Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 19:26

 

Jésus n'a jamais apporté une autre doctrine que celle de son Père. Tout ce qu'il a enseigné

c'est tout  ce qu'il a appris de son Père. Donc, ce qu'il nous a appris, n'a pas été donné par un

effet de sa propre volonté. Il disait lui-même que sa nourriture était de faire justement la volonté

de son Père.

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il n'a pas apporté un autre fondement que celui qui

avait déjà été posé par Dieu son Père.

 Ce fondement commence par la révélation divine faite à Abraham,

Issac et Jacob et ensuite à la destinée d'une nation spéciale celle du peuple juif et à Moïse

son serviteur.

Jésus le confirmera par ses enseignements basés essentiellement sur la loi donnée à Moïse.

Souvenez -vous de l'histoire du pauvre Lazare.

Luc 16 : 25 Mais Abraham répondit : Mon fils, souviens–toi que tu as eu tes biens pendant ta vie, et que Lazare y a eu des maux ; maintenant il est consolé, et toi tu es dans les tourments. 26 Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d’ici à vous, ne le peuvent ; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu’à nous. 27 Et le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père 28 (Car j’ai cinq frères), pour leur attester ces choses, de peur qu’ils ne viennent aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham lui répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. 30 Le riche dit : Non, père Abraham ; mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seraient pas non plus persuadés, quand même l’un des morts ressusciterait.

Jésus ne sait jamais présenté en son nom propre.

Jean 5 : 43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. 44 Comment pouvez–vous croire, quand vous tirez votre gloire les uns des autres, et que vous ne recherchez point la gloire qui vient de Dieu seul  ( *) ? 45 Ne pensez point que moi je vous accuse devant le Père ; Moïse, en qui vous espérez, est celui qui vous accusera. 46 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi ; car il a écrit de moi. 47 Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez–vous mes paroles ?

Le Père est en Jésus et n'aura cessé d'être avec Lui tout au long de sa vie. Le Père est glorifié est son fils et le glorifie.

( *) Jean 12:28 Père, glorifie ton nom. Alors il vint une voix du ciel, qui dit : Et je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore.

Dieu le Père que Jésus est venu nous faire connaître n'est pas ce Dieu « trine » Père, Fils et Saint-Esprit égaux de toute éternité comme beaucoup le soutiennent. Rien, aucun texte biblique ne parle de cela hormis la formule baptismale de Matthieu qui d'ailleurs n'est pas dans les textes reçus et dans aucun autre évangile. Aucun verset ne peut appuyer clairement le Dieu unique composé du Père du fils du Saint-Esprit tout en conservant leur propre identité et spécificité. Tout cela est pure spéculation et raisonnement non recevable.

Dieu le Père est le seul Dieu, Celui de tous les humains. Lui seul doit être adoré et prié dans le nom de son Fils notre Seigneur et maître.

Jésus n'est pas l’incarnation de Dieu sur terre, mais le fils engendré du Père, le Christ, le messie, l'oint de Dieu le plus grand des prophètes, l'Homme nouveau issu du Père, le plus grand des souverains sacrificateur qui mérite aussi notre louange et notre adoration puisque les anges l'adorent.

Un frère m'a fait une remarque que je lui emprunte volontiers parce qu'elle est juste.

Il existe une verticalité dans la révélation de Dieu.

L'accès auprès de Dieu nous est possible par l'oeuvre accomplie par son Fils Jésus, le médiateur, l'Homme nouveau qui est venu nous sauver et nous reconciler avec le Père afin que nous devenions aussi ses fils et ses filles adoptives en mettant en nous Son Esprit, le même dont Jésus était rempli. Désormais nous avons la communion et l'uniré avec le Père et le Fils par l'Esprit qui nous a été donné et qui demeure dans le temple que nous sommes.

L'Esprit-Saint n'est pas un petit dieu issu du grand Dieu qui est en nous ou la 3ème composante de Dieu.

Ephésiens 1 : 19 Et quelle est, envers nous qui croyons, l’infinie grandeur de sa puissance, conformément à l’efficacité du pouvoir de sa force, 20 Qu’il a déployée en Christ, quandil l’a ressuscité des morts, et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 Au–dessus de toute principauté, de toute puissance, de tout pouvoir, de toute domination, et de tout nom qui se puisse nommer, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir. 22 Et il a mis toutes choses sous ses pieds, et l’a donné pour chef suprême de l’Église, ( A ce moment là après l'avoir ressuscité des morts ) 23 Qui est son corps, et la plénitude de celui ( Dieu le Père qui est esprit ) qui remplit tout en tous.

Ephésiens 3:19 Et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.

Ephésiens 4:10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au–dessus de tous les cieux, afin qu’il remplît toutes choses.

1 Corinthiens 15 : 27 Car Dieu a mis toutes choses sous ses pieds. Or, quand il dit que toutes choses lui sont assujetties, il est évident que celui qui lui a assujetti toutes choses, est excepté. 28 Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Jean 1:16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce.

Colossiens 1:19 Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude en lui  (Jésus )

Colossiens 2:9 Car en lui toute la plénitude de la divinité ( c'est quoi la plénitude de Dieu sinon Son Esprit )habite corporellement. Cela ne veut pas dire que Jésus soit l'égal de Dieu.

Colossiens 2:10 Et vous avez toute plénitude en lui, qui est le chef de toute principauté et puissance.

Colossiens 3:11 ... mais Christ est tout en tous.

Jean 3:34 Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit par mesure.

1 Thessaloniciens 4:8 C’est pourquoi, celui qui rejette ceci, ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui nous a aussi donné son Saint–Esprit.

1 Jean 4:13 En ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous, c’est qu’il nous a donné de son Esprit.

Alors écoutez ce qu'il dit de lui-même et de son Père et faites ce qu'il vous dit et vous ne serez plus dans la confusion. Demeurez en Christ !

Jude 1:4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps ; des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renientDieu, le seul Dominateur, et Jésus–Christ, notre Seigneur.

Apocalypse 19:1 Après cela j’entendis comme la voix d’une grande multitude, dans le ciel, qui disait : Alléluia ! (Louez l’Éternel.) Le salut, et la gloire, et l’honneur, et la puissance au Seigneur notre Dieu !

Apocalypse 15:3 Et ils chantaient le cantique de Moïse, serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, ô Seigneur Dieu Tout–Puissant ! Tes voies sont justes et véritables, ô Roi des saints !

Apocalypse 19:6 Et j’entendis comme la voix d’une grande multitude, comme le bruit de grosses eaux, et comme la voix de grands tonnerres, qui disait : Alléluia ! car il règne le Seigneur Dieu, le Tout–Puissant.

Apocalypse 19:16 Et sur son manteau, et sur sa cuisse, il portait ce nom écrit : ROI DES ROIS, et SEIGNEUR DES SEIGNEURS.

Apocalypse 21:22 Je n’y vis point de temple ; car le Seigneur Dieu Tout–Puissant et l’Agneau en sont le temple.

Apocalypse 22:5 Il n’y aura plus de nuit, et ils n’auront point besoin de lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera ; et ils régneront aux siècles des siècles.

Apocalypse 22:6 Il me dit ensuite : Ces paroles sont certaines et véritables, et le Seigneur, le Dieu des saints prophètes, a envoyé son ange, pour déclarer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.

Apocalypse 22: Celui qui rend témoignage de ces choses, dit : Oui, je viens, bientôt. Amen ! Oui, Seigneur Jésus, viens ! 21 La grâce de notre Seigneur Jésus–Christ soit avec vous tous ! Amen.

Jean 5:23 Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

Deutéronome 18:15 L’Éternel ton Dieu te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d’entre tes frères ; vous l’écouterez ;

Deutéronome 18:19 Et il arrivera que quiconque n’écoutera pas mes paroles, qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte.

Actes 3:22 Car Moïse a dit à nos pères : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera, d’entre vos frères, un prophète comme moi ; écoutez–le dans tout ce qu’il vous dira.

Actes 3:23 Et quiconque n’écoutera pas ce prophète, sera exterminé du milieu du peuple.

Actes 7:37 C’est ce Moïse qui dit aux enfants d’Israël : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera un prophète comme moi, d’entre vos frères ; écoutez–le.

Le Saint-Esprit n’est pas une personne divine que nous pouvons prier ou adorer, c'est l'essence même de Dieu sa nature que nous héritons en Christ et qui nous rend agréable à Dieu, c'est la nature du Père que nous avons héritée en Christ. C'est une force que Dieu donne à celui qui décide de lui obéir et de servir son prochain.

Actes 1 : 8 Mais vous recevrez la puissance ( dunamis ) du Saint–Esprit, qui viendra sur vous ; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Une grande majorité des traductions parle de puissance de force et de vertu du Saint-Esprit.

La mort de Jésus sur la croix a été un sacrifice expiatoire destiné à effacer nos fautes et à nous éviter l’enfer. En fait, Dieu nous pardonne gratuitement, si nous nous repentons et si nous changeons de conduite, en laissant Christ vivre en nous.

1jean 4 : 9 L’amour de Dieu envers nous a paru en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10 En ceci est l’amour, c’est que ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais que c’est lui qui nous a aimés et a envoyé son Fils en propitiation pour nos péchés.

Voilà pourquoi il nous faut lire les écritures avec l'aide de l'Esprit qui donnera un bon sens critique car tous les livres diffèrent par la date, leurs contenus et leurs objectifs, mais tous nous parle du Fils.

Les paroles et les actes de Jésus en sont, la partie la plus précieuse. Car Dieu lui a donné toute autorité et tout pouvoir en toutes choses.

C'est pourquoi il nous faut plus écouter et porter attention sur ce que Jésus nous dit de lui-même et de son Père que toutes les interprétations partisannes et douteuses de certains docteurs et théologiens qui veulent nous expliquer Dieu.

La répresentation d'un Dieu unique qui se révèle en trois personnes distinctes est totalement contraire aux écritures. Cette doctrine est bâtie sur une interprétation des écritures qui ne présente pas de base scripturaire inattaquable. Cette interprétation et devenue pour certains révélation et un canon plus important que les écritures elles-mêmes. Cela est le propre de l'Eglise catholique romaine qui au cours de l'histoire a fait évoluer le dogme tout au long de son histoire.

Matthieu 17:5 Comme il parlait encore, voici une nuée resplendissante les couvrit ; et voici il vint de la nuée une voix qui dit : C’est ici mon Fils bien–aimé, en qui j’ai pris plaisir ; écoutez–le.

Jean 12:28 Père, glorifie ton nom. Alors il vint une voix du ciel, qui dit : Et je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore. 29 Et la foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c’était le tonnerre ; d’autres disaient : Un ange lui a parlé. 30 Jésus prit la parole et dit : Cette voix n’est pas pour moi, mais pour vous. Pourquoi Jésus dit cela ? pour que les gens puissent croire en lui et comprennent qu'ils doivent l'écouter, lui le Messie de Dieu.

Partager cet article

commentaires

Watier 02/12/2011 21:44

Bonsoir !
Puis-je vous suggérer, pour sortir de l'argumentation traditionnelle, le site:" cafe-biblique.blogspot.com " , et dans ce site l'article:" Jésus est il le Dieu Tout Puissant ", qui me semble très
intéressant.Bonne lecture !
JP Watier

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens