Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 09:41

Le récit de 2 Rois 2  me rappelle l’état de l’Eglise et ce que nous entendons sur la dégradation de sa spiritualité. La piété des saints diminue, les tentatives d’améliorations et les remèdes semblent inefficaces. : 19 Les gens de la ville de Jéricho dirent à Elisée: voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. 20 Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. 21 Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: ainsi parle l Eternel : j’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. 22 Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Elisée avait prononcée.

Nos bâtiments sont beaux, confortables comme l’était la ville de Jéricho. Jéricho pourrait représenter nos églises mais aussi nous-mêmes puisque nous sommes l’Eglise. Jésus a comparé les pharisiens à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux de l’extérieur mais qui sont pleins de mauvaises choses.

Matthieu 23:27 Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors, et qui au dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impureté.

Le problème de la stérilité était lié à la mauvaise qualité de l’eau qui alimente nos cœurs L’eau dans la Bible représente la vie, la Parole Dieu, mais aussi l’action du Saint-Esprit. Si dans une église l’enseignement n’est plus conforme à la saine doctrine nous mettons les gens qui nous écoutent en danger. Danger de stérilité, danger d’avortement spirituel, ( donc plus de croissance et de procréation ) en résumé en danger de mort, alors que nous devrions être la lumière du monde. Nous devrions être le sel de la terre, enfanter la vie de Christ chez les autres, donner des réponses, nous devrions générer la vie du Christ autour de nous, être une lettre de Christ ouverte.

Si l’Eglise est malade, c’est parce que peut-être les leaders sont malades. Lorsque les enseignements ne produisent plus la vie, nous devrions nous poser de vraies questions. Les eaux, que nous buvons ne sont-elles pas devenues amères ? Les messages que nous écoutons passivement n'engendrent-ils pas une vie stérile comme à Jéricho? Une terre stérile : celle de nos cœurs ?. Les enseignants ne sont bien sûr pas les seuls responsables. Il appartient à chaque chrétien de vérifier l’état de l’eau qui l'abreuve.

Il y a ici un parallèle évident à faire avec la parabole des terrains qui représentent l'état de nos cœurs. Luc 8 : 11 Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu. 12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole,de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. 13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. 14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. 15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon,la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

La Parole de Dieu est sensée engendrer la vie.

Luc 4 : L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Il y a un message particulier adapté à chaque génération, pour chaque époque, pour chaque moment, pour chaque circonstance. C’est une grande responsabilité pour les enseignants ( ceux qui ont un des cinq ministères de la Parole ) de ne pas donner une eau contaminée. Matthieu 24 44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. 45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Ce qu’on attend d’un ancien, d’un ministre de Dieu fidèle , d’un serviteur de Dieu c’est qu’il ait la Parole qu’il faut au temps convenable.

Nous sommes malades d’un manque d’amour pour Dieu et Sa Parole. C’est pourquoi les eaux sont devenues amères et que nos vies sont devenues si peu fructueuses pour ne pas dire stériles.

Il faut assainir la source de nos enseignements dans nos églises et revenir à la Parole pure. Nous devons reconnaître que nos enseignements ont été influencés par des doctrines erronées, des modes, des techniques issues directement de l’enfer, des doctrines de démons. Un autre évangile est prêché qui n’a rien à voir avec le véritable Evangile de Jésus-Christ.

La source doit être purifiée, assainie. La réforme dans nos assemblées commencent par le changement de nos enseignements et le retour à la primauté de la parole de Dieu dans nos vies. Un retour aux priorités de la saine doctrine, un retour aux fondements, aux choses essentielles, un retour à « la norme de Christ ».

Les anciens (les presbytéros) dans nos assemblées doivent être les moteurs de ce changement de cap. Dieu attend le réveil des pères spirituels, des sacrificateurs dans leur foyer qui vont conduire leurs familles à la seule vraie source de la vie : « Christ ».

Les enseignements doivent être recentrés sur Christ, ils doivent susciter, stimuler la foi, l’amour de Dieu et la sainteté.

Beaucoup de chrétiens se sont détournés de cette vie christocentrique parce que de faux enseignements les ont conduits à se tourner sur eux-mêmes. Ces fausses doctrines valorisent leurs égos, leurs droits.

Beaucoup de principes du monde, issus de la psychologie moderne, du new-âge, des sciences occultes ont envahi notre société, nos entreprises mais aussi malheureusement nos assemblées.

Ces techniques de relations d’aide n’aident vraiment pas les gens, pas plus que les séminaires prophétiques ou de délivrance sans résultats notoires. Les gens sont fatigués, ils ont été dépouillés financièrement, ils ont fait le tour de l’hexagone et des ministères qui tiennent des conférences en vain. Des années après, nous retrouvons ces personnes toujours empêtrées avec les mêmes problèmes et les mêmes souffrances. Elles sont les victimes de charlatans de faux ouvriers qui prêchent un faux évangile. Ils détournent l’attention des gens sur leur personne et non sur Christ.

Je connais beaucoup de gens qui ont reçu de belles prophéties. Mais honnêtement : est ce que ces prophéties ont véritablement changé quelque chose dans leur vie ? Est-ce que ces paroles les ont véritablement fait grandir ? encouragé ? Se sont-elles même réalisées ? Souvent c’est l’amertume, le doute qui ont pris place dans les cœurs.

Ces fausses paroles ne les ont pas aidé ou fait grandir dans l'amour pour Dieu.

Il faut être honnête, nous pouvons avoir de beaux locaux, de bons programmes, de bons sites web, mais ce n'est pas cela qui nous fera grandir. Notre enseignement qu’a-t-il produit ? Nous sommes loin d’être dans l’état spirituel que Dieu attend.

L’eau de la parole qu’a-t-elle produite ? Beaucoup de gens après des années d’enseignements ne savent toujours pas ce que Dieu attend d’eux.

Certains ont toujours du mal à lire la Parole. La source, l’origine du mal est « l’eau est amère ».

Certains refusent soit la nourriture ou se nourrissent de toutes sortes de littératures avec des mélanges avariés qui apportent le feu étranger, la stérilité et la mort.

L’eau reste essentielle à la vie. L’eau et l’esprit vivifient. Nous avons besoin de cette eau vive qui apporte la vie.

2 Corinthiens 3 : 6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

Jean 6:63 C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Romains 8:2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

1 Jean 1:1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie

Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.

1 Corinthiens 15:45 C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Le Saint-Esprit veut nous conduire dans toute la vérité. Le Saint-Esprit vient pour nous illuminer par la révélation de la Parole. Dieu est lié à Sa Parole, le Saint-Esprit nous ramène toujours à la parole de Dieu.

Lorsque Jésus parle du Saint-Esprit il dit de lui qu’il le glorifiera. Jésus est la Parole de Dieu c’est Lui que le Saint-Esprit glorifie.

Si nous voulons savoir si nous marchons dans la vérité de la saine doctrine, il nous suffit de vérifier si Christ est glorifié au milieu de nous. Est-ce que la Parole est honorée et respectée au milieu de nous ? Si on aime Dieu on fait ce qu’il nous demande dans sa parole. 1 Corinthiens 12 : 3 C’est pourquoi Paul déclare : nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! Nous ne pouvons pas glorifier Jésus sans l’aide du Saint-Esprit. Si quelqu’un n’a pas l’esprit de Christ il ne lui appartient pas.

Le Saint-Esprit amène la vie de la Parole dans une assemblée locale par l'enseignement partagé par les uns et les autres. C’est pourquoi nous insistons sur l'instruction et les fondements de la vie chrétienne.

Est-ce que les enseignements me conduisent par L’Esprit à vivre dans la crainte et la révérence du Seigneur.

Il faut qu’il y ait la vie dans votre source. C’est le Saint-Esprit qui produit la vie par la parole.

Nous sommes responsables, de la qualité de l'enseignement que nous recevons. L’image du sel qu’Elisée a utilisé symboliquement pour purifier l’eau est importante à saisir .

Dieu n’est pas notre petit copain à qui on donne des ordres : fais ceci ou cela. Saint-Esprit descends, Saint-Esprit fais-ci fais cela.

Jean 6 : 53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 57 Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58 C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement. 59 Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm. 60 Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l’écouter 61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? 62 Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant?…63 C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Ne cherchez plus à boire et à manger ce que vous avez envie.Il faut faut entendre des messages qui apportent la vie.

Vous ne pourrez donner aux autres que ce que vous aurez vous- mêmes cherché et reçu. Dieu cherche des hommes et des femmes qui vont donner « Christ » à ceux qui ne le connaissent pas, quel héritage allez-vous donné à vos enfants ?

Il faut devenir des pères et des mères devenir des adultes pour procréer.

Ne plus chercher à paraître, ne cachez plus la mort si elle est en vous.

Dénonçons la stérilité, ne traitons pas le problème superficiellement, retournons à la parole, retournons à la source de notre état spirituel. Purifions l’eau qui nous abreuve. Il n’ y a de puissance que pour la vérité, cette vérité vous rendra libre et vous affranchira.

La révélation de la parole éclaire et nous permet de contrer les fausses doctrines et de dénoncer les faux docteurs. 

Revenons aux fondements des enseignements apostoliques. Retournons à Christ la source d'eau vive. Cela nécessite parfois de marcher à contre courant. Soyons la lumière du monde, le sel de la terre pour que de nous jaillisse une source d’eaux vives. 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens