Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 12:50

Il faut revenir aux règles établies par Jésus et ses apôtres à la naissance de l'Eglise pour retrouver les bons réflexes dont nous avons aujourd'hui besoin.

 

La persévérance dans l'exercice de la prière est la chose capitale pour trouver des solutions aux crises dans les assemblées locales.

 

Nous connaissons tous ces recommandations mais régulièrement nous perdons pied en ce qui concerne la pratique assidue de la prière.

Romains 12:12 ... Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Colossiens 4:2 Persévérez dans la prière, veillez–y avec actions de grâces

 

La prière est au centre de toutes nos sorties de crise. Voyez plutôt comment les difficultés doivent se résoudre dans « l'Eglise ».

 

Jacques 5 : 13 Quelqu’un parmi vous souffre–t–il ? qu’il prie. Quelqu’un est–il dans la joie ? qu’il chante des cantiques. 14 Quelqu’un est–il malade parmi vous ? qu’il appelle les « anciens »(*) de l’Eglise, et que ceux–ci prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur. 15 Et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. 16 Confessez vos fautes les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris ; car la prière fervente du juste a une grande efficace.

 

Volontairement je ne parlerai plus dans cet article de « pasteur » mais « d'ancien » car nous ne devons plus confondre le titre et la fonction, la charge, la responsabilité, la mission ou le rôle. Autour de l'ancien qui est ni plus ni moins qu'un surveillant, gravitent des ministères qui sont reconnus par les croyants pour servir.

Les 5 ministères dons du Christ fait à L'Eglise, confèrent une mission particulière à chacun de ceux ou celles que Jésus appelle pour édifier « Son Eglise ». L'établissement des anciens dans les villes était dans les attributions spécifiques du ministère des apôtres.

 

Revenons maintenant à notre sujet. Voyons de plus près ce qu'un ancien est appelér à faire dans la prière et l'administration de la vie dans l'assemblée locale.

1Jean 5:16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n’est pas pour ce péché–là que je dis de prier.1 17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.

 

Les anciens doivent être au clair avec le péché qui mène à la mort et pour lequel nous ne devons pas prier. Le discernement est précieux, il procède d'un consensus collégial venant au départ d'une révélation consécutive à la prière. Hébreux 6 : 4 Car ceux qui ont été une fois illuminés, qui ont goûté le don céleste, qui sont devenus participants du Saint–Esprit, 5 Et qui ont goûté la bonne parole de Dieu, et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, il est impossible de les renouveler encore pour la repentance, puisqu’ils crucifient pour eux–mêmes le Fils de Dieu, et l’exposent à l’ignominie.

Ce passage est déterminant dans la prise de position mais nous devons admettre que Dieu est souverain dans ses choix et ses décisions.

Faites le rapprochement avec cet autre passage.

Hébreux 10:26 Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés, 27 Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires.28 Quelqu’un a–t–il violé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes ; 29 De quel plus grand supplice pensez–vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils de Dieu, et qui tiendra pour profane le sang de l’alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l’Esprit de la grâce ?

Hébreux 12:15 Veillant à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume poussant dehors, ne vous trouble, et que plusieurs n’en soient infectés .

Le mandat essentiel d'un ancien est la vigilance et la rigueur dans ces décisions pour préserver de

Hébreux 12:16 A ce qu’il n’y ait point de fornicateur, ni de profane comme Ésaü, qui, pour un mets, vendit son droit d’aînesse. 17 Car vous savez que voulant, même après cela, hériter de la bénédiction, il fut rejeté, car il n’obtint pas un changement de résolution, quoiqu’il le demandât avec larmes.

 

Allons droit au but. La prière est le moteur de l'administration de « l'Eglise  et de son bon fonctionnement». Tout ce que nous entreprenons, décidons, faisons ou projetons dans les assemblées locales devraient trouver sa source et ses solutions dans la seule ressource de « la prière ».

 

1 Thessaloniciens 5:17 Priez sans cesse.

 

Toutes choses trouvent des solutions et des dénouements dans la prière.

Combien de fois dans des passes difficiles nous avons perdu du temps à discuter sans prier avec insistance, persévérance et détermination comme nous aurions du le faire.

17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

 

Les prières communautaires et individuelles sont des rouages importants du mécanisme vital de ce moteur spirituel de nos assemblées qui lui assure sa vie. Une autre image que j'aime utiliser pour illustrer leur importance dans l'Eglise : la prière pour l'Eglise c'est comme l'oxygène dans tout ce qui vit sur terre.

 

La gestion des crises.

Personne n'aime que les gens s'occupent de nos affaires de notre vie. Nous devrions plutôt dire que les gens n'aiment pas que les péchés soient dénoncés dans leurs vies.

19 Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène,

20 qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

 

Les anciens ont un rôle de surveillance évident et doivent faire preuve d'autorité.

Expliquez-moi comment pouvons-nous ramener quelqu'un d'une erreur sans juger cette erreur ?

C'est réducteur et faux de dire qu'on a pas à juger de ce que font les uns et les autres quand on veut partager sa foi dans une assemblée avec d'autres.

Il est vrai que Jésus a enseigné à ne pas juger selon la chair et l'apparence en condamnant les gens, mais il est venu pour libérer les gens de leurs péchés.

 

Regardez plutôt comment il en parle.

Matthieu 18:15 Si ton frère a péché, va et reprends–le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.S'il ne t'écoute pas tu l'as perdu et il reste avec son problème.

La surveillance commence par soi-même, l'anciendoit veiller à son propre discernementen veillant à son propre enseignement. C'est ce à quoi Paul exhorte Timothée son enfant spirituel légitime.

Luc 17:3 Prenez garde à vous–mêmes. Si ton frère a péché, reprends–le ; et, s’il se repent, pardonne–lui.

Parfois, il est vrai que c'est difficile de pardonner quand les personnes recommencent les mêmes fautes. Le pardon fait suite à la repentance, qui est la reconnaissance sincère de la faute un changement d'attitude et un engagement durable à se détourner de la faute.

Pour être crédible la repentance doit être suivie d'un changement comportemental évident visible pour tous, sinon nous avons le droit de rester sur nos gardes.

Par expérience j'ai pu constater que les pardons lâchés prématurément, sans réelle repentance ne sont pas sincères et ne tiennent pas. Seule une restauration progressive d'une relation perdue peut-être comptée comme une réelle victoire sur le péché.

Ce qui est sûr c'est que lorsqu'une personne vous dit : «  je te pardonne avant d'avoir demander pardon » il y a toute les chance de se trouver face à un pardon qui n'a rien de sincère.

J'ai connu beaucoup de situations conflictuelles où des pardons ont été donnés et reçus qui ne se sont jamais soldés par une restauration de la relation. Permettez-moi d'en conclure que lorsque nous n'abordons pas les situations avec humilité, amour et rigueur, l'assemblée locale sort de la voie du Seigneur.

Maintenant sans réserve, nous devons être prêt se pardonner comme le Seigneur le demande.

Luc 17:4 Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : je me repens, tu lui pardonneras.

La repentance est aussi au centre du commencement de toute résolution de problème dans l'assemblée : vient ensuite le pardon.

2 Pierre 2:20 En effet si,après avoir fui les souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus–Christ,ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus,leur dernière condition devient pire que la première. 21 Car il leur eût mieux valu de n’avoir point connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.22 Mais il leur est arrivé selon ce proverbe vrai : le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie, après avoir été lavée, s’est vautrée dans le bourbier.

La mission de Jésus est d'ôter le péché du monde, nous n'avons pas nous la capacité de le faire à sa place mais nous avons le devoir d'en assurer le contrôle de son extermination du milieu de nous.

La poursuite de Sa mission est assurée maintenant par l'Esprit Saint.

Jean 16:8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Jean 8:34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus,quiconque se livre au péché est esclave du péché.

Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;

Romains 4:8 Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché !

Romains 6:11 Ainsi vous–mêmes, regardez–vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus–Christ. 12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.

 

Dieu peut humilier les anciens pour n'avoir pas su ou pas réussi à manifester l'autorité déléguée de Jésus dans l'assemblée locale, parce qu'ils ne se sont pas repentis .

2 Corinthiens 12:21 Je crains qu’à mon arrivée mon Dieu ne m’humilie de nouveau à votre sujet, et que je n’aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de l’impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés.

2 Corinthiens 13:2 Lorsque j’étais présent pour la seconde fois, j’ai déjà dit, et aujourd’hui que je suis absent je dis encore d’avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n’userai d’aucun ménagement.

Les anciensdoivent identifier les mauvais esprits et leurs manigances pour ne pas se laisser manipuler par eux et les laisser engendrer du désordre au milieu de nous.

2corinthiens 7 : 9 je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. 10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

C'est une guerre acharnée contre les puissances (vaincues ) que nous devons mener ensemble dans l'Eglise pour libérer les captifs et leur permettre de vivre la vraie liberté à laquelle le Seigneur nous appelle.

Si un anciense trompe sur un jugement ou une position dans l'assemblée, il doit se repentir au mène titre que celui qui pèche. Car s'il ne le fait pas il se trouve dans l'impossibilité d'être une autorité pour conduire et corriger ses frères.

Il doit le faire avec douceur quand il peut être écouté mais avec force quand il ne l'est pas.

2 Timothée 2:25 Redressant avec douceur les adversaires, attendant que Dieu leur donne la repentance, et leur fasse connaître la vérité,

Hébreux 3:13 Mais exhortez–vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

Hébreux 12:1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

Hébreux 12:4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.

1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui–même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Jacques lui dit ne jugez pas selon de mauvaises pensées. Cela sous-entend qu'on peut juger selon des bonnes.

Nous devons le faire avec l'autorité et le discernement des esprits selon la justice. Pour cela le Saint-Esprit vient à notre aide.

Zacharie 8:16 Voici ce que vous devez faire : dites la vérité chacun à son prochain ; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix.

 

(*) Ancien : Presbuteros : les plus âgés

 

Ancien, aîné, plus âgé, hommes et femmes avancés en âge et expérimentés.

Ancien, ayant de l’âge ; les ancêtres,eux qui sont avancés dans la vie, ceux qui ont de l'expérience, un aîné, un senior

Un terme de rang ou de fonction

Parmi les Juifs c'était les membres du grand conseil ou Sanhédrin (car dans les premiers temps les dirigeants du peuple, juges, etc. étaient sélectionnés parmi les hommes les plus âgés

Ils étaient aussi pris parmi ceux qui géraient les affaires publiques et administraient la justice dans les villes séparées

Parmi les Chrétiens, ceux qui présidaient sur les assemblées (ou églises) le N.T utilisant le terme évêques, anciens, et presbytère indifféremment .

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens