Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 10:26

 

«Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14:26

 

Une des grandes supercheries de l'Eglise naissante est d'avoir voulu élever Jésus à l'égal de Dieu en lui donnant un statut de Dieu créateur. Tout dans la Bible dit le contraire, Jésus lui-même ne s'est jamais considéré à ce rang. Les textes qui sont avancés par ses défenseurs sont interprétés de façon péremptoire sans tenir compte de tous les autres textes bibliques qui disent tout le contraire très clairement.

Je dis souvent, « vous dites aimer Jésus, ok, c'est très bien, alors faites tout ce qu'il enseigne ». Alors vous ne pourrez qu' adorer Dieu seul.

 

Une des interprétations les plus hasardeuses est celle du pluriel de Genèse 1 : 26 «  faisons l'homme à notre image » dans laquelle est définie « la trinité Père, Fils et Saint-Esprit » étroitement liée dans cette expréssion. J'ai même entendu un conférencier dire en préambule à ses enseignements : « si vous ne croyez pas cela vous ne pouvez pas entrer et comprendre quoique ce soit de ce que je vais vous partager maintenant ». C'est une erreur et une grande séduction, d'avancer de telles choses.

 

Cette dérive est accompagnée d'une autre tromperie tout aussi spéculative qui consiste à personnifier le Saint-Esprit et lui donner une position égale à Dieu. C'est encore une mystification aussi dangereuse que la première. Ces deux choses sont cultivées dans tous les enseignements qui visent à établir la doctrine trinitaire.

 

J'ai dans ma bibliothèque un livre sur le Saint-Esprit écrit par un théologien pentecôtiste qui s'est évertué dans son livre à démontrer que l'Esprit de Dieu est vraiment une personne indépendante de Dieu donc « la 3ème personne de la trinité » qui a son propre caractère, sa propre volonté tout en étant uni au Père et faisant qu'un avec Lui . Jamais vous trouverez un texte dans la Bible qui vous autorisera à le dire. Un ami cher dit en blaguant si vous me trouvez un verset qui dit une telle chose, je mange ma Bible.

 

Pourquoi vouloir en faire une personne ? Jésus était rempli de Dieu donc de rien d'autre que de l'Esprit de son Père. Jamais vous l'entendrez dire qu'il était habité par autre chose ou quelqu'un d'autre.

Les symboles restent des images visant à expliquer la nature et le caractère d'une chose, d'une personne d'un esprit. Le danger peut venir de prendre le symbolisme à la lettre et de le traduire dans me domaine réel. Il est évident que si vous commencez à aller dans ce sens vous avez toutes les chances de dérailler : « merci Colombe de l'Esprit, viens mon aide, viens vent impétueux souffle sur moi, je t'adore consolateur, bonjour esprit saint, fais ceci ou fait cela etc...

Jésus n'a qu'un objectif : nous délivrer de l'oppresseur , nous réconcilier avec le Père afin que nous soyons en communion avec Lui.

Colossiens 1:28 C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.

 

Ephésiens 2 13 Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Christ. 14 Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un, en abattant le mur de séparation ; 15 Ayant détruit en sa chair l’inimitié, la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances ; afin qu’il formât en lui–même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix ; 16 Et qu’en détruisant lui–même l’inimitié, il réconciliât avec Dieu, par la croix, les uns et les autres en un seul corps. 17 Et il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près ; 18 Car par lui ( Jésus ) nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Esprit.

 

Récemment un article d'un enseignant biblique fort apprécié écrivait dans l'un de ses commentaires sur le Saint-Esprit ceci : « c'est un vase, une personne, un instrument, un agent, une méthode et des moyens au travers duquel Dieu accomplit  son but à savoir d'augmenter Christ en toutes choses. »

Oui , c'est juste quant à la finalité de l'action du Saint-Esprit, mais il me semble dangereux d'utiliser et d'avancer de telles images et des tels symboles pour le définir.

En effet, si nous appliquons cette façon de procéder, il faudrait appeler Jésus « berger », alors que rien nous dit qu'il ait gardé des brebis, il faudrait aussi l'appeler « la Porte » car celle-ci ne symbolise que l'accès auprès du Père et de notre salut et non une porte.

Jésus a dit qu'il que l'e Saint-Esprit était une aide, un conseiller un consolateur qui résidera en nous pour nous aider à marcher avec Dieu en Christ. C'est la même chose l'Esprit de Dieu nous aide, nous conseille, nous enseigne mais n'est pas une personne physique.

 

Ezéchiel 36 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai en vous mon Esprit, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances pour les pratiquer.

Proverbes 1:23 Tournez–vous pour écouter mes réprimandes ! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles…

Esaïe 42:1 Voici mon serviteur, ( Jésus ) que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.

Esaïe 44:3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée ; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.

Esaïe 59:21 Voici mon alliance avec eux, dit l’Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, dit l’Eternel, dès maintenant et à jamais.

Ezékiel 37:14 Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Eternel, j’ai parlé et agi, dit l’Eternel.

Actes 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours–là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront.

 

Je pense que nous avons un déficit à concevoir et cerner les esprits parce notre intellect à du mal

à définir et exprimer Dieu qui est esprit autrement autrement qu'avec des mots qui ont trait à notre nature humaines, donc à nos sens.

La encore ce sont les écrits qui doivent fixer les bornes à ne pas dépasser .

Si l'Esprit-Saint appartient à Dieu et procède de Lui, pourquoi chercher à le différencier de Dieu au point d'en faire un Esprit indépendant et de lui accorder le statut d'une 3ème personne du Dieu unique et éternel qui aurait une volonté propre. C'est encore une interprétation des théolgiens trinitaires.

 

L'Esprit-saint, l'Esprit de Dieu est une expression de Dieu le Père, de Sa personne et de Sa nature, de Sa puissance, deSa vérité, de Son omniprésence et de Son omnipotence qui vient résider en nous. Quelle grâce. !

 

Dans l'ancienne alliance Dieu résidait au milieu de son peuple dans un lieu précis d'un bâtiment construit par les hommes mais suivant des instructions de sa part. Maintenant Dieu réside dans un corps spirituel constitué de pierres vivantes dans lequel Il réside.

1 Corinthiens 3:16 Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ( Dieu qui est Esprit ) ? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.

C'est Celui qui habite ce temple qui le rend saint.

 

1 Corinthiens 6:19 Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu deDieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes ?

 

Dans la mesure où nous nous plaçons sous le gouvernement de Dieu c'est l'Esprit de Dieu ,qui nous enseigne sur Christ qui nous fait prendre encore plus conscience de Christ en nous. Le Saint-Esprit nous fait grandir en Christ, car il prend de ce qui appartient et nous le donne.

 

L'exercice de remise en place de la vérité est périlleux, car la Parole de Dieu va percuter de plein fouet des années d'enseignements contraires..

 

Dieu est éternellement un esprit, sa nature et son caractère, sa personnalité ne peuvent être accessibles qu’en esprit. C'est ce que Paul écrit dans 1 Corinthiens 2:9-16 Dieu a rendu ceci possible, en nous formant à son image.

Dans sa perfection et sa sagesse infinie l'essence même de Dieu, Son Esprit sonde Ses pensées divines.

C'est la raison pour laquelle nous avons une dimension divine en nous qui nous permet de communiquer avec Dieu. Nous pouvons en effet nous approcher de Dieu par l'esprit parce qu'il a mis en nous sa nature en nous créant « être spirituel » avec un esprit.

C'est seulement par la naissance d'en-haut que notre esprit est régénéré par Christ qui nous réconcilie avec Dieu qui est Esprit et qui nous relie désormais à Lui par cet esprit nouveau qui nous a été donné.

1 Corinthiens 2 : 10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. 11 Car qui est–ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12 Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les choses qui nous ont été données de Dieu ; 13 Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint–Esprit, expliquant les choses spirituelles aux spirituels. 14 Or, l’homme animal ne comprend point les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. ( ou qu'on peut en parler, c'est pourquoi, seuls des symboles et des images peuvent nous faire comprendre qui il est ) 15 Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et n’est lui–même jugé par personne. 16 Car qui a connu la pensée du Seigneur pour l’instruire ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ. ( C'est lui Jésus qui nous l'a fait connaître )

 

Personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

 

Actes 1 : 8 Mais vous recevrez la puissance du Saint–Esprit, qui viendra sur vous ; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.Ost

vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous Darby

vous recevrez une puissance, le Saint–Esprit survenant sur vous Segond

lorsque le Saint–Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force, Crampon

vous recevrez un pouvoir du souffle sacré à sa venue sur vous Chouraqui

vous recevrez une force quand le Saint–Esprit descendra sur vous.BFC

vous recevrez la puissance, après que l’Esprit Saint soit venu sur vous King James

vous recevrez de la puissance quand l’Esprit saint viendra sur vous NBS

vous recevrez une puissance, le Saint–Esprit survenant sur vous NEG

vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous jérusalem

le Saint–Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance Semeur

 

Dieu est Esprit et non un homme.

Dieu entend par exemple mais pas avec des oreilles comme les nôtres, il voit mais différemment de nous.

 

Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

Ce verset est fondamental pour bien comprendre qu'il n'y a pas de différence entre Dieu et Son Esprit.

Jamais Jésus ne s'adora lui-même, le Fils, pas plus qu'il n'adora le Saint-Esprit, ce qu'il aurait dû faire si le Fils et le Saint- Esprit avait été Dieu.

Il n'adora toujours que le Père.

 

Il n'a jamais instruit ses disciples à l'adorer ou à adorer le Saint-Esprit, mais il commanda et ordonna d'adorer le Père etle Père seul. « Quand vous priez, dites: Notre Père qui es aux cieux » (Luc 11:2). « Et en ce jour-là vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité je vous dis, que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom » (Jean 16:23). « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs » (Jean 4:23).

 

1 Jean 4 : 12 Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. 13 Nous connaissons que nous demeurons en lui ( Dieu ) , et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit. 14 Et nous, nous avons vu et nous attestons quele Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. 15 Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

Si Dieu nous donne de son Esprit, croyez-vous un seul instant que son Esprit soit autre chose que lui-même. ?

Il nous a donné son Esprit pour nous aider à vivre comme il l'exige, dans l'amour, la sainteté, la paix etc ...

1 Thessaloniciens 4 : 8 C’est pourquoi, celui qui rejette ceci, ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui nous a aussi donné son Saint–Esprit.

Si Dieu nous donne son Saint-Esprit, c'est quelque chose qui Lui appartient : de sa puissance dont actes 1 : 8 nous parle.

Cette culture de l'Esprit-Saint, à qui ont parle, qu'on salue le matin en se levant, à qui ont se confie, qu'on prie et qu'on adore, est une erreur, venant des enseignements de certains enseignants.

Certes, il est une aide, une puissance de Dieu qui nous habite pour nous garder dans la sainteté, pour prier et intercéder par sa force.

 

Psaumes 51:11 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.

Esaïe 63:10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

Esaïe 63:11 Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse : Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau ? Où est celui qui mettait au milieu d’eux son esprit saint ;

 

Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit–Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

 

Rien que cette expression « l'Esprit de Dieu » devrait suffire à comprendre que cette préposition indique ici une possession. L'Esprit-Saint appartient à Dieu qui est saint.

 

Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui ( Dieu qui est Esprit ) qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui ( Dieu ) qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, our vivre selon la chair.13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit ( L'Esprit de Dieu qui nous a été donné ) vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu ( Dieu qui est Esprit ) sont fils de Dieu.15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption,( C'est toujours le même Esprit de Dieu qui nous a été donné ) par lequel nous crions: Abba ! Père !16 L’Esprit ( c'est Dieu en nous ) lui–même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, ( de son Esprit ) et cohéritiers de Christ, ( de son Esprit celui de Christ ) si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

 

Le verset 9 et le verset 17 sont à rapprocher car nous ne pouvons pas prétendre avoir l'Esprit de Dieu sans avoir l'Esprit de Christ.

http://nikkos.over-blog.fr/article-l-esprit-de-christ-101773358.html

Notre Dieu a tout remis à son Fils pour satisfaire son plan éternel. Le Père et le Fils sont pleinement unis en esprit pour accomplir ce plan de salut de l'homme.

 

1 Corinthiens 2:12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

L'Esprit-Saint, le Saint-Esprit est totalement émanant, dépendant de Dieu, comme Christ d'ailleurs.

Actes 3:18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

Apocalypse 11:15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.

Apocalypse 12:10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

 

Galates 5:22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance ; (5–23) la loi n’est pas contre ces choses.

 

Galates 5:25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. ( de Dieu )

 

Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

milliearuna 31/03/2012 10:48

Il est clair que ce n'est pas biblique de prier (ou de parler...c'est le même systême) le Saint-Esprit. On ne voit pas cela dans toute la bible.
C'est une séduction. Et plus on lui parle, plus on se séduit soi-même. Car Jésus-Christ, notre chef, nous a envoyé son Saint-Esprit (l'Esprit de Dieu lui-même) quand il est monté au ciel. Nous,
chrétiens, avons donc reçu le Saint-Esprit, habitant maintenant dans les hommes régénérés (du Saint-Esprit justement). Dieu est présent maintenant sur terre au travers de son Esprit qui vit dans
chaque nouvel homme racheté par Christ. Nous n'avons donc pas à prier le Saint-Esprit ; ce qui reviendrait à nous prier nous-mêmes (séduction et apostasie). On voit-là une idolâtrie claire de
l'homme séduit, qui, au lieu de plier le genoux devant Dieu, se fait Dieu à sa place en se priant lui-même, par le fait qu'il s'invoque lui-même. Dieu a mis son Saint-Esprit en nous ; nous sommes
en relation vivante avec LUI parce que le Saint-Esprit vit en nous. C'est Dieu que nous prions (voir le "notre-père") seulement.
Je comprends tout ce que tu veux dire, et le message n'est pas facile à faire passer pour tous ceux qui ont été séduits.
Je prie pour que tous ceux qui liront ton article soient éclairés miraculeusement, et qu'ils en viennent à désirer plus que tout de recevoir l'amour de la Vérité.
Fraternellement milliearuna

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens