Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 10:07

Beaucoup de choses dans notre société se font et se défont ou changent tout simplement parce que les hommes sont en quête constante de vérité. Ils pensent la trouver dans ce qu'ils croient ou font. Cette vérité ne se trouve qu'en Dieu-Elohim et en son Fils Yeshoua. Tant que les hommes ne l'ont pas trouvée, ils sont insatisfaits, versatiles et changeants.

 

Beaucoup pensent l'avoir trouvée et se sont arrêtés de la chercher pensant désormais la connaître par leurs efforts, leurs raisonnements, leurs propres valeurs ou le plus fréquemment par leurs pratiques religieuses.

 

Dieu-Elohim est le Dieu de vérité et son Fils Yeshoua est celui qui nous l'a fait connaître ( Elohim mais aussi la vérité qui est en lui ).

Selon ce que Yeshoua dit lui-même dans Jean 14:6 il est le moyen par lequel on peut la connaître : puisqu'il a dit clairement qu'il était le chemin, la vérité et la vie  par lequel on va au Père des lumières qui est aussi le Dieu-Elohim de vérité.

 

Galates 3:20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul. (car le médiateur se tient entre Dieu et les hommes, il ne peut pas être Dieu-Elohim pas plus qu'il pourrait être homme et Dieu à la fois. C'est justement ce que Paul confirme au verset suivant )

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ homme,

 

Galates 3:26 Car vous êtes tous enfants de Dieupar la foi en Jésus–Christ.

 

Esaïe 65:16 Celui qui voudra être béni dans le pays voudra l’être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité ; Car les anciennes souffrances seront oubliées, elles seront cachées à mes yeux.

 

Dans le passage qui suit, passage bien connu, Yeshoua dit clairement les chose pour qu'il ne puisse pas y avoir de confusion ou d'interprétations hasardeuses : son Père est le seul vrai Dieu-Elohim et lui le Messie qu'Il a envoyé .

Jean 17 : 3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tuas envoyé.

Yeshoua n'est pas non plus la Parole éternelle qui est à côté de Dieu-Elohim. Il est simplement le porte -Parole de son Père le Dieu-Elohim.

... Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues, et ils ont connu véritablement que je suis venu de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé

...14 Je ( Yeshoua ) leur ai donné ta parole, ( laquelle de Parole ? celle de Dieu-Elohim Jean 1 )

17 Sanctifie–les par ta vérité ; ta parole est la vérité. ( laquelle de Parole ? celle de Dieu-Elohim Jean 1 )

Yeshoua est lui-même sanctifié par la Parole de Dieu-Elohim pour nous.

...19 Et je ( Yeshoua )me sanctifie moi–mêmepour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

21 Afin que tous soient un, ( donc unis ) comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous

C'est bien Son Père Dieu-Elohim qu'il nous faut connaître, il ( Yeshoua )est celui qui nous Le fait connaître.

...26 Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi–même je sois en eux.

 

Le Dieu de vérité qu'ils pensent avoir trouvé est-t-il vraiment pour eux le seul vrai Dieu-Elohim dont la Bible parle ? L'ont-ils trouvé parce qu'il s'est révélé à eux ? Ou encore parce qu'ils le cherchaient ? Est-il le produit de la pensée ou du raisonnement que d'autres hommes leurs ont fait connaître ?

 

Pour moi, tous ceux qui croient en un autre Dieu que le seul vrai Dieu-Elohim et une autre manière de Le connaître que par son Fils sont dans l'erreur. Tous ceux qui cherchent à connaître la vérité en dehors de la voie par laquelle Dieu-Elohim entend se révéler doivent réviser leur connaissance de Sa personne. C'est seulement par son Fils à qui Dieu-Elohim a remis toute autorité, qu'ils pourront Le connaître.

 

Il y a quelque chose que je voudrais aborder dans ce partage, c'est la révisiondes fondamentaux de notre foi chrétienne. Cette foi s'appuie sur Dieu-Elohim et son Fils Yeshoua qui sont les deux piliers sur lesquels nous devons construire notre foi.

C'est un retour à la source que nous devons entreprendre pour réexaminer les contenus de notre foi. Cela consiste à remettre en cause ce qui est couramment connu et enseigné sur Dieu-Elohim et Yeshoua. Cette démarche s' apparente à une forme de révisionnisme.

Le révisionnisme est une attitude critique positive où on remet à plat de façon rationnelle les fondements d'une doctrine, d'une loi, d'un jugement, d'une opinion couramment admise : le plus souvent, cela a trait à l'histoire mais cela peut aussi concerner des faits établis.

Cette action vient d'un mot latin « revisere » qui signifie revoir, réexaminer.

Le révisionnisme est une démarche naturelle que l'on attribue le plus souvent aux historiens. Pour les historiens, cela consiste à réviser en permanence le savoir et les connaissances historiques, tout en utilisant des règles et des méthodes scientifiques établies de leur métier.

C'est en se basant sur un apport d'informationsnouvelles, complémentaires, qu'ils réexaminent les sources qui font l'histoire. ils proposent une nouvelle interprétation de l'histoire.

En ce qui nous concerne, nous devons l'appliquer aux différentes doctrines chrétiennes.

La révision est quelque chose qui nous met à l'abri des faux raisonnements et qui nous gardent des erreurs.

Quelqu'un me disait récemment que tout n'est pas fondamental pour notre foi chrétienne. Oui c'est juste : tout n'est pas essentiel et de la première importance, mais tout ce qui est mentionné dans les écritures a son importance et n'est pas pour autant inutile, car tout ce qui a été écrit l'a été pour notre instruction.

Romains 15:4 Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

Les paroles de Dieu-Elohim et celle de Yeshoua sont quant à elles de la première importance, voilà pourquoi elles doivent primer à toutes les doctrines élaborées par les hommes, je pense en particulier aux dogmes des Pères de l’Église.

Beaucoup de chrétiens croient et suivent tout ce qu'on leur enseigne sans mener leurs propres recherches et vérifications.

Il leurs serait profitable de le faire, comme ces juifs de Bérée qui prenaient soin de vérifier si tout ce que Paul leurs partageait était juste et exact.

Actes 17 : 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

Dans le passage de Jacques 1: 22 on retient bien l'instruction de la première partie du verset mais on oublie souvent la deuxième partie qui nous met en garde du fait de pouvoir « se tromper par de faux raisonnements ».Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements.

Ce n'est ce que Jésus aurait pu dire de sa propre initiative qui est important de croire mais bien ce que Son Père lui a dit et que Yeshoua est venu nous transmettre pour nous Le faire connaître.

Matthieu 7 : 21 Ce n’est pas tout homme qui me dit : Seigneur ! Seigneur ! qui entrera dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.( en d'autres termes toutes les paroles que mon Père aura prononcées, tout ce que mon Père aura dit )

 

La révision d'une position n'est possible que si l'on admet qu'on puisse se tromper, ensuite d'être prêt à écouter et à confronter ses propres convictions à ce que disent Dieu-Elohim et son fils Yeshoua. Enfin, reconnaître si c'est le cas que l'on se soit trompé.

Ce n'est pas un signe de faiblesse que de changer de point de vue. Lorsqu'on campe sur ses positions, on cache ses erreurs et l'on piétine dans sa marche avec Dieu-Elohim Proverbes 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

 

La vérité n'a de puissance que pour la vérité, alors permettez-lui de triompher dans votre vie.

2 Corinthiens 13:8 Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité.

 

Une fois de plus, je vais permettre à mes lecteurs de réfléchir aux paroles de notre Seigneur Yeshoua afin de clarifier votre connaissance de la vérité de Dieu-Elohim et de son fils Yeshoua.

Laissons les paroles de notre maître résonner dans nos cœurs et nos esprits.

 

Jean 20 :17 Yeshoua lui dit : ne me touche point, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis–leur que je monte vers mon Pèreet votre Père, vers mon Dieu-Elohim et votre Dieu-Elohim.

 

Matthieu 12:50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c’est celui–là qui est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

 

Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il ( Dieu-Elohim )les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui–ci soit le premier–né ( le premier-né de Dieu ne peut pas être Dieu-Elohim ) de plusieurs frères ; ( Si Yeshoua est Dieu-Elohim, vous êtes le frère de Dieu-Elohim, nous savons tous que Dieu-Elohim n'est pas un homme et qu'Il ne peut pas avoir de frère : à vous de conclure )

 

Hébreux 2:11 Car tous, et celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, relèvent d’un seul ; c’est pourquoi il n’a point honte de les appeler frères, 12 En disant : J’annoncerai ton nom (celui de Dieu-Elohim )à mes frères ; je te louerai au milieu de l’assemblée.13 Et encore : Je me confierai en lui (Dieu-Elohim) . Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés.

 

Jean 13:1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père, comme il avait aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’à la fin.

...3 Jésus sachant que le Père lui avait remis toutes choses entre les mains, et qu’il était venu de Dieu, et qu’il retournait à Dieu,

 

Jean 14:2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ; si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place...6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi.

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que j’ai dit : Je vais au Père ; car mon Père est plus grand que moi. ( Si Yeshoua dit que Dieu-Elohim son Père est plus grand que lui, il ne peut pas être son égal )

 

Jean 16:28 Je suis issu du Père, ( donc dépendant de Lui ) et je suis venu dans le monde ; je laisse de nouveau le monde, et je vais au Père.

 

Jean 17:5 Et maintenant, glorifie–moi, Père, auprès de toi,de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût. (Yeshoua était de toute éternité dans le sein du Père, mais vouloir le faire présider à la création du monde et une pure spéculation )

Jean 17:11 Et je ne suis plus dans le monde, mais ceux–ci sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un, comme nous.

Jean 17:25 Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi, je t’ai connu, et ceux–ci ont connu que c’est toi qui m’as envoyé.

 

Psaumes 89:26 Il m’invoquera, disant : Tu es mon Père, mon Dieu et le rocher de mon salut.

 

Jean 10:38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.

 

Jean 12:49 Car je n’ai point parlé de moi–même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui–même ce que je dois dire et annoncer. 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

 

Jean 13:3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu,

 

Jean 14:8 Philippe lui dit : Seigneur, montre–nous le Père, et cela nous suffit.9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis–tu : Montre–nous le Père ? 10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.11 Croyez–moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.

 

Ephésiens 1:17 Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; ( C'est capital de recevoir cet esprit de sagesse et de révélation )18 Qu’il éclaire les yeux de votre entendement ; afin que vous connaissiez quelle est l’espérance à laquelle vous êtes appelés, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints ; 19 Et quelle est, envers nous qui croyons, l’infinie grandeur de sa puissance, conformément à l’efficacité du pouvoir de sa force,20 Qu’il a déployée en Christ, quand il l’a ressuscité des morts, et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes,21 Au–dessus de toute principauté, de toute puissance, de tout pouvoir, de toute domination, et de tout nom qui se puisse nommer, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir. 22 Et il a mis toutes choses sous ses pieds, et l’a donné pour chef suprême de l’Église, 23 Qui est son corps, et la plénitude de celui ( Dieu-Elohim) qui remplit tout en tous.

 

1 Corinthiens 8:6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui sont toutes choses et par quinous sommes.

Ce verset est très important car Paul nous fait comprendre que Dieu-Elohim est le seul et l'unique Père, de qui viennenttoutes choses ( en d'autres termes il est à l'origine de toutes choses )

Jésus quand à lui est bien distinct de Dieu-Elohim, il est le Seigneur par qui sonttoutes choses nous.

Les choses ne sont par interchangeables. Toutes choses viennent de Dieu-Elohim et toutes ces choses nous sont accessibles que par Yeshoua.

 

Romains 11 : 33 O profondeur de la richesse, et de la sagesse, et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont impénétrables, et que ses voies sont incompréhensibles ! 34 Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou, qui a été son conseiller ? 35 Ou, qui lui a donné le premier, et en sera payé de retour ? 36 Car toutes choses sont de lui, et par lui, et pour lui : à lui soit la gloire dans tous les siècles ! Amen !

 

 

Les écritures sont formelles, Dieu-Elohim et Yeshoua son Fils sont étroitement liés et d'accord en toutes choses.

Toujours dans 1 Corinthiens 8:6 Paul nous montre bien que le dénominateur commun entre le Père et le Fils c'est nous.

Quand à nous nous comprenons bien que c'est par le Père que nous sommes mais aussi par le Fils

1 Jean 1:3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus–Christ. ( On est au cœur même de notre foi, c'est la raison pour laquelle il nous faut être au clair dans la connaissance de Dieu-Elohim et de Yeshoua son Fils )

 

1 Pierre 1:3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus–Christ,( c'est clair pour les apôtre cela doit l'être pour chacun d'entre-nous Dieu-Elohim est aussi le Dieu-Elohim de notre Seigneur Yeshoua et aussi le notre. ) qui, selon sa grande miséricorde, nous a fait renaître, pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts,

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom, 13 Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

 

Romains 8:14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu. ( Yeshoua était lui même rempli de l'Esprit de Dieu : Jean 3:34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure.) 15 Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père.16 Car l’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu.17 Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ; si toutefois nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.

 

2 Corinthiens 6:18 Et je serai votre Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur tout–puissant.

 

 

Galates 4:6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba, ô Père !7 C’est pourquoi tu n’es plus esclave, mais fils, et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ.

 

1 Jean 3:2 Bien–aimés, nous sommes à présent enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que quand il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

 

Apocalypse 21:7 Celui qui vaincra, héritera toutes choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

 

Genèse 17:7 Et j’établirai mon alliance entre moi et toi, et ta postérité après toi, d’âge en âge, pour être une alliance éternelle ; afin que je sois ton Dieu, et celui de ta postérité après toi. 8 Et je donnerai, à toi et à ta postérité après toi, le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle ; et je serai leur Dieu.

 

Psaumes 48:14 (48–15) Car ce Dieu–là est notre Dieu, à toujours et à perpétuité. Il nous conduira jusqu’à la mort.

 

Jérémie 31:33 Mais c’est ici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au–dedans d’eux, et je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Jérémie 32:38 Alors ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

Ezékiel 36:28 Et vous habiterez dans le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

Ezékiel 37:27 Ma demeure sera au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

 

Hébreux 8:10 Or, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ;

 

Hébreux 11:16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est–à–dire une céleste ; c’est pourquoi Dieu ne dédaigne pas d’être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité.

 

Apocalypse 21:3 Et j’entendis une grande voix du ciel, qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, et il habitera avec eux ; ils seront son peuple, et Dieu sera lui–même avec eux, il sera leur Dieu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens