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22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 09:07

Ce passage que j'ai choisi de commenter est bien connu de beaucoup, je pense que nous trouverons encore ensemble des choses à dire et partager.

 

Ephésiens 3 : 1 C’est à cause de cela que moi, Paul, je suis le prisonnier de Jésus–Christ pour vous, les Gentils ; 2 Si en effet vous avez appris quelle est la dispensation ( Ce mot « dispensation » vient du mot grec oikonomia = l’expression de l'économie par translittération a été traduit par Darby par administration. On appelle volontiers dispensations ou économies les différentes périodes de l’histoire de l’humanité. Il ne s'agit pas des grandes étapes et des événements de l'histoire de notre monde, mais des temps précis où Dieu-Elohim par Ses révélations progressives faites aux hommes a fait connaître les dispositions qu’il a prises envers eux dans la souveraineté de Son administration.Dieu a communiqué sa volonté, ses pensées, ses plans, par étapes successives en fonction du comportement d'obéissance et d'intérêt porté à ses révélations successives. On peut penser aujourd’hui, que presque tout l’ensemble des révélations d'Elohim nous a été donné. Mais tant que le temps de la grâce perdure, nous devons nous attendre à recevoir de sa part de nouvelles révélations afférentes tant à Sa personne qu'à ce qu'Il va faire dans les temps à venir. )

de la grâce de Dieu, qui m’a été donnée pour vous ; 3 C’est par révélation qu’Il m’a fait connaître ce mystère, comme je viens de l’écrire en peu de mots. 4 Par où vous pouvez comprendre en lisant, quelle est l’intelligence que j’ai du mystère de Christ, 5 Mystère qui n’a pas été manifesté aux enfants des hommes dans les générations passées, comme il a été révélé maintenant, par l’Esprit, à ses saints apôtres et aux prophètes ;

 

Ce que Paul appelle le mystère de Dieu-Elohim n'en est plus un dès lors qu'il en a reçu la révélation. Ce mystère révélé parl'Esprit de notre Dieu-Elohim est le suivant, il a révélé aux apôtres et aux prophètes que les gentils(nous) et le peuple élu (les juifs)que nous formons un seul et même corps.La tentation est grande encore aujourd'hui de maintenir les deux bords les circoncis et les incirconcis dans la séparation par une différence qu'ils s 'efforcent les uns et les autres à maintenir.

Galates 3 : 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus–Christ ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus–Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

 

6 savoir, que les Gentils sont cohéritiers, et qu’ils font un même corps, et qu’ils participent à sa promesse en Christ par l’Évangile ; 7 Duquel j’ai été fait ministre, par un don de la grâce de Dieu, qui m’a été donnée par l’efficace de sa puissance. 8 C’est à moi, le moindre de tous les saints, qu’a été donnée cette grâce d’annoncer, parmi les Gentils, les richesses incompréhensibles de Christ,

Juste avant ce passage Paul en parle : ne reconstruisons pas le mur que Dieu a renversé par le sacrifice de yeshoua.

Ephésiens 2 11 C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2–12) souvenez–vous 12 que vous étiez en ce temps–là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,

15 (2–14) l’inimitié, (2–15) ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui–même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. ( c'est simple et clair, compréhensible pour tout le monde ) 19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire.21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

 

9 Et de mettre en évidence devant tous, quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu, qui a créé toutes choses par Jésus–Christ, ( le dessein éternel de Dieu est Christ. Christ non encore engendré était dans le sein du Père, c'est en cela qu'il a créé toutes choses pour les hommes et non comme on le soutiennent certains théologiens que Yeshoua est le créateur de l'univers.

10 Afin que la sagesse de Dieu, infiniment diverse, soit maintenant manifestée par l’Église aux principautés et aux puissances dans les lieux célestes, 11 Selon le dessein qu’il avait formé de tout temps, et qu’il a exécuté par Jésus–Christ, notre Seigneur, 12 En qui nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance, par la foi que nous avons en lui. 13 C’est pourquoi je vous demande de ne pas vous décourager à cause des afflictions que j’endure pour vous ; elles sont votre gloire.14 C’est pour ce sujet ( le mystère de Christ mis maintenant en évidence à savoir que nous sommes cohéritiers avec le peuple élu pour former un même corps spirituel ) que je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, 15 De qui toute famille, dans les cieux et sur la terre, tire son nom ; 16 Afin que, selon les richesses de sa gloire,( de Dieu-Elohim notre Père ) Il (Dieu-Elohim notre Père) vous donne d’être puissamment fortifiés par son Esprit, (Dieu-Elohim notre Père) dans l’homme intérieur, 17 Afin que Christ habite dans vos cœurs par la foi ;

La question que nous devons ici nous poser est la suivante : comment pouvons-nous être sûr que Christ habite dans nos cœurs par la foi ? Ce qui est certain c'est que cela ne pas être physiquement, maintenant, il est écrit que Yeshoua est assis à la droite de Dieu-Elohim et qu'il intercède pour nous. La réponse est juste avant puisqu'au verset 16 Paul dit que nous sommes fortifiés par Son Esprit ( lequel ? Celui du Père dont Yeshoua était rempli et que nous devions aussi recevoir du Père en son Nom.

Jean 7:39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

 

2 Corinthiens 1 : 21 Or, Celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, 22 Qui nous a aussi marqués de son sceau, et nous a donné dans nos cœurs les arrhes de SonEsprit.( cela montre une fois de plus que cet Esprit c'est l'Esprit même de Dieu-Elohim dont Jésus était rempli lui-même )

2 Corinthiens 5 : 5 Et Celui qui nous a formés pour cela,c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit. Arrhes : arrhabon en grec vient de l'hébreu arabown : gage, caution, garantie, engagement...

 

L'autre critère qui peut vous donner l'assurance que Christ habite en vous c'est l'amour.

 

1 Jean 4 : 12 Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. 13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de Son Esprit. 14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. 15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. 16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. 18 La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. 19 Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. 20 Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut–il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. 1 Jean 5 : 1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. 3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

 

18 Et que, enracinés et fondés dans la charité ( plutôt l'amour) , vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle en est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. 20 Or, à Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons et que nous pensons ; 21 A Lui (Dieu-Elohim notre Père) soit la gloire dans l’Église, par Jésus–Christ, dans tous les âges, aux siècles des siècles ! Amen.

 

Colossiens 2 6 Ainsi, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus–Christ, marchez avec lui, 7 enracinés et fondés en lui, et affermis dans la foi, selon que vous avez été enseignés, abondant en elle, ( la foi ) avec actions de grâces. 8 Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde, et non selon Christ.

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commentaires

Jean-Luc B 27/10/2012 06:46

@ yedidiah

Il n'est pas sain d'opposer Paul à Jésus, car c'est le même Esprit qui parle et agit au travers d'eux pour l'édification du Corps. J'ai vraiment l'impression que certains messianiques ne sont pas
encore parvenus à saisir le véritable usage de la Loi, ce qui la amène à opposer des pensées qui travaillent pourtant dans le même sens. Car contrairement à ce que tu prétends, Paul ne s'est
absolument pas opposé à la doctrine de Yéshua, mais en a approfondi bien des aspects théologiques et pratiques. Tout ce qu'enseigne Paul a sa source dans les Écrits Inspirés qui avaient cours chez
les juifs de son époque (Actes 26 : 22.).

Il y a un bon et un mauvais usage de la loi. Paul avait bien compris qu'il est spirituellement dangereux de l'ignorer ! Ce ne semble pas être le cas de certains messianiques aujourd'hui...

« sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants... » (1 Tim. 1 : 9.)

La preuve que Paul n'est pas opposé à la loi est évidente dans l'épître aux Romains, mais il est contre « l'usage externe » qu'en faisaient les juifs, car il sait qu'il n'y a que le Juste
(et ceux qui font partie de son Corps) qui puisse réellement pratiquer la justice de Dieu.

« CE NE SONT PAS, EN EFFET, CEUX QUI ÉCOUTENT LA LOI QUI SONT JUSTES DEVANT DIEU, MAIS CE SONT CEUX QUI LA METTENT EN PRATIQUE QUI SERONT JUSTIFIÉS. Quand les païens, qui n'ont point la loi,
font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ILS MONTRENT QUE L'OEUVRE DE LA LOI EST ÉCRITE DANS LEURS COEURS, leur conscience en rendant
témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes. » (Rom.
2 : 13-16.).

Externe ou interne, c'est dans l'usage de la loi qu'est toute la différence entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance.

Jean-Luc B

yedidiah 22/10/2012 21:48

Nous lisons cela de la part de Paul: "ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui–même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la
paix, 16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié"

SI le Seigneur, Jésus avait anéanti la loi des ordonnances (la Torah de Moïse), l'aurait cloué à la croix, Il n'aurait pas dit ce qu'il annonce en Matthieu 5:17 "Ne pensez pas que je sois venu
abolir la Loi" et les versets suivant qui nous commandent de pratiquer la Loi jusqu'au plus petit des commandements.

C'est vrai qu'il ne faut pas construire de mur de séparation entre les Juifs et les autres; mais la Torah (la doctrine, les instructions de DIEU) ne sont pas un mur de séparation, c'est ce qui doit
nous unir. Ce ne sont pas les Juifs qui doivent vivre comme les païens, mais ce sont sont les païens qui doivent prendre exemple sur les Juifs, selon ce qui a été décidé au Concile de Jérusalem
(ACTES 15) bien que la pratique des commandements n'ait pas été imposée aux nouveaux disciples d'origine non-Juive (sauf les 4 règles). Ces disciples peuvent s'instruire ensuite sur ce que DIEU a
enseigné par Moïse.

Les peuples viendront de toutes les nations apprendre la LOI de DIEU à Jerusalem selon ESAIE 2:3
"Et il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de l'Éternel sera établie sur le sommet des montagnes, et sera élevée au-dessus des collines; et toutes les nations y
afflueront;

3et beaucoup de peuples iront, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers. Car de
Sion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l'Éternel."

Dommage que Paul se soit ainsi écarté de la doctrine de Yeshua, le Sauveur d'ISRAEL et des NATIONS.
Ce que JESUS a enseigné (pratiquer les commandements donnés par MOISE) , IL l'a enseigné, et cela ne fait pas partie d'une "ancienne dispensation" !!

vivi 22/10/2012 09:45

oui, amen interessant et riche merci pour cette precision grec et hebreu, les mots ont une portee plus importante merci soyons benis au travers de ce texte

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  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
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  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
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