Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 08:36

Suite & fin  2 ème partie

 

Comme nous pouvons l'étudier dans les écritures, la surveillance pastorale n'était pas le travail et la charge exclusive d'un ancien ( c'est à dire du surveillant en charge de l'assemblée ). L'ancien responsable a toujours pour mission générale de paître le troupeau. Il doit donc le conduire, le soigner, le nourrir,et le protéger. D'autres dons particuliers l'entourent dans ce travail hommes et femmes qui s'occupent des âmes sous sa dépendance.

 

Nous savons tous que Jésus va revenir. Il y a un verset qui revient aussitôt à mon esprit. Marc 13:34: il retentit dans mon coeur d'une façon particulière quant à la responsabilité que nous avons quand Dieu nous confie une tâche. Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, et remet l’autorité à ses serviteurs,indiquant à chacun sa tâche, et ordonnant au portier de veiller. Quelque part le portier est le Berger qui veille sur la bergerie à la porte pour en assurer la sécurité, tant à l'intérieur, qu'à l'extérieur pour se protéger le troupeau des intrusions adverses.

Voyez plutôt, comment cela devrait se passer.

La mission confiée a un ancien revêtu de l'autorité est justement et avant tout de veiller.

 

Dîtes-moi à quoi cela peut-il bien servir de faire des écoles, de suivre des enseignements et des programmes de formation si vous ne voulez pratiquer ce que les écritures nous encouragent à faire. Depuis le démarrage de l'Eglise naissante sans cesse le modèle de fonctionnement a connu des distorsions qui ont altéré les principes de fonctionnement dont Christ seul est la fondation et sur laquelle les 12 apôtres ont bâti.

 

1 Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l’Eglisepremièrement des apôtres, secondement des prophètes, ...

 

Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire.

 

Les apôtres contemporains ne peuvent pas bâtir autre chose et sur autre chose que sur ce que les apôtres de l'agneau ont bâti. Nous devons éviter de baptiser officiellement tous ceux et celles qui ont des dons et qui servent dans l'assemblée locale : « anciens ». Le nombre des anciens dans l'assemblée locale varie avec la grandeur de l'assemblée.

 

Un point important dans la gestion des besoins et la résolution des problèmes dans l'assemblée est l'autorité. L'autorité établie a besoin de toutes les forces vives disponibles pour assurer la croissance de l'assemblée.

Cette autorité est celle que Dieu délègue à un individu. Je ne parle pas ici des ministères autoproclamés qui usurpent un titre ou une fonction dans l'administration de l'Eglise de Jésus-Christ. Toute autorité établie qui ne respecte pas les autorités supérieures aussi établies sont disqualifiées pour le service. L'exemple de l'armée : pouvons-nous imaginer qu'un jeune sergent puisse contester les ordres ou les instructions d'un général sans en supporter les conséquences. Bien sûr que non ! Pouvons-nous encore concevoir qu'un jeune cadre dise à son patron dans une entreprise que la façon dont il a conçu sa stratégie commerciale pour les prochaines années soit complètement nulle et de lui dire ouvertement qu'il va en poursuivre une autre ? Encore non ! Croyez-vous maintenant qu'il puisse en être autrement dans le royaume de Dieu ou l'Eglise de Jésus-Christ? Je vous laisse le soin de conclure et d'en tirer les conclusions.

 

L'ordre d'une assemblée est effective dès lors que nous mettons tous en pratique les règles élémentaires comme celles de Paul pour que la crainte de Dieu soit réelle.

 

1Corinthiens 6 : 9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, 10 non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres ; autrement, il vous faudrait sortir du monde.

11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’estde ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère,est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux,ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai–je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est–ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous. 1 Quelqu’un de vous, lorsqu’il a un différend avec un autre, ose–t–il plaider devant les injustes, et non devant les saints ? 2 Ne savez–vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes–vous indignes de rendre les moindres jugements ? 3 Ne savez–vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ?

4 Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie,ce sont des gens dont l’Eglise ne fait aucun cas que vous prenez pour juges ! 5 Je le dis à votre honte.Ainsi il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. 6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles ! 7 C’est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez–vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez–vous pas plutôt dépouiller ? 8 Mais c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte !

 

Je pousse mon raisonnement encore un peu plus loin suite à cette instruction de Paul ou une autre. Pouvez-vous imaginer Timothée dire à Paul ouvertement : « je ne suis pas d'accord avec toi frère Paul, ta vision des choses est trop dure, on ne peut pas travailler avec toi, dès lors que nous ne sommes pas d'accord nos relations se compliquent » ? Paul n'exige pas de Timothée une obéissance passive à ses instructions, il l'invite à réfléchir.

2 Timothée 2 : 7 Réfléchis bien à ce que je dis. D’ailleurs le Seigneur te rendra capable de tout comprendre.

Je le répète le non respect des autorités établies disqualifie les contestataires qui ne se soumettent pas à elles. Leurs propres autorités seront bafouées sans l'ombre d'un doute.

L'orgueil, l'esprit d'indépendance, l'esprit de contestation et de rébellion seront vite perçus par l'ensemble de 'assemblée locale. Le corps réagit toujours à toute intrusion étrangère en son sein.

 

 

 

L'inaction et le silence devant certaines situations anormales dans l'Eglise sont insupportables et amèneront toujours le trouble et les divisions.

 

Jacques 4:17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

Le combat contre les péchés .

1Corinthiens 6 : 9 Ne savez–vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, (6–10) ni les efféminés, ni les infâmes, 10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux(*), ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

(*)Loidoros en grec : les railleurs et ceux qui portent des insultes.

 

L'incapacité de jugement sain est un signe d'immaturité et d'une mauvaise vision. Hébreux 5:14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits,pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Cette incapacité de jugement est la conséquence d'un voile ou d'un aveuglement. La parole de Dieu n'a pas toujours besoin d'une interprétation. Si dans la Parole de Dieu, il est écrit clairement qu'il nous faut prier, prions tout simplement. Les professeurs d'écoles bibliques ne savent pas instruire les jeunes ministères des aspects pratiques du service comme peut le faire un apôtre lui qui peut les conduire et les éduquer par l'expérience et leur sagesse.

Maintenant si dans le naturel nous avons un problème de vue ou de vision, il est évident qu'il ne faut pas prendre le volant pour conduire d'autres personnes. Dans le domaine spirituel il en est de même.

Luc 6:39 Il leur dit aussi cette parabole : un aveugle peut–il conduire un aveugle ? Ne tomberont–ils pas tous deux dans une fosse ?

 

L'incapacité de jugement est liée à la crainte. L'autorité établie dans l'assemblée locale au-dessus elle celle de celui qui l'a elle-même établie.

1 Corinthiens 2:15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout,et il n’est lui–même jugé par personne.

Les anciensne pourront jamais prétendre régler une crise quelconque dans une assemblée sans se sentir habilité à juger une situation donnée et porter cela dans la prière afin de résoudre le problème.

Certaines situations non traitées pourriront la vie de l'assemblée. La crainte peut les paralyser dans les prises de position radicales ou abruptes. Parfois l'opération chirurgicale immédiate est nécessaire. C'est une faute grave de ne pas faire preuve de fermeté. C'est de l'orgueil de vouloir se montrer plus conciliant en cherchant à excuser ce qui est inexcusable et ce qui doit être sanctionné.

1 Corinthiens 5:2 Et vous êtes enflés d’orgueil ! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous ! ...6 C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez–vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ?

 

 

Dans le règlement des conflits et la gestion des crises, nous avons vu que la prièreétait une clé mais que la repentanceen était une autre, ainsi que l'amour non complaisant.

 

Il est indéniable que l'amourest une autre clé dans la gestion des crises. L'amour croit tout espère tout

L'amour est patient est bon. Proverbes 10:12 La haine suscite des querelles, mais l’amour ne tient pas compte des offenses.Parce que celui qui aime est éclairé par Dieu qui est amour et qui sait qui se cache derrière ceux ou celles qui font le mal.

Jean 15:12 C’est ici mon commandement : aimez–vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

Jean 15:17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.

Romains 13:8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

L'amour, la charité sont indispensables pour aider à résoudre les difficultés. 1 Corinthiens 13:7 Elle supporte tout,elle croit tout,elle espère tout, elle endure tout.

S'accueillir c'est se faire grâce mais ce n'est pas non plus tout accepter chez l'autre. Jésus a accueillir les pécheurs pour les amener à la repentance et au changement. Combien de fois n'avons-nous pas entendu ces paroles du maître :  « va et ne pèche plus ». A chaque fois que Jésus s'est exprimé de la sorte, il l'a fait avec une personne repentante.

 

Romains 15:7 Accueillez–vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis,pour la gloire de Dieu.

 

Romains 15:14 Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi–même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.

 

Les recommandations apostoliques doivent être entendues dans l'assemblée locale pour que les gens soient partie prenante de l'ordre dans la maison de Dieu.

Galates 5:15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres... 26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

Ephésiens 4:2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,

 

Colossiens 3:13 Supportez–vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez–vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez–vous aussi.

 

Colossiens 3:16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.

 

1 Thessaloniciens 5:11 C’est pourquoi exhortez–vous réciproquement, et édifiez–vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.

 

Hébreux 3:13 Mais exhortez–vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

 

1 Pierre 1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la véritépour avoir un amour fraternel sincère, aimez–vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,

 

1 Jean 4:7 Bien–aimés, aimons nous les uns les autres ;car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu...11 Bien–aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. 12 Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

 

Matthieu 26:41 Veillez et priez,afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

 

Luc 21:36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

 

1 Corinthiens 16:13 Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez–vous.

Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Colossiens 4:2 Persévérez dans la prière, veillez–y avec actions de grâces.

 

Menons le combat de la foi et manifestons l'autorité de Christ en chassant l'ennemi au milieu de nous. Circonscrire l'incendie, c'est choisir de stopper le feu du péché dans l'assemblée locale.

Hébreux 12:15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés ;

1 Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Ephésiens 6 : 10 Au reste, mes frères, fortifiez–vous dans le Seigneur, et par sa force toute puissante. 11 Revêtez–vous de toute l’armure de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable. 12 Car ce n’est pas contre la chair et le sang que nous avons à combattre, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les princes des ténèbresde ce siècle, contre les puissances spirituelles de la méchanceté dans les lieux célestes.13 C’est pourquoi prenez toutes les armesde Dieu, afin que vous puissiez résisterdans le mauvais jour, et qu’ayant tout surmonté, vous demeuriez fermes.14 Soyez donc fermes, vos reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, 15 Les pieds chaussés du zèle de l’Évangile de la paix ; 16 Prenant, par–dessus tout, le bouclier de la foi, par le moyen duquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin. 17 Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu ;18 Priant en tout temps par l’Espritpar toutes sortes de prières et de supplications ; et veillant à cela en toute persévérance, et priant pour tous les Saints,

 

Pour répondre aux besoins de l'assemblée locale et bien gérer les difficultés il faut que les anciens et leurs épouses se tiennent ensemble debout, qu'ils voient clairement, je parle ici des choses spirituelles, et qu'ils avancent dans l'unité pour confronter les puissances adversaires..

 

2 Chroniques 7 : 14 Et que mon peuple, sur lequel mon nom est invoqué, s’humilie, prie, et cherche ma face, et qu’il se détourne de ses mauvaises voies, alors je l’exaucerai des cieux, je pardonnerai ses péchés, et je guérirai son pays.15 Mes yeux seront désormais ouverts, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens