Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 07:42

 

Dans le prolongement des deux précédents articles, je vais poursuivre.

Apocalypse 19 : 10 Or, je me jetai à ses pieds pour, l’adorer ; mais il me dit : Garde–toi de le faire ; je suis ton compagnon de service et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus, c’est l’esprit de prophétie. 11 Je vis ensuite le ciel ouvert, et voici un cheval blanc, et celuiqui était monté dessus, s’appelait le FIDELE et le VÉRITABLE, qui juge et qui combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; il avait sur sa tête plusieurs diadèmes. Il avait un nom écrit que personne ne connaît que lui–même.13 Il était vêtu d’un manteau teint de sang, et son nom s’appelle, LA PAROLE DE DIEU. 14 Les armées qui sont dans le ciel, vêtues de fin lin blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs.15 Il sortait de sa bouche une épée tranchante pour frapper les nations, car il les gouvernera avec un sceptre de fer, et il foulera la cuve du vin de la colère et de l’indignation du Dieu Tout–Puissant. 16 Et sur son manteau, et sur sa cuisse, il portait ce nom écrit : ROI DES ROIS, et SEIGNEUR DES SEIGNEURS.

 

Lorsque Jésus chasse les mauvais esprits, il dit une fois de plus que ce qu'il fait dans le cadre de sa mission, il le fait par l'Esprit de Dieu. C'est encore reconnaître sa totale dépendance et la supériorité de Dieu son Père.

Matthieu 12 : 28 Mais si je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, le règne de Dieu ( le royaume de Dieu) est donc venu vers vous.

 

Jésus lui même dit que « le Père, Dieu, l'a marqué de son sceau ». Lorsqu'il parle de cette autorité qu'il a reçu de Lui ( son Père et son Dieu ) il atteste qu’il Lui est totalement redevable.

Jean 6:27 Travaillez, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car le Père, Dieu, l’a ( le fils) marqué de son sceau.( de Son autorité, celle du Père )

 

L'apôtre Jean nous parle de la doctrine de Christ dans sa deuxième lettre, 2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

Cette doctrine n'est pas la sienne mais celle de son Père. L'apôtre Jean associe les paroles de son maître à Christ. Mais Jésus dit clairement ne pas être l'initiateur de cette doctrine. Il précise maintes fois que ce qu'il dit et fait vient de ce qu'il entend ou voit faire de son Père. Il précise même que c'est le Père en lui qui fait les œuvres. Dire autre chose que ce qu'il a dit ou a enseigné c'est à coup sûr ne pas avoir Dieu et ne pas être dans sa volonté.

 

Maintenant, en suivant ce raisonnement, nous pouvons en des termes plus précis comme par exemple :  « dire quelque chose que Jésus n'a jamais dite » c'est aller plus loin que sa propre doctrine.

Alors chacun pourra apprécier que lorsqu'une doctrine lui accorde un rang d'égalité à Dieu où de soutenir qu'il est Dieu, ( chose qu'il n'a jamais dite) c'est aller plus loin que sa doctrine. C'est aller plus loin que les écritures ...c'est inéluctablement aller plus loin de ce que la Bible enseigne et des enseignements du maître. En agissant de la sorte, nous ne demeurons pas dans la doctrine de Christ et nous n’avons point Dieu. Par contre celui ou celle qui tient les mêmes propos que Jésus demeure dans cette doctrine et a le Père et le Fils.

 

Même si le sujet peut paraître difficile à cause des explications et interprétations, ce que Jésus dit est suffisamment clair et simple pour ne pas nous laisser embarquer dans les méandres du dogme nicéen, de ses argumentations théologiques alambiquées et des ses explications douteuses.

 

Jean 8 : 28 Et Jésus leur dit : Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez qui je suis, et que je ne fais rien de moi–même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées.

Jean 7 : 16 Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui ( du Père )qui m’a envoyé.17 Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. 18 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, est digne de foi, et il n’y a point d’injustice en lui.

Il serait si simple de s'en tenir là ...non ?

 

Le Père Dieu a déclaré son Fils Jésus : Christ, il l'a exalté et l'a déclaréPrince et Sauveur

 

Actes 5: 31 Dieu l’a élevé à sa droite, comme le Prince et Sauveur, afin de donner à Israël la repentance et la rémission des péchés.

 

Il ( Dieu le Père ) l'a ( son Fils Jésus ) aussi a fait Seigneur et Christ ce Jésus qui fut crucifié

 

Actes 2: 36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

 

Tous ces versets montrent combien Jésus le Fils de Dieu est dépendant de son Père.

 

Il ( Dieu le Père ) lui ( son Fils Jésus ) a donné un nom qui est au-dessus de tout nom

Philippiens 2:9 C’est pourquoi aussi, Dieu l’a souverainement élevé, et lui ( Jésus ) a donné un nom qui est au–dessus de tout nom ; 10 Afin qu’au nom de Jésus, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, 11 Et que toute langue confesse que Jésus–Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

 

Il ( Dieu le Père ) l'a ( son Fils Jésus ) établi « juge des vivants et des morts »

 

Actes 10:40 Mais Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et lui a donné de se faire voir, 41 Non à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance ; à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il a été ressuscité des morts. 42 Et il nous a commandé de prêcher au peuple, et d’attester que c’est lui ( Jésus ) que Dieu a établi juge des vivants et des morts. 43 Tous les prophètes rendent de lui ce témoignage, que quiconque croit en lui, reçoit la rémission des péchés par son nom.

 

Il ( Dieu le Père ) jugera les actions secrètes des hommes,par son fils Jésus-Christ

 

Romains 2:16 Ceci paraîtra au jour auquel Dieu jugera les actions secrètes des hommes, par Jésus–Christ, selon mon Évangile.( Paul )

 

Il ( Dieu le Père ) lui ( son Fils Jésus )a donné la capacité de donner la vie et remis tout jugement

 

Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, de même aussi le Fils donne la vie à ceux qu’il veut. 22 Le Père ne juge personne, mais il a donné au Fils tout le jugement.23 Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. 24 En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

 

Systématiquement Jésus atteste que son Père est à la source de sa force ou de son autorité quand il parle ou agit. Il affirme constamment être dépendant de son Père et nous incite à lui ressembler dans sa bonté : «  Soyez bons comme votre Père céleste est bon » idem pour sa sainteté...

 

Jean 5 : 26 Car, comme le Père a la vie en lui–même,il a aussi donné au Fils d’avoir la vie en lui–même. 27 Et il lui a donné le pouvoir d’exercer le jugement,parce qu’il est le Fils de l’homme.

 

Jean 5 : 19 Le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne le voit faire au Père; car tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement, 20 le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait .

 

Jésus est totalement dépendant de son Père.

 

Notre Sauveur, faisant référence à ses disciples dans un temps futur, dit : qu'ils comprendront mieux ce qui le concerne qu'il est totalement dépendant de son Père.

 

Jean 8: 28 « Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme ( c’est-à-dire après qu'il aura connu la mort ), alors vous connaîtrez qui je suis ( pas celui qui dit « je suis » mais le Messie ), et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées

 

Jésus affirme aussi qu'il n’est pas celui qui met à disposition les meilleures places dans son propre royaume.

Matthieu 20:23 Et il leur dit : Il est vrai que vous boirez ma coupe, et que vous serez baptisés du baptême dont je serai baptisé ; mais d’être assis à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi à l’accorder ; cela ne sera donné qu’à ceuxà qui mon Père l’a destiné.

 

Le Christ est dépeint dans la Bible comme la cause intermédiaire ( c'  est à dire le seul médiateur ) mais pas comme la cause première . Il est l'auteur de notre salut parce que Dieu nous a aimé le premier et qu'il nous a donné son Fils unique.

 

1 Corinthiens 8: 6 Toutefois, nous n’avons qu’un seul Dieu, le Père, duquel procèdent toutes choses, et nous sommes pour lui ( Dieu le Père ) ; et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par lequel sont toutes choses, et nous sommes par lui.

 

Que dit Paul ? Nous sommes pour ce seul Dieu de qui toutes choses procèdent ( dont toutes choses viennent, sont issues ) et aussi ce que nous sommes par notre seul Seigneur par lequel toutes ces choses nous sont acquises par Lui ( Jésus ) parce que justement toutes ces choses que nous avons par Lui procèdent de son Père.

 

Nous savons tous que Jésus est issu et engendré de Dieu de qui justement toutes chose procèdent.

 

Jésus explique cela encore clairement : dans « c'est de Dieu que je suis issu,et que je viens »

 

Jean 8: 42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, parce que c’est de Dieu que je suis issu, et que je viens ; car je ne suis pas venu de moi–même, mais c’est lui qui m’a envoyé.;

 

Jean 7:28 Et Jésus leur dit : Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez qui je suis, et que je ne fais rien de moi–même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées. 29 Celui qui m’a envoyé est avec moi. Et le Père ne m’a point laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.).

Jésus savait qu'il « était venu de Dieu, et qu'il retournait à Dieu »

Jean 13:3 Jésus sachant que le Père lui avait remis toutes choses entre les mains, et qu’il était venu de Dieu, et qu’il retournait à Dieu,

 

Notre Sauveur met sa propre volonté sous celle de son Père. Il déclare toujours être entièrement guidé et gouverné par la volonté de son Père céleste.

 

Jean 6:38 Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé

 

Jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi–même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

 

Ce que Jésus dit catégoriquement ne pas avoir ou posséder par lui-même.

 

L'attribution divine et l' existence indépendante en elle-même de celle de son Père est contraire à ce que Jésus lui-même dit : « Comme le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que je vis par le Père »

Jean 6 : 57 Comme le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que je vis par le Père ; ainsi celui qui me mange vivra par moi.58 C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Ce n’est pas comme vos pères qui ont mangé la manne, et ils sont morts ; celui qui mangera ce pain vivra éternellement.

 

 

Dans Jean 5: 26 Jésus nous fait comprendre qu'il ne possèdepas en lui-même une existence divine propre. Car, comme le Père a la vie en lui-même, il a aussi donné au Fils d'avoir la vie en lui-même

 

Cette vie divine procède du Père qui lui a donné mais qui n'est pas en lui, comme le Père l'a en lui-même.

Jésus dit encore clairement qu'il ne possède pas l'omnipotence de la divinité suprême car il dit dans Jean 5 : 30 Je ne puis rien faire de moi-même .

 

Le fait qu'il ne sache pas toutes choses prouve qu'il ne possède pas l'omniscience comme le Père l'a.

Matthieu 24 : 34 Je vous dis en vérité que cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul.

Idem dans Marc 13: 32

 

Rappel de la totale humanité de Jésus-Christ

 

Lorsqu'il est parlé de cette humanité, la Bible est formelle, elle nous parle d'une totale humanité pas d'un « Christ-Dieu » ou d'un « Dieu fait homme ». Aller plus loin que cela c'est confesser autre chose que Jésus-Christ venu en chair.

 

2 Jean 1:7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus–Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l'antéchrist.

Nous devons reconnaître la naissance miraculeuse de Jésus, nous mais niait sa divinité.

 

Dans Matthieu 4 : 1 il nous est rapporté que Jésus-Christ a été « tenté par le diable » (Matthieu 4:1). Il est dit également que « Dieu ne peut être tenté par le mal (Jacques 1:13 Que personne ne dise, lorsqu’il est tenté : C’est Dieu qui me tente ; car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui–même ne tente personne.)

Jésus est notre Sauveur et il est relaté dans les écritures qu'il pria Dieu son Père toute une nuit. S'il avait été Dieu , il est évident qu'il n'aurait pas eu besoin de le faire. Jésus était pleinement homme avec la nature de Fils de Dieu par l'Esprit du Père qui était en lui.

 

Luc 6 : 12 En ce temps–là, Jésus alla sur la montagne pour prier ; et il passa toute la nuit à prier Dieu.

Se trouvant entouré de plusieurs personnes avant la résurrection de Lazare, Jésus rendit grâce au Père pour l'avoir entendu. Il s'est adressé au Père car il connaissait qui était en mesure de l'exaucer.

 

Jean 11 : 41 Ils ôtèrent donc la pierre du lieu où le mort était couché. Et Jésus, élevant les yeux au ciel, dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. 42 Je savais que tu m’exauces toujours, mais je l’ai dit à cause de ce peuple, qui est autour de moi, afin qu’il croie que tu m’as envoyé.

Des situations qui montrent que Jésus en s'adressant à son Père ne pouvait pas être lui-même Dieu.

 

Dans Matthieu 26:39 Et étant allé un peu plus avant, il se jeta le visage contre terre, priant et disant : Mon Père, s’il est possible que cette coupe passe loin de moi. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux.

 

Dans Matthieu 27 : 46 Jésus prononce des paroles qu'il adresse au Père ...Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte, en disant : Éli, Éli, lama sabachthani ? c’est–à–dire :Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as–tu abandonné ?

La encore par ses paroles Jésus montre qu'il ne peut pas être Dieu ou son égal. Ce n'est pas méprisé Jésus de parler de la sorte. C'est bien le Fils de l'homme qui souffre et qui en appelle à Dieu et que Dieu glorifiera en le lui rendant la vie pour toujours.

 

 

Suite... /...

Partager cet article

commentaires

Watier 14/04/2012 17:08

Les versets que vous citez ne seraient-ils pas plutôt la manifestation de l'abaissement volontaire du Seigneur Jésus, un exemple parfait de ce que le Père attend de nous: apprendre à nous humilier
comme Lui-même s'est humilié. C'est celui qui s'humilie lui-même qui sera élevé. Il faut un effort personnel pour apprendre à renoncer à soi (Phil 2: 5à11).
Alors qu'Il était homme sur la terre, il a voulu montrer sa dépendance totale vis-à-vis de son Père (comme nous devons le faire): d'où les paroles qu'Il a prononcées et que nous devons replacer
dans ce contexte.
Le chemin que Jésus a suivi est un chemin où on ne marche pas en gardant sa vie, mais en la perdant !
Bien amicalement JP

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens