Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 21:37

Article deF Viola Traduit de l’Originalpar N. Pierre

«L’amitié est le confort inexprimable de se sentir en sécurité avec une personne, n’ayant ni à peser ses pensées, ni à mesurer ses mots.» George Eliot (Ndt: est une romancièrebritanniquedu XIX ème siècle)

Permettez-moi d’abord de dire que l’amitié est primordiale pour moi. Je chéris mes amis et je m’ouvre toujours à Dieu pour nouer de nouvelles amitiés dans ma vie. L’amitié est, pour moi, une des choses les plus précieuses dans la vie.

Je ne peux pas prouver cela, mais j’ai l’idée que je n’ai pas encore rencontré certaines des personnes qui finiront par être mes amis les plus proches.

Jésus a dit à Ses disciples:

«Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.»(Jean 15/15).

Qu’est-ce qui fait donc de vous un véritable ami?

Il existe, selon Aristote, trois sortes d’amitiés: l’amitié par intérêt, l’amitié motivée par le plaisir qu’elle procure et l’amitié véritable. Je pense que ces trois catégories fonctionnent bien  mais je vais exposer les idées d’Aristote dans mon propre langage.

Trois sortes d’amitiés:

L'amitié par intérêt:

J’ai des amis dont je n’entends jamais parler sauf quand ils ont besoin de quelque chose. C’est habituellement une fois par an. Je reçois un mail de leur part me demandant d’approuver ou de promouvoir leur nouveau livre. C’est à peu près aussi profond que ça. Ce sont des «amis par intérêt». J’admets que je trouve parfois ces demandes annuelles irritantes et que je voudrais avoir de meilleures relations avec certaines de ces personnes. Mais c’est ainsi. Les partenaires d’affaires, les collègues de travail, les camarades de classe entrent souvent dans cette catégorie.

L’amitié motivée par le plaisir:

Le ciment de ce genre d’amitié est celui du plaisir partagé. Pensez aux partenaires de pêche, aux camarades de sport, ou aux copains de golf. Vos amis et vous mêmes partagez un intérêt commun ou un plaisir et c’est là qu’est enracinée votre amitié. Si vous perdez tout intérêt pour ce plaisir commun, l’amitié prend fin.

L’amitié véritable:

Le ciment de ce genre d’amitié est celui du respect mutuel que vous avez l’un pour l’autre. Celui-ci peut même aller jusqu’à l’admiration. Vous vous appréciez les uns les autres en tant que personnes, et vous appréciez de vous retrouver ensemble. Vous êtes leur ami, non pas selon le bénéfice qu’ils peuvent en tirer ou le plaisir qu’ils peuvent vous apporter, mais tout simplement parce que vous les aimez. Il s’agit de la forme la plus élevée de l’amitié.

Les cinq caractéristiques d’un (véritable) ami proche:

1. Un ami proche se réjouit de vos joies et est affligé par vos peines. Un véritable ami est non seulement sympathique, mais il est aussi empathique. Il partage vos sentiments, pleurant avec vous lorsque vous pleurez et se réjouissant avec vous lorsque vous vous réjouissez.

2. Un ami proche ne vous retirera pas de sa liste d’amis si vous êtes en désaccord. Les amitiés sont testées lorsque survient un désaccord. Mais les vrais amis ne vous isolent pas à cause de cela. Ils peuvent vous dire ce qu’ils pensent que vous avez besoin d’entendre et vice-versa. Mais ils vont le faire de telle sorte que vous soyez en capacité de recevoir cela. La raison en est que vous savez qu’ils vous aiment de façon inconditionnelle, bien plus qu’ils n’aiment leurs points de vue.

3.Un ami proche reste régulièrement en contact avec vous. J’ai des amis qui me contactent de temps à autre et vice versa (une ou deux fois par an). Nous nous considérons comme de bons amis. Mais un ami proche ne fait pas cela. Les amis proches communiquent assez régulièrement.

4. Un ami proche, c’est quelqu’un en qui vous avez implicitement confiance.Il a mérité votre  confiance. Par conséquent, vous ne doutez pas de son soutien. Et vous ne craignez pas qu’il vous poignarde dans le dos. Vous avez assez confiance en lui pour lui confier des sujets très privés et confidentiels. L’amitié permet le dévoilement. (Jean 15/15).

5.Un ami proche se tiendra à vos côtés, vous défendra, prendra même des coups pour  vous lorsque vous êtes attaqué. C’est peut-être, à mon avis, la plus haute mesure d’amitié ou un test. La position d’un véritable ami est: «Si vous blessez mon ami, vous me faites du mal à moi». Elle n’est jamais: «Eh bien, cette personne n’a jamais rien fait pour me blesser, ce n’est donc pas mon problème». Cette attitude est celle qui sépare les brebis des moutons noirs. Les véritables amis se soutiennent et se défendent les uns les autres.

Frank Viola

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens