Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 10:55

Je dis souvent que la denrée rare de la fin des temps est la foi. Toutefois, si cette foi n’est pas accompagnée par un esprit de sagesse et de révélation elle risque de s’étioler et d’être influencée par de fausses doctrines.

Ces dernières qui tentent en permanence de polluer notre très sainte foi et notre saine doctrine.

Nos erreurs et nos égarements proviennent exclusivement de notre méconnaissance des écritures.

Matthieu 22: 29  Jésus leur répondit : Vous êtes dans l‘erreur, parce que vous ne connaissez pas les Ecritures, ni quelle est la puissance de Dieu.

Les traditions ne sont rarement une bonne chose dans la Bible. Les traditions sclérosent notre foi et nous empêchent de nous ouvrir aux mouvements de l’Esprit de Dieu.

Marc 7: 5  Là–dessus les pharisiens et les scribes lui demandèrent : d’où vient que tes disciples ne suivent pas la tradition des anciens, et qu’ils prennent leur repas sans se laver les mains ? 6  Il leur répondit : hypocrites, Esaïe a bien prophétisé à votre sujet, quand il a dit : ce peuple m’honore des lèvres ; mais leur coeur est bien éloigné de moi.

7  Mais c’est en vain qu’ils m’honorent, enseignant des doctrines qui sont des commandements d’hommes. 8  Car, en abandonnant le commandement de Dieu, vous observez la tradition des hommes, lavant les pots et les coupes, et faisant beaucoup d’autres choses semblables. 9  Il leur dit aussi : vous annulez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition ;

Ici Jésus reprend les juifs, eux les défenseurs scrupuleux de la loi. Il leurs dit vous vous égarez dans une fausse obéissance qui met l’accent sur l’observance scrupuleuse des détails en oubliant l’essentiel de la loi.

Matthieu 23 : 23  Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qu’il y a de plus important dans la loi : le droit, la miséricorde et la fidélité ; c’est là ce qu’il fallait pratiquer sans laisser de côté le reste.24  Conducteurs aveugles ! Qui retenez au filtre le moucheron et qui avalez le chameau.25  Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, alors qu’en dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.

Satan nous tient dans les ténèbres par les traditions. Voilà pourquoi nous devons comprendre que la sagesse et la révélation doivent être associées pour nous garder des erreurs.

Ephésiens 1 : 17  Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et un esprit de révélation dans sa connaissance.

Seules la sagesse et la révélation nous préserveront de l’erreur. Etudions ces deux mots.

Révélation : c’est le dévoilement : apocalupsis (ap-ok-al'-oop-sis : apparaître, manifestation, éclairage, mise à nu, révélation d'une vérité, instruction concernant les choses inconnues auparavant, événements qui vont mettre en lumière des choses jusqu'ici cachées accessibles à tous, manifestation, apparence.

Lors d’un de ses enseignements,  Patrick  Fontaine a exprimé deux choses importantes. Cela concerne deux images véhiculées par deux personnages de la Bible qui illustrent parfaitement nos égarements. Je les lui emprunte pour les exploiter à ma sauce.

La première c’est « Agar » : c’est l’option que nous prenons lorsqu’on tente d’aider Dieu dans la réalisation de ses plans. C’est ce Sara fit en voulant accélérer la réalisation de la promesse. Par impatience et incrédulité elle poussa son mari vers sa servante pour assurer sa postérité.

La deuxième c’est « Ismaël » qui est lui est le produit et le résultat de nos efforts. Tous nos actes sans Dieu produisent Ismaël = Dieu entend. Dieu a entendu la révolte intérieure de Sara et a malgré tout exaucé son propre plan charnel mis en œuvre pour réaliser la promesse de Dieu. Ce n’était toutefois pas la volonté parfaite de Dieu.

1 Corinthiens 1:30  Or, c’est par Lui (Dieu) que vous êtes en Jésus–Christ, qui nous a été fait de la part de Dieu, sagesse, justice, sanctification et rédemption.;

Sagesse en grec sophia (sof-ee'-ah) : la sagesse, largeur et plénitude de l'intelligence; utilisée pour la connaissance, le savoir sous différents aspects divers et variés.

La sagesse qui appartient aux hommes qui possèdent des connaissances variées humaines et divines. La sagesse acquise par la vivacité et l'expérience, et accumulée dans les maximes et proverbes.

La science et l'érudition.

La capacité de pouvoir interpréter les songes et de toujours donner l'avis le plus sage.

L’intelligence démontrée par la découverte du sens de chiffres mystérieux, ou d'une vision.

L’adresse dans la direction des affaires.

La prudence dévote et convenable dans les relations avec ceux qui ne sont pas disciples de Christ. L’adresse et discrétion dans la communication de la vérité Chrétienne.

La connaissance et la pratique de ce qui est nécessaire pour une vie juste et pieuse.

La suprême intelligence qui appartient à Dieu et à son Christ

La sagesse de Dieu démontrée dans la formulation et l'exécution de ses conseils dans la formation et le gouvernement du monde et des écritures.

La connaissance de la volonté de Dieu est capitale, cela englobe la lecture des temps. C’est la raison pour laquelle nous devons veiller à être rempli de l’Esprit de Dieu.

Prions Dieu pour avoir un esprit de sagesse et de révélation en Christ Jésus !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens