Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 22:19

Adam a été crée le premier, il était unique en son genre puisqu'il était en quelque sorte androgyne, avant qu' Eve lui soit donnée comme aide semblable. Initialement Adam était seul est possédait une nature mâle et femelle.

En faisant une aide à Adam, Elohim n'a pas créé un être nouveau mais lui a formé une aide semblable issue de lui-même. Eve a été prise du premier homme Adam ( iysh ). D'ailleurs le Nom donné à Eve en hébreu est évocateur puisque son nom est « ishshah ». Dans son nom se retrouve celui de l'homme Adam ( iysh )duquel elle( Eve) été tirée.

 

Il est très important de comprendre ces choses et surtout cela nécessite quelques explications.

 

Genèse 2 : 22 Et l’Éternel Dieu forma une femme de la côte( du côté pris à Adam et la fit ) qu’il avait prise d’Adam, et la fit venir vers Adam.

 

Dieu-Elohim « forma » et « non créa » Eve (ishshah ). Quelque chose de l'homme (Adam) qui appartenait à la création initiale a été pris en lui ( Adam). Il était en quelque sorte un homme masculin et féminin avant qu'Elohim sépare de sa créature « le côté « féminin ou femelle » » de cet Adam pour en faire un deuxième être semblable. Un femme tirée d'Adam allait devenir cette aide semblable qu'Elohim destinait à Adam ( l'homme isyh ayant conservé quant à lui sa nature masculine ). Voilà pourquoi Adam « iysh » a pleinement conscience qu' Eve (ishshah ) était bien une partie de lui-même «  os des ses os et chair de sa chair ».

 

C'est la touche finale d'Elohim a effectué sur Adam pour répondre à sa solitude. Adam sa créature première allait recevoir une valorisation formidable lorsque Elohim sépara le côté mâle et femelle d'Adam pour qu'il devienne l'homme Adam « ish mâle à 100 % ». Cette séparation est une sorte d'amputation de sa féminité qui allait être attribuée à un autre être humain semblable à lui mais avec une identité autre : pleinement femme en hébreu ishshah.

 

L'homme ( en tant que création d'Elohim retrouvera son identité première « homme-femme » dans leur union et leur dépendance l'un de l'autre.

Ils feront une seule chair dans l'union nouvelle( mariage ) qu'Elohim a voulu pour l'homme ( les êtres humains : l' homme et la femme seront unis l'un à l'autre dans leur union mentale, psychique et physique qu'on appellera le mariage. Ici nous sommes bien loin du mariage-sacrement ou du passage en mairie.

Le mariage n'est pas un sacrement mais a cependant bien un caractère sacré et saint puisque c'est Elohim qui en est l'instigateur.

On comprend mieux tous les problèmes sociétaux que nous rencontrons aujourd'hui l'homosexualité (nous avons dans cette vue nouvelle que nous donne l'Esprit une compréhension que l'homme « iysh » ne peut pas en tant que mâle avoir le sentiment de se sentir « femme » ou de vouloir en devenir une. ( c'est à dire être une femelle ).

Je pense que tout ce qu'Elohim fait est parfait. Si aujourd'hui des hommes mâles se sentent « femme » c'est pour moi la conséquence du péché et de l'avilissement qui en découle. Ici, en parlant de la sorte, je ne juge pas et ne condamne pas ceux et celles qui sont concernés par ce dérèglement.

 

En résumé, cela renforce la pensée que iysh et ishshah sont faits l'un pour l'autre afin de former une seule chair et un seul être au travers de l'union du mariage et leur multiplication : la procréation selon Elohim.

 

Genèse 1 26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle ( zakar = Mâle homme) et femelle ( neqebah = femelle, femme ) . 28 Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Croissez et multipliez, et remplissez la terre, et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29 Et Dieu dit : Voici je vous ai donné toute herbe portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre qui a en soi du fruit d’arbre portant semence ; ce sera votre nourriture. 30 Et à tous les animaux des champs, et à tous les oiseaux des cieux, et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi une âme vivante, j’ai donné toute herbe verte pour nourriture ; et cela fut ainsi. 31 Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, c’était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin ; ce fut le sixième jour.

Genèse 2 : 1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2 Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite. 3 Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce qu’en ce jour–là il se reposa de toute son œuvre, pour l’accomplissement de laquelle Dieu avait créé. 4 Telles sont les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés, lorsque l’Éternel Dieu fit la terre et les cieux. 5 Or aucun arbrisseau des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore ; car l’Éternel Dieu n’avait point fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol ; 6 Mais une vapeur montait de la terre, et arrosait toute la surface du sol7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme devint une âme vivante. 8 Et l’ Éternel Dieu planta un jardin en Éden du côté de l’Orient, et y mit l’homme qu’il avait formé. 9 Et l’Éternel Dieu fit germer du sol toute sorte d’arbres agréables à la vue, et bons à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal... 15 L’Éternel Dieu prit donc l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden, pour le cultiver et pour le garder. 16 Et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, en disant : Tu peux manger librement de tout arbre du jardin. 17 Mais, quant à l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras point ; car au jour où tu en mangeras, certainement tu mourras. 18 Et l’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.19 Et l’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs, et tous les oiseaux des cieux ; et il les fit venir vers Adam, pour voir comment il les nommerait, et que tout nom qu’Adam donnerait à chacun des êtres vivants, fût son nom. 20 Et Adam donna des noms à toutes les bêtes, et aux oiseaux des cieux, et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. 21 Et l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam, qui s’endormit ; et il pritune de ses côtes, ( il prit un côté de l'homme premier : son côté femme. Un autre lui-même avec une matrice. «  ishshah », signifie littéralement « elle-homme ». Un autre lui-même )et resserra la chair à sa place.22 Et l’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise d’Adam, et la fit venir vers Adam. 23 Et Adam dit : Celle–ci enfin est os de mes os, et chair de ma chair. Celle–ci sera nommée femme (en hébreu ishshah ), car elle a été prise de l’homme (en hébreu Ish) pour devenir ( un être humain matrice ishshah.24 C’est pourquoi l’homme laissera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair. 25 Or Adam et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.

 

Quelques mots hébreux pour la compréhension du texte.

 

 

adam(aw-dawm’) vient de couleur rouge ;

 Adam, homme, quelqu’un, humain, personne, gens ...

Adam =«  être humain », « de la terre rouge » Adamah: terre, sol

Adamah: terre, sol

homme être humain, genre humain, premier homme

 

tsela` (tsay-law') ou (fem.) tsal`ah (tsal-aw')  côté, côte, flanc, chambre latérale, planche, chanceler, étage ;

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dokimos de foi Nicolas Papaïconomou - dans Sur-lignage d'en haut
commenter cet article

commentaires

Aline 29/01/2013 12:56

1.27. Elohîms crée le glébeux à sa réplique,
à la réplique d’Elohîms, il le crée,
mâle et femelle, il LES crée.

A. Chouraqui ne traduit pas par "il LE crée" mais par il LES crée", ceci se rapportant à "mâle et femelle".

L'Ancienne Alliance traduite par Edouard DHORME, professeur d'hebreu d'A. Chouraqui traduit :

1.27 Elohim créa donc l'homme à son image, à l'image d'Elohim il le créa. Il LES créa mâle et femelle.

et annote :

Le suffixe pluriel dans "il les créa mâle et femelle" (v.2è) montre qu'il ne s'agit pas d'un androgyne, comme l'ont supposé des commentateurs mal avisés...

Sois béni en Yeshua Nicolas :)

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens