Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 08:06

Croire en Dieu : c’est mettre sa foi en action en Dieu, en toutes circonstances.

Voilà pourquoi il nous faut avoir les yeux ouverts sur les ruses du diable, notre adversaire. Son objectif est de détruire notre foi pour nous séparer de Dieu. Il essaiera toujours de nous tenter et de nous tromper dans tous les domaines de notre vie. Nous allons voir de quelle manière nous devons nous comporter lorsque le tentateur vient vers nous pour nous mettre dans le malheur et la confusion.

L’apôtre Jacques est l’auteur d’une lettre dédiée au peuple de Dieu répandu un peu partout dans le monde. Nous allons reprendre partiellement l’encouragement de Jacques dans son épître à résister dans le jour mauvais ou l’adversité.

Nous allons étudier la façon dont nous devons entrer en résistance contre Satan afin de devenir le chrétien victorieux.

Dieu veut que nous soyons avertis et forts pour vaincre le diable dans toutes ses attaques.

Relisons les 8 premiers versets du chapitre 1er de cette épître P.V

Jacques 1 1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, salue tout le peuple de Dieu qui vit dispersé à travers le monde. 2 Mes frères, réjouissez-vous! Lorsque vous passez par toutes sortes d’épreuves ou de tentations, estimez-vous heureux: elles sont pour vous l’occasion d’accéder à la joie parfaite. 3 Vous savez bien que si votre foi est mise à l’épreuve et si elle tient bon, elle développera votre endurance.(capacité à résister) 4 Mais pour que vous parveniez à une pleine maturité spirituelle, il faut que l’épreuve achève son oeuvre sans que votre constance se relâche, que votre patience se manifeste dans toute votre conduite et s’accompagne d’actes parfaits. Ainsi vous serez pleins de force et vous parviendrez au but: vous deviendrez irréprochables et il ne vous manquera rien. 5 Si l’un de vous manque de la sagesse nécessaire, qu’il la demande à Dieu et il la lui donnera car, à tous, il distribue ses dons généreusement et en toute simplicité, sans adresser le moindre reproche. 6 Il faut toutefois qu’il la demande avec foi et confiance, sans douter, car celui qui hésite ressemble aux vagues de la mer agitées et ballottées par le vent. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas obtenir quoi que ce soit du Seigneur. 8 C’est un indécis au cœur partagé, instable dans sa conduite; il sera inconstant dans toutes ses entreprises.

 

Résister : c’est lutter pour ne pas céder contre quelque chose de dangereux, c’est encore tenir ferme en supportant l’adversité sans faiblir.

 

Jésus a été tenté dans tous les domaines de sa vie sans pécher. C’est la raison pour laquelle il peut nous secourir et nous donner la victoire.

Hébreux 2:18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Hébreux 4:15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

 

La tentation est normale, succomber est anormal.

Jacques 1:13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

Il nous faut connaître ce que Jésus a accompli pour nous et la façon dont le diable se comporte. La stratégie de Jésus pour vaincre Satan est de lui résister.

La stratégie du diable est toujours la même, il vient lorsque vous commencez à rentrer dans le plan de Dieu pour notre vie, lorsque votre besoin présent essentiel est clairement identifié. Exemple : La tentation de Jésus après ses quarante jours de jeune, lorsqu'il eut faim .

Le diable viendra toujours nous tenter dans le domaine le plus sensible de notre besoin immédiat.

Matthieu 4:3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.4 Jésus répondit: Il est écrit: l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

Nos besoins insatisfaits sont les portes permettant au diable d’infiltrer nos pensées.

Prenons quelques exemples : Solitude, tu ne trouveras pas de compagne …

Besoin financier, tentation de faire une démarche douteuse pour s’en sortir…

Maladie : vous avez entendu ce que vous ne vouliez pas entendre : «  il n’y a plus d’espoir »

C’est à cet endroit douloureux qu’il frappera, il cherchera à vous convaincre que c’est la volonté de Dieu pour vous, de vous faire accepter par exemple votre célibat, votre situation financière catastrophique, ou votre maladie comme étant la volonté de Dieu.

Enfin le diable vous tentera en mettant en doute votre position de foi en Christ, jusqu’à vous faire douter même de votre salut.

La tentation suprême vous poussera à l’orgueil de la spiritualité. Vous placer au-dessus des autres pour dominer. Jésus fut tenté par le diable de s’élever au-dessus de Dieu.

C’est au centre même de la crise que nous devons résister en ripostant à chacune de ses attaques en combattant comme Jésus l'a fait en confessant la Parole de Dieu..

 

Je suis une nouvelle créature. 2 Corinthiens 5 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Je suis cette nouvelle créature. j’ai la vie éternelle parce que Dieu a donné son Fils Jean 3 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Je suis celui qui croit en Lui. J’ai la vie éternelle…

Je suis né de Dieu, je crois, j’ai la foi, Je triomphe du monde parce que Jésus a vaincu le monde et

celui qui le dirige.

1 Jean 5 4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. 5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?

Regardons comment le tentateur a attaqué Jésus et examinons comment il a fait pour vaincre.

 

Avoir la foi c’est croire en un grand Dieu à qui rien n'est impossible .

Philippiens 4 4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. ( en toutes circonstances ) oui, je ne suis pas fou parce que je proclame la Parole de Dieu, parce notre Dieu est le Dieu de l’espérance et de la persévérance qui nous fortifie et qui nous fait participer àa victoire.

V 13 Je puis tout par celui qui me fortifie.

 

Nous devons apprendre que dans ce monde nous sommes en territoire ennemi. Satan est le dieu de ce monde.

 

Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

 

Watchman Nee le grand enseignant chinois de la Parole de Dieu explique clairement que pour résister au diable il nous faut commencer par le commencement c’est à dire : être assis en Christ connaître et reconnaître l’œuvre accompli par Christ et notre nouvelle position en Lui. Ensuite il nous faut marcher d’une façon digne de Christ. C'est s'engager dans la nouvelle voie sainte en professant notre foi en Jésus. Notre expérience chrétienne ne serait pas complète si nous ne savions pas comment nous comporter face à l’ennemi.

L’ordre dans lequel l’apôtre Paul nous présente dans sa lettre aux éphésiens les 3 aspects de notre vie chrétienne : Etre assis… marcher… et tenir ferme.

Nul ne peut vaincre le diable lorsqu'il nous tente sans avoir appris préalablement à se reposer sur les paroles de Christ et sur la révélation de ce qu’Il a accompli pour nous. Il nous a donné le Saint-Esprit pour que apprenions à marcher dans l’obéissance et la sainteté.

Frères et sœurs s’il nous manque l’une ou l’autre de c’est deux expériences préalables, il est évident que vous ne serez pas en mesure de le vaincre

Il nous faut savoir que le diable est un ennemi vaincu. Notre position de foi sera immuable ferme, si nous connaissons et marchons dans la vérité de la Parole de Dieu. C’est à dire en Christ.

Une nuit, le frère Smith Wigglesworth celui qu’on appelle l’apôtre de la foi, s’est réveillé la nuit et avait senti une présence glaciale dans sa chambre, il vit Satan en personne, l’ayant reconnu, il lui dit : «  Oh, ce n’est que toi … » et il se rendormit. C’est marrant, mais c’est sérieux, car derrière cette déclaration anodine, il y a une position de foi, où manifestement ce serviteur de Dieu est assis dans les lieux célestes en Christ dans une parfaite connaissance de ses droits et de l’autorité conférée en Christ.

1 Pierre 5: 1 Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

 

Tenir ferme : consiste à faire ce que Jésus a fait pour vaincre le tentateur.

 

Ephésiens 6:11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

 

Faites ce que Jésus a fait et vous vaincrez le tentateur.

 

4 choses importantes :

 

1- Découvrez et puisez les ressources de la Parole de Dieu en vous-même pour faire face à votre situation.

D’où l’importance de méditer jour et nuit la parole de Dieu pour être fort dans l’adversité. Le Saint-Esprit nous donnera ou nous rappellera Sa Parole de Vérité pour éteindre tous les traits enflammés du malin. C’est pourquoi j’insiste beaucoup sur le fait de veiller à recevoir cette parole de vie qui a la faculté de nous sauver du tentateur. C’est ce que Paul appelle : l’épée de l’esprit dans éphésiens et que l’auteur de l’épître au Hébreux appelle l’épée à double tranchant.

 

2- Lisez ce que Dieu en dit dans sa Parole, méditez ces choses jusqu’à cela descende dans votre cœur et votre esprit.

 

3- Citez au diable ce que Dieu dit dans Sa Parole pour faire opposition à ses suggestions.

 

4- Apprenez à ne pas discuter avec lui.

 

Ce que Dieu dit n’est pas discutable parce que Dieu n’est pas un homme pour mentir. Il est tenu par les engagements de Sa Parole. Opposez aux attaques du diable que la Parole de Dieu.

 

L’apôtre Jacques nous dit qu’un cœur partagé est un cœur incrédule qui ne peut pas recevoir de Dieu.

 

Sans la foi on ne peut pas être agréable à Dieu.

 

1 Rois 18 21 Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit: jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. Un silence assourdissant !

 

Hésiter entre deux opinions n’est pas un phénomène nouveau, ni dans l’histoire biblique, ni dans l’histoire des hommes en général. Genèse 19 : 1 à 26 à lire

 

Non je ne veux pas devenir une statue de sel.

Dans quel domaine suis-je irrésolu ? Me suis-je vraiment engagé à suivre Jésus à 100 % ?

Dieu à dit à son peuple d’Israël : j’ai mis devant vous la vie et la mort : choisissez la Vie.

Si je devais transcrire ces paroles pour nous aujourd’hui ; je dirai, je vous ai donné mon fils, ma Parole, je mets à nouveau devant vous la Vie et le monde qui va à sa perte : choisissez d’obéir aux paroles de Vie de mon fils.

 

La balle est dans votre camp, choisissez Dieu ou les Baals, choisissez le bon camp pour ne plus être irrésolus et ne plus clocher des deux pieds.

 

Selon l’apôtre Jacques Notre soumission à Dieu seulement nous permet de résister au diable et d’endurer les épreuves, la victoire de Christ sera proclamé une fois de plus lorsque le diable se rendra compte qu’il ne pourra pas infléchir votre détermination en Jésus.

 

Jacques 4:7 Soumettons-nous donc à Dieu; résistons au diable, et il fuira assurément loin de nous

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens