Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 08:48

 


Emprunté au blog de G Plumat http://egliseorganique.wordpress.com/



C'est une excellente piste de réflexion pour faire le point sur notre façon de concevoir notre vie en assemblée locale. Toutefois, si l'exemple de cette Eglise pionnière reste un modèle, il est évident que nous ne pouvons pas nous limiter à en faire une simple copie conforme. Nous ne sommes plus aux premiers siècles du démarrage de l'Eglise de Yeshoua, (celle qu'il bâtit). Se contenter uniquement de reproduire ce modèle serait une erreur, trop s'en éloigner en serait une autre, il faut trouver le juste milieu, en cherchant à l'adapter au 21 siècle sans trahir la pensée du Christ. A chacun d'imaginer de qu'elle devrait être. Je suis intimement convaincu que l'Eglise contemporaine a perdu sa véritable identité. A vous de la retrouver de vous faire votre propre opinion et surtout de la suivre. Nicolas


Le but de ce petit texte est de résumer en quelques points la doctrine qui anime notre vie d’église, celui-ci s’avèrera utile pour l’étude puisque les références bibliques sont citées.

Voici donc en résumé ce que nous savons par la Parole de l’église du premier siècle (l’église que nous  voulons vivre) :

  • Elle se rencontrait dans les maisons pour leurs réunions régulières. (Actes 20 : 20 / Romains 16 : 3, 5 / 1 Corinthiens 16 : 19)

 

  • Ils prenaient leurs Sainte-cène comme un repas normal. (1 Corinthiens 11 : 21-34)

 

  • Leurs réunions étaient ouvertes à la participation active de chacun. (1 Corinthiens 14 : 26 / Hébreux 10 : 24-25)

 

  • Les dons spirituels étaient employés par chaque membre. (1 Corinthiens 12 à 14)

 

  • Ils se voyaient vraiment comme une famille et agissaient comme telle. (Galates 6 : 10 / 1 Timothée 5 : 1-2 / Romains 12 : 5 / Ephésiens 4 : 15 / Romains 12 : 13 / 1 Corinthiens 12 : 25-26 / 2 Corinthiens 8 : 12-15)

 

  • Ils avaient plusieurs anciens pour superviser la communauté : (Actes 20 : 17, 28-29)

 

  • Ils étaient établis et aidés par des travailleurs apostoliques itinérants : (Actes 13 à 21 / Toutes les lettres apostoliques)

 

  • Ils étaient complètement unis et ne se séparaient pas en différentes dénominations ou organisations dans la même ville. (Actes 8 : 1, 13 : 1, 18 : 22 / Romains 16 : 1 / 1 Thessaloniciens 1 :1)

 

  • Ils n’utilisaient pas de titres honorifiques : (Matthieu 23 : 8-12)

 

  • Ils n’étaient pas organisés de manière hiérarchique : (Matthieu 20 : 25-28 / Luc 22 : 25-26)

 

Merci à Frank Viola pour le travail de documentation.

J’espère que ce petit texte clarifiera et résumera ce qu’une vie d’église « selon le nouveau testament » et organique veut dire.  A noter que toutes ces choses sont misent  en place par la vie de Christ qui est au centre et non en faisant une « photocopie » biblique. Ce que le Saint-Esprit a fait au premier siècle il le refera aujourd’hui !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

francelle 16/03/2013 09:35

Je suis allée sur le site de Actes 2, 42 dans lequel et non bibliques on peut lire le livre de Frank Viola "La christianisme paganisé". Le propos de cet ouvrage est de montrer les origines païennes
et non bibliques de tout ce que nous faisons aujourd'hui.Le chapitre 2 parle du culte du dimanche matin, au cours duquel un sermon est donné depuis l'estrade à un public passif. Un des paragraphes
a pour titre : "comment le sermon nuit à l'église" et on y lit "Le sermon interrompt la croissance spirituelle.... Il produit la passivité... il crée une dépendance excessive..." On s'est vraiment
éloigné aujourd'hui de ce qui se faisait du temps des apôtres... Ce livre riche, documenté,est à lire.

milliearuna 15/03/2013 08:19

Excellent résumé sur lequel on peut s'appuyer pour pratiquer les bases voulues par le Seigneur. Mais chacun doit le pratiquer selon les éléments existants (je veux parler des éléments humains) que
le Seigneur nous donne. Chaque église-famille est spécifique et ne peut faire l'objet d'un modèle.

francelle 14/03/2013 18:27

En toute amitié, je partage brièvement avec toi, Nicolas, mes interrogations.
Comment rendre compatibles l'absence de hiérarchie et le rôle de supervision des anciens ?
Comment rendre concret l'indispensable participation de chacun, afin de limiter la passivité et la position usante de simple spectateurs ?

Jacques Guillard 14/03/2013 17:11

Cher Nicolas

Merci pour cette conclusion: "A noter que toutes ces choses sont misent en place par la vie de Christ qui est au centre et non en faisant une « photocopie » biblique. Ce que le Saint-Esprit a fait
au premier siècle il le refera aujourd’hui !"

In His Love

Jacques

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens