Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 21:15

Paul nous parle dans le passage qui suit de l'instruction en la vérité dont nous bénéficions dès lors que cherchons à connaître Christ.

 

Ephésiens 4 : 20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris à connaître Christ ; 21 Au moins, si vous l’avez écouté, et si, selon la vérité qui est en Jésus, vous avez été instruits en lui, 22 A vous dépouiller, pour ce qui est de votre conduite précédente, du vieil homme, qui se corrompt par les convoitises trompeuses ; 23 A vous renouveler par l’Esprit dans votre entendement ; 24 et à vous revêtir du nouvel homme, créé à l’image de Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité.

 

Paul mentionne trois actions qui résultent de cette instruction :

 

Se dépouiller de notre conduite passée, de notre nature corrompue antérieure ( le vieil homme )

 

Se renouveler par l'Esprit

 

Se revêtir de notre nouvelle nature ( l'homme nouveau )

 

 

Esaïe 40:13 Qui a sondé l’esprit de l’Eternel, et qui l’a éclairé de ses conseils ?

Dieu est la Parole et notre lumière, il a envoyé son Fils sur la terre pour être la lumière des hommes et la lumière des nations.

 

Il est bon de reprendre ce prologue de l'Evangile de Jean et de le lire avec attention.

 

Jean 1 : 1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

 

Si vous faites bien attention à ce texte vous voyez que Dieu est la Parole. Il n'est pas écrit que Jésus-Christ soit la deuxième personne de la divinité et qu'il était avec Lui ou à côté de Dieu. C'est une interprétation courante

3 Toutes choses ont été faites par elle ( La Parole, Dieu Lui-même), et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle.

 

Genèse 1:3 Et Dieu dit : Que la lumière soit ; et la lumière fut.

Genèse 1:6 Puis Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux ; et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.

Genèse 1:9 Puis Dieu dit : Que les eaux qui sont au–dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse ; et cela fut ainsi.

Genèse 1:11 Puis Dieu dit : Que la terre pousse de la végétation, des herbes portant semence, des arbres fruitiers portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux–mêmes sur la terre ; et cela fut ainsi.

Genèse 1:14 Puis Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux, pour séparer le jour d’avec la nuit, et qu’ils servent de signes, et pour les saisons, et pour les jours, et pour les années ;

Genèse 1:20 Puis Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des êtres vivants ; et que des oiseaux volent sur la terre devant l’étendue des cieux.

Genèse 1:24 Puis Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bétail, reptiles et animaux de la terre selon leur espèce ; et cela fut ainsi.

Genèse 1:26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Genèse 1:28 Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Croissez et multipliez, et remplissez la terre, et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Genèse 1:29 Et Dieu dit : Voici je vous ai donné toute herbe portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre qui a en soi du fruit d’arbre portant semence ; ce sera votre nourriture.

Genèse 2:18 Et l’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

 

2 Corinthiens 4:6 Car le Dieu qui a dit que la lumière resplendisse au milieu des ténèbres, est celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu en la personne de Jésus–Christ.

 

Remarque : où voyez-vous écrit clairement que Jésus soit la Parole à côté du Père qui crée le monde, où voyez-vous que Christ soit à côté du Père ? Ce que nous lisons ici c'est bien le Père qui parle, qui dit, qui décide et qui crée les choses qui régissent l'univers.

 

Continuons la lecture de Jean chapitre premier. Il est parlé ensuite de Jean-Baptiste qui fût un homme suscité par Dieu pour rendre témoignage, notons au passage qu'il n'était pas la lumière mais le témoin de celle-ci.( de la parole de Dieu )

Jésus

Hébreux 1:3 Et qui, étant la splendeur de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, ayant opéré par lui–même la purification de nos péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts ;

Jésus-Christ est un homme divin parce qu'il est engendré par la parole de Dieu, qui est aussi Esprit.

Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais.

Jésus est la Parole de Dieu manifestée parmi les hommes, voyez plutôt ce qu'il dit : les paroles que je vous dis... ce n'est pas moi qui les dit. C'est donc Dieu qui demeure en Lui. Il a mis en lui : son Esprit et sa Parole, c'est en cela que le Père et le Fils sont uns comme nous, nous pouvons l'être avec Jésus et Son Père si Sa Parole demeure en nous. Cela fait de nous des êtres divins et non Dieu lui-même. C'est aussi le cas de Jésus avec toutefois une supériorité sur nous en ce sens que Dieu a tout conçu dans son Plan éternel pour qu'il soit le premier-né et l'unique fils de Dieu.

 

2 Corinthiens 4:6 Car le Dieu qui a dit que la lumière resplendisse au milieu des ténèbres, est celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu en la personne de Jésus–Christ.

Dieu qui est Esprit a mis Son Esprit en son Fils. L'Esprit de Celui qui a crée le monde est Celui du seul vrai Dieu et le Père de tous. C'est le même Esprit que Jésus a reçu l'esprit du Père qui est en nous aujourd'hui. Le Père et le Fils sont un en accord et communion et nous sommes associés 17à cette même unité par le même Esprit.

 

1 Corinthiens 3:16, "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu demeure dans vous ?"

 

Relire Jean 17 : 17 Sanctifie–les par ta vérité ; ta parole ( Celle de son Père, souvenez vous que sa nourriture était d'accomplir sa Parole et de faire sa volonté ) est la vérité. 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi–même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20 Or, je ne prie pas seulement pour eux ; mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole ;(si la Parole de Dieu demeure en nous comme elle demeurait en Jésus ) 21 Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme nous sommes un, 23 (Moi en eux, et toi en moi), afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et que tu les aimes, comme tu m’as aimé. 24 Père, je désire que ceux que tu m’as donnés soient avec moi, où je serai, afin qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.( parce que Jésus était caché en Dieu et faisait partie de son Plan éternel)

 

nous, nous avons reçu en la personne de Jésus ce même Esprit. Voilà en quoi nous sommes le temple de Dieu. C'est Glorieux !

 

Ephésiens 4:6 Un seul Dieu et Père de tous, qui est au–dessus de tous, et par tous, et en vous tous.

 

La véritable lumière est venue presque simultanément, un peu après son cousin Jean-Baptiste. Jésus est la véritable lumière parce qu'il est l'homme venu du ciel engendré par la Parole de Dieu qui est Dieu. Celui qui dit et qui crée toutes choses.

Jean 1 : 9 La véritable lumière qui éclaire tout homme était venue dans le monde. 10 Elle était dans le monde, et le monde ( Celui des hommes sur cette terre où ils vivent ) a été fait par elle ; mais Lui le monde ( les contemporains de Jésus qui représentent l'humanité )ne l’a pas connu.

Le mot comos en grec a un sens très étendu parfois difficile à cerner.

Il est évident que cette Parole de Dieu est Christ, cette Parole de Dieu s'est incarnée en ce Fils venu du ciel par la volonté souveraine de Dieu. Dieu est omniprésent il signe tout ce qu'il fait, car lorsqu'il parle les choses sont. Le Père est au ciel, il s'est incarné en son Fils par sa Parole et son Esprit. C'est ainsi que nous comprenons mieux : le sens d'Emmanuel : Dieu avec nous ou parmi nous, et les paroles de Jésus disant à Philippe  : « celui qui m‘a vu, a vu le Père », ainsi que Jean 14 : 10

 

Jean 1 : 11 Il est venu chez les siens ( les hommes ) ; et les siens ne l’ont point reçu. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu ( Jésus le Christ de Dieu le messie le porte Parole de Dieu ) , il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom,13 Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. 14 Et la Parole a été faite chair, ( a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité )et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

 

Il est bon aussi de lire attentivement le passage ci-dessous et de le rapprocher de Jean 1.

 

Luc 1 : 28 Et l’ange étant entré auprès d’elle, lui dit : Je te salue, toi qui as été reçue en grâce ; le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre les femmes.29 Et ayant vu l’ange, elle fut troublée de son discours, et elle pensait en elle–même ce que pouvait être cette salutation. 30 Alors l’ange lui dit : Marie, ne crains point, car tu as trouvé grâce devant Dieu.31 Et tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom JÉSUS.32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très–Haut, et le Seigneur Dieu lui ( à qui Jésus )donnera le trône de David son père. 33 Il ( Jésus ) régnera éternellement sur la maison de Jacob, et il n’y aura point de fin à son règne. (Il ne pouvait pas régner avant d'avoir été engendré du Père comme beaucoup veulent le faire préexister depuis de début de la création pour qu'il soit le créateur de l'univers. Le Christ était préexistant dans le sein du Père, le Messie était un homme venu de Dieu. Notons que son règne n'aura pas de fin et ce règne ne pouvait pas être avant qu'il soit engendré du Père )

34 Alors Marie dit à l’ange : Comment cela se fera–t–il, puisque je ne connais point d’homme ?

35 Et l’ange lui répondit : Le Saint–Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils de Dieu. ( Ce texte est a rapprocher de La Parole a été faite chair ) 36 Et voilà, Élisabeth ta parente a aussi conçu un fils en sa vieillesse ; et c’est ici le sixième mois de celle qui était appelée stérile. 37 Car rien n’est impossible à Dieu. 38 Et Marie dit : Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selonta parole. ( Quelle est cette Parole de Dieu celle de Dieu le Père ou celle de Jésus la Parole de Dieu ?)C'est celle de Celui qui est l'unique Dieu. Jésus ne pouvait pas être engendré par lui-même. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas l'admettre.

( Ce texte est a rapprocher de la Parole était Dieu ) Et l’ange se retira d’auprès d’elle.

 

Revenons maintenant à Ephésiens 4 : 20 à 24

Nous avions noté que Paul nous parlait de trois actions volontaires résultant de notre acceptation de Christ instruction reçue dans la connaissance de Christ.

 

Se dépouiller de notre conduite passée, de notre nature corrompue antérieure ( le vieil homme )

 

Se renouveler par l'Esprit

 

Se revêtir de notre nouvelle nature ( l'homme nouveau )

 

les deux premières actions sont facilement compréhensibles, je vais juste m’attarder sur la dernière : «  revêtir Christ ».

 

Nous comprenons tous que nous ne pouvons nous revêtir d'une personne comme on se revêt d'un vêtement. Ici encore il s'agit de s'attacher à l'image.

 

Colossiens 3 : 9 Ne mentez point les uns aux autres ; ayant dépouillé le vieil homme avec ses œuvres,10 Et ayant revêtu le nouvel homme, qui est renouvelé, dans la connaissance, à l’image de celui qui l’a créé. 11 Ici il n’y a ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni Barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout en tous. 12 Revêtez–vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien–aimés, d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 

 

La première chose à noter c'est qu'il faut se dépouiller avant de se revêtir. C'est un peu l'image du vin nouveau qu'on ne peut pas mettre dans de vieilles outres. Pour apprendre à le connaître, il faut aussi se dessaisir de tout ce qu'on nous a appris pour apprendre autrement avec Jésus. Il nous faut « désapprendre » pour réapprendre.

Jérémie 1 10 Regarde, je t’ai établi aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu démolisses, pour que tu ruines et que tu détruises,( avant de ) pour que tu bâtisses et que tu plantes

 

L’image de celui qui l’a créé

Qui est l'image ? Jésus .

Et qui est Celui qui l'a créé ? Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

 

1Pierre 4 2 Afin de ne plus vivre selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.

 

Romains 6 :4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous marchions, nous aussi, dans une vie nouvelle. 5 Car si, lui devenant semblables dans sa mort, nous avons été faits une même plante avec lui, nous le serons aussi à sa résurrection ; 6 Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que nous ne soyons plus asservis au péché.7 Car celui qui est mort, est affranchi du péché.8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 Sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus, et que la mort n’a plus de pouvoir sur lui. 10 Car en mourant, il est mort une seule fois pour le péché ; mais en vivant, il vit pour Dieu. 11 Vous aussi, considérez–vous comme morts au péché, mais vivants à Dieu en Jésus–Christ notre Seigneur.

C'est la raison pour laquelle nous devons revêtir Christ notre Justice devant le Père.

 

Jean 3:31 Celui qui vient d’en haut est au–dessus de tous ; celui qui vient de la terre est de la terre et parle de la terre ; celui qui est venu du ciel est au–dessus de tous.

 

1 Corinthiens 15:45 Suivant qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant ;

 

Revêtir Christ c'est vivre, c'est vivre dans la foi du Fils de Dieu.

Par la nature adamique nous portons l'image du terrestre en revêtant Christ nous portons l'image du céleste ( de l'homme nouveau venu du ciel sans péché qui s'est offert pour nous racheté qui s'est assis dans la gloire du Père, qui intercède pour nous et qui vit en nous par l'Esprit de Dieu.

 

Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, de même aussi le Fils donne la vie à ceux qu’il veut.

 

Jean 6:39 Or c’est ici la volonté du Père qui m’a envoyé, que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. 40 C’est ici la volonté de celui qui m’a envoyé, que quiconque contemple le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

 

1 Corinthiens 15:49 Et comme nous portons l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.

 

Revêtir Christ c'est vivre dans la totale dépendance de Christ, c'est notre seule liberté à l'égard du péché. C'est laisser l'Homme nouveau glorifié par le Père vivre en nous et nous conduire par Son Esprit ( celui de Son père et notre Père )

 

Romains 8:2 Parce que la loi de l’Esprit de vie, qui est en Jésus–Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort... 10 Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous,( l'Esprit du Père qui était en Jésus ) celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous.

 

Jean 6:63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont esprit et vie.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Watier 28/02/2012 14:12

Excusez-moi, mais votre façon de lire Jn1/1 vous met en contradiction avec Col 1/16,17 qui affirme que le Seigneur Jésus est avant toute chose, que tout a été créé par Lui et pour Lui.
La "Parole" dont parle Jn 1/1 n'est pas le Père: voir Jn 1/14.
Bien amicalement. JP

Dokimos 28/02/2012 14:52



 


Cher Jean-Pierre 


Je reprends les deux versets dont vous faites référence et j'y rajoute le verset 15 pour bien nous situer dans le contexte.


Colossiens  1 15  C’est lui ( Jésus ) qui est l’image du Dieu invisible, ( Celui qui le seul et unique Dieu qui est Esprit
et qu'on ne peut voir et vivre )  le premier–né  ( Jésus  : sdi Jésus est le premier né, c'est qu'il a un commencement sur cette terre, ce qui n'est pas le cas pour le
Père ) de toutes les créatures. 16  Car c’est en lui  (Jésus ) qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et
les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui. 17  Il est avant toutes
choses, et toutes choses subsistent par lui. ( pas de pb poiur moi avec cela) 


Revenons à Colosiens 1 : 16 


Le mot créé en grec Ktiseos signifie aussi fondé et construit. Il faut comprendre qu'ici que tout ce qui a été fondé ou
construit l'a été sur sa personne et son oeuvre. le monde et l'univers a été créé par Dieu son Père : c'est clairement établi dans les écritures. Une ponctuaction change complèrement le sens.


Car en lui ( Jésus ) a été fondé ou créé  tout ce qui est dans les cieux et sur terre : les trônes, les dignités, les dominations les autorités.Jésus est le chef incontesté de Son Eglise et
tout a été construit, édifié, institué, fondé pour lui et pour lui.


Ce que j'écris, c'est ce que j'ai compris, que vous soyez d'un autre avis ne me fera pas changer de position, laissant le soin et la liberté au Seigneur de le faire si j'ai tord.


Fraternellement      Nicolas  


 


 


14  Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.



Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens