Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 21:36

Marc 8 : 27 Et Jésus s’en alla avec ses disciples, dans les bourgs de Césarée de Philippe ; et en chemin il interrogeait ses disciples, en disant : Qui dit–on que je suis ?28 Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean–Baptiste ; et les autres, Élie ; et les autres, l’un des prophètes. 29 Et il leur dit : Et vous, qui dites–vous que je suis ? Pierre, répondant, lui dit : Tu es le Christ. 30 Et il leur défendit très sévèrement de dire cela de lui à personne. 31 Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, et qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, et qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après. 32 Et il tenait ces discours tout ouvertement. Alors Pierre le prenant avec lui, se mit à le censurer. 33 Mais Jésus se tournant et regardant ses disciples, censura Pierre et lui dit : Arrière de moi, Satan ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.



Jésus l'homme de Galilée.

Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Matthieu 16:5 Et ses disciples, en passant à l’autre bord, avaient oublié de prendre des pains. 6 Et Jésus leur dit : Gardez–vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. 7 Sur quoi ils raisonnaient en eux–mêmes, disant : C’est parce que nous n’avons point pris de pains.8 Et Jésus, l’ayant connu, leur dit : Gens de petite foi, pourquoi raisonnez–vous en vous–mêmes, sur ce que vous n’avez point pris de pains ? 9 N’avez–vous point encore d’intelligence, et ne vous souvenez–vous plus des cinq pains des cinq mille hommes, et combien vous en remportâtes de paniers ; 10 Ni des sept pains des quatre mille hommes, et combien vous en remportâtes de corbeilles ? 11 Comment ne comprenez–vous pas que ce n’est pas au sujet du pain, que je vous ai dit de vous garder du levain des pharisiens et des sadducéens ? 12 Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain, mais de la doctrine des pharisiens et des sadducéens qu’il leur avait dit de se garder. 13 Et Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, interrogeait ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi, le Fils de l’homme ? 14 Et ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean–Baptiste ; les autres, Élie ; et les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. 15 Il leur dit : Et vous, qui dites–vous que je suis ? 16 Simon Pierre, prenant la parole, dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Et Jésus lui répondit : tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis aussi que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. 19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. 20 Alors il défendit à ses disciples de dire à personne que lui, Jésus, fût le Christ. 21 Dès lors Jésus commença à déclarer à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, et qu’il y souffrît beaucoup de la part des sénateurs, et des principaux sacrificateurs, et des scribes, et qu’il y fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. 22 Alors Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre et à lui dire : A Dieu ne plaise, Seigneur ! cela ne t’arrivera point. 23 Mais Jésus, se tournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes. 24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge de sa croix, et me suive. 25 Car quiconque voudra sauver sa vie, la perdra ; et quiconque perdra sa vie pour l’amour de moi, la trouvera ; 26 Car que servirait–il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? Ou que donnerait l’homme en échange de son âme ?



Texte de Chip Brodgen

« Finalement la révélation de Christ a conduit Pierre à faire cette audacieuse confession « Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant. » Jésus n'a pas appris à Pierre ce qu'il devait dire, Il s'est simplement révélé à lui. Il ne s'est pas assis avec Ses disciples pour leur dire « Je suis le Christ, le Fils du Dieu Vivant. Maintenant, répétez cela après Moi plusieurs fois, et je vous interrogerai sur ce sujet durant la matinée. »

Il ne leur a pas enseigné un catéchisme ou un rosaire ou un mantra ou une confession, Il s'est simplement révélé Lui-même à eux tel qu'Il est réellement. Ils ont fait ensuite la bonne confession au bon moment, en ayant reçu la révélation.

Le Témoignage de Jésus jaillit toujours de la Révélation de Christ. Si nous n'avons pas la Révélation, alors nous ne pouvons pas avoir le Témoignage. Cela veut dire que nous ne pouvons pas témoigner de ce que nous avons vu et entendu si, en fait, nous n'avons rien vu ou entendu. Nous tentons d'amener les gens à confesser afin d’obtenir quelque chose, mais la vraie confession arrive tout naturellement dès lors qu'on l'a OBTENUE. »



Jésus n'a jamais dit je suis Dieu l'égal du Père. Il a plutôt dit : je ne fais rien sans Lui et sans s'y référer.

Paul dit clairement sans contestation possible que Dieu est le chef de Christ. Cela plombe complètement le dogme trinitaire. L'égalité entre le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

1 Corinthiens 11 :3 Mais je veux que vous sachiez que Christ est le Chef de tout homme, et que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

 

Par ailleurs, il faut se poser la question suivante : Qui était Jésus pour les chrétiens avant le concile de Nicée, comment priait-il Dieu ?

 

Relisez attentivement toutes les salutations dans les lettres apostoliques : toutes parlent du Dieu et Père de notre Seigneur et de Jésus-Christ notre Seigneur, il n'est jamais parle de « Dieu le Père , Dieu le Fils et de Dieu le Saint-Esprit qui sont qu'un ».

 

Ephésiens 1:22 Et il (Le Père) a mis toutes choses sous ses pieds, et l’a donné pour chef suprême de l’Église, 23 Qui est son corps, et la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

 

Ephésiens 4:15 Mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions en toutes choses dans celui qui est le chef, Christ ;

 

Ephésiens 5:23 ... comme aussi le Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, dont il est le Sauveur.

 

Philippiens 2:10 Afin qu’au nom de Jésus, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou,

 

Philippiens 2:11 Et que toute langue confesse que Jésus–Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Colossiens 1:18 Et c’est lui qui est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses.

 

Colossiens 2:10 Et vous avez toute plénitude en lui, qui est le chef de toute principauté et puissance.

 

Jean 3:34 Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit par mesure.

 

Jean 3:35 Le Père aime le Fils et a mis toutes choses en sa main. 6 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

 

Jean 5:20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait. Et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles–ci, afin que vous soyez dans l’admiration. 21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, de même aussi le Fils donne la vie à ceux qu’il veut. 22 Le Père ne juge personne, mais il a donné au Fils tout le jugement. 23 Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. 24 En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 En vérité, en vérité je vous le dis, le temps vient, et il est déjà venu, que les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et que ceux qui l’auront entendue vivront. 26 Car, comme le Père a la vie en lui–même, il a aussi donné au Fils d’avoir la vie en lui–même. 27 Et il ( le Père) lui a donné le pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il ( Jésus) est le Fils de l’homme. 28 Ne soyez pas surpris de cela ; car l’heure vient que tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,29 Et sortiront : savoir, ceux qui auront bien fait, en résurrection de vie ; et ceux qui auront mal fait, en résurrection de condamnation. 30 Je ne puis rien faire de moi–même, je juge selon que j’entends, et mon jugement est juste, car je ne cherche point ma volonté, mais la volonté du Père qui m’a envoyé.

 

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que j’ai dit : Je vais au Père ; car mon Père est plus grand que moi. ( Il est pas égal, comme le dit haut et fort le dogme trinitaire.)

 

Jean 17:2 Selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé. 4 Je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai achevé l’ouvrage que tu m’avais donné à faire. 5 Et maintenant, glorifie–moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût.

 

Il est le Messie l'envoyé de Dieu.

 

1 Timothée 2 :5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Jésus , le Messie

 

Ephésiens 1:20 Qu’il a déployée en Christ, quand il ( Le Père ) l’a ressuscité des morts, et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 Au–dessus de toute principauté, de toute puissance, de tout pouvoir, de toute domination, et de tout nom qui se puisse nommer, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir. 22 Et il ( Le Père ) a mis toutes choses sous ses pieds, et l’a donné pour chef suprême de l’Église,

 

C'est clair, que Jésus-Christ existait ( en Dieu) , il exista, et il existera, mais en aucun cas il n' a revendiqué le statut de Dieu unique de la Bible.

 

Philippiens 2:7 Mais il s’est dépouillé lui–même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes ; 8 et, revêtu de la figure d’homme, il s’est abaissé lui–même, en se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi, Dieu (le Père) l’a ( Jésus) souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au–dessus de tout nom ; 10 Afin qu’au nom de Jésus, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, 11 Et que toute langue confesse que Jésus–Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

 

 

1 Corinthiens 15 :20 Mais maintenant, Christ est ressuscité, et il est devenu les prémices de ceux qui sont morts. 21 En effet, puisque la mort est venue par un homme, la résurrection des morts est venue aussi par un homme. 22 Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ ; 23 Mais chacun en son propre rang ; Christ est les prémices, ensuite ceux qui sont de Christ, à son avènement. 24 Après cela viendra la fin, quand il ( Jésus le fils de l' homme, le Fils de Dieu ) remettra le royaume à Dieu le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance ; 25 Car il doit régner jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 L’ennemi qui sera détruit le dernier, c’est la mort ; 27 Car Dieu a mis toutes choses sous ses pieds. ( les pieds de Jésus donc son son autorité ) Or, quand il dit que toutes choses lui sont assujetties, il est évident que celui qui lui a assujetti toutes choses, est excepté. 28 Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui ( Dieu le Père ) qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

( Dieu est Esprit, et c'est Son Esprit : le Saint-Esprit) que nous recevons l'Esprit du Père et nous devenons le temple du Dieu vivant, l'habitation de Dieu, la communion avec le Père et le Fils est établie)

 

Exode 20:3 Tu n’auras pas d‘autres dieux devant ma face.

 

Esaïe 43:10 Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, vous, et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: avant moi il n’a point été formé de Dieu, et après moi il n’y en aura point.

 

Deutéronome 32:39 Maintenant donc, voyez que c’est moi, oui, moi, et qu’il n’y a pas de dieu a côté de moi (avec moi)



Dieu est Unique. Malgré ces textes clairs, on continue à mettre en avant cette doctrine de la trinité de Dieu en trois personnes !



Pour la trinité l'enseignement est celui-ci : il y a Dieu le Père, Dieu le fils Dieu, Dieu le saint Esprit. La chrétienté est moulée dans cette doctrine de Nicée.


Les trois personnes divines forment ce qu'on appelle Dieu de la l'appellation  tri-unité.

Dans le Deutéronome il est dit : il n’y a pas de dieu à côté de Lui.


Il n'y a aucun dieu à côté de Dieu, Jésus est à la droite d e son Père. Il est l'empreint et l'image de sa personne, cela ne nous autorise pas à soutenir la trinité.


Matthieu 23:22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.

 

Apocalypse 22:3 Il n’y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville. Ses esclaves lui rendront un culte ;

 

Psaumes 93:2 Ton trône est établi dès les temps anciens; Tu existes de toute éternité.

Il n'y a pas de trône pour le Saint-Esprit, le trône du Père est celui aussi de l'agneau, voilà pourquoi il dit à Son Fils notre Seigneur ton trône O! Dieu est éternel.

 

Hébreux1 : 8 Mais quant au Fils : O Dieu ! ton trône demeure aux siècles des siècles, et le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité : 9 tu as aimé la justice et haï l’iniquité ; c’est pourquoi Dieu (le Père), ton Dieu (Celui qui est ton Dieu), t’a oint d’une huile de joie au–dessus de tes compagnons. 10 Et encore : C’est toi, Seigneur, qui as fondé la terre dès le commencement, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.11 Ils périront, mais tu demeures ; ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Et tu les rouleras comme un manteau ; ils seront changés, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront point.13 Et auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Assieds–toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds ?

 

Il s’agit ici d’une erreur de traduction pour défendre la doctrine de Nicée. Ce verset 8 s’adresse au Roi, au Messie. L’expression « ô Dieu » ne se trouve pas dans le texte original. L’hébreu est ..... ..... Elohim eloheikha qui se traduit simplement par : Dieu, ton Dieu. (source d'un ami d'origine juive qui est disciple de Christ)

 

La version Darby traduit ce verset correctement. Alors le sens alors devient très différent...Hébreux 1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité;

lamentations 5:19Toi, l’Eternel,tu règnes à jamais; ton trône subsiste de génération en génération.


Jamais la Bible nous enseigne ce dogme trinitaire.

S'il y avait trois personnes (trinité) il y aurait forcément un autre Dieu à côté du Père avec un autre trône, mais la Bible dit:qu'il n'y a point de Dieu auprès de Dieu et un autre texte dit explicitement qu'il n'a jamais été formé d'autres dieux. Il est l'unique Dieu.

La Bible enseigne que Dieu qui est esprit peut se manifester de différentes apparences ou manières, c'est ce qu'on appelle lesthéophanies dans l'ancienne alliance.

Si Dieu était constitué de trois personnes divines distinctes, il aurait du se manifester sous ces trois formes distinctes ! Ce n'est pas le cas car on sait que Dieu ne change pas et qu'il n' y a pas en Lui ombre de variation.

 

Exode 33 : 23 Tu me verras de dos, mais ma face on ne peut pas la voir, dit Dieu.   

Moïse aurait du voir  les trois personnes de la trinité de dos!   

 

Genèse 32:24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.27 Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.28 Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.29 Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée 

 

Genèse22:15 L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, 16 et dit : Je le jure par moi–même, parole de l’Eternel ! parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique.

 

Dieu est un, au singulier.est au singulier

Une ou trois personnes ?

Exode 3:2 L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « Je suis’ » m’a envoyé vers vous.

Dieu se présente non comme «nous sommes », mais seul « Je Suis ! »  Ce « Je suis » exprime clairement que Dieu soit unique et non trois en un.

 

Vérifiez-vous même.

Au ciel il n'y a qu'un seul trône, il n'a point été  formé d'autres Dieux et a côté de Dieu il n'existe pas d'autres Dieux, Lorsque Dieu intervient dans les livres de l'ancienne alliance, Il est seul accompagné par trois personnes. Il est toujours un.

 

Luc 18 :18 Et un des chefs du peuple l'interrogea, disant: Bon maître, que faut-il que j'aie fait pour

hériter de la vie éternelle? Et Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles tu bon? Nul n'est bon, sinon un seul, Dieu.

 

Tous ces textes vous sont rappelés pour vous faire réfléchir et vous permettre de vous faire votre propre analyse.

 

Jean 8 :40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai ouïe de Dieu: Abraham n'a pas fait cela.

 

La grande difficulté à dépasser c'est notre ancrage dans ce dogme, nous avons été moulé façonné dans cette pensée. Il est difficile d'en sortir, seul l' honnêteté et la recherche personnelle de la vérité en Christ peut venir à bout de cette doctrine.

 

 

A lire le livre de l'Historien Frédéric Lenoir « Comment Jésus est devenu Dieu. »

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens