Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 08:16

Celle de Dieu ou celle des hommes ?

Les pensées de Dieu et les voies de Dieu sont différentes des nôtres et il me semble que plus nous avançons dans l'histoire des hommes, plus l'humanité est en errance parce que justement les hommes contaminés par le péché sont dans le rejet de Dieu s'étant détournés de ses voies.

Les textes marquants l'abandon de Dieu des israélites et des hommes de toutes les nations ne manquent pas. C'est ainsi un fait évident que même les chrétiens ne réalisent pas. La terre est en sursis, voilà pourquoi il ne faut pas se tromper et s'interroger sur l'état du monde .

 

Esaïe 24:20 La terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane ; son péché pèse sur elle, elle tombe, et ne se relève plus.

 

Jérémie 2:13 Car mon peuple a commis un double péché : Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui

 

Psaumes 81:11 Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix ; Israël n’a pas voulu m’obéir.12 Et je les ai abandonnés à la dureté de leur cœur, pour marcher selon leurs conseils.13 Oh ! si mon peuple voulait m’écouter, qu’Israël marchât dans mes voies !

 

Jérémie 15:6 Tu m’as abandonné, dit l’Éternel, tu es allée en arrière ; mais j’étends ma main sur toi, et je te détruis. Je suis las d’avoir pitié.

 

Juges 10:13 Mais vous m’avez abandonné, et vous avez servi d’autres dieux ; c’est pourquoi je ne vous délivrerai plus.

 

Esaïe 55 : 6 Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez–le, tandis qu’il est près ! 7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ; et qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. 9 Car autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies et mes pensées au–dessus de vos pensées. 10 Car, comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé et fécondé la terre et l’avoir fait produire, pour donner de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est–il de ma parole, qui sort de ma bouche ; elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que j’ai voulu, et accompli l’œuvre pour laquelle je l’ai envoyée.

 

Ezékiel 18:29 Cependant la maison d’Israël dit : "La voie du Seigneur n’est pas bien réglée. "Sont–ce mes voies, ô maison d’Israël, qui ne sont pas bien réglées ? Ne sont–ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas bien réglées ?

 

Psaumes 92:5 Que tes œuvres sont grandes, ô Éternel ! tes pensées sont merveilleusement profondes !

 

Osée 14:9 Qui est sage ? qu’il comprenne ces choses ! Qui est intelligent ? qu’il les connaisse ! Car les voies de l’Éternel sont droites ; les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont.

 

Dans notre monde actuel, il y a quelque chose qui me choque, c'est l'absence de fondement et de règles. La normalité n'existe plus car Dieu n'est plus reconnu comme l'auteur de la vie et de ses œuvres.

 

L'homme ayant rejeté son créateur a opté pour la déréglementation. Il œuvre par lui même en errant dans ses pensées et dans ses voies. Abreuvé à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il cherche désespérément ses propres voies et ses propres lois.

Bon nombre des lois qui régissent la vie de nos sociétés occidentales fonctionnent sur les bases du décalogue : des 10 commandements, ceux que Dieu a dictés et légués aux hommes.

 

Si nous prenons les lois de notre pays, nous nous rendons compte de leur multitude, et du grand nombre qui sont votées chaque années pour régir la vie de notre société française. Chacun y va de ses intérêts et de ses idées, et nous voilà au centre même de la confusion et des contradictions.

Liberté, Egalité, Fraternité. Jamais ces trois mots sensés représentés les pensées et les voies de la nation France n'ont été si bafouées.

 

Nous sommes dans une société d'interdits de contrôles et de répressions parce que l'amour de Dieu est évincé des cœurs. Nous voilà alors dans des voies opposées à celles de Dieu, où il est interdit d'interdire...du ni Dieu ni maître, où l'égoïsme conduit les gens à se battent pour défendre leurs propres intérêts au détriment des autres.

 

Lorsque les 10 commandements sont bafoués, c'est Dieu Lui-même qui est bafoué.

 

Dieu est lié et tenu à sa Parole. Il est la Parole, car sa Parole est Dieu, Voilà pourquoi aussi le prophète Esaïe parlant de Sa part dira à propos de cette Parole : La Parole de Dieu qui sort de sa bouche, ne retourne pas à Lui sans effet, sans avoir fait ce qu'il a voulu, et accompli l’œuvre pour laquelle Il l'a envoyée.

 

Exode 20 Première table de la loi relative à Dieu  : 3 Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.

4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là–haut dans les cieux, ni ici–bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre ; 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car je suis l’Éternel ton Dieu, un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,6 Et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

7 Tu ne prendras point le nom de l’Éternel ton Dieu en vain ; car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.

8 Souviens–toi du jour du repos pour le sanctifier ; 9 Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton œuvre ;10 Mais le septième jour est le repos de l’Éternel ton Dieu ; tu ne feras aucune œuvre en ce jour–là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes ; 11 Car l’Éternel a fait en six jours les cieux et la terre, la mer et tout ce qui est en eux, et il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

Seconde table de la loi relative au prochain12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l’Éternel ton Dieu te donne.

13 Tu ne tueras point.

14 Tu ne commettras point adultère.

15 Tu ne déroberas point.

16 Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.

17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain.

 

Cesdix commandements se trouvent dans le Pentateuque en Exode 20 et Deutéronome 5. Ces textes occupent une place centrale dans l'histoire du peuple juif et des hommes dans l'ancien testament. Ils synthétisent la loi divine du créateur.

Par la voix des ses prophètes Dieu a sans cesse appelé le peuple juif, son peuple à revenir à ses commandements.

Lorsque Jésus prêche et enseigne au sujet du sermon sur la montagne il s'appuie sur les 10 commandements. Nous retrouvons dans les évangiles et les épîtres beaucoup de choses qui s'y rattachent, voilà pourquoi leur actualité pour nous doit être évidente.

Les 4 premiers commandements sont relatifs à notre relation à Dieu, les 6 suivants à notre relation au prochain. Jésus, interrogé par un docteur de la loi sur ce qu'il pensait être le plus important commandement de la loi, lui répondra :  « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... Voici le premier et grand commandement. Et le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi même. »

Ce premier grand commandement résume les 4 premiers commandements qui est la 1ère table de la loi relative aux devoirs des hommes envers Dieu. Le second, lui résume les 6 suivants c'est à dire la 2è table de la loi relative aux devoirs envers le prochain (les autres ).

L'amour ne fait pas de tort et va plus loin que l'interdit du commandement même.

Pas d'autre dieu que moi.

Nos « dieux passions » sont devenus des concurrents inavoués du seul Dieu (l'argent nos métiers, la TV, l'ordinateur et internet, les vacances, le culte du corps, le sport, hobby, jeux vidéos,la vénération excessives des personnages bibliques et les saints.)

Pas d'idole ni de représentation.

Les juifs et les protestants appliquent ce commandement de façon stricte et refusent de reporter la dévotion sur des images, crucifix ou statues, mais ont eux aussi leurs petites croix, les pendentifs de tous genres (Ichtus, croix huguenotes, drapeaux, versets bibliques gravés ... tee-shirt etc...)

Pas d'utilisation vaine du nom de l'Éternel ton Dieu.

Sont visés les serments trompeurs, les jurons et blasphèmes, la simonie : le commerce des choses sacrées . Les juifs appliquent ce commandement de façon stricte et évitent complètement de prononcer le nom propre de Dieu YHWH (Yahweh=Jéhovah=l'Eternel) et lui substituent le terme Adonaï (Seigneur).

L'observation du jour du repos de Dieu.

L'institution du Sabbat le jour du repos qui concrétise l'alliance éternelle de Dieu avec son peuple est totalement évincé de nos pensées car ce jour de repos est consacré à tout autre chose.

Les chrétiens interprètent le « Sabbat » tout autrement en parlant d'une entrée dans le repos en Christ où nous bénéficions de la grâce et du pardon de Dieu.

Nous avons besoin pour nos organismes de respecter la sagesse de Dieu pour nous reposer physiquement et spirituellement.

Les six autres commandements qui régissent nos relations avec les autres

Ce sont les commandements transgressés les plus visibles et qui suscitent le plus de nouvelles adaptations des lois chez les hommes.

12Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l’Éternel ton Dieu te donne.

13 Tu ne tueras point.

14 Tu ne commettras point adultère.

15 Tu ne déroberas point.

16 Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.

17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain.

 

 

Notre norme n'est plus la norme de Dieu, c'est la raison même de nos malheurs. L'homme s'est créé toutes sortes de lois nouvellesqui le perdent oule détournent des pensées et des voies de Dieu.

 

Prenons un exemple très chaud qui ne laisse personne indifférent à cause de la médiatisation qui est faite sur le sujet : l'homosexualité.

Voilà un sujet où la norme divine est passée à la norme des hommes.

Les hommes peuvent faire leurs lois mais la loi de Dieu demeure car ce que Dieu dit est immuable.

 

Lévitique 20:13 Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

 

Quels sont les arguments des hommes ? L'amour, la compréhension des autres du prochain, l'attirance naturelle vers le même sexe. «  S'ils sont heureux pourquoi leur faire du tort » Humainement parlant oui mais Dieu dit non. « Si ton fils ou ta fille était homosexuel, l'a rejetterais-tu , » autant de dilemme et de situations difficiles sur lesquelles il faut apporter le regard de l'amour de Dieu.

Dieu ne condamne pas les pécheurs mais il veut qu'ils changent d'attitude.

 

Maintenant, il y a l'application de la loi ...

C'est vrai que les incestes, les viols, sont toujours réprimés par la loi des hommes mais à un niveau moindre.

 

L'adultère la normalisation : c'est devenu normal de répondre à toutes nos pulsions et nos penchants malmenés par beaucoup de films contemporains ... On parle de l'évolution des mœurs, oui, mais dans le mauvais sens.

 

Nous pouvons prendre les six derniers commandements et continuer à réfléchir sur nos transgressions . Il nous faut en prendre conscience pour revenir aux pensées et aux voies de Dieu et nous repentir. 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens