Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 00:00

Suite et fin  2 / 2

Jean 5 : 19  Jésus prenant la parole, leur dit : En vérité, en vérité je vous dis, que le Fils ne peut rien faire de lui–même, à moins qu’il ne le voit faire au Père ; car tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20  Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait. Et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles–ci, afin que vous soyez dans l’admiration. 21  Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, de même aussi le Fils donne la vie à ceux qu’il veut. 22  Le Père ne juge personne, mais il a donné au Fils tout le jugement. 23  Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. 24  En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. … 37  Et le Père qui m’a envoyé a lui–même rendu témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu sa face. 38  Et sa parole ne demeure pas en vous ; puisque vous ne croyez point à celui qu’il vous a envoyé. 39  Vous sondez les Écritures, parce qu’en elles vous croyez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40  Et vous ne voulez point venir à moi, pour avoir la vie. 41  Je ne reçois point ma gloire de la part des hommes ; 42  Mais je sais que vous n’avez point en vous–mêmes l’amour de Dieu. 43  Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. 44  Comment pouvez–vous croire, quand vous tirez votre gloire les uns des autres, et que vous ne recherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ?

 

1 Corinthiens 1:31  Afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur.

 

La grande maladie de l’Eglise est la cécité spirituelle. L’aveuglement est une des techniques préférées du dieu de ce siècle ou de ce monde. Son objectif constant et de nous faire déchoir de l’héritage de notre salut pour nous remettre et nous maintenir dans son royaume qui est celui des  ténèbres.

Nous sommes tous des aveugles spirituels, nous avons besoin d’être guéri par la Lumière pour devenir des lumières.

Ephésiens 1: 17-18 « …afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance et qu’Il illumine les yeux de votre cœur… »

 

Ne recherchons pas la gloire qui vient des hommes et ce qu’ils font !

1 Thessaloniciens  2: 6  Et nous n’avons point recherché la gloire qui vient des hommes, ni parmi vous, ni parmi les autres ; quoique nous pussions, comme apôtres de Jésus–Christ, peser avec autorité,

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une relation directe pour nous entre le fait d’être éclairé par Dieu et de voir Sa gloire.

 

Les écritures nous recadrent sur la véritable gloire que Dieu veut que nous connaissions pour ne pas sombrer dans les ténèbres de la gloire des hommes.

Jean 7:18 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, est digne de foi, et il n’y a point d’injustice en lui.

 

Ce passage possède la plus forte concentration de gloire des écritures.

 

2 Corinthiens 3 : 7 à 18 « Or, si le ministère de la mort, écrit et gravé sur des pierres, a été glorieux au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire, pourtant passagère, sur son visage, combien plus le ministère de l’Esprit sera-t-il glorieux ! Car si le ministère de la condamnation a été glorieux, à combien plus forte raison le ministère de la justice est supérieur en gloire. Et sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a pas été en comparaison de cette gloire qui surpasse tout. En effet, si ce qui passe a eu sa gloire, à combien plus forte raison ce qui demeure est glorieux. Ayant donc une telle espérance, nous faisons preuve d’une grande assurance. Nous ne faisons pas comme Moïse qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixent plus les regards sur la fin de ce qui était passager. Mais, ils se sont endurcis dans leurs pensées; car, jusqu’à ce jour, quand ils lisent l’Ancien Testament, le même voile demeure; il n’a pas été ôté, parce qu’il ne peut disparaître qu’en Christ. Mais, jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, il y a un voile sur leur cœur, mais lorsqu’on se tourne vers le Seigneur, le voile disparaît. Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

 

La gloire c’est comme la lumière du soleil qui éclaire les étoiles et la lune. Elles brillent que sous l’effet de l’exposition du Soleil. Jésus n’est-il pas notre soleil de justice ?

 

Apocalypse 21:23  Et la ville n’a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau.

 

Matthieu 16:27  Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

Jésus est la lumière qui doit éclairer les nations, et la gloire de ton peuple d’Israël. Luc 2:32 

Sans la foi on ne peut pas être agréable à Dieu et encore moins connaître sa gloire.

Jean 11:40  Jésus lui répondit : Ne t’ai–je pas dit, que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?

Romains 5: 1  Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus–Christ, 2  Qui, par la foi, nous a aussi fait avoir accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu ; 3  Et non seulement en cela, mais nous nous glorifions même dans les afflictions, sachant que l’affliction produit la patience, 4  Et la patience la vertu éprouvée, et la vertu éprouvée l’espérance.

 

Romains 8 : 16  Car l’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu. 17  Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ; si toutefois nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui. 18  Car j’estime qu’il n’y a point de proportion entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir, qui sera manifestée en nous…

 

Hébreux 2:10  En effet, il était convenable que celui pour qui et par qui sont toutes choses, voulant amener à la gloire plusieurs enfants, rendît parfait le Prince de leur salut, par les souffrances. Cette gloire ne se découvre qu’aux travers des souffrances en Christ.

 

Hébreux 5:5  De même Christ ne s’est point attribué la gloire d’être souverain Sacrificateur, mais il l’a reçue  Quoi ? la gloire du Père  de celui qui lui a dit : c’est Toi qui es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui.

Hébreux 13:21  Vous rende accomplis en toute bonne oeuvre, afin que vous fassiez sa volonté, faisant lui–même en vous ce qui est agréable devant lui, par Jésus–Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.

1 Pierre 1:11   parle de l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui rendait témoignage d’avance, leur révélait les souffrances de Christ, et la gloire dont elles seraient suivies.

 

Pierre parle encore dans  1 Pierre 5:1 des anciens témoins comme lui des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée.

La création est assujettie à la vanité, mais c’est à cause de Celui qui l’y a assujetti, 21  Dans l’espérance qu’elle sera aussi délivrée de la servitude de la corruption, pour être dans la liberté glorieuse des enfants de Dieu.

 

Seule la gloire de Jésus doit être recherchée pour nous faire vivre de gloire en gloire = c'est-à-dire  d’illumination en illumination.

 

2 Corinthiens 4:6  Car le Dieu qui a dit que la lumière resplendisse au milieu des ténèbres, est celui qui a resplendi dans nos coeurs, pour faire briller la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu en la personne de Jésus–Christ.

2 Corinthiens 4:15  Car toutes ces choses sont pour vous, afin que cette grâce se multipliant, abonde en actions de grâces d’un grand nombre pour la gloire de Dieu.

Ephésiens 1: 6  A la louange de la gloire de sa grâce, qu’il nous a gratuitement accordée en son Bien–aimé…. 18  Qu’il éclaire les yeux de votre entendement ; afin que vous connaissiez quelle est l’espérance à laquelle vous êtes appelés, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints ;

Nous sommes sensés déjà avoir connu la gloire de son héritage. Quelle gloire recherchez vous donc ? Je le répète la gloire n’est pas à tel endroit ou dans telle ville. La gloire de Dieu ne descend pas dans un bâtiment parce qu’un ministère décrète qu’il en sera ainsi du tant au tant mais seulement lorsque la gloire de Jésus nous est révélée. 


Ephésiens 3:21 
A Lui soit la gloire dans l’Église, par Jésus–Christ, dans tous les âges, aux siècles des siècles ! Amen.

Regardez ce que dit l’apôtre Paul : l’illuminé du chemin de Damas !

Colossiens 1: 27  A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les Gentils ; savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.

Colossiens 3:4  Mais quand Christ, qui est votre vie, paraîtra, alors vous serez aussi manifestés avec lui dans la gloire.

2 Thessaloniciens 2:14  Il vous a appelés à cela par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus–Christ.

Notre gloire est celle de « Christ en nous. »

1 Timothée 3:16  Et, de l’aveu de tous, le mystère de piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire.

2 Timothée 2:10  C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’ils obtiennent aussi le salut qui est en Jésus–Christ, avec la gloire éternelle. 

Cette gloire est incluse dans notre relation avec Jésus par la foi.

Tite 2:13  En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus–Christ,

2 Pierre 1:17  Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque cette voix lui a été adressée par la Gloire suprême : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

Cherchons la gloire de Christ dans nos vies pour être glorifié en Lui.

Hébreux 1 : 1  Dieu ayant autrefois parlé à nos pères, à plusieurs reprises et en diverses manières, par les prophètes, 2  Nous a parlé en ces derniers temps par son Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses ; par lequel aussi il a fait le monde ;

Jean 17:5  Et maintenant, glorifie–moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût.

Voilà pourquoi sa gloire il peut nous la donner que lorsque nous sommes attachés à Lui Jean 17:22  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme nous sommes un, …Jean 17:24  Père, je désire que ceux que tu m’as donnés soient avec moi, où je serai, afin qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Abordons la gloire uniquement au travers de la gloire de Christ car Lui seul nous révèle le Père de gloire. Sur ce point précis aussi, nous avons besoin d’une bonne vision spirituelle. Nous avons besoin d’un éclairage constant celui de la Parole de Dieu pour voir les choses selon la perspective de Dieu, et de sa connaissance pour comprendre et avoir la révélation de Christ, Fils de l’Homme.

 

Ma conclusion : pas de révélation de la gloire de Dieu pour nous sans Christ.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens