Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 22:32

S'enrichir auprès de Dieu

 

« Du milieu de la foule, un homme dit à Jésus : Maître, dis à mon frère de partager avec moi l'héritage ! Jésus lui répondit : O homme, qui m'a établi pour être votre juge ou faire vos partages ? Puis il leur dit : Voyez et gardez-vous de toute cupidité, car la vie [zoé] d'un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens. Il leur dit cette parabole : La terre d'un homme riche avait beaucoup rapporté. L'homme réfléchissait : "Que faire ? se demandait-il. Je n'ai pas assez de place pour engranger ma récolte ! Puis il dit, je ferai ceci : Je démolirai mes greniers pour en construire de plus grands, et j'y entasserai tout mon blé et tous mes autres biens. Après quoi, je dirai à mon âme [psuché] : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois et jouis de la vie !" Mais Dieu lui dit : "Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée. Et tout ce que tu as préparé pour toi, qui va en profiter ?" Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et ne cherche pas à s'enrichir auprès [eis] de Dieu » (Luc 12:13-21 NT Interlinéaire).

 

Jésus rappela le but de sa venue sur terre, "Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour le juger, mais pour que le monde soit sauvé par lui" (Jean 3:17) et "Comme le Père a la vie [zoé] en lui-même, il a aussi donné au Fils d'avoir la vie [zoé] en lui-même" (Jean 5:26) afin que "Quiconque croit en lui ait la vie [zoé] éternelle" (Jean 3:15). Bien que Jésus ait reçu l'autorité pour juger (Jean 5:27), c'est la Parole qu'il a annoncée qui jugera elle-même au dernier jour (Jean 12:48). La vie zoé c'est la vie éternelle, celle qui s'oppose à la mort. Notre vie naturelle, c'est la vie bios dont Jésus parla à propos de la pauvre veuve qui mettait tout son nécessaire dans son offrande, c'est-à-dire "Tout ce qu'elle avait pour vivre [bios]" (Marc 12:44).

 

A travers la parabole de l'homme riche, Jésus enseigna aussi que, quels que soient les plans des hommes, c'est Dieu qui décidait du nombre de nos jours, et que c'est Lui seul que nous devions craindre (Luc 12:5), car c'est Lui aussi qui insuffle la vie dans l'homme afin qu'il devienne une âme vivante (Genèse 2:7). Jésus dit ensuite à ses disciples, "L'âme [psuché] est plus que la nourriture" (Luc 12:23). L'homme considère le bien-être de son âme, alors que Jésus considère notre bien-être éternel, tout en prenant soin de notre corps et de notre âme par la guérison. L'homme met sa sécurité dans les réserves qu'il fait pour son bien-être, mais Jésus regarde aux richesses éternelles impérissables.

 

Jésus n'est pas opposé à l'abondance puisqu'il a dit, "Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance" (Jean 10:10). Mais là où l'homme pense abondance terrestre, Jésus pense abondance céleste. Le mot grec eis signifie auprès de, au milieu de, en présence de. La vie zoé c'est de connaître Dieu le Père et Jésus-Christ Son Fils (Jean 17:3). C'est pourquoi Jésus dit de venir s'enrichir auprès [eis] de Dieu car le vrai trésor, la véritable abondance, est spirituelle : il est le fruit de notre relation intime avec Dieu. Tout ce qui sera issu de cette relation personnelle produira un trésor céleste, là où sera aussi notre coeur (Luc 12:34). C'est aussi ce que Jésus dira plus tard au jeune homme riche, "Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi" (Luc 18:22).

 

Jean-Louis Coraboeuf contact@seraia.com www.seraia.com

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens