Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 09:01

Les questions hameçons sont ces questions dans nos conversations qui nous prennent au piège de certaines personnes mal intentionnées.

Le discernement des esprits nous permettra le plus souvent de les éviter sans difficulté.

Matthieu 22 : 15 Alors les pharisiens allèrent tenir conseil sur les moyens de le prendre au piège en parole. 16 Ils envoient leurs disciples, avec les hérodiens, pour lui dire : Maître, nous savons que tu es franc et que tu enseignes la voie de Dieu en toute vérité, sans te soucier de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des gens. 17 Dis–nous donc ce que tu en penses : est–il permis ou non de payer la capitation à César ? 18 Mais Jésus, qui connaissait leurs mauvaises intentions, répondit : pourquoi me mettez–vous à l’épreuve, hypocrites ? 19 Montrez–moi la monnaie avec laquelle on paie la capitation. Ils lui présentèrent un denier. 20 Il leur demande : de qui sont cette image et cette inscription ? 21 De César, lui répondent–ils. Alors il leur dit : rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 22 Etonnés de ce qu’ils avaient entendu, ils le laissèrent et s’en allèrent.

 

Prendre au piège en parole.

Cette pratique courante se rencontre aussi malheureusement dans le peuple de Dieu .

« Maître, nous savons que tu es franc et que tu enseignes la voie de Dieu en toute vérité, sans te soucier de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des gens. »

Combien de fois j'ai pu rencontrer ce genre de personne qui utilise ce stratagème pour pouvoir me poser des questions pièges. La plupart du temps ces gens connaissent la réponse que je vais leurs donner. Elle manifeste le respect :  « bonjour pasteur, je sais que tu connais bien les écritures, que tu aimes la vérité et …. » avant de pouvoir placer la question piège : « je voudrais que tu me dises peut-on faire ceci ou cela ».

Dès que je suis en présence de ce genre de questionnement, mon esprit se met automatiquement en alerte. Je me prête au jeu en reformulant la question. Je demande à la personne d'y répondre elle-même en la poussant à donner la bonne réponse connue de sa part dans la Parole de Dieu. Bien souvent l'affaire se termine par : «  Je savais ce que tu allais me répondre ».

 

La technique et le subterfuge de ces manipulations.

Ce style de question cache toujours de mauvaises intentions qui le plus souvent seront démasquées. Jésus dira clairement :« pourquoi me mettez–vous à l’épreuve, hypocrites ? » .

Nous avons l'Esprit de Christ en nous, ne soyons pas étonnés de reconnaître les mauvaises intentions des uns et des autres. En Christ, nous pouvons dire : « l'Esprit du Seigneur est sur moi, il m'a oint pour... »

L'inter soumission nous amène à la crainte de Dieu, car Dieu chérit l'Esprit qu'il met en chacun de ses enfants.

Actes 5:9 Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l‘Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront.

 

Rendre au monde ce qui lui appartient et à Dieu ce qui est à Lui.

J'aime la réponse de notre Seigneur. Nous sommes dans le monde sans être du monde. Je suis étonné que beaucoup cherche encore à obtenir des réponses venues du monde et donc du prince de ce monde pour répondre aux attentes légitimes du royaume de Dieu. Jésus a dit : « mon royaume n'est pas de ce monde »

 

Philippiens 2:15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,

1 Jean 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Jean 15:19 Si vous étiez du monde, le monde serait ami de ce qui lui est propre. Si le monde vous déteste, c’est parce que vous n’êtes pas du monde, alors que, moi, je vous ai choisis du milieu du monde.

Ici Jésus sous-entends, qu'il nous a sortis du monde, pour nous transférer dans son royaume.

Jean 17:6 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole.

Jean 17:14 Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a détestés, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. 15 Je ne te demande pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde.

 

Puisse cette courte réflexion nous amener à titre personnel à poser des questions justes au Seigneur et éviter toutes celles qui pourront être un piège dans nos conversations.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens