une partie du voile est levé par la Parole qui suit sans toutefois élucider complètement le mystère.

Ephésiens 3:9 Et de faire voir à tous les hommes, quelle est la communication du mystèrequi depuis le commencement du monde a été caché en Dieu, qui créa toutes choses par Jésus Christ,

En aparté, j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi les Père de l'Eglise ont voulu résoudre avec la doctrine de la trinité ce qui doit rester un mystère. Voilà pourquoi je ne veux pas personnellement me voir imposer des crédos humains qui tentent d'expliquer l'inexplicable. Pour ne pas errer dans les méandres et les affres théologiques, restons-en à l'essentiel à ce que nous disent les écritures sans aller plus loin.

Romains 5:10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils ; à plus forte raison, étant déjà réconciliés, serons–nous sauvés par sa vie ?

2 Jean 1:9 Quiconque est transgresseuret ne demeure pas dansla doctrine de Christ, n‘a point Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine de Christ, a et le Père et le Fils.

2 Jean 1:9 Quiconque va plus loinet ne demeure pas dansla doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

Revenons à notre texte.

Une autre façon de tenter Christ est nos murmures, nos insatisfactions, nos mécontentements.

9 Et ne tentons point le Christ, comme quelques–uns d’entre eux le tentèrent ; et ils périrent par les serpents.10 Et ne murmurez point,comme quelques–uns d’entre eux murmurèrent ; et ils périrent par l’exterminateur.11 Or, toutes ces choses leur arrivaient pour servir d’exemple ; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps.

Restons humbles face aux tentations, gardons-nous de murmurer, Dieu nous aime, il est avec nous dans l'épreuve, croyons qu'Il ne nous fera jamais défaut et que sa fidélité nous est acquise.

12 C’est pourquoi, que celui qui croit être debout, prenne garde qu’il ne tombe.13 Aucune tentation ne vous est survenue, qui n’ait été une tentation humaine. Or, Dieu est fidèle, et il ne permettra point que vous soyez tentés au–delà de vos forces ; mais avec la tentation il vous en donnera aussi l’issue, afin quevous puissiez la supporter.

Si Dieu ne tente personne comme Jacques 1:13 l'écrit : Que personne ne dise, lorsqu’il est tenté : c’est Dieu qui me tente ; car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui–même ne tente personne.

La tentation ne peut venir que du tentateur, il est clairement identifié. Matthieu 4:3 Et s’étant approché de lui, le tentateurlui dit : Si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.

1 Thessaloniciens 3:5 Ne pouvant donc attendre plus longtemps, j’envoyai afin de savoir ce qu’il en était de votre foi, de peur que le tentateur ne vous eût séduits, et que notre travail ne fût devenu inutile.

Luc 11:4 Pardonne–nous nos péchés ; car nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont offensés ; et ne nous induis point en tentation ; mais délivre–nous du malin.

 

Réalisons bien pourquoi il nous faut fuir cette idolâtrie Nous appartenons à un temple saint, en partageant le pain et la coupe, nous nous rappelons notre appartenance à la sainteté de Dieu. Si nous ne fuyons pas l'idolâtrie, nous participerons inconsciemment à la table des démons. Voilà pourquoi dit Paul beaucoup sont malades ou sont morts.

Vivre de la Vie du Christ nécessite de demeurer en Lui et que Sa Parole demeure en nous pour être gardé et fuir l’idolâtrie

14 C’est pourquoi, mes bien–aimés, fuyez l’idolâtrie. 15 Je vous parle comme à des personnes intelligentes ; jugez vous–mêmes de ce que je dis.16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est–elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est–il pas la communion au corps de Christ ?17 Comme il y aun seul pain, nous qui sommes plusieurs,ne sommes qu’un seul corps ; car nous participons tousaumême pain.18 Voyez l’Israël selon la chair ; ceux qui mangent des victimes, n’ont–ils pas communion avec l’autel ?19 Que dis–je donc ? que l’idole soit quelque chose ? ou, que ce qui est sacrifié à l’idole, soit quelque chose ? 20 Non ; mais que ce que les Gentils sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Dieu. Or, je ne veux pas que vous ayez communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22 Voulons–nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes–nous plus forts que lui ?

23 Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais tout n’édifie pas.24 Que personne ne cherche son avantage particulier, mais que chacun cherche celui d’autrui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens