Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 04:20

L'image n'est jamais la réalité de ce qu'elle est sensée représenter. Elle peut nous montrer quelque chose qui ressemble à une personne ou d'une chose sans l'être vraiment.

En relisant l'article en bleu de mon frère Jean-Louis Coraboeuf ci-dessous , j'ai compris qu'il était important de le publier. En effet, il véhicule quelque chose de similaire à ce que j'ai déjà pu exprimer différemment dans plusieurs de mes articles « Dokimos de la foi » concernant l'empreinte ou le sceau de Dieu.

 

http://nikkos.over-blog.fr/article-l-empreinte-de-sa-personne-74164481.html

http://nikkos.over-blog.fr/article-sceau-et-empreinte-de-sa-personne-86283969.html

http://nikkos.over-blog.fr/article-relation-entre-le-pere-et-le-fils-partie-4-103474361.html

 

Commentaire de  JL Coraboeuf Perle de la Parole

 

Psaume 17 : 15 « Mais moi, dans la justice je verrai ta face ; je serai rassasié de ton image [témounah], quand je me réveillerai [qouts] »

 

La notion de résurrection est bien présente dans l'Ancien Testament, "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront [qouts], les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle" (Daniel 12:2). Comme beaucoup de ses contemporains, Marthe croyait à la résurrection au dernier jour (Jean 11:24).

 

Le roi David connaissait son Dieu et était juste aux yeux de Celui-ci. C'est pourquoi il savait qu'un jour, lui aussi Le verrait lors de sa résurrection. Son âme se rassasierait alors de Son image qu'il avait vue, tout comme Moïse dans le désert, "Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation [témounah] de l'Eternel" (Nombres 12:8). La témounah est une image, un portrait, une représentation de Dieu qui, aujourd'hui, a pris la forme de Jésus, "Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14:9).

 

Dans ce commentaire est très intéressant, il nous est parlé du roi David qui se rassasierait de l'image de son Dieu lors de sa résurrection des morts. Comme j'ai pu le faire en parlant de Jésus qui nous dépeint dans les écritures comme étant l'empreinte ou le sceau de Dieu, nous avons dans ces images une réflexion à avoir. En effet, «  l'empreinte, le sceau, et l'image » ne peuvent en aucun cas représenter des personnes qui pourraient être assimilées à Dieu Lui-même.

En effet, Dieu est esprit et nous savons que par nature un esprit est invisible. Par ailleurs, la Bible nous enseigne que l’homme ne peut pas voir Dieu et continuer à vivre.

 

Exode 33:20 L’Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.

 

Voici quelques versets qui relatent des situations où des personnes disent avoir vu Dieu et ne sont pas mortes.

 

La question légitime alors qui nous vient à l'esprit est la suivante : Ces personnes, ont-elles vu réellement Dieu ou ont-elles vu une image de Dieu ?

 

En ce qui concerne notre Seigneur Jésus qui est l'empreinte et l'image de Dieu, cela tend à confirmer qu'il n'est pas Dieu comme l'entend et le définit ceux soutiennent le contraire.

 

Hébreux 1:3 et qui, étant le reflet de sa gloire ( c'est l' image de sa gloire et la représentation de cette dernière ) et l’empreinte de sa personne,( l'empreinte n'est pas la personne elle-même )et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

 

2 Corinthiens 4:4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

...6 Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

Colossiens 1:15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toute la création.

 

Jean 14 : 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu ! ( Ici, Jésus dit en quelque sorte : tu m'as vu mais tu ne m'a pas connu ou tout du moins tu n'as pas vu le Père ou reconnu sa présence en moi. Cela ne veut pas dire que Jésus soit Dieu le Père. Nous devons comprendre que Dieu l'unique habite en Jésus, c'est très différent.) Philippe, celui qui m’a vu, a vu le Père ( Celui qui reconnait Jésus sait que le Père est en lui ). Comment donc dis–tu : Montre–nous le Père ? 10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais.11 Croyez–moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi ; sinon, croyez–moi à cause de ces œuvres mêmes.

 

Genèse 32:30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit–il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

 

Deutéronome 5:24 et vous dîtes : Voici, l’Eternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu ; aujourd’hui, nous avons vu que Dieu a parlé à des hommes, et qu’ils sont demeurés vivants.

 

Juges 6:22 Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Eternel, dit : Malheur à moi, Seigneur Eternel ! car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face.

 

Juges 13:22 et il dit à sa femme : nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.

 

Esaïe 6:5 Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées.

 

Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

 

1 Timothée 6:16 qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen !

 

Nombres 12 8 Je parle avec lui bouche à bouche, et en apparition, et non en énigmes, et il contemple l’image de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez–vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?

 

Ces versets tendent à montrer que ces personnes ont vu des apparitions célestes pouvant représenter Celui qui est esprit sinon elles seraient mortes.

 

Dès maintenant, nous pouvons à la différence de David, nous rassasier de l'image de Dieu en Christ. Car il est celui qui nous montre Dieu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens