Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 20:32

 

Lorsque la relation entre le Père et le Fils est bien comprise, nous savons mieux qui prier et qui adorer.

Jésus est notre Seigneur, l'auteur de notre foi et de notre salut qui nous permet d'accéder au Père en son Nom, d'être connecté au Père par son Esprit qui vient désormais habiter en nous.

 

 

Concernant l'adoration, Jésus n'a jamais laissé entendre que nous devions l'adorer ou adorer le Saint-Esprit. Cela aurait été le cas effectivement, si le Fils et le Saint- Esprit avaient été Dieu.

Je vous mets au défi de trouver un endroit où cela est clairement attesté dans les écritures.

 

Un seul passage mentionne que les rois mages s'étaient déplacés pour adorer le roi des juifs, car cela était la coutume à l'époque de se prosterner devant les rois.

Matthieu 2:2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l‘adorer.

Matthieu 2:11 Et étant entrés dans la maison, ils trouvèrent le petit enfant, avec Marie sa mère, et se prosternant devant lui ils l’adorèrent ; et ouvrant leurs trésors, ils lui présentèrent des dons, de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

 

Hébreux 1:6 Et ailleurs, quand il introduit de nouveau sur la terre le Premier–né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent. ( Il est parlé ici de Jésus, mais les anges se prosternent devant lui en tant que roi et premier-né de la création )

 

Toutefois, Jean en prise avec l'émotion voulut adorer l'ange qui lui adressait la parole, il voulut l'adorer mais il reçut instruction de ne pas le faire mais d'adorer Dieu seul.

Apocalypse 19:10 Et je tombai à ses pieds pour l‘adorer ; maisil me dit: Garde–toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

 

Ce qui apparaît à l'évidence par contre c'est que Jésus n'adora toujours que le Père.

 

Jésus n'a jamais enseigné ses disciples à l'adorer ou d'adorer le Saint Esprit, mais d'adorer le Père et le Père seul.

 

Cela est irréfutable « Quand vous priez, dites: Notre Père qui est aux cieux » (Luc 11:2). « Et en ce jour-là vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité je vous dis, que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom » (Jean 16:23). « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs » (Jean 4:23).

 

Nous ne voyons jamais les apôtres de Jésus rendre un hommage religieux à Christ, mais à Dieu le Père par Christ. « Je rends grâces à Dieu par Jésus-Christ » Romains 7:25.

 

Romains 16:2.« A Dieu seul sage soit la gloire dans tous les siècles, par Jésus-Christ »

 

Paul s'exprime d'une façon claire et sans équivoque Éphésiens 3:14 « Je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ »

 

L'apôtre Pierre, immédiatement après avoir été rempli du Saint-Esprit (Saint-Esprit) au jour de la Pentecôte, s'adressa au juifs de la manière suivante dans Actes 2:22-24 version Darby : « Hommes israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazaréen, homme approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez, ayant été livré par le conseil défini et par la préconnaissance de Dieu, lui, vous l’avez cloué à [une croix] et vous l’avez fait périr par la main d’hommes iniques, lequel Dieu a ressuscité »

 

Pour sa part l'apôtre Paul affirma que « toutes ces choses viennent de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ » 2 Corinthiens 5:18.

 

Encore Paul rend grâces à Dieu, dans 1 Corinthiens 15:57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous a donné la victoire par notre Seigneur Jésus–Christ.

 

Il dit encore en Philippiens 2 : 11 ... que toute langue confesse que Jésus–Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

 

L'auteur de l'épître aux Hébreux 5 : 5 affirme que « Christ ne s'est point attribué la gloire d'être souverain Sacrificateur, mais il l'a reçue de celui qui lui a dit: C'est Toi qui es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ».

 

Dans Apocalypse 1 : 1 car il est mentionné que Dieu donna à Christ la Révélation qui fût faite à l'auteur du livre. C'est important de le comprendre

 

Paul en parlant du Christ dira qu'il était à l'image de Dieu en quelque sorte à sa ressemblance.

Colossiens 1:15 C’est lui qui est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toutes les créatures.16 Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui.;

 

 

Les Écritures parlent de notre Seigneur comme étant « le premier-né de plusieurs frères » Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui–ci soit le premier–né de plusieurs frères 

Nous s avons tous que Dieu n'a pas de frères et sœurs, ce qui n'est pas le cas de Jésus qui avait des frères dans le naturel mais aussi ses frères et sœurs par son rachat.

 

2 Corinthiens 4:4 Pour les incrédules, dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit, afin qu’ils ne soient pas éclairés par la lumière du glorieux Évangile de Christ, qui est l’image de Dieu.

 

Ces deux passages nous laissent entendre qu'il serait bien ridicule de vouloir appeler qui que ce soit sa propre image. Jésus est l'image du Père son empreinte comme nous le sommes d'ailleurs.

 

Toujours dans Colossiens 1:15 précédemment cité Christ est déclaré être « le premier-né de toutes les créatures » c'est à dire en d'autres termes plus explicites : l'auteur , le principe, le commencement , l'origine...Celui qui a présidé à …

 

Il est aussi dit de lui qu'il est « le commencement de la création de Dieu » Apocalypse 3:14 Ecris aussi à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu : version Darby.

 

Hébreux 2:9 dit que Jésus « a été fait un peu inférieur aux anges » Mais nous voyons couronné de gloire et d’honneur ce Jésus, qui, par la mort qu’il a soufferte, a été fait un peu inférieur aux anges, afin que par la grâce de Dieu il souffrît la mort pour tous.

Là aussi nous comprenons dans les écritures que Dieu ne peut pas être inférieur à ses propres créatures. C'est simple, mais beaucoup font encore fi de cette vérité.

 

Pierre déclare dans 2 Pierre 1:17 que Christ a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque cette voix lui a été adressée par la Gloire suprême: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection ( Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque cette voix lui a été adressée par la Gloire suprême ( Dieu le Père ) : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.).

 

Jésus est présenté comme le Sauveur de l'humanité « devînt semblable en toutes choses à ses frères » Hébreux 2:17 C’est pourquoi il a fallu qu’il devînt semblable en toutes choses à ses frères ;afin qu’il fût un souverain Sacrificateur, miséricordieux, et fidèle dans les choses de Dieu, pour expier les péchés du peuple. 18 Car, ayant été tenté dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés..

 

Dans l'épître aux Hébreux, chapitre 3 verset 3 Christ est comparé à Moïse ( qui lui-même est un type de Christ ). Si Jésus était l'égal de Dieu ou Dieu suprême tout en étant un homme mortel comparable à Moïse nous serions devant un vrai dilemme.

Hébreux 3 : 1 C’est pourquoi, frères saints, qui avez pris part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain Sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus–Christ, 2 Qui a été fidèle à celui ( Dieu ) qui l’a établi, comme Moïse aussi le fut dans toute sa maison. 3 Or, il a été estimé digne d’une gloire qui surpasse celle de Moïse, d’autant que celui qui a construit la maison est plus digne d’honneur que la maison même.4 Car toute maison a été construite par quelqu’un ; or, celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.

 

Jésus est présenté comme étant le serviteur, l'élu, le bien-aimé de Dieu, et le réceptacle de l'esprit de Dieu.

Matthieu 12 : 18 Voici mon serviteur que j’ai élu, mon bien–aimé en qui mon âme a pris plaisir ; je mettrai mon Esprit sur lui, ( C'est le Père qui a rempli son Fils de son Esprit, Dieu n'a pas besoin d'être rempli de l'Esprit puisqu'il est Dieu et que Dieu est Esprit ) et il annoncera la justice aux nations ; 19 Il ne contestera point, et ne criera point, et on n’entendra point sa voix dans les places ; 20 Il ne rompra pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas le lumignon qui fume encore, jusqu’à ce qu’il ait rendu la justice victorieuse ; 21 Et les nations espéreront en son nom.

 

 

Jésus déclare que Dieu son Père était constamment avec lui parce qu'il accomplissait toujours ce qui Lui plaisait. Jean 8 : 29 « Car celui qui m'a envoyé est avec moi, le Père ne m'a point laissé seul, parce que je fais toujours les choses qui lui plaisent » bible Martin

Dieu était en Jésus, il habité en son Fils, comme l'Esprit de Dieu habite en nous.

 

Nous avons peu de détail sur l'adolescence de Jésus ce qui est rapporté c'est qu’il « croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » Luc 2:52.

 

Il recevait ses instructions et des ordres directement du Père. Jean 12 : 47 Et si quelqu’un entend mes paroles et ne croit pas, je ne le juge point, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette et ne reçoit point mes paroles, a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. 49 Car je n’ai point parlé par moi–même, mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit ce que je devais dire et annoncer.Et je sais que son commandement est la vie éternelle. 50 Les choses donc que je dis, je les dis comme mon Père me les a dites.

Jésus est présenté comme celui qui a obéi à son Père, et cela jusqu'à la mort de la croix. Philippiens 2:6 Lequel étant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à saisir d’être égal à Dieu ; 7 Mais il s’est dépouillé lui–même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes ; 8 Et, revêtu de la figure d’homme, il s’est abaissé lui–même, en se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi, Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au–dessus de tout nom ;

 

Jean 15:9 Comme mon Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés ; demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Partager cet article

commentaires

David 16/04/2012 14:48

Bonjour dokimos, :

"Je vous mets au défi de trouver un endroit où cela est clairement attesté dans les écritures. "

Que penses-tu de ce passage de Zacharie ?

"L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier."

N'est-ce pas l'Eternel qui parle et qui a été estimé à trente sicles d'argent ? Et pourtant on sait bien que Matthieu applique cette prophétie à Jésus (Matthieu 27 v9-10).

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens