Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 12:28

 

Prêter attention aux paroles de Dieu

 

S'il y a une chose à laquelle nous devons prêter attention, c'est bien d'écouter Dieu lorsqu'il nous dit justement de « prêter attention ».

 

Zacharie 1:4 Ne soyez pas comme vos pères, que les premiers prophètes ont appelés, en disant : Ainsi a dit l’Éternel des armées : Détournez–vous de vos voies mauvaises et de vos mauvaises actions ; mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont point fait attention à ma parole, dit l’Éternel.

 

Nous voyons dans les écritures combien le prophète par principe est contesté et mal aimé.

Ce fût le cas de Jérémie qui a était taxé de prophète de malheur, il a du souffrir le rejet du peuple et connaître l'incarcération au fond d'un puits.

 

Jérémie 6 : 10 A qui parlerai–je, et qui sommerai–je, pour qu’ils écoutent ? Voici, leur oreille est incirconcise,et ils ne peuvent entendre ; voici la parole de l’Éternel est pour eux un opprobre ; ils n’y prennent point de plaisir. Je suis plein de la fureur de l’Éternel, je me lasse de la contenir.

Notre obéissance à la voix de Dieu passe par l'écoute attentive de Ses paroles à laquelle Dieu prend plaisir plus que tout autre chose.

1 Samuel 15:22 Alors Samuel dit : L’Éternel prend–il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu’on obéisse à la voix de l’Éternel ? Voici, obéir vaut mieux que sacrifice ; être attentif vaut mieux que la graisse des moutons ;

 

Jérémie va se plaindre à Dieu de la surdité de son peuple à Ses paroles.

Jérémie 18:19 Éternel ! fais attention à moi, et entends la voix de mes adversaires !

 

Dieu nous demande toujours d'écouter attentivement sa Parole.

Ézéchiel 44:5 Alors l’Éternel me dit : Fils de l’homme, fais attention, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles tout ce que je vais te dire, toutes les ordonnances de la maison de l’Éternel, et toutes ses lois ; considère avec soin l’entrée de la maison et toutes les sorties du sanctuaire.

Daniel 9:23 Daniel ! lorsque tu commençais à prier, la parole est sortie et je suis venu te l’annoncer, parce que tu es un bien–aimé ; fais donc attention à la parole, et comprends la vision.

Daniel 10:11 Puis il me dit : Daniel, homme bien–aimé, fais attention aux paroles que je te dis, et tiens–toi debout à la place où tu es, car je suis maintenant envoyé vers toi. Et quand il m’eut dit ces paroles, je me tins debout en tremblant.

 

 

« Prêter l'oreille » : c'est écouter avec attention et prendre en considération ce que Dieu dit dans sa parole mais aussi par la bouche de ses prophètes. Ce qu'ils disent doit toujours être en conformité avec la Parole écrite, pour éviter les dérives dangereuses où l'on confond les pensées des hommes et celles de Dieu.

 

Proverbes 4:20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours.

Proverbes 5:1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, incline ton oreille à ma prudence ;

Esaïe 48:18 Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ta paix serait comme un fleuve, et ta justice comme les flots de la mer.

Esaïe 51:4 Sois attentif, mon peuple ; toi, ma nation, prête–moi l’oreille ! Car la loi procédera de moi, et j’établirai mon jugement pour servir de lumière aux peuples.

 

 

Actes 8:6 Et le peuple était attentif, d’un commun accord, à ce que Philippe disait, en apprenant, et en voyant les miracles qu’il faisait.

Dieu a souvent donné à Jérémie des paroles difficiles à transmettre et qui devaient probablement le mettre très mal à l’aise. Rendu impopulaire aux yeux de ses concitoyens il leurs répétait fidèlement les paroles reçues de Dieu.

C'est pour cela qu'il était accusé de traîtrise et plus particulièrement de démoralisation du peuple.

 

Pourquoi une telle attitude ? Pourquoi un tel comportement ?

La raison principale est l'esprit de rébellion et d'indépendance de l'homme déchu. Il cherchera toujours ce qui lui fait plaisir car il est mu par l'orgueil.

 

Voilà pourquoi Dieu insiste et nous invite à le chercher car nos pensées sont diamétralement opposées aux siennes.

Esaïe 55 : 6 Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez–le, tandis qu’il est près !

7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ; et qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. 9 Car autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies et mes pensées au–dessus de vos pensées. 10 Car, comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé et fécondé la terre et l’avoir fait produire, pour donner de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est–il de ma parole, qui sort de ma bouche ; elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que j’ai voulu, et accompli l’œuvre pour laquelle je l’ai envoyée.

Qu’en est-il pour nous ? Est-ce que nos oreilles sont prêtes pour entendre Dieu, c'est à dire ouvertes à Dieu, ou au contraire fermées ?

La Bible nous dit que beaucoup refusaient simplement d’écouter. « Leurs oreilles étaient incirconcises, et ils étaient par conséquence incapables d’être attentifs. » La Parole de Dieu était synonyme pour eux de contrainte, remplie de devoirs et de condamnations,

d'interdictions. C’est eux qui décidaient ce qui était correct et juste à leurs yeux! Ils se préoccupaient de ce qui leurs posait problème à eux, plutôt que de ce qui offensait Dieu ! Ils se préoccupaient de leurs sentiments et leurs intérêts personnels, et non des attentes intemporelles de Dieu.

 

Le cœur du mal être est le fait qu’ils ne trouvaient « plus aucun plaisir » aux paroles de Dieu. Ils ne recherchaient plus la vérité, mais plutôt la tranquillité et leur propre volonté. Ils souhaitaient entendre des messages agréables qui allaient dans leurs vues égoïstes et personnelles. Pour eux, rien ne devait venir s'opposer à leurs convictions.

 

N'est-ce pas dans une telle société que nous nous trouvons ?

 

Dieu est encore à l’œuvre aujourd’hui dans le monde, mais, les oreilles de beaucoup de gens sont fermées. Ils préfèrent entendre des paroles agréables plutôt que la vérité.La satisfaction de leurs désirs propres, leurs plaisirs et leurs intérêts personnels sont au centre de leurs préoccupations égoïstes.

 

Qu’en est-il de nous ? nos oreilles sont-elles ouvertes à Dieu, ou au contraire fermées ? Désirons-nous réellement l’entendre, quoi qu’il dise ? Ou sommes-nous les prisonniers d’idées préconçues où de doctrines humaines remplies de traditions ?

 

Prenons la décision de nous comporter comme Jérémie. Prêtons l’oreille à Dieu et vivons selon Sa Parole. Ne nous laissons pas séduire ou distraire par les idées du monde. Passons du temps dans la prière et appliquons-vous à être réceptif à l’Esprit de Dieu. Puis écoutons-le et obéissons-lui.

La crainte de Dieu est capitale pour l'entendre et lui obéir.

Actes 16:14 Et une certaine femme, nommée Lydie, de la ville de Thyatire, marchande de pourpre, qui craignait Dieu, écoutait ; et le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour faire attention aux choses que Paul disait.

 

Père, nous désirons une relation intime une communion plus forte avec toi. Parle-nous. Aide-nous à porter attention à ta voix. Utilise-nous pour atteindre des vies pour ton royaume. Au Nom de Jésus. 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens