Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 10:34

Protégeons notre esprit


Proverbes 20:27 L’esprit de l’hommeest une lampe de l’Éternel ; il sonde les profondeurs de l’âme.

 

2 Corinthiens 10:5 Pour détruire les raisonnementset toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et pour amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ ;

 

Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole,et ne vous bornez pas à l’écouter,en vous trompant vous–mêmes par defaux raisonnements.


Notre esprit est un don de Dieu. Lorsque nous naissons à la vie d'en haut, Dieu en fait un centre de communication divine qui nous permet d'être en relation avec Lui. Notre esprit devient un centre de traitement et de filtrage de nos pensées pour accomplir la volonté de Dieu et ses desseins.


Le casque du salut sert donc à protéger notre esprit. C’est la raison pour laquelle nous devons veiller à nos pensées. Pour cela il existe une fonction « Filtre » qui est capitale pour notre marche avec Dieu . Nous devons être en mesure de filtrer tout ce qui se présente à l'entrée de notre esprit.

C'est de l'abondance des bonnes choses qui seront stockées dans nos cœurs que nos bouches pourront alors s'exprimer.

En faisant cela nous nous prémunirons de plusieurs dangers. Ainsi notre esprit sera protégé.



Préserver notre esprit des faux enseignements.

Jude 1 : 3 Bien–aimés, plein de zèle pour vous écrire touchant notre salut commun, j’ai jugé nécessaire de le faire, pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été donnée une fois aux saints. 4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps ; des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient Dieu, le seul Dominateur, et Jésus–Christ, notre Seigneur.

La Parole nous encourage à « combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes » Nous devons apprendre à garder notre esprit contre les faux enseignements. Comment ? Par la connaissance de la vérité.

Celui qui connaît la vérité est immédiatement capable de repérer un mensonge.

La connaissance du vrai nous donne la capacité immédiate de déceler le faux et les contrefaçons.

Nous devons garder notre esprit des tentations.

Commençons par haïr le péché.

Psaume 101 1 Psaume de David. Je chanterai la grâce et la justice ; Éternel, je te psalmodierai. 2 Je prendrai garde à la voie de l’intégrité. Quand viendras–tu à moi ? Je marcherai dans l’intégrité de mon cœur, au milieu de ma maison. 3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux ; j’ai en haine la conduite des transgresseurs ; elle ne s’attachera point à moi. 4 Le cœur pervers s’éloignera de moi ; je ne connaîtrai pas le méchant. 5 Je retrancherai celui qui médit en secret de son prochain ; je ne supporterai point celui qui a le regard hautain et le cœur enflé. 6 J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, afin qu’ils demeurent avec moi ; celui qui marche dans l’intégrité, me servira. 7 Celui qui use de tromperie, n’habitera point dans ma maison ; celui qui profère le mensonge, ne subsistera pas devant mes yeux. 8 Chaque matin je retrancherai tous les méchants du pays, pour exterminer de la cité de l’Éternel tous les ouvriers d’iniquité.

Le problème majeur face à la tentation et notre passivité, il nous faut certes prendre le casque du salut mais avoir la capacité de fermer un livre ou la télé quand les choses sont mauvaises ou pertes de temps. Protéger notre esprit de la tentation c'est avant tout le vouloir. Ne soyons tolérant avec le péché !

2 Thessaloniciens 2:2 Nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser ébranler facilement dans vos pensées, et de ne pas vous laisser troubler par quelque inspiration, ou par quelque parole, ou quelque lettre qu’on dirait venir de nous,comme si le jour de Christ était proche.

Hébreux 12:1 Ainsi donc, nous aussi, étant environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe aisément, courons avec constance dans l’arène qui nous est ouverte,


Nous devons veiller à protéger notre esprit des contrefaçons spirituelles.

Galates 1 : 6 Je m’étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile ; 7 Non qu’il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’Évangile de Christ. 8 Mais quand nous–mêmes, ou un ange du ciel vous annoncerait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! 9 Comme nous l’avons déjà dit, je le dis encore maintenant : Si quelqu’un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !

L'avertissement de Paul est essentiel il nous avertit que même si un ange nous annonce un message différent de celui de la Parole de Dieu, nous ne devons pas le croire.

Déjouer les contrefaçons nécessite de connaître le véritable.

1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, etil nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ( Dieu le Père le seul Dieu ); et nous sommes en ce Véritable ( Dieu le Père), en son Fils Jésus–Christ. C’est lui ( le Père ) qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi.

Jésus est venu non seulement pour nous réconcilier avec le Père, mais pour nous le faire connaître Lui le Dieu véritable et la vie éternelle,

L’expression « Véritable » et « Dieu Véritable » s’applique ici au Père, et non à Jésus comme on tente de nous le faire entendre pour défendre un point de vue doctrinaire erroné.

Jésus est venu sur terre pour nous révéler le Père et nous le faire connaître.

A cause de son obéissance il a reçu des noms glorieux : « Fidèle et Véritable ».

Apocalypse 3:7 Écris aussi à l’ange de l’Église de PHILADELPHIE : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David ; qui ouvre, et personne ne ferme ; et qui ferme, et personne n’ouvre :


Garder notre esprit de l'orgueil. L’orgueil est le comportement diabolique que Dieu juge le plus promptement. Les exemples ne manquent pas : l'orgueil d'Aaron fût rapidement réprimé comme le fût celui d' Ozias. L’orgueil est le péché qui a valu à Satan d’être chassé du ciel. Toutes les paroles agréables qui nous concernent adressées dans notre entourage nous poussent à l'orgueil. Soyons vigilants lorsque nous sommes concernés par une belle réalisation rendons grâce au Seigneur ! Restons dans l'humilité.



Maintenons notre esprit dans le repos du Seigneur.

Si nous sommes surmenés, nous courrons un risque évident. La fatigue de notre esprit le rendra inapte à porter un jugement sain sur les choses spirituelles et notre bon sens en sera affecté. Nous n'avons pas besoin de vacances comme nous l'entendons bien souvent mais de rentrer dans le repos du Seigneur. Chercher des temps de rupture sont nécessaires mais pas utiles, cherchez Dieu c'est utile.

1 Timothée 4:8 Car l’exercice corporel est utile à peu de chose ; mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

2 Timothée 2:21 Si donc quelqu’un se conserve pur de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, et préparé pour toute bonne œuvre.



En conclusion : prenons soin de notre esprit, protégeons-le en nous revêtant de toutes les armes de Dieu !



Ephésiens 6 : 13 C’est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le mauvais jour, et qu’ayant tout surmonté, vous demeuriez fermes. 14 Soyez donc fermes, vos reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, 15 Les pieds chaussés du zèle de l’Évangile de la paix ; 16 Prenant, par–dessus tout, le bouclier de la foi, par le moyen duquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin. 17 Prenez aussi le casque du salut,et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu ; 18 Priant en tout temps par l’Esprit par toutes sortes de prières et de supplications ; et veillant à cela en toute persévérance, et priant pour tous les Saints,

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens